Afficher un message
Vieux 17/07/2009, 19h54   #519 (permalink)
Profil
Gatzou
Membre
Ancienneté  45%
Ancienneté 45%
 
Date d'inscription: juillet 2009
Âge: 45
Pays :
Messages: 7
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 0
Remercié 0 fois dans 0 Posts
Par défaut

Ca y est, j'ai finalement reçu les 2 sticks ( TE et sitong de chez Chenlefr )
Je ne vais pas m'étendre sur la difficile mais néanmoins passionnante adaptation au stick ( j'ai jusqu'alors toujours joué au pad ) mais plutôt au comparatif entre les 2

Le madcatz TE : ( reçu il y a quelques jours )
La bête est assez imposante, plus qu'elle ne le laissait entrevoir sur les photos.
J'ai été d'abord un peu déçu par la finition, surement car j'avais lu beaucoup d'éloges sur l'engin. Il y a un petit jeu entre les boutons et leur support, mais on ne le ressent pas dans le feu de l'action, et quand on "saque" sur le joystick, il y a son un peu creux, certainement du à une raisonnance du à la taille de caisse.
Rien de grave mais un peu déroutant quand on s'attend à la perfection ^^
Sinon tout est reconnu direct sous windows et dans SF4, aucun changement de boutons n'a été nécessaire.

Le Sitong de chez Chenlefr ( reçu aujourd'hui )
Au déballage, pas de boîte, directement posé dans le carton colissimo, juste protégé par un film plastique et une boule de carton posée sur la caisse pour ne pas que le joystick "cogne" sur le haut du colis.

Il est bien plus petit que le TE ( 30x20cm ), et on sent une fabrication presque artisanale : une planche de bois fixée sur une boîte en plastique, avec 4 ventouses disgracieuses aux 4 coins
Le tout semble néanmoins solide, rien de bouge même en secouant la chose. De plus, en ce qui me concerne, moi et mes grands paluches, en jouant assis le stick posé sur les genoux, la petite taille de la caisse permet à la paume de mes mains de descendre en dessous de la planche du stick. Ca m'autorise une prise en main plus naturelle.
Chose surprenante : le stick est *très* légèrement plus rigide que sur le TE, et il n'y a pas cette sensation de raisonnance quand on le taquine plus vivement.
Quand aux boutons, pas de petit jeu comme sur le TE, ils semblent de meilleur facture, plus agréables au toucher.
Je rappelle que les 2 stick sont équipés full sanwa, d'où mon incompréhension sur ce ressenti. Il y a peut-être plusieurs gammes de boutons et joysticks....

Petit inconvénient : le câble est très petit, un bon mêtre, c'est peu.

Par contre gros soucis : 2 des boutons sont "reliés", quand on presse l'un on presse l'autre avec et vis versa ( les 3èmes boutons de chaque ligne )
De plus, la configuration n'est pas standard, il faut personnaliser les commandes dans SF4, et les boutons "select" et "start" ne répondent pas dans le jeu. C'est très génant car ils n'apparaissent pas dans le menu de configuration des touches. En gros pas de "start" et "select" sous SF4...
Il va falloir chercher des drivers Mayflash ( reconnu comme tel sous windows, le pcb étant un Mayflash )

En résumé :
Le TE a une meilleure carcasse, est plus lourd, mais je trouve que le ressenti au niveau du toucher est meilleur sur le sitong.

tout ceci est à confirmer sur le long terme. Mais pour cela, il va déjà falloir résoudre les gros problèmes du sitong ( boutons reliés, start et select fonctionnant sous windows mais pas actifs sous SF4 )
Je vais contacter Chen le pour cela, le stick est garantie 3 mois et j'ai pas envie d'ouvrir la bête pour désouder ou gratter une bavure sur le PCB

Voilà, désolé pour le pavé
Gatzou est déconnecté   Réponse avec citation