Discussion: Final Fantasy XIII
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Vieux 23/04/2009, 15h31   #341 (permalink)
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Envoyé par Kuroijin6.3 Voir le message
Bah un J RPG à un certain standard, tu peux pas me dire que tu aimerai un RPG à l'occidentale s'il ne faisait que reprendre les codes du J RPG. Il faut savoir dissocier les deux. Un genre = un public.
Plutôt qu'une dissociation, j'aimerai plutôt une fusion des genres à la limite

Prendre le meilleur des 2 univers (le côté cinématographique et émotionnel du jap', la profondeur de jeu de l'occidental) en gommant leurs défauts respectifs (la niaiserie pleurnicharde et l'orientation 12/17 ans du jap', le côté parfois froid et austère de l'occidental)...

Ce que j'aimerai aussi, c'est qu'on explore enfin de nouveaux univers, pourquoi pas de la mythologie grecque, égyptienne, lovecraftienne, du Far West, les croisades, du contemporain, une histoire de mafieux, de triades, du crépage de chignon dans le milieu du patinage artistique, un RPG culinaire ?

Les possibilités sont infinies, et pourtant, on exploite dans 90% des cas les mêmes univers, les mêmes histoires (racontées à peine différemment), les mêmes ficelles etc... ou alors, quand on a un peu d'originalité, souvent l'aspect ne fait pas envie (par exemple les jeux de Nippon Ichi, c'est peut-être bon, mais voilà, rien que leur design fait que j'ai pas envie de m'y pencher)

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Niveau évolution fait pas être mauvais jeu non plus:
Ne me dit que que lorsque tu es passé de FF VI au VII, du VII au VIII, du VIII au X, ou lorsque tu as joué a Valkyrie Profile, tu n'as pas vu d'évolution, je pense que tu te goures de terme, ce que tu veux c'est une sorte de révolution.
Disons qu'au fil de la série, j'ai vu plus de "changements d'orientation" qu'une réelle évolution (en dehors de l'aspect strictement technique bien sûr), certains opus privilégiant l'histoire, d'autre le gameplay, mais grosso-modo, je dirais que l'aspect "percutant" de la série aura duré du 7 au X (en excluant le 9 que je trouve assez vaseux, bien que joliment enrobé, et les opus 8-16 bit, inconnus du grand public en leur temps)...

C'est que ça commence à dater, et ça ne se limite pas à FF mais à l'ensemble de la production Square-Enix, voire globalement à la production jap' dans son ensemble (pas que niveau RPG)... je ne me souviens de rien de particulièrement percutant et excitant depuis Shadow Of The Colossus et Okami

Citation:
A propos de Uncharted bah bof c'est jolie (ombres portés bien gérées, toussa) mais ou sont les filtres AA (compensé par l'astuce du blur...)?
En même temps, je pense qu'Uncharted, comme toute la première vague d'exclus PS3 (Motorstorm, Heavenly Sword etc) faisaient plus office de premiers jets de ce que la PS3 peut faire (et pour des premiers jets, ça tue quand-même) que de réelles tentatives de marquer les esprits en produisant de grands jeux...

J'ose même pas imaginer ce que nous pondraient les auteurs de ces premiers jets si tu leurs donnait le temps et le budget nécessaire à la production d'un FF

D'ailleurs, on peut aussi se demander dans quelle mesure Square-Enix, qui jusqu'ici ne développait un titre que pour une plateforme plus ou moins parfaitement maitrisée pour en tirer sa substance, peut prétendre aujourd'hui proposer un titre tirant entièrement parti des capacités de la PS3, alors qu'il a été développé conjointement pour la 360... je doute fort qu'il y ait un écart significatif entre les 2 versions au final...

Citation:
Je pense que après un (décevant - original) FF XII et certaines perles du jeux vidéo, tu sous estime énormément SE ou que tu es (devenu) un grand pessimiste.
Un subtil mélange des deux lol

Je pense surtout qu'à une époque où la technologie n'était pas à la hauteur de leurs ambitions créatives, les concepteurs jap' se sortaient les tripes pour compenser par une grande valeur artistique, des musiques sublimes, un character design hors-norme, des astuces de programmation etc...

Y a qu'à regarder FF6, bon, ça se voit pas forcément dans le jeu vu que c'est des sprites minuscules, mais si tu regardes les artworks d'Amano relatifs au jeu, tu sentais que le type était un vrai génie graphique (après on aime son style ou pas), pas juste un quelconque bon "dessinateur de persos de mangas" comme le sont la plupart des chara-designers...

De même que la musique, le processeur de la SNES avait beau avoir la puissance de calcul d'une NES, et pourtant, la partition musicale de FF6 bouffe tout cru toutes celles des opus suivant qui pourtant tournent sur des machines dont le son atteint la qualité CD... dans ce domaine on peut-même citer d'autres jeux SNES comme Soul Blader, Secret Of Mana ou les Actraiser, qui, malgré les limites sonores de la machine délivraient une partition qui déchire les oreilles...

Aujourd'hui, j'ai l'impression que les japonais ont enfin les outils, mais qu'ils ne savent pas les utiliser, habitués qu'ils sont à toujours avoir eu à jongler entre leur astuce et les limitations des machines, on voit bien que les occidentaux, eux, sont beaucoup plus à l'aise, puisqu'eux ont plus ou moins connu le processus inverse (pas forcément grand-chose à raconter, mais une puissance matérielle qui permet de se lacher).

Et là on voit leur limite, maintenant qu'ils auraient la puissance pour révolutionner le genre, finalement, ils font "juste" pareil qu'avant, en plus joli, mais finalement, dans le fond rien ne change, ni même dans la forme ni dans le travail d'ailleurs, la principale différence étant que le gros de ce qui était en précalculé avant est désormais affiché en temps réel, mais dans le fond, le travail est le même...
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Cloud78 (24/04/2009)