Afficher un message
Vieux 21/02/2009, 18h22   #8 (permalink)
Profil
doudou2*
Membre
Ancienneté  67%
Ancienneté 67%
 
Avatar de doudou2*
 
Date d'inscription: janvier 2007
Localisation: ile de la reunion
Genre : Homme
Pays :
Messages: 2 368
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 40
Remercié 27 fois dans 9 Posts
Envoyer un message via MSN à doudou2*
Par défaut

des news
En effet, le BootMii Checker a permis à la Team Twizzers d'établir de nouvelles statistiques, comme par exemple cette dernière : 10% des Wii analysées possèdent le nouveau Boot1. La question est donc, qu'adviendra t-il des joueurs étant concernés par ce chiffre ?

La réponse est claire, le BootMii ne sera pas compatible avec leur Wii, et par conséquent un Boot2 modifié ne fonctionnera pas sur ces dernières. Toutefois, il est une méthode qui consisterait à mettre en place sur les Wii concernées une "réplique" de BootMii ou plutôt un "aperçu", en installant ce dernier en tant qu'IOS du menu système. Cette option a ses "pour" et ses "contre", étant donné que cela ne procurera pas les mêmes avantages que l'installation du BootMii en tant que Boot2. Bien entendu, cette option reste du domaine de la prévision, il n'en sera rien lors du lancement officiel du soft.

Plusieurs personnes semblent apparemment apprécier comparer BootMii au Preloader. Voici par conséquent un tableau comparatif se basant sur différents facteurs de comparaisons que voici :
  • Résistance au Brick.
  • Résistance aux mises à jour.
  • Sécurité de la mise à jour.
  • Execution de code.
  • Complexité.
  • Installation Bas Niveau (compte-tenu du niveau de l'utilisateur dans le domaine).
  • Compatible avec le retour au Menu Wii.
(Traduction du tableau comparatif de BootMii par Wii Gx Mod)

A Savoir : L'installation du BootMii comme IOS indépendant sera tout de même spécialle, dans le sens où elle concernera uniquement les personnes qui souhaitent simplement lancer du code via cet IOS sans pour autant se soucier de la sécurité en ce qui concerne les risques de brick. Il s'agit donc basiquement d'une option sécurisée mais toutefois moins efficace.


Détails concernant les fonctionnalités évoquées plus haut :

  • Résistance au Brick : BootMii possède une haute sécurité en ce qui concerne les bricks puisqu'il se base seulement sur les Boot1 et Boot2 situés dans une zone qualifiée de "sans risque" du NAND. BootMii fonctionnera toujours même dans le cas où la totalité du NAND est défectueux (fichiers systèmes corrompus) à l'exception du premier "méga" contenant les Boot1&2. Il est évident que l'IOS sera moins résistant car il nécessite une base de fichiers systèmes sains, bien que ne ne nécessitant pas de code PPC pour fonctionner ni d'autres pilotes supplémentaires, ce qui permet par conséquent d'éliminer certains risques. Le Preloader dépend également de l'IOS "System Menu", mais il ne sera d'aucune utilité en cas de problèmes concernant l'IOS lui-même.
  • Résistance aux mises à jour : BootMii est tout à fait capable de résister aux mises à jour, étant écrasé uniquement si Boot2 est mis à jour ce que Nintendo n'a encore jamais réalisé. En IOS toutefois, une mise à jour lui serait fatal, à l'image du Preloader.
  • Sécurité de la mise à jour : BootMii est sûr à 100% si installé en Boot2. Cela est lié au fait que Boot1 ne puisset être modifié, ainsi la seule chose pouvant l'affecter étant une mise à jour du Boot2. Par conséquent, si le BootMii est effacé, la Wii n'est pas en danger. La seule possibilité de brick de votre Wii via BootMii ne pourrait se faire que par la volonté de Nintendo de bricker la console grâce à l'instauration d'une règle du type : "si nous détectons BootMii sur votre console, nous la brickerons", ce qui semble bien loin pour des raisons légales. BootMii en IOS, d'un autre côté, pourrait causer un brick important si le Boot2 est mis à jour lors de la vérification de la signature de l'IOS System Menu installé sur votre Wii. Sachez toutefois que le Boot2 n'a jamais été mis à jour jusqu'à aujourd'hui. En ce qui concerne le BootMii en tant qu'IOS indépendant, il ne participera pas au boot de la console le rendant sûr sauf en cas de crash par Nintendo en cas de présence détectée d'un logiciel non signé, encore une fois très loin de la réalité pour des raisons légales).
  • Execution de code : Tout ceci est très simple à comprendre, BootMii vous permettra de lancer du code ARM (Starlet), ce qui vous donne un total contrôle incluant même la possibilite de lancer du code PPC. Le Preloader quant à lui ne vous permet que de lancer du code PPC sous l'IOS.
  • Complexité : BootMii-boot2 est très simple d'installation et d'utilisation. Il n'agit que sur le Boot1 et sur la carte SD de votre choix, ainsi que sur les pilotes FAT. Le code est mince et relativement simple, mettant également à disposition un mode de "bas niveau" qui permettra au BootMii d'exécuter le Boot2 directement. La seule complication que vous pourrez rencontrer, c'est lors de l'utilisation du BootMii en tant que IOS du Menu Système. On ne parlera pas du BootMii en tant que IOS simple, car il dépend principalement de ce que vous lancerez en 1er lieu. Vous pouvez considérer cela comme le côté le plus complexe du système.
  • Installation Bas Niveau : Etant donné que le Boot2 est le même pour toutes les consoles et que le Boot1 est commun à une grande partie d'entre vous, son installation est au niveaude tout le monde. Vous pourrez également flasher simplement BootMii-boot2 sur n'importe quelle console via un programmateur du NAND. Les autres options nécessitent certaines connaissances en ce qui concerne le système de fichiers afin d'accèder aux clés du NAND, ce qui est logiquement beaucoup plus difficile à réaliser.
  • Compatible avec le retour au Menu Wii : Que se passe t-il lorsque vous sélectionnez "Retourner au Menu Wii" dans un jeu ? Si vous utilisez un hypothéthique Menu système de remplaçement, vous souhaiteriez logiquement avoir la possibilité de revenir à ce dernier. BootMii-boot2 ne traitera pas ce sujet, puisque la commande "Retourner au Menu Wii" permet le boot direct du Menu Système sans pour autant passer par le Boot2, vous retournerez donc au menu de base, au menu Wii.

Comme vous pouvez le constater suite à la lecture de cet article, une option du BootMii permet son utilisation partielle sur les nouvelles consoles Wii. Bien que celle-ci ne permette pas d'utiliser toutes les option que la version dite "normale" propose, il est également possible que SHA-1 soit "cassé" en partie pour permettre de remplacer le Boot1, même si c'est très peu probable. Nous pourrions sinon utiliser un "chip" hardware NAND "modbios" (Citation du site officiel) pour lancer BootMii au boot de la console, soit en tant que Boot2 ou comme IOS du menu système. Solution idéal puisque 100% imperméable aux différentes mises à jour tout en restant compatible avec ces dernières afin d'être complètement indétectable par les logiciels de Nintendo. Seulement vola, il faudrait tout de même souder jusqu'à 16 fils directement sur le NAND.


Cet article comparatif peut sembler avoir être rédigé pour promouvoir les BootMii en diminuant le Preloader. Cependant, cette comparaison avec le Preloader a été faite par un grand nombre de personnes, alors que ces deux softs n'ont pas grand chose à voir ensemble. Il n'est pas ici question de dire qu'un outil est mieux que l'autre, mais bel et bien de préciser que le BootMii a été conçu avec l'objectif de protéger votre console contre les bricks. Preloader n'a pas été conçu pour cela, c'est juste un de ses fonctions secondaires. La comparaison entre les deux a été ici faite sur les points qui concernent l'objectif de BootMii. Enfin, vous pourrez continuer d'exploiter le Preloader en le bootant lors de l'allumage de votre console, même une fois le BootMii installé, afi de profiter des bons côtés des deux programmes.



NOTE : Si votre console contient le nouveau Boot1, vous aurez besoin d'extraire les clés du NAND avant l'utilisation de tout exploit concernant le BootMii.
__________________

doudou2* est déconnecté   Réponse avec citation
Ces 3 utilisateurs disent Merci à doudou2* pour ce poste utile:
Dr_NiNO (22/02/2009), Subaru-San (21/02/2009), yopo (18/03/2009)