Afficher un message
Vieux 20/10/2008, 05h38   #156 (permalink)
Profil
kizito
Membre
Ancienneté  70%
Ancienneté 70%
 
Avatar de kizito
 
Date d'inscription: mai 2006
Localisation: Bruxelles
Âge: 34
Pays :
Messages: 1 585
Téléchargements: 7
Uploads: 5
Merci: 21
Remercié 19 fois dans 16 Posts
Par défaut

Devilman, je t'aime.

Tu as cité Deus Ex qui est le parfait exemple de ce qu'on aimerait voir plus souvent dans un RPG. Je pense que jamais je n'ai joué à un jeu avec un scénario aussi bien monté que Deus Ex. Ca me fait doucement rire quand je vois milouk nous parler de Secret of Mana et dire que dans 10 ans il sera toujours là, etc... Et surtout, quand il demande de citer un seul RPG occidental dont on se souvienne des noms, du nombre d'heures et autres détails, ça tombe bien, Deus Ex est sorti en 2000, ça fera bientôt 10 ans. Le héros s'appelle J-C (Jesus-Christ) Denton, on passe par New-York, Hong-Kong, Paris, et bien d'autres endroits. Je me rappelle toujours du code pour entrer dans la planque des terroristes à Battery Park : 666 (très bien trouvé pour une planque de terroristes, la preuve, des années plus tard je m'en rappelle). Et jamais un jeu n'aura autant laissé de liberté AVEC INCIDENCE SUR LE SCENARIO au joueur. Pour faire simple, comme l'a dit Devilman, tu pouvais effectivement te faire le jeu en entier sans jamais tuer qui que ce soit, ou exploser tout sur ton passage, ou jouer en infiltration totale, et chaque lieu avait énormément de cheminements. Pas si bourrin que ça le FPS/RPG dis donc. Je me rappelle parfaitement d'énorméments de détails du jeu, les persos secondaires je me souviens bien de leurs noms, et surtout, jamais un jeu ne m'aura autant marqué au fer rouge.Et Secret of Mana était excellent, j'ai toujours ma cartouche SNES et la console qui va avec, mais honnêtement, le RPG occidental a beaucoup de munitions dans ce genre.

Et des exemples presque aussi bons que Deus Ex (qui est de mon point de vue l'expérience vidéoludique ultime et qui ne sera malheureusement probablement jamais égalée), il y'en a : Baldur's Gate, KOTOR, Mass Effect, Arx Fatalis, Fallout, etc... etc...
Mais pour s'en rendre compte, il faudrait déja s'y essayer, je comprends parfaitement ce que dit Devilman, cette impression que le RPG Jap tourne en rond, avec un héros tecktonik-killer de 16 ans, un scénario qui manque cruellement de réalisme et de dureté. Le héros ne se tape jamais l'héroïne, on joue presque toujours un brave héros bien serviable, moi ce que je veux que me propose un RPG, c'est que la vieille du village qui a perdu son chat et me demande de le retrouver, je lui foute une bastos entre les deux yeux si j'en ai envie, pas d'être limité parce que le scénario n'avait pas prévu ça. Si tu joues à Deus Ex tu constateras que le jeu te donne l'impression d'être 100% maitre de tes actes, chacun ayant des répercussions et tout t'étant permis, avec les conséquences que ça a. Le J-RPG fait du surplace depuis bien trop d'années, le RPG occidental est nettement plus intéressant et sait se renouveller. Le dernier J-RPG a m'avoir bluffé c'était Valkyrie Profile 1 (et ça date). A part celui là, aucun autre ne m'a pris en défaut, et White Knight Story, FF 13 et Versus 13 sont bien partis pour perpétuer la tradition. Surtout Versus 13 qui plaira aux pseudo-rebelle avec surement un scénario dark-rebelle et son héros au passé torturé ( j'en ris d'avance). Pour ma part je jetterai surement un oeil à ces jeux une fois sorti et je les finirai, mais je sais que la surprise ne viendra pas de là. Après avoir fini Deus Ex, notre perception du jeu vidéo est modifiée, la perception du monde qui nous entoure également, et ça, un RPG japonais est pas prêt de le faire, ils ne sont pas capable de mettre suffisamment de maturité dans leurs produits.
__________________
PS3 60 Go Eur
Xbox 360 60 Go Flashed.
PSP Flashed
DS Linkerised
kizito est déconnecté   Réponse avec citation