Metagames


Précédent   Metagames > Univers Xbox > Xbox 360
Accueil S'inscrire Blogs FAQ Communauté Calendrier Téléchargements Messages du jour Recherche

Xbox 360 Console de salon, sortie en 2005 (Xbox 360), 2010 (Xbox 360 Slim)

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 29/03/2009, 14h00   #1 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  50%
Ancienneté 50%
 
Date d'inscription: janvier 2009
Localisation: Bordeaux Les Bains
Âge: 45
Genre : Homme
Pays :
Messages: 55
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 3
Remercié 4 fois dans 3 Posts
Par défaut TUTO Manette arcade TROP chère Faites la vôtre !

Salut à tous,
Fan de Street Fighter IV, je voulais m'acheter une manette HORI. Mais là, c'est du foutage de gueule (désolé pour la grossièreté). Les prix ont été multipliés par 10 pour certain modèle de stick.
Le topo était clair manette trop chère et envie de m'éclater sur SF. Et là un mois avant, je pète le stick droit d'une manette sans fils, bonne pour aller à la poubelle mais grand fétichiste je la garde dans ma cave.
Après quelques recherches, je m'aperçois que l'on peut faire du "hack" de manette XBOX 360, c'est à dire détourner son utilité première.
Et bien voilà le résultat en photo :




Le tout devant être fonctionnel, j'ai quelques défauts sur les finitions mais tout marche. Elle est donc sans fils, j'ai déporté l'alimentation de la manette sur la boîte. Mis les boutons START et démarrage sur le côté.

Je vous joints des photos de certaines étapes :




Début de l'aventure :
1) Avoir une manette de 360. La mienne étant à la base cassée au niveau du stick droit je n'ai eu aucun remord à la lapider.
2) Un morceau de contreplaqué 800*600*10 (7 euros),
3) une bombe de peinture (4 euros),
4) de la cornière (5 euros),
5) de la visserie et pointes,
6) plaque de plexi (empruntée à mon boulot...),
7) Pour les 8 boutons SANWA diamètre 30mm et 2 diamètre 24mm et joystick SANWA (le tout 45 euros FDP inclus sur STARCAB),
8) Une bonne et vieille nappe IDE,
9) Un tasso 15*15
9) Du temps, de la patience...

Outillages
Partie non négligeable car avec du recul il faut du matos :
1) fer à soudé (j'ai utilisé un basic genre "stylo") et étain,
2) un pistolet à colle. Je commenterai plus tard mais obligation de coller les soudures sous peine de voir les pastilles sautées.
3) un outil type "DREMEL" (acheter sur E.Y). Vraiment le truc essentiel pour découper la manette poncer, ajuster.
4) perceuse, scie sauteuse, tournevis, mètre...
5) des scies cloches. J'ai eu la chance que l'on me prête une mallette avec plusieurs diamètres (diamètre 32 et 25 je crois) car pour les boutons sans cet accessoire j'aurais grave galéré

Réalisation boîte
En fait j'ai réalisé la boîte en fonction de la taille d'une page A4 car je voulais que mon sticker tienne dedans.
1) 2*Grand côté 29.4*11,
2) 2*Petit côté 23*11,
3) 1*dessus et 1 dessous 29.4*21.
Avec du recul diminué la hauteur de la boîte à 8.5 pour un meilleur confort. Je vous passe les étapes de découpage mais 4 morceaux de tasso dans les coins, les côtés pointés, le dessus et le dessous vissés sur les tassos. pour l'épaisseur 10 est largement suffisant après la boîte devient trop lourde.



Pour les boutons je l'ai trouve un peu trop espacés mais j'avais peur avec la scie cloche que ce soit trop fin entre chaque trou et de tout arracher.

Première astuce. J'ai voulu masqué les jointures, pointes et autres traces avec de la pâte à bois. Et bien surtout ne le faite pas car c'est le merdier. Même en ponçant ça gâche la finition, on voit la différence de texture avec le contreplaqué, à appliquer c'est la mort. Un mastic bi-composant aurait mieux adapté.

Pour la finition, un petit coup de ponçage et peinture à la bombe. Pour la couleur, plutôt prendre du mat ça fait moins ressortir les défauts.

Comme le dit Kemru plus bas, si je devais le refaire je changerai la position des boutons (trop espacés) et décalerais le joystick. Mais c'est largement jouable en tout plus qu'avec une manette classique.

Soudures et galère...
Je passe sur le démontage de la manette, il existe de très bon tuto pour ça. Passons directement à la carte mère de la manette. Pour ma part j'ai fait le choix de garder tous les boutons sauf le select (qui sert à changer le mode d'affichage à SF 4) et le bouton de synchronisation (je n'ai pas trouvé d'info pour repiquer les soudures). Les plans que j'ai utilisé sont :

http://www.metagames-eu.com/forums/m...-image-php.jpg

http://www.metagames-eu.com/forums/m...2bb562fa82.jpg

Déjà il y a les gâchettes. Premières utilisation du "dremel" pour découper les pattes blanches et le support. Avec délicatesse sous peine d'attaquer le circuit imprimé découpé pour atteindre les points de soudures à utiliser plus tard. Une fois coupé j'ai immobilisé en position (avec le pistolet à colle) haute les pattes restantes des gâchettes. Attention si elles sont en bas cela équivaut à avoir les 2 gâchettes appuyées tout le temps.

http://www.metagames-eu.com/forums/m...anette-019.jpg

Passons aux choses sérieuses. Sur chaque contact de la manette où vous devez souder les fils (directions ou boutons), il y a une "saloperie" : du graphite"
En gros on l'utilise pour améliorer les contacts mais par contre l'étain n'accroche pas dessus. Donc délicatement avec un couteau (par exemple) gratter dans un sens et perpendiculairement après pour créer des aspérités afin que l'étain accroche. Il ne faut surtout pas hésiter à insister MAIS en douceur car sur certains points je les ai soudés en 30 secondes et d'autres en 5 minutes.
Les problèmes qui me sont arrivés :
-> les contacts sont des sortes de pastilles. Donc au bout d'un certain temps et de chauffe, bien sûr elles sautent. Ne pas forcer avec le fer à souder,
-> Je soude mes fils (tout heureux), sauf un qui pendouille et décolle la pastille MAIS par miracle tient toujours. Donc à chaque soudure réussie OBLIGATION de mettre un point de colle sinon impossible de tout finir. De plus c'est bien pratique pour bouger la manette sans se faire peur
-> Le classique de la pastille arrachée. Il existe bien des points alternatifs mais c'est galère. J'ai trouvé celui que j'avais arraché et mis les fils pour attacher les sacs congélation mais au lieu de le souder je l'ai collé.

Je me suis pas soucié de la polarité des points de soudures (signal ou terre). car le bouton étant une sorte d'interrupteur dans un sens ou dans l'autre ça marche.

Soudure des boutons
J'ai pu voir pas mal d'infos sur les masses. A vrai dire j'ai pas tout compris mais en respectant le schéma que je vous ai mis plus haut à aucun moment n'est apparu un problème d'incompatibilité avec les boutons. Seul les 2 gâchettes m'ont réellement posées un pb car n'ayant pas voulu déposer les trigger et mettre une résistance à la place, il fallait que je les immobilise en position haute ou basse, et bien sur je me suis planté la première fois DONC POSITION HAUTE.

Soudure du stick
Désolé RYO3 mais je n'ai pas eu de problème particulier pour les masses. En fait il me semble avoir lu que les masses n'étaient pas les mêmes entre une manette sans fils et filaire. En tout cas, sur les microswichs, j'ai soudé la masse sur la patte du haut et le signal sur le côté (la troisième patte me servant à rien).
Par contre attention aux directions car lorsque l'on pousse le stick vers le haut, le contact se fait vers la bas et pour la gauche à droite Donc bien évidemment je soude tout, et je me retrouve avec un personnage qui fait le contraire de ce que je lui demande :reflexiomo6: PENSER A INVERSER LES DIRECTIONS !!!

Alimentation
Avec ma manette sans fils, j'avais décidé d'utiliser l'alimentation par pile. J'ai donc coupé délicatement les 2 polarités de la carte mère, bien noté dans quel sens elles s'enfilaient dans la coque de la manette. Après à l'aide de mon outil magique "dremel" j'ai découpé le contour du support de pile dans la manette, je l'ai poncé et ajusté. J'ai gardé les trous de base de la manette pour le fixer sur la boîte. Après un petit trou sur un côté, passage des fils, je ressoude les 2 polarités, 3 petites vis et l'affaire roule

http://www.metagames-eu.com/forums/m...anette-016.jpg

Je complèterai la suite du tuto au fur et à mesure avec toutes les étapes, les achats, taille de la boîte, les trucs à ne pas faire (il y en a)... J'ai trouvé pas mal d'infos pour la réaliser mais pas trop développées sur la xbox 360, donc si cela peu servir faites moi savoir.
Comme j'écris beaucoup si quelqu'un veut des renseignements spécifiques n'hésitez pas je développerai.

PS : je suis pas électronicien (d'ailleurs mes doigts se souviennent encore du fer à souder ), mais j'aime bien la bricole et 150 euros dans une manette faut pas pousser !!!! A la fin du tuto tout le monde pourra le faire (j'en ai chié sur les soudures...)

Bon soirée à tous

Mis à jour le 30/03/2009 à 20h45
__________________
WII avec WIIKey mise à jour 3.2
PS3 80 Giga + 1 manette
PSP custom firmware 4.33M33
Nintendo DS avec Linker Supercard
XBOX 360 Premium 20Giga Flasher Ixtrem1.5

Dernière modification par John15844 ; 30/03/2009 à 19h54.
John15844 est déconnecté   Réponse avec citation
Ces 2 utilisateurs disent Merci à John15844 pour ce poste utile:
HarDCoregamer47 (29/03/2009), Utako (30/03/2009)
Vieux 29/03/2009, 14h11   #2 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  57%
Ancienneté 57%
 
Date d'inscription: juin 2008
Pays :
Messages: 388
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Entrées dans le blog: 1
Merci: 9
Remercié 10 fois dans 8 Posts
Par défaut

Fait nous le tuto =D
Sa me donne envi d'en faire un pour le coup ^^
__________________
PSP 1004
Xbox 360 Premium DD 60GO
iPhone 3GS 16GO 4.0.1 Jailbreaker
FickTiff est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 29/03/2009, 14h28   #3 (permalink)
Profil
FPSMAN
Ancienneté  71%
Ancienneté 71%
 
Avatar de HarDCoregamer47
 
Date d'inscription: mai 2006
Localisation: South-West Coast |-_^|
Âge: 40
Genre : Homme
Pays :
Messages: 1 461
Téléchargements: 1
Uploads: 0
Merci: 23
Remercié 24 fois dans 22 Posts
Par défaut

Franchement c'est super joli et bien conçu, du très bon boulot, j'ai cru au départ que c'était le boitier en question sur la photo que tu trouvais cher

Je veux bien que tu mettes un tuto moi aussi par simple curiosité, et voir comment ça fonctionne

T'es électronicien à la base, ou t'as appris comme ça ?

Car t'es vraiment doué !
__________________
360 iXtrem 1.5 - LITE ON > LT 3.0 MAJ 14699

PSP 5.60 GEN-D


DOLPHIN

MERCI A TOUS LES MEMBRES DE LA COMMUNAUTÉ QUI FONT VIVRE ACTIVEMENT CE FORUM



Spoiler










HarDCoregamer47 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 29/03/2009, 15h12   #4 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  72%
Ancienneté 72%
 
Avatar de Sabrewulf
 
Date d'inscription: mai 2006
Âge: 38
Messages: 1 132
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 0
Remercié 20 fois dans 19 Posts
Envoyer un message via AIM à Sabrewulf Envoyer un message via MSN à Sabrewulf Envoyer un message via Skype™ à Sabrewulf
Par défaut

Étant électronicien moi même, je trouve ton stick fait maison vraiment pas mal. Fais nous la suite :p
__________________
Ds lite
Psp fat 1004
Playstation 1
Playstation 2 v7 + HDD 750go
Playstation 2 v9
Xbox 360 Falcon v2
Playstation 3 slim
And oldies.
Sabrewulf est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 29/03/2009, 16h31   #5 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  59%
Ancienneté 59%
 
Avatar de Kant1du60
 
Date d'inscription: avril 2008
Âge: 31
Pays :
Messages: 185
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 0
Remercié 0 fois dans 0 Posts
Par défaut

Un tuto please ! J'ai aussi une carte mère de manette cassée en rabe :p
__________________


Asus 22" VW221D + X360 en VGA

PSP Fat Black & White 4.01 M33

GB color / GBA / GC Tuning Diodes !
Kant1du60 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 29/03/2009, 16h36   #6 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  71%
Ancienneté 71%
 
Avatar de kmeru
 
Date d'inscription: mai 2006
Localisation: La chambre du mal
Âge: 41
Genre : Homme
Pays :
Messages: 2 425
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 26
Remercié 135 fois dans 103 Posts
Par défaut


L

Le layout des boutons et le positionnement du stick est infame, c'est surement injouable

Mais ya de l'idée hein ! Pour le prochain faudra vraiment que tu revois ça, ya des layout de panel arcade qui trainent sur le net
__________________
==Team Calvicie==
PSN: Kmeru
Gamertag: Kmeru


Mon hall of shame UPDATE CRUELLE INSIDE

Spoiler

kmeru est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 29/03/2009, 19h55   #7 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  99%
Ancienneté 99%
 
Date d'inscription: mai 2006
Messages: 125
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 1
Remercié 0 fois dans 0 Posts
Par défaut

Salut,
ce que tu fais est carrément faisable, je suis d'ailleurs justement en train de m'en faire un.
Par contre, il y a une difficulté, c'est pour les pastilles des directionnelles qui sont d'une part petites et d'autres part qui n'ont pas de masses communes ; ce qui est assez embetant quand tu veux brancher ton stick sanwa qui lui a une masse commune. La soluce que j'ai trouvée de plus potable est d'enlever la masse commune du sanwa et de souder 2 fils par switchs.
ryo3 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 29/03/2009, 20h33   #8 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  72%
Ancienneté 72%
 
Avatar de itchy
 
Date d'inscription: mai 2006
Localisation: Springfield
Âge: 45
Genre : Homme
Pays :
Messages: 1 603
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 0
Remercié 5 fois dans 4 Posts
Par défaut

beau boulot !
perso j ai une manette arcade elle dort dans le placard
__________________


itchy est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 29/03/2009, 22h48   #9 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  82%
Ancienneté 82%
 
Avatar de iochy
 
Date d'inscription: mai 2006
Localisation: Remoulins gard 30
Âge: 42
Genre : Homme
Pays :
Messages: 3 496
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 39
Remercié 34 fois dans 34 Posts
Par défaut

du beau boulot vraiment chapeau
__________________
Si la liberté est hors la loi, alors seuls les hors la loi seront libres
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit
iochy est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 29/03/2009, 23h28   #10 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  47%
Ancienneté 47%
 
Avatar de kurtdo
 
Date d'inscription: mars 2009
Localisation: Redlach 57
Âge: 34
Genre : Homme
Pays :
Messages: 276
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 3
Remercié 1 fois dans 1 post
Par défaut

C'est vraiment du bon travail ! Bonne idée et bien réalisé !
kurtdo est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse
Précédent   Metagames > Univers Xbox > Xbox 360


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are non
Pingbacks are non
Refbacks are non


Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
[Rech] Iphone pas trop chère kurtdo Petites Annonces 3 01/07/2009 00h06
Recheche PS3 Pas Trop Chere bastos92 Petites Annonces 7 19/06/2009 13h18
mini TUTO faites votre propre SOLID EYE doc kalo Les Tutoriels PSP 44 17/03/2009 01h18
yu-gi-oh!trop chère jackychoun Linux - macOS - Windows 1 18/03/2006 21h02
Ou acheter pas trop chere sa PSP? Invité Playstation Portable 3 03/09/2005 20h40


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 21h04.


© 2003-2018 MetaGames. Tous droits réservés.