Metagames


Précédent   Metagames > Univers Nintendo > Wii
Accueil S'inscrire Blogs FAQ Communauté Calendrier Téléchargements Messages du jour Recherche

Wii Console de salon, sortie en 2006 (Wii), 2012 (Wii Mini)

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 11/03/2010, 10h38   #1 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  38%
Ancienneté 38%
 
Avatar de Yokan
 
Date d'inscription: mars 2010
Pays :
Messages: 42
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 5
Remercié 0 fois dans 0 Posts
Par défaut [Wii Japonaise] Soucis, Compatibilité et tout le toutim

Le topic ayant totalement dévié de son but originel et m'ayant permis de découvrir plein de petit soucis concernant le Hack d'une Wii Japonaise (NTSC-J), je me permet d'en modifié son titre et s'en faire un p'tit guide pour la minorité que je représente (aka les possesseurs de Wii Japonaise).
Inutile de précisé que je n'ai rien trouvé sur les forums US ou Européen, ni même les forums jap.
Je vais essayer de tenir une liste de compatibilité de jeux GC PAL à jour.

En espérant que ça aide de pauvres hères errant sur la toile, quêtant une réponse à leur problème.


Wii Japonaise (NTSC-J) Configuration
Voici le full hack installé sur ma console :
  • Firmeware 4.2J
  • cIOS 36 rev17
  • Bootmii (boot 2)
  • Startpatch 4.2.6J avec ces hacks d'activé :
    • Region Free
    • Disk Update
    • Online Update
    • GC Region free
    • Channel Region Free
  • GeckoOS 1.9.3.1
  • NeoGamma R8 RC4

Tout à été installé sans probleme grace au Met@tuto.

Ce qui suit explique les probleme propre au consoles de cette region (et parce que les japs font jamais rien comme les autres). Mais d'abord, quelques précisions pour ceux et celles qui donneront peut etre un coup de mains a ceux qui en ont besoin :
  • Dans les Option de la console, la page 3 des Options ne possede pas de selection du langage ou de la région. La console est au Japon et parle/comprend que le japonais.
  • La norme RGB, pour le cable n'existe pas. La console ne sait pas envoyer un signal RGB et vos jeux s'afficheront tout rouge sur votre écran (Virtual Boy Power ^^). Pour bénéficié du mode Progressif (EDTV 480p sur une console EU), il faut utiliser un cable YUV (YDbDr, YCbCr, c'ets la "meme" chose) et comme je l'expliquerais plus loin, c'est pas exempt de petit soucis.

Les Problemes

1 - Jeux GC PAL Originaux
Certains jeux GC PAL originaux ne fonctionne pas et affiche invariablement un ecran noir. Que ça soit via la chaine Jeu de la console ou via un Homebrew (GC Loader, GeckoOS, Neo Gamma)
La cause pourrait être un probleme de fréquence assez bizarre. En effet, les jeux GC qui n'ont pas fonctionné sont ceux ayant une Option 60Hz. Le seul ayant fonctionné n'a pas une tel Option. Hors, au Japon la fréquence native, c'est le 60Hz. Un jeu GC JAP fonctionne très bien.
De plus, La version US de Resident Evil fonctionne également. Je cherche actuellement la version PAL pour comparé, puisque cette derniere possede cette Option 60Hz
Bien sur, je vais "investigationner" plus en profondeur !

2 - Les cable RCA et YUV
Un probleme très contrariant et tout aussi étrange.
LA TV utilisé est une LCD HDReady.
Autant en RCA, il n'y a acun probleme, autant le YUV pose quelque probleme.
Constat : la Wii ne switch pas elle même ses reglage d'affichage en detectant le type de cable branché, mais surtout l'affichage "SD" (480i) n'est pas possible via ce cable. Et ca, c'est pas normal.

Que faire ?
Pour ma part, j'ai du activé à l'aveuglette le Mode Progressif en m'étant rendu au préalable dans les Options d'Affichage de la console avec le cable RCA. Heuresuement que la Wiimote vibre dès qu'un bouton de menu est survolé !
Une fois le mode activé, tout s'affiche parfaitement
Toutefois, un nouveau probleme se dévoile :
  • Avec un Jeux GC PAL (fonctionnant très bien sous RCA) :
    Le jeu se lance, il y a du son mais pas d'image. La console envoie un signal 480i qui ne fonctionne donc pas avec le YUV.
  • Avec un jeux GC JAP ou US:
    La console envoie le bon signal et la télé switch en 480p. (ca pren quelques secondes)

3 - Wiiware PAL et US
Je précise que j'ai testé des Wiiwares n'étant pas disponible sur la boutique Jap.

Certains Wiiware ne se sont pas lancé
- MAx and the AMgic Marker PAL : Ecran noir
- Rage of the Gladiator US: message d'erreur "bad language!"
- Icarian : Windred Spirit PAL : Fonctionne mais les textes a l'écran ne sont pas affiché correctement.

Pour les deux premiers, il se peut qu'un systeme de check du system Menu plus en profondeur en soit la cause.
Toutefois, pour le second et le troisieme, il se peut que ce soit juste un check de la langue disponible dans la console, comme j'en ai eu la suprise avec Icarian : Windred Spirits.
Dans ce jeu les text affiché était issue du kit de location du jeu.
C'est quoi un Kit de location ?
C'est un fichier (excel, generalement pour faire des tableaux) dont on se sert pour séléctionné automatiquement la langue du jeu selon la région de la console. Ca consiste a faire une colonne pour chaque pays. Comme ça :

Dialog Stringfrancaisanglaisallemand
TEXT_INTROBonjour !Hello !Guten Tag

Le jeux check la region de la console et choisi la colonne correspondante pour affiché le dialogue. Or, si les developpeur n'ont pas défini certaine regle comme : SI la console est Japonaise ALORS utilise la colonne "anglais". Ben le jeu va afficher le String du Dialogue. Dans ce cas, TEXT_INTRO.
C'est exactement ce qu'il se passe dans Icarian. Quand on y pense, c'est logique, vu qu'un wiiware est censé n'etre jouable que sur la console de sa region Et comme il n'est pas assuré d'etre dispo ailleurs, les developpeur limite les cout de production et la traduction en fait partie (sans compté la restriction de taille autorisé pour les wiiware).

Voila, c'ets tout pour l'instant !
je remercie NeB, tosmo et Hamato ainsi que tout ceux qui ont participé au topic original.


Liste de Compatibilité jeux GC PAL Originaux.

GC Original PAL
Chaine Jeu
GEckoOS-NeoGamma
Beyond Good & Evil
Chibirobo
:triste:
:triste:
Star Wars Rogue Squadron III : RB
:triste:
:triste:
Zelda Collector Edition
:triste:
:triste:


Ci dessous, en spoil, le post original du topic, histoire de pas etre perdu par les reponses qui suivent

Spoiler
__________________
Independant Games Psyentist

Dernière modification par Yokan ; 27/03/2010 à 14h56. Motif: En accord avec la tournure prise par le topic original.
Yokan est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 11/03/2010, 10h53   #2 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  72%
Ancienneté 72%
 
Avatar de Kiyoshi
 
Date d'inscription: mai 2006
Pays :
Messages: 762
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 18
Remercié 23 fois dans 21 Posts
Par défaut

Priiloader te permet de dezonner une console pour les jeux Wii et Gamecube, tu passeras donc toujours pas la chaîne Wii classique...ça reste propre et sans trop de bavures
__________________
PS2 V9 + Matrix Infinity + HdLoader + DD 80Go
XBOX 1.2 + Methode007 + DD40 Go
DS LITE + SuperCard Mini + Acekard 2 + MicroSD 1Go
PSP JAP PSP1000 + CF 3.95 GEN-2 + MS 1Go + 4Go
Wii Chip D2A + Wiikey MAJ 1.9g
Xbox 360 Falcon + Lecteur Benq + IeXtreme 1.6 12x + Pionneer 115DBK
Xbox 360 Falcon + Lecteur Lite-On + IeXtreme 1.6 12x
Kiyoshi est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 11/03/2010, 13h03   #3 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  38%
Ancienneté 38%
 
Avatar de Yokan
 
Date d'inscription: mars 2010
Pays :
Messages: 42
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 5
Remercié 0 fois dans 0 Posts
Par défaut

J'ai zieuter le Priiloader.
Apparement, ca modifie le NAND de la console. Donc si je lance ça via le bannerbomb et que je brick ma console, je vais l'avoir droit dans mes fesses ^^
__________________
Independant Games Psyentist

Dernière modification par Yokan ; 11/03/2010 à 13h32.
Yokan est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 11/03/2010, 13h55   #4 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  49%
Ancienneté 49%
 
Avatar de tosmo
 
Date d'inscription: janvier 2009
Localisation: 77 Betrave
Genre : Homme
Pays :
Messages: 525
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 25
Remercié 76 fois dans 48 Posts
Par défaut

Effectivement priiloader reste une méthode invasive au niveau de la nand pour qui veut un minimun de modifs sur le system menu, puisqu' il faut avoir prealablement patche l' ios 36, et a l' installation il te modifie la séquence de boot.

mais ton cas précis il faudrait mieux te tourner vers starpatch, par contre étant plutôt pro priiloader que starpatch je ne sais pas s' il a besoin du bug trucha sur l' ios 36 pour installer les hacks, merci si quelqu' un peut nous éclairer

Donc si starpatch n' a pas besoin du bug trucha, il te suffiras de lancer par banner bomb et tu auras vraiment un minimum de modifs sur ta nand

Mais bon un conseil installe quand même hbc c' est sans danger et quand même plus pratique si un jour tu doit relancer un autre homebrew
__________________
Membre du programme spatial portugais

tosmo est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 11/03/2010, 15h17   #5 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  38%
Ancienneté 38%
 
Avatar de Yokan
 
Date d'inscription: mars 2010
Pays :
Messages: 42
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 5
Remercié 0 fois dans 0 Posts
Par défaut

Merci bien.

Oui effectivement, je pense que je vais me tourner vers un full hack.

Ce qui amene une nouvelle question :
Si je peux installé BootMii seulement en IOS et que je bricke ma console comme un gland, c'est quoi l'alternative ?

Faut il viré le bannerbomb de la SD une fois la HBC installé pour que je puisse utiliser mes Wiiware légaux ? Parce que tout a l'heure je me suis amusé à coller le Bannerbomb sans avoir virer les wiiware et au scan de la SD par la console, ca a freezé.
__________________
Independant Games Psyentist

Dernière modification par Yokan ; 11/03/2010 à 15h49.
Yokan est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 11/03/2010, 16h21   #6 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  49%
Ancienneté 49%
 
Avatar de tosmo
 
Date d'inscription: janvier 2009
Localisation: 77 Betrave
Genre : Homme
Pays :
Messages: 525
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 25
Remercié 76 fois dans 48 Posts
Par défaut

Oui faut l' enlever, un conseil une fois ta console hacke vire tous ce qui a servit a celui-ci, cela t' éviteras des frayeurs en cas de fausse manip.

Si tu ne peut installer bootmii qu' en ios installe priiloader, il peut guérir ta console dans bien des cas.
Par contre si tu mange un low level brick ce qui m' etonnerais vraiment si tu applique le tuto 3 alternatives :
- si tu a fait un backup de ta nand et que maitrise bien la soudure, tu peut restaurer avec une puce infectus, mais ce n' est valable que si tu est capable de tout faire toi même
- changer la carte mère de ta console
- commencer la construction d' un mur et en racheter une autre

ooops oublié de préciser : sauf sit tu a bootmii en boot 2, il te suffiras de restaurer ta nand avec
__________________
Membre du programme spatial portugais


Dernière modification par tosmo ; 11/03/2010 à 16h40.
tosmo est déconnecté   Réponse avec citation
Cet utilisateur dit Merci à tosmo pour ce poste utile:
Yokan (17/03/2010)
Vieux 11/03/2010, 17h55   #7 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  38%
Ancienneté 38%
 
Avatar de Yokan
 
Date d'inscription: mars 2010
Pays :
Messages: 42
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 5
Remercié 0 fois dans 0 Posts
Par défaut

Et bien je te remercis bien bas pour toute ces précisions ^^
__________________
Independant Games Psyentist
Yokan est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 11/03/2010, 19h13   #8 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  69%
Ancienneté 69%
 
Avatar de Dom.
 
Date d'inscription: novembre 2006
Pays :
Messages: 949
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 35
Remercié 9 fois dans 7 Posts
Un chef ce Tosmo

Perso, Priiloader reste incontournable pour ma part et devient obligatoire pour une Wii ou Boot Mi ne peu s'installer qu'en IOS
Dom. est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 11/03/2010, 23h27   #9 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  38%
Ancienneté 38%
 
Avatar de Yokan
 
Date d'inscription: mars 2010
Pays :
Messages: 42
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 5
Remercié 0 fois dans 0 Posts
Par défaut

Bon ben voilà.
Ma p'tite japonaise est hacké, coup de bol, j'ai pu installer BootMii en Boot2 et le NAND de ma console est bien au chaud dans mon PC.

P'tite question parce que j'ai pas pu resoudre l'astuce :
Comment fair epour que la console démarre "à l'ancienne" sur le bureau Wii et non sur BootMii ? Le fichiser de config est bien sur "SYSMENU" mais ca continu de booter sur BootMii (boot, boot XD)

Par contre, ben, GeckoOS marche pas.
Enfin si, il se lance mais mon jeu GameCube (Rebel Strike) ne boot pas.
Alors j'ai essayé avec le Rebooter Option en rendant ma Wii, Region Free. Là, la console detecte que c'est un jeu gamecube (page de démarrage qui s'affiche) mais je retombe sur un ecran tout noir.
J'ai également essayer Tinyload avec le meme résultat, mais il me semble que ce soft ne supporte pas les jeux GC.
__________________
Independant Games Psyentist
Yokan est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 11/03/2010, 23h30   #10 (permalink)
Profil
NeB
Hardstyle Addict
Ancienneté  46%
Ancienneté 46%
 
Avatar de NeB
 
Date d'inscription: mai 2009
Âge: 47
Pays :
Messages: 3 182
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 54
Remercié 518 fois dans 265 Posts
Par défaut

pour bootmii , dans le fichier de config il faut décommenter les lignes que tu veux activer.
décommenter = retirer le # devant la ligne
__________________

This ain't noise man ! This is fuc**** SHOWTEK !! My favourite fuc**** music !!!
NeB est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse
Précédent   Metagames > Univers Nintendo > Wii

Tags
bannerbomb, gamecube, geckoos, import, originaux


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are non
Pingbacks are non
Refbacks are non


Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Wiikey originale, officielle, et tout et tout... Mon dieu ça se vend ces trucs?! bitonio6 Wii 23 24/06/2008 19h23
JE LIQUIDE TOUT, Dites moi vos prix ! URGENT tout doit partir ce mois ci Monkyll2 Petites Annonces 15 23/04/2007 08h02
Ech/VDS 110€ FDPIN Le tout,GC pucéeXenoGc+écran BigBen, coque 12cm le tout en violet. Monkyll2 Petites Annonces 4 01/03/2007 09h31
[TuTo] Tout sur la compatibilité du HDloader Invité Playstation 2 97 25/07/2005 16h40
Tout le toutim' Invité Dreamcast 18 14/05/2004 09h53


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 20h10.


© 2003-2018 MetaGames. Tous droits réservés.