Metagames


Précédent   Metagames > Univers Nintendo > Wii
Accueil S'inscrire Blogs FAQ Communauté Calendrier Téléchargements Messages du jour Recherche

Wii Console de salon, sortie en 2006 (Wii), 2012 (Wii Mini)

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 16/01/2009, 01h39   #1 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  50%
Ancienneté 50%
 
Date d'inscription: janvier 2009
Localisation: Bordeaux
Âge: 42
Pays :
Messages: 24
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 0
Remercié 5 fois dans 3 Posts
Voici comment retirer facilement la résine de vos wii...

Bonsoir à tous,

Suivant les conseils de bitonio6, j'ai donc ouvert un topic concernant une méthode que j'ai utilisé pour enlever la résine de ma wii.

résine d'origine sur le chipset:



Afin de libérer l'emplacement des points alternatifs.

1) Il faut du décapant (pour vernis, peinture, colles etc...)

J'ai donc acheté ça (à leroy merlin pour environ 10€/0.5L) :






C'est du gel, donc c'est très pratique à utiliser.

Pour cela,
2) Il suffit de l'appliquer avec un petit tournevis,

3) Attendre quelques minutes (environ 5min)

Petite photo avec le gel en action :



4) Gratter (comme un ticket de la FD JEUX) avec le même tournevis (si le décapant attaque la résine, on a la sensation d'avoir des grains de sable coincé entre le tournevis et la résine, sinon le tournevis ne fait que glisser et raye juste la resine).

5) On obtient alors une sorte de mayonnaise grisâtre/noir, qu'on enlève à l'aide d'un essuie-tout.

6)Répéter les étapes 2,3,4,5, plusieurs fois sans faire de pose (sauf à l'étape 2 bien sur).

Ensuite, une fois terminé (après environ 1h30), finir par un petit nettoyage avec de l'acétone ou du flux (en utilisant un coton-tige)...

Et voila un pcb tout propre, avec les points alternatifs accessible pour le soudage.

Voici la "photo finish"...




Petites recommandations :

Lorsqu'on gratte la résine ne pas oublier qu'il y a les 2 résistances, afin de ne pas les arracher...

Idem, vers la fin, lorsque qu'on aperçoit par endroits le pcb, il ne faut pas trop appuyer sur le tournevis afin de ne pas le rayer, ou pire, couper/arracher une piste.

PS : le décapant n'attaque ni le pcb, ni les soudures, ni le chipset (voir photo finish).
baika-uod est déconnecté   Réponse avec citation
Ces 3 utilisateurs disent Merci à baika-uod pour ce poste utile:
DazZ (16/01/2009), Ludeau-X (16/01/2009)
Vieux 16/01/2009, 04h02   #2 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  81%
Ancienneté 81%
 
Avatar de ViCk latereur
 
Date d'inscription: mai 2006
Âge: 34
Genre : Homme
Pays :
Messages: 203
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 9
Remercié 6 fois dans 6 Posts
Envoyer un message via MSN à ViCk latereur
Par défaut

Très bon tuto.

Mais le décapant va pas attaquer le PCB à long terme ?
__________________

"L'encodage est un art."
ViCk latereur est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 16/01/2009, 08h26   #3 (permalink)
Profil
Left For Dead
Ancienneté  92%
Ancienneté 92%
 
Date d'inscription: mai 2006
Localisation: West Side
Messages: 4 457
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 281
Remercié 458 fois dans 296 Posts
Par défaut

Magnifique

J'avoue que je voulais me tenter le décapeur thermique, mais ça à l'air de vraiment bien marcher avec ce type de produit.

Merci bien de l'info
DazZ est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 16/01/2009, 08h57   #4 (permalink)
Profil
CheriBibi
Non Inscrit / Non Connecté
Ancienneté  100%
Ancienneté 100%
 
Messages: n/a
Téléchargements:
Uploads:
Par défaut

Bon tuto, mais JP33 avais donné l'astuce il ya déjà un bon moment!
  Réponse avec citation
Vieux 16/01/2009, 11h43   #5 (permalink)
Profil
Left For Dead
Ancienneté  92%
Ancienneté 92%
 
Date d'inscription: mai 2006
Localisation: West Side
Messages: 4 457
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 281
Remercié 458 fois dans 296 Posts
Par défaut

Il l'avait pécho sur g*eux sa soluce nan ?

Là on a de belles photos et tou
DazZ est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 16/01/2009, 13h04   #6 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  50%
Ancienneté 50%
 
Date d'inscription: janvier 2009
Localisation: Bordeaux
Âge: 42
Pays :
Messages: 24
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 0
Remercié 5 fois dans 3 Posts
Par défaut

bonjour,

ViCk latereur, le décapant n'attaque que la résine (lors de l'opération), et même si sur le long terme ça devait attaquer le pcb, c'est pas très grave puisque une fois la résine retiré on nettoie à la fin avec une peu d'acétone ou du flux.

DazZ, oui ça marche bien, c'est juste la solution la moins rapide. J'avais le choix à leroy merlin entre du syntilor (nettoyage des outils au white spirit) ou du décapant de la marque leroy merlin (netoyage a l'eau) moins cher (pour le même prix j'avais 1L au lieu de 0,5L).

En suivant le raisonnement suivant : nettoyage à l'eau < nettoyage au white spirit (en terme de nocivité) j'ai donc opté pour le syntilor à 11€ les 0,5L au lieu de 6€ marque leroy merlin.

The Banish, effectivement, après avoir fait une recherche JP33 en à parlé début janvier. d'ailleur bitonio6 lui avait suggéré l'idée de faire un topic avec des photos.

Mais je ne disais pas que j'avais inventé une nouvelle solution, de toute façon comme l'avais dit JP33, il y a pas 36 solutions pour enlever la résine.

Au lieu de : j'ai donc ouvert un topic concernant une méthode que j'ai utilisé pour enlever la résine de ma wii.

J'aurais peut être dû écrire : j'ai donc ouvert un topic concernant une des trois méthode utilisées, pour enlever la résine de ma wii.

J'ai juste rassemblé plusieurs informations (produit (sur google on trouve du détachant goudron pour voiture par ex, donc est-ce que ça fonctionne aussi bien??), prix, magasin, procédure (car certain laisse le produit plus d'une heure, d'autre une nuit (est-ce que le produit est moins puissant ?) et aussi des photos pour voir le résultat.


PS : robocop en avait parlé ( des 3 techniques en septembre 2008 )
voir:
[IMG=http://img165.imageshack.us/img165/7604/captureaa9.jpg][/IMG]

Voila.
baika-uod est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 16/01/2009, 19h09   #7 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  84%
Ancienneté 84%
 
Date d'inscription: mai 2006
Messages: 2 145
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 1
Remercié 73 fois dans 65 Posts
Par défaut

Citation:
Envoyé par DazZ Voir le message
Il l'avait pécho sur g*eux sa soluce nan ?
il ne l'a pêché nulle part, il l'a testé, c'est tout ..... ça s'appelle un test en commun.

Et utilisez du V33, c'est plus cher au litre mais ça existe en 0.25l (6€ en gros)

Parce que vu la quantité utilisée, vous en avez assez à vie ....

Bon, à part ça, on a trouvé un autre produit mais lui mord très fort .... et est limite interdite à la vente

Citation:
Envoyé par baika-uod Voir le message
JP33 en à parlé début janvier. d'ailleur bitonio6 lui avait suggéré l'idée de faire un topic avec des photos.
Vu que je n'ai pas remis la main sur un lecteur avec résine, tu as bien fait de me devancer, en plus tes photos sont superbes (vous avez le même résultat et le même produit avec différente marque)

Un seul conseil: il vaut mieux perdre un peu de temps qu'avoir un CMS à ressouder .... enfin, vous faites ce que vous voulez

personnellement, je l'ai laisser agir une nuit parce que je voulais tout enlever et parce que j'avais le temps (et la flemme de gratter surtout .... et puis, je ne voulais pas perdre de CMS ....). Quelque soit la solution retenue, le produit n'agit pas assez vite pour attaquer le vernis (sur le chipset et les CMS, absolument rien) et comme il faut nettoyer à la fin, ça devrait bien se passer dans le temps (bien mieux que de faire monter le PCB à 350°C pendant 10s ... on voit bien que beaucoup ne savent pas ce que multi-couche veut dire en électronique, bienvenue dans le monde de l'Xbox360 ). En fait, la seule alternative est le dremel (et encore, uniquement pour une soudure sur les pattes du chipset). Là, c'est plus rapide et sans trop de danger pour le lecteur (ça reste une attaque mécanique, dérapage interdit)
__________________

Dernière modification par jp33 ; 16/01/2009 à 19h20.
jp33 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 17/01/2009, 11h47   #8 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  50%
Ancienneté 50%
 
Date d'inscription: janvier 2009
Localisation: Bordeaux
Âge: 42
Pays :
Messages: 24
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 0
Remercié 5 fois dans 3 Posts
Par défaut

salut JP33,

Effectivement, le laisser toute une nuit permet d'éviter le grattage répétitif...
(mais moi je l'ai fait un samedi en fin d'aprem, avec des amis qui arrivaient le soir... )

donc ne voulant pas utiliser la dremel car comme tu l'as dit, dérapage interdit, surtout sur une wii de 5jours :reflexiomo6:

ps: sinon c'est quoi le produit presque interdit à la vente dont tu parles dans l'autre post ?

Dernière modification par baika-uod ; 17/01/2009 à 16h26.
baika-uod est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 17/01/2009, 12h34   #9 (permalink)
Profil
bitonio6
Non Inscrit / Non Connecté
Ancienneté  100%
Ancienneté 100%
 
Messages: n/a
Téléchargements:
Uploads:
Par défaut

perso je pensais à un produit qui ferait fondre la résine de manière à l'enlever comme des résidus de colles blanche

A part ça, une question:

Est-il compliqué de retirer complètement le PCB du lecteur pour pouvoir le travailler ailleurs
Histoire de ne pas risquer des dommages pour la console en cas de gros nettoyage de résine
c'est à dire tout enlever comme-ci il n'y en avait jamais eu dessus!
  Réponse avec citation
Vieux 17/01/2009, 14h57   #10 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  84%
Ancienneté 84%
 
Date d'inscription: mai 2006
Messages: 2 145
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 1
Remercié 73 fois dans 65 Posts
Par défaut

Citation:
Envoyé par baika-uod Voir le message
ps: sinon c'est quoi le produit presque interdit à la vente dont tu parles dans l'autre poste ?
cela contient du chlorure de méthylène et c'est interdit dans la vente grand publique (gant obligatoire pour la manipulation, contact interdit avec la peau .... on est loin du V33 et de son rinçage à l'eau clair)

Et vu comme ça travaille l'epoxy, j'ai peur pour ce qui se passe en dessous ....

Il n'y a qu'à voir l'étiquetage du produit ....
__________________
jp33 est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse
Précédent   Metagames > Univers Nintendo > Wii


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are non
Pingbacks are non
Refbacks are non


Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
comment faire retirer sa maison de google street-view OopanpanoO Points Divers 0 20/09/2010 17h49
Voici comment Downgrader sa Wii 4.2 en 3.2 tombrad Wii 23 18/10/2009 23h04
DDC 8 fw 5.55 MOD , voici comment installer le fw 5.55 via le kit ddc 8 gilleto Playstation Portable 5 29/08/2009 23h22
Voici Comment Refroidir Vos PlayStation 2 Two. Mac-Gyver Les Tutoriels PlayStation 2 28 20/08/2006 19h57
Emulateur sur cd voici comment faire Invité Xbox 6 03/01/2005 03h16


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 05h07.


© 2003-2018 MetaGames. Tous droits réservés.