Ce n'est pas un problème de loader...mais de cIOS.
Tintin a toujours été compatible avec NEEK, et a TOUJOURS posé problème en lancement direct via un cIOS. De ce que j'en ai compris, ce jeu fait des tentatives d'accès USB (en passant par les fonctions d'accès des cIOS), et si ça mord, il sait que c'est du loader USB, et il plante.
Certaines avancées récentes laissent à supposer qu'un fix pourrait être intégré à d2x. Une sorte de stealth mode a été inclus depuis le d2x v7 (ou v8), en masquant les accès USB une fois un jeu lancé (sans pour autant empêcher le jeu d'accéder aux données, sinon ça serait ballot
), mais Tintin nécessite un peu plus que ça.
ps : ce n'est pas une "nouvelle" protection ni un truc blindé ou infaillible...le tout est surtout de peser les patates pour voir si l'effort en vaudrait vraiment la peine, de flinguer cette protection...pour les rares jeux (plus ou moins daubés) qui l'utilisent. Tintin n'est pas réputé être un bon jeu...Après, comme défi, ça peut donner des idées, et comme davebaol est rentré de vacances...
quant à l'inclure systématiquement...c'est une protection made in Ubisoft, only for Ubisoft (et encore, pas tous).
certains utilisent metafortress (Kirby) pour empêcher le patchage de binaire, d'autres ce pseudo système anti warez (Driver, Tintin)...mais tous savent très bien que c'est généralement craqué bien avant la sortie retail des jeux (même Nintendo s'y est cassé les dents avec New Super Mario Bros et sa protection BCA...ils l'ont si bien compris qu'ils n'ont plus osé utiliser cette protection, ça veut tout dire)
bref, pour un seul jeu plus que moyen, je pense que la galette n'est pas un moindre mal...et au pire tu peux toujours le lancer en mode (s)NEEK. C'est tellement transparent que même la plus perfectionnée des protections s'y laisserait tromper.