Metagames


Précédent   Metagames > Discussions Générales > Points Divers
Accueil S'inscrire Blogs FAQ Communauté Calendrier Téléchargements Messages du jour Recherche

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 05/09/2013, 20h15   #21 (permalink)
Profil
Technic'Admin
Ancienneté  79%
Ancienneté 79%
 
Avatar de jack
 
Date d'inscription: mai 2006
Localisation: LV-426
Âge: 36
Pays :
Messages: 17 178
Téléchargements: 4
Uploads: 0
Merci: 7
Remercié 407 fois dans 358 Posts
Par défaut

Oui ça s'y rapproche, c'est un bon début, mais il manque encore beaucoup :

La forme du muscle, pour en faire quelque chose de consistant.
Le sang, pour le gout.
La production intensive, ça n'a l'air de rien mais ce sont ces procédés qui sont les plus durs a réaliser.

Et j’attends de voir la réaction d'une partie de la communauté veggie sur ce type d'avancee technique, quel sera l'impact idéologique...
__________________
Hello IT ... Have you tried to turn it off and on again ? ... The button on the side, is it glowing ? ... Yeah you need to turn it on ! ... The button turns it on ? ... You DO know how a button works don't you ! ?
jack est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/09/2013, 23h45   #22 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  93%
Ancienneté 93%
 
Avatar de cabou
 
Date d'inscription: mai 2006
Messages: 1 083
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 4
Remercié 11 fois dans 9 Posts
Par défaut

Citation:
Envoyé par jack Voir le message
Totalement à coté du point ... La ce que tu essaies de me dire c'est que vu qu'une plante ne te renvoi aucune information quand a son bien être, la cultiver en masse, l'arracher, l’éplucher et la cuire te semble plus logique/humain ... ?

Tu en oublie peut-être que c'est un être vivant aussi, pas aussi proche de nous que les animaux certes, mais rien ne nous permet de faire une hiérarchisation à ce niveau ...

Oui il y a des défis a relever pour nourrir des milliards de gens avec des végétaux ET de la viande régulièrement. Est-ce une raison pour demander de choisir de ne pas utiliser de viande ? Pour moi c'est plus une raison de chercher de nouveau moyens.

Après, je suis prêt a parier que si quelqu'un arrive a inventer une manière de produire en intensif des muscles uniquement (pas de consience animale donc ...), il y a aura quand même quelqu'un pour dire que c'est contre nature/OGM et que c'est pas bon pour la nature ...
putain je me rends compte que t'es serieux quand tu dis ça...
tu te rends compte que tu racontes une connerie de competition là ???

alors que faut il pour sentir la douleur.... ???
  1. un cerveau pour "l’interpréter"
  2. un système nerveux (évolué) pour acheminer l'information de douleur jusqu'à lui

et là tu vas me dire peut-être que les patates et les salades ont un cerveau et des nerfs ?
cabou est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/09/2013, 23h47   #23 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  93%
Ancienneté 93%
 
Avatar de cabou
 
Date d'inscription: mai 2006
Messages: 1 083
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 4
Remercié 11 fois dans 9 Posts
Par défaut

sinon je venais sur le topic pour dire qu'en lisant mon canard ce WE je suis tombé sur une interview du Dr Beliveau (référence mondiale sur le lien alimentation-cancers)

on y apprend beaucoup de choses intéressantes (et même primordiales!) pour rester en bonne santé grâce à une alimentation saine.

à lire attentivement (je précise que ce n'est pas un article lié au végétarisme)








Dernière modification par cabou ; 05/09/2013 à 23h50.
cabou est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/09/2013, 23h55   #24 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  93%
Ancienneté 93%
 
Avatar de cabou
 
Date d'inscription: mai 2006
Messages: 1 083
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 4
Remercié 11 fois dans 9 Posts
Par défaut

Citation:
Envoyé par jack Voir le message
Oui ça s'y rapproche, c'est un bon début, mais il manque encore beaucoup :

La forme du muscle, pour en faire quelque chose de consistant.
Le sang, pour le gout.
La production intensive, ça n'a l'air de rien mais ce sont ces procédés qui sont les plus durs a réaliser.

Et j’attends de voir la réaction d'une partie de la communauté veggie sur ce type d'avancee technique, quel sera l'impact idéologique...
la communauté veggie ne peut-être que "pour" à partir du moment où ça permet d’éviter l'elevage-massacre d'animaux...

perso je suis impatient. par pour en manger moi-même: en 6 mois j'ai totalement perdu l'habitude de manger de la viande (même si je gouterai par curiosité), mais pour que l’élevage d'animaux à des buts alimentaires fasse définitivement partie du passé...

Dernière modification par cabou ; 05/09/2013 à 23h57.
cabou est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/09/2013, 05h02   #25 (permalink)
Profil
oMc
Modérateur
Ancienneté  82%
Ancienneté 82%
 
Avatar de oMc
 
Date d'inscription: mai 2006
Âge: 39
Pays :
Messages: 10 751
Téléchargements: 3
Uploads: 2
Merci: 879
Remercié 1 582 fois dans 1 027 Posts
Par défaut

Citation:
Envoyé par cabou Voir le message
putain je me rends compte que t'es serieux quand tu dis ça...
tu te rends compte que tu racontes une connerie de competition là ???

alors que faut il pour sentir la douleur.... ???
  1. un cerveau pour "l’interpréter"
  2. un système nerveux (évolué) pour acheminer l'information de douleur jusqu'à lui

et là tu vas me dire peut-être que les patates et les salades ont un cerveau et des nerfs ?
Dans ce cas, explique nous en quoi une plante a moins le droit de vivre et mérite d'avantage de finir dans ton assiette qu'un animal quelconque. Sans aller jusqu'à la douleur, mais en revenant au fondamental, c'est à dire le simple droit à la vie... après tout, animaux et végétaux sont deux catégories d'êtres vivants qui ont autant le droit de vivre l'une que l'autre, non ?
__________________
Bit my shiny metal ass.
oMc est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/09/2013, 07h03   #26 (permalink)
Profil
Technic'Admin
Ancienneté  79%
Ancienneté 79%
 
Avatar de jack
 
Date d'inscription: mai 2006
Localisation: LV-426
Âge: 36
Pays :
Messages: 17 178
Téléchargements: 4
Uploads: 0
Merci: 7
Remercié 407 fois dans 358 Posts
Par défaut

Citation:
Envoyé par cabou Voir le message
putain je me rends compte que t'es serieux quand tu dis ça...
tu te rends compte que tu racontes une connerie de competition là ???

alors que faut il pour sentir la douleur.... ???
  1. un cerveau pour "l’interpréter"
  2. un système nerveux (évolué) pour acheminer l'information de douleur jusqu'à lui

et là tu vas me dire peut-être que les patates et les salades ont un cerveau et des nerfs ?
C'est bien ce que je dis, tu t'es formé une logique selon laquelle comme un plante ne peut rien ressentir selon les concepts animaux (douleur, sentiments, réaction a un attaquant) elle a moins de droit à son intégrité physique.

C'est juste magnifique comme deux poids deux mesure non ?

Elle n'ont pas de système nerveux ... ça ne les empêchent pas de s'adapter a leur environnement, ce ne sont pas des choses inertes.

Ni les étoile de mer ni les moules ne possèdent de cerveau mais un système nerveux très simple, elle ne te montrent pas de peur ni souffrent de leur culture intensive. Est-ce que tu pourrais en manger ? Si non pourquoi ?

C'est quoi ton critère pour manger une espèce ?

Sinon je te rassure ma connerie et ma logique se portent bien.
__________________
Hello IT ... Have you tried to turn it off and on again ? ... The button on the side, is it glowing ? ... Yeah you need to turn it on ! ... The button turns it on ? ... You DO know how a button works don't you ! ?
jack est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/09/2013, 21h53   #27 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  93%
Ancienneté 93%
 
Avatar de cabou
 
Date d'inscription: mai 2006
Messages: 1 083
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 4
Remercié 11 fois dans 9 Posts
Par défaut

Citation:
Envoyé par jack Voir le message
Elle n'ont pas de système nerveux ... ça ne les empêchent pas de s'adapter a leur environnement, ce ne sont pas des choses inertes.

Ni les étoile de mer ni les moules ne possèdent de cerveau mais un système nerveux très simple, elle ne te montrent pas de peur ni souffrent de leur culture intensive. Est-ce que tu pourrais en manger ? Si non pourquoi ?

C'est quoi ton critère pour manger une espèce ?
sur ça je suis 100% d'accord (je n'ai d'ailleurs jamais dit le contraire)
les plantes s'adaptent (pour résister aux agressions extérieures: insectes, climat...). ça c'est un fait.

mais elles ne peuvent PAS ressentir la douleur. il leur manque l'attribut essentiel pour cela: le cerveau (siège de l’émotion, de la douleur etc...)

et pour répondre à ta question mon critère principal est d’éviter de faire souffrir l'espèce en question (il y a en d'autres, mais celui-ci est le critère n°1 des veggies en général)

après le droit à la vie des plantes honnêtement...

on pourrait aussi parler du droit à la vie du cochon né en élevage, et destiné à être tué, decoupé, salé et transformé en charcutaille.
A-t-il le droit de vivre puisque "créé" par l'action de l'homme qui a inséminé la laie ?
et si on considère qu'il n'a pas le droit de vivre. a-t-il pour autant le droit de naître?
l’élevage d'animaux (destinés à l'alimentation ou pas) est-il un crime ?

je n'ai pas forcément la réponse à ces questions même si je suis profondément contre les élevages d'animaux de toutes sortes (je n'ai jamais acheté de chien ou chat, je boycotte les animaleries. Par contre j'ai adopté, recueilli des animaux en détresse)

et je suis aujourd'hui certain d'une chose: élever, maltraiter, exécuter de façon barbare 60 milliards d'animaux par an pour les consommer c'est mal.
cabou est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/09/2013, 13h03   #28 (permalink)
Profil
Technic'Admin
Ancienneté  79%
Ancienneté 79%
 
Avatar de jack
 
Date d'inscription: mai 2006
Localisation: LV-426
Âge: 36
Pays :
Messages: 17 178
Téléchargements: 4
Uploads: 0
Merci: 7
Remercié 407 fois dans 358 Posts
Par défaut

La douleur c'est une information pour que ton organisme réagisse a une agression extérieure, qu'elle vienne du système nerveux chez les animaux c'est un fait, qu'il faille un cerveau ce n'est pas vrai, qu'il faille un système nerveux (toujours dans le règne animal) oui.

Mais en quoi les plantes ne peuvent pas sentir les agressions ?

Tu as vu la vidéo que j'ai posté ? sur un certain type d'acacia qui modifie le contenu de ses feuilles afin de les rendre indigerable lorsqu'un herbivore s'en prend a lui ? N'est-ce pas une réaction a une agression ? En quoi les retours d'information issus de cette agression et induisant une réponse défensive de la plante ne pourrait pas être considéré comme une douleur ? En plus cette plante communique par composés chimique avec ses semblables pour qu'ils fassent la même chose.

N'est-ce pas une preuve d'une certaine manière que (selon ton critere de souffrance) les espèces du royaume végétal ne sont pas de si inférieures et que l'on pourrait cultiver en masse ? Impassible a l’idée de leur propre mort ?

Si la souffrance est la raison principale des végétariens de ne pas manger de viande, elle provient d'une vision biaisée de notre écosystème.

A partir du moment ou l'on considère que sa propre vie est plus importante que celle du monde qui nous entoure (l'instinct de survie), vouloir a tout prix avoir un impact sur la souffrance des espèces comestibles pour nous est illusoire ...

Si etre végétarien c'est par contre chercher à nourrir plus de gens avec autant de ressources qu'avant, voir plus sainement, et préserver notre environnement (afin de préserver l'humain, la seule chose qui compte véritablement en finalité) la c'est autre chose... mais ce n'est pas la seule façon d'y arriver.
__________________
Hello IT ... Have you tried to turn it off and on again ? ... The button on the side, is it glowing ? ... Yeah you need to turn it on ! ... The button turns it on ? ... You DO know how a button works don't you ! ?
jack est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/09/2013, 21h56   #29 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  93%
Ancienneté 93%
 
Avatar de cabou
 
Date d'inscription: mai 2006
Messages: 1 083
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 4
Remercié 11 fois dans 9 Posts
Par défaut

la douleur est une aptitude propre aux organismes "mobiles"

"Aie dégage de là !" voilà à quoi ça sert.
une stimulation violente du cerveau qui permet de retirer ta main très vite du poêle encore chaud. c'est le but et la raison d'être de la douleur.

les plantes sont immobiles et comme tu le dis toi-même, elles communiquent par informations chimiques (informations lentes par définition) mais qui permettent à plus ou moins long terme d’élaborer des stratégies de survie. Encore une fois il ne s'agit pas de douleur dont le but est d'obtenir une réaction instantanée.
cabou est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08/09/2013, 07h07   #30 (permalink)
Profil
Technic'Admin
Ancienneté  79%
Ancienneté 79%
 
Avatar de jack
 
Date d'inscription: mai 2006
Localisation: LV-426
Âge: 36
Pays :
Messages: 17 178
Téléchargements: 4
Uploads: 0
Merci: 7
Remercié 407 fois dans 358 Posts
Par défaut

Ta définition de la douleur est très limitée...

Encore une fois tu n'as pas du regarder la vidéo, il est bien dit que la réaction de cet acacia est quasi instantanée, ainsi que celle de ces congénères ayant reçu l'information grâce au vent.

Les informations chimiques ne sont pas lentes ... elles sont même utilisées par le royaume animal (tout ce qui est gestion de territoire par exemple, l'odorat des animaux est souvent d'ailleurs très développé, et il n'y a rien de plus "chimiques" qu'une odeur ...)

Quand bien mêmes les plantes ont un métabolisme plus lent pour répondre a une agression, en quoi il serait plus logique de les consommer elles ? Je ne vois pas trop la logique humaniste la dedans ... A moins que cela soit basé sur une croyance plus qu'une logique.

Ton raisonnement ne s’appliquant qu'aux organismes mobiles ou rapides, pourrais-tu manger des moules/huitres ? Vu qu'elles ne peuvent pas bouger de leur emplacements, ni se défendre contre un crabe qui les agresseraient. Bien qu'elles aient un système nerveux (et pas de cerveau) ... et que leur douleur plausible n'aie aucun but selon tes affirmations ...

Je suis persuadé que si une avancée technique permettait de créer une espèce animale sans cerveau, ayant seulement un système nerveux simple et ne souffrant pas ou très peu lorsqu'on l'abat pour la consommer, la majorité des végétariens ne seraient toujours pas d'accord pour en manger, ce pour plusieurs autres raisons pseudo-ethiques.
__________________
Hello IT ... Have you tried to turn it off and on again ? ... The button on the side, is it glowing ? ... Yeah you need to turn it on ! ... The button turns it on ? ... You DO know how a button works don't you ! ?
jack est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse
Précédent   Metagames > Discussions Générales > Points Divers


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are non
Pingbacks are non
Refbacks are non


Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Emission spéciale Démo Heavy Rain ce soir à 21h ! Sadako Playstation 3 5 08/02/2010 20h26
enregistrer video streaming arte live web chosta31 Informatique 0 30/07/2009 11h26
[VDS] arte m2 1go sony mikado23 Petites Annonces 0 19/05/2008 18h58
semaine japanimation sur Arte Invité Mangas 24 11/01/2005 00h30
besoin d aide pour demain ou apres demain lol Invité Playstation 2 3 26/07/2004 23h45


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 12h12.


© 2003-2018 MetaGames. Tous droits réservés.