Metagames

Vieux 26/09/2010, 11h49   #1 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  36%
Ancienneté 36%
 
Avatar de Gohan768
 
Date d'inscription: juin 2010
Âge: 34
Pays :
Messages: 255
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 13
Remercié 35 fois dans 23 Posts
Par défaut Le filtrage par DPI sur les rails

Citation:
Le filtrage par DPI sur les rails






PcInpact a publié un mini dossier que je vous invite à lire au sujet du filtrage par DPI qui se profile à l’horizon… Le DPI (Deep Packet Inspection) est une façon de censurer Internet en scrutant de manière automatique le contenu des packets IP.

Je me souviens qu’au début des histoires d’Hadopi, certains étaient convaincus qu’on n’en arriverait jamais là car la France est le pays de la liberté et on me faisait souvent remarquer que les gens qui parlaient du DPI (comme moi) étaient trop alarmistes et cherchaient juste à semer la psychose chez les internautes.

Il n’empêche que plus le temps passe et plus tout ceci devient réel et concret… Le DPI permettra dans un avenir proche :

* De censurer les requêtes vers des sites blacklistés (pédophiles, site de jeux non agréé, warez…)
* De vous envoyer Hadopi si vous téléchargez un machin sous copyright via direct download, p2p…etc

Mais on peut surtout se demander où ce petit jeu s’arrêtera. Si par exemple, je reçois par email un MP3 que je n’ai pas payé… va-t-on m’envoyer dans les filets d’Hadopi ? Et si, j’envoie toujours par email, des preuves d’une magouille gouvernementale à un journaliste du Monde (ahaha) ou à Wikileaks, va-t-on m’arrêter le lendemain ?

Le DPI, ce n’est pas seulement une technologie qui permettra de choper/bloquer les téléchargeurs de divX… C’est aussi et surtout un moyen de mieux contrôler qui dit quoi sur le net, que ce soit dans les commentaires publics des blogs, des forums, des sites ou que ce soit dans nos correspondances privées. (email, tchat non sécurisé…etc).

Si demain, on peut bloquer le fichier Super.Film.2010.Truefrench.REPACK.1CD.DVDRip.XviD-KORBEN.avi, que ce soit avec son titre ou une empreinte de son contenu… Pourquoi est ce qu’on ne pourrait pas bloquer une phrase, un PDF, un article ou une idée grâce à des mots clés ou des empreintes des documents. La frontière est mince, très mince, et je ne pense pas qu’une loi ou un article de loi empêchera la mauvaise utilisation de cette technologie pour étouffer un scandale de voyou, bâillonner une personne gênante ou censurer une sextape mettant en scène 2 ministres.

Le DPI est donc la solution miracle… Et le truc super génial, c’est que tout est en train d’être planifié pour que nous les internautes, payons de manière volontaire ce filtrage afin de ne pas être accusé à tort… C’est un business model qui force la main aux gens pour qu’ils payent afin de se mettre à l’abri des erreurs judiciaires. Gonflé mais surement efficace, surtout que la technologie du DPI coûte cher à mettre en place et à exploiter.

Pour empêcher que l’oeil de Big Brother ne vienne farfouiller tous vos mails perso, vos habitudes de sufs, et vos conversations MSN, il n’y a qu’une seule solution… Le chiffrement des communications.

En passant par des sites sécurisés (https) mais cela n’empêchera pas le blocage de ceux-ci. D’ailleurs, une majorité de sites ne permettent pas cela. En utilisant des logiciels chiffrés comme Skype pour le tchat, ou alors simplement en payant un abonnement à un VPN off-shore (environ 50 $ par an), en acceptant une légère baisse de débit mais en ayant la certitude que toutes vos communications seront chiffrées. Pour info, il existe aussi des VPN gratuits mais le débit est plus qu’aléatoire. Armé de votre VPN, vous serez probablement « louche » aux yeux de Big Brother mais celui-ci ne pourra rien découvrir dans vos paquets.

Et n’oubliez pas de ne jamais installer ce logiciel gouvernemental censé sécuriser votre ligne et vous permettre de prouver votre innocence en cas d’erreur d’Hadopi. Ce serait capituler devant un internet à la chinoise et surtout permettre à l’Etat de fouiller les moindres recoins de votre cyber-vie.

A bon entendeur, salut !

source: Le filtrage par DPI sur les rails

mais où va-t-on ?
Gohan768 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 26/09/2010, 12h00   #2 (permalink)
Profil
Technic'Admin
Ancienneté  79%
Ancienneté 79%
 
Avatar de jack
 
Date d'inscription: mai 2006
Localisation: LV-426
Âge: 36
Pays :
Messages: 17 178
Téléchargements: 3
Uploads: 0
Merci: 7
Remercié 407 fois dans 358 Posts
Par défaut

Le deep packet inspection c'est bien ... mais ça ne permet pas de verifier ce qu'il se passe à l'interieur d'un tunnel chiffré ... a moins bien sur d'enfreindre continuellement la loi sur la confidentialité des données.
__________________
Hello IT ... Have you tried to turn it off and on again ? ... The button on the side, is it glowing ? ... Yeah you need to turn it on ! ... The button turns it on ? ... You DO know how a button works don't you ! ?
jack est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 27/09/2010, 09h47   #3 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  61%
Ancienneté 61%
 
Avatar de snamidro
 
Date d'inscription: janvier 2008
Âge: 33
Genre : Homme
Pays :
Messages: 10 936
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 178
Remercié 452 fois dans 390 Posts
Envoyer un message via MSN à snamidro
Par défaut

D'où l'utilisation d'un VPN pour tout les connexions interne.
__________________
Collection au 19 Décembre 2009:

Spoiler


snamidro est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 27/09/2010, 16h55   #4 (permalink)
Profil
Gamer toujours !
Ancienneté  85%
Ancienneté 85%
 
Avatar de Link14
 
Date d'inscription: mai 2006
Localisation: Nord (59)
Âge: 34
Genre : Homme
Pays :
Messages: 5 419
Téléchargements: 3
Uploads: 0
Entrées dans le blog: 1
Merci: 97
Remercié 84 fois dans 63 Posts
Par défaut

Ca fait cher aussi, si tu dois payer VPN + connexion internet (qui va augmenter, merci l'état et ces taxes alakon).
Juste pour surfer librement et sans contrainte

Mais heu... c'est pas illégal ça ? Fin, ils fouillent dans la "vie privée" quand même... Et si jamais c'est en place, je pense que certains vont se bouger pour aller rapporter ça à l'UE qui elle ne sera pas d'accord...
Enfin j'espère !
__________________

Link14 - La collection, PS3 et compagnie

Profil PSN :
Link14_fr - Si seulement je pouvais bien bosser en cours au lieu de jouer...

Dernière modification par Link14 ; 27/09/2010 à 16h57.
Link14 est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse
Précédent   Metagames > Discussions Générales > Points Divers

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are non
Pingbacks are non
Refbacks are non


Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
rails de la lentille Invité Playstation 2 1 17/04/2005 07h59


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 22h28.


© 2003-2018 MetaGames. Tous droits réservés.