Metagames


Précédent   Metagames > Univers Playstation > Playstation

Playstation Console de salon, sortie en 1994 (PS1), 2000 (PSOne)

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 01/02/2014, 01h48   #1 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  30%
Ancienneté 30%
 
Date d'inscription: mars 2011
Âge: 32
Pays :
Messages: 53
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 1
Remercié 1 fois dans 1 post
PlayStation Problème de lecture PS1

Bonjour, depuis quelques jours ma PS1 semble ne plus vouloir lire les disques. Il s' agit d' une PS1 FAT SCPH - 5552.

C'est une console pucée ( ne me demandez pas de quel puce il s' agit, elle a été pucée il y a quelque chose comme 15 ans et je n' en ai aucune idée ^^), mais les disques que j' ai essayé de lancer sont tous officiels et en excellent état.
Elle fonctionnait encore sans soucis il y a 2-3 mois, bien que le lecteur faisait un bruit anormal ( grincements, sifflements, etc ... ).

Mais il y a peu, ceux-ci se sont intensifiés et la console s'est mise à planter en plein milieu de jeux ( il semblerait que le lecteur s' arrêtait tout simplement de tourner, c'est le même genre de plantage que si on ouvre le capot du lecteur en plein jeu, cad qu' on peut jouer jusqu' où la console a chargé les données du CD.
Lorsque j' essayais de la reset ou de l' éteindre et rallumer, le lecteur ne lisait le disque qu' une fois sur 5 et les autres fois m' amenait sur le gestionnaire de memory card comme si aucun jeu n' était présent. On pouvait tout de même entendre un * tick - tick -tick, *, comme si le lecteur essayait de se lancer et bloquait.

Maintenant, elle ne lance plus les jeux du tout et me ramène à tous les coups sur le gestionnaire de MS ^^.

Quelqu' un qui a l' habitude des PS1 pourrait-il me dire quel serait le problème selon lui ? Que dois-je changer afin de la faire fonctionner à nouveau ?

Merci, Ishiru.

Dernière modification par Ishiru ; 01/02/2014 à 02h19. Motif: correction
Ishiru est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 01/02/2014, 11h53   #2 (permalink)
Profil
Modérateur
Ancienneté  100%
Ancienneté 100%
 
Avatar de Snake
 
Date d'inscription: mai 2006
Messages: 7 103
Téléchargements: 57
Uploads: 7
Merci: 36
Remercié 353 fois dans 271 Posts
Par défaut

D'abord fais un test:

Lance un jeu en penchant un petit peu la console sur le coté ^^. Et dis moi le résultat.

Sinon, si tu peux, enregistre moi le son de la console quand elle arrive pas à lire (le capot ouvert). Si tu arrives à faire un bon enregistrement, ça pourrait faire avancer les choses.
Snake est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 01/02/2014, 21h45   #3 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  30%
Ancienneté 30%
 
Date d'inscription: mars 2011
Âge: 32
Pays :
Messages: 53
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 1
Remercié 1 fois dans 1 post
Par défaut

Coucou, alors pour répondre à tes questions :

J' ai essayé de l' incliner à 0, 20,45,90 degré, et aucune lecture possible dans aucun des cas.

Le disque ne tourne dans le lecteur que quelques secondes au démarrage puis s' arrête, voici l' enregistrement : https://www.dropbox.com/s/a95twua47pc1934/PS_sound.m4a (126 ko).

Merci de t' intéresser au cas de ma console .
Ishiru est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 01/02/2014, 22h13   #4 (permalink)
Profil
Modérateur
Ancienneté  100%
Ancienneté 100%
 
Avatar de Snake
 
Date d'inscription: mai 2006
Messages: 7 103
Téléchargements: 57
Uploads: 7
Merci: 36
Remercié 353 fois dans 271 Posts
Par défaut

Ça fait longtemps, mais on dirait qu'elle fait le bruit d'une console qui essaye de lire quand on empêche le disque de tourner (oui j'ai fait beaucoup d'expériences lol).

Quand elle fait ce bruit, le disque tourne?

Le phase d'initialisation du disque est comme suit:
- Le disque fait une petite impulsion, puis se met à tourner
- On entent une sorte de bip venant du bloc optique (qu'on entend dans ton fichier vidéo)
- Le bloc optique fait un petit aller/retour
- La console valide le disque (copie ou pas, ou la puce fait son travail quand elle est modifiée) puis ça charge.

Le test de l'inclinaison de la console était pour savoir si le moteur qui fait tourner le disque était usé, ce qui empêche une lecture correcte (vibration du moteur, donc vitesse pas stable, moteur qui a du mal a accélérer/ralentir). Il est peut-être usé, mais la c'est autre chose.
Snake est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 02/02/2014, 00h25   #5 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  30%
Ancienneté 30%
 
Date d'inscription: mars 2011
Âge: 32
Pays :
Messages: 53
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 1
Remercié 1 fois dans 1 post
Par défaut

Oui, l' entièreté du son du fichier vidéo que je t' ai fourni se fait durant les quelques secondes ou le disque tourne. Une fois qu' il ne tourne plus on entend plus rien.

Bah en fait ce qui est surtout étrange c'est qu' elle est assez rapidement tombée en panne, même si ça fait quelque mois qu' elle faisait des grincements / sifflements inhabituels.
Le lecteur a totalement crashé il y a de ça quelques jours en pleine partie ( au niveau son on a clairement entendu le lecteur qui s' arrêtait de tourner et le disque perdait petit à petit en vitesse ).
Après ça, elle acceptait de relancer un jeu une fois sur 5, mais crashait au bout de 10 minutes de jeu, et quelques essais plus tard elle ne lançait plus rien.
Ishiru est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 02/02/2014, 04h54   #6 (permalink)
Profil
Modérateur
Ancienneté  100%
Ancienneté 100%
 
Avatar de Snake
 
Date d'inscription: mai 2006
Messages: 7 103
Téléchargements: 57
Uploads: 7
Merci: 36
Remercié 353 fois dans 271 Posts
Par défaut

Fais un test: Débranche la console. Déplace à la main le bloc optique, comme si il lisait la fin du disque ( le bloc le plus éloigné possible du moteur qui fait tourner le disque). Les engrenages risquent un peu de craquer, mais c'est pas la fin du monde. Ensuite allume la console sans disque capot ouvert, et appuis sur le bouton pour faire croire que la console a le capot fermé. Le bloc optique dois revenir vers le début du disque (prêt du moteur qui fait tourner le disque). La lentille doit monter/descendre 2/3 fois aussi avec le laser allumé.
Snake est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 03/02/2014, 03h06   #7 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  30%
Ancienneté 30%
 
Date d'inscription: mars 2011
Âge: 32
Pays :
Messages: 53
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 1
Remercié 1 fois dans 1 post
Par défaut

Coucou, j' ai tenté de déplacer le bloc lentille comme tu me l' as demandé mais je n' ai pas réussi, il n' y a pas vraiment d' endroit où le prendre facilement avec les doigts dans risquer de déraper sur la lentille. J' ai tout de même réussi à le tirer mais je n' ai pas réussi à le déplacer.
Ishiru est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 03/02/2014, 06h47   #8 (permalink)
Profil
Modérateur
Ancienneté  100%
Ancienneté 100%
 
Avatar de Snake
 
Date d'inscription: mai 2006
Messages: 7 103
Téléchargements: 57
Uploads: 7
Merci: 36
Remercié 353 fois dans 271 Posts
Par défaut

Démonte la console, lève le lecteur, par dessous le lecteur ce sera plus simple. Et attention à la nappe orange-> fragile.

C'est pour savoir si le chariot fonctionne.

C'est un bruit bizarre que tu as là, je doute qu'une augmentation du laser suffise cette fois. Mais je te dirais de la tenter quand même si je trouve pas (avec peu d'espoir).

Sinon t'es capable de refaire les soudures de la puce? Car ce conseil va me trotter dans la tête...
Snake est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 03/02/2014, 22h33   #9 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  30%
Ancienneté 30%
 
Date d'inscription: mars 2011
Âge: 32
Pays :
Messages: 53
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 1
Remercié 1 fois dans 1 post
Par défaut

Je vais tenter de la démonter histoire de voir, mais aurais-tu un plan de démontage de ce modèle stp? Je n' ai jamais démonté de PS1.

Pour les soudures, je verrai l' état dans lequel elles sont au démontage, mais en tout cas je n' ai pas de fer à souder de précision ( les seuls que j' ai sont des vieux assez gros récupérés et qui datent d' il y a bien 40 ans >< ).
Ishiru est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 03/02/2014, 23h21   #10 (permalink)
Profil
Modérateur
Ancienneté  100%
Ancienneté 100%
 
Avatar de Snake
 
Date d'inscription: mai 2006
Messages: 7 103
Téléchargements: 57
Uploads: 7
Merci: 36
Remercié 353 fois dans 271 Posts
Par défaut

Non pas de plan. Mais il n'y a rien de difficile.

Tu enlève les 6 vis. Tu pose la console, et enlève le haut de la coque.

Ensuite tu lève le lecteur assez pour passer ta main dessous pour bouger l'optique vers l'extérieur. Faut pas tirer sur les nappes.

Laisse tomber pour re-faire les soudures. Elle doivent peut-être avoir 15 ans. Donc peut-être moins conductives, voir non conductives.
Snake est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse
Précédent   Metagames > Univers Playstation > Playstation

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are non
Pingbacks are non
Refbacks are non


Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
probleme de lecture fritz57 Wii 21 09/11/2009 22h17
Problème lecture Invité Playstation 2 3 22/11/2005 13h32
Problème lecture HDD Invité Playstation 2 6 08/07/2005 17h05
probleme de lecture Invité Playstation 2 2 18/01/2005 22h52
probleme de lecture Invité Playstation 2 1 02/12/2004 10h40


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 05h58.


© 2003-2018 MetaGames. Tous droits réservés.