Metagames


Précédent   Metagames > Univers Playstation > Playstation
Accueil S'inscrire Blogs FAQ Communauté Calendrier Téléchargements Messages du jour Recherche

Playstation Console de salon, sortie en 1994 (PS1), 2000 (PSOne)

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 07/06/2011, 23h46   #1 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  29%
Ancienneté 29%
 
Date d'inscription: juin 2011
Âge: 53
Pays :
Messages: 9
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 0
Remercié 0 fois dans 0 Posts
Par défaut Remplacement bloc optique KSM440ACM sur SCPH1002

Bonjour,

Je souhaite remplacer le bloc optique KSM440ACM sur ma playstation SCPH1002
En lien les photos du bloc:

http://www.pixyup.com/uploads/011820094de666b965ab6.JPG
http://www.pixyup.com/uploads/011817534de666319b3e8.JPG

Je vois sur Metashop que la réf. 440BAM est compatible SCPH1002. Pouvez-vous me confirmer que 440BAM remplace 440ACM ? Si oui, cela ne nécessite pas d'adaptations ? (est-ce plug en play ?)

Dans l'attente de vos infos.
A+
Tronky est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08/06/2011, 06h07   #2 (permalink)
Profil
Modérateur
Ancienneté  100%
Ancienneté 100%
 
Avatar de Snake
 
Date d'inscription: mai 2006
Messages: 7 103
Téléchargements: 57
Uploads: 7
Merci: 36
Remercié 353 fois dans 271 Posts
Par défaut

Tous les modèles d'optique sont les mêmes. Seul la partie mécanique peux différer (tige en plastique qui surélève le tout pour certaines versions, nappe orange plus ou moins longue, cache du haut légèrement différent qui peut empêcher la fermeture de la console).

Tous les modèles vendu là-bas, se montent sur ta console en inter changeant les pièces. (par exemple en ne gardant de ton ancien lecteur, que le cache, et le chario (là ou se déplace l'optique).

Bref, dans ton cas, c'est mettre un lecteur de Psone dans une 1002. Question hauteur, je pense qu'il n'y a pas de soucis. Mais pas sur que le cache du haut soit le même (juste à enlever 2 vis à coté du moteur, et échanger le cache gris du lecteur neuf, par le cache noir de ton vieux lecteur).

Sinon, Metagames n'est pas le forum SAV de Metashop. Si tu veux confirmation demandes là-bas: Met@Shop-fr.com - Voir le forum - Service Client - Met@shop

Dernière modification par Snake ; 08/06/2011 à 06h13.
Snake est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08/06/2011, 09h45   #3 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  29%
Ancienneté 29%
 
Date d'inscription: juin 2011
Âge: 53
Pays :
Messages: 9
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 0
Remercié 0 fois dans 0 Posts
Par défaut

Merci Snake pour ta réponse,

Donc apriori, j'ai du bricolage en perspective... Pour le cache supérieur pas de souci. Dans le cas du chariot, ce n'est pas ce dernier qui pose problème en s'usant dans le temps ?

Sinon j'ai bien essayé de contacter Metashop à plusieurs reprises, pat tél. ou mail, mais sans succès. j'avoue je n'ai pas tenté leur forum...

Quoi qu'il en soit, encore merci de ta réponse, je propose d'illustrer mon futur bricolage sur ce forum, ça peut aider certains retrogamers.
Tronky est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08/06/2011, 14h29   #4 (permalink)
Profil
Modérateur
Ancienneté  100%
Ancienneté 100%
 
Avatar de Snake
 
Date d'inscription: mai 2006
Messages: 7 103
Téléchargements: 57
Uploads: 7
Merci: 36
Remercié 353 fois dans 271 Posts
Par défaut

Citation:
Envoyé par Tronky Voir le message
Dans le cas du chariot, ce n'est pas ce dernier qui pose problème en s'usant dans le temps ?

Non les pièces d’usure sont le bloc optique (le laser), et le moteur qui fait tourner le disque, que tu pourras mettre sur ton vieux chariot. Le reste est increvable (penser à mettre de la graisse silicone si tu dois pendre le vieux chariot).

Mais je sens bien qu'il n'y a qu'à inter-changer le cache gris avec le cache noir de ton ancien lecteur. On a voir si mes sont souvenir bons. Et si faut faire plus, je te dirais quoi faire.

Sinon essayes quand même leur forum, ça coute rien d'essayer.

Dernière modification par Snake ; 08/06/2011 à 14h34.
Snake est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08/06/2011, 17h09   #5 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  29%
Ancienneté 29%
 
Date d'inscription: juin 2011
Âge: 53
Pays :
Messages: 9
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 0
Remercié 0 fois dans 0 Posts
Par défaut

Chapeau Snake, tes souvenirs d'y à 16 ans sont bons...

Jean du service Client Metashop me confirme tes dires.
Donc en résumé sur SCPH1002, le bloc optique KSM440BAM se monte en lieu et place du KSM440ACM, suffit juste d'inter-changer les caches.

Le bloc est commandé, vous ferai un petit compte rendu si vous le voulez bien.
Tronky est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08/06/2011, 17h59   #6 (permalink)
Profil
Modérateur
Ancienneté  100%
Ancienneté 100%
 
Avatar de Snake
 
Date d'inscription: mai 2006
Messages: 7 103
Téléchargements: 57
Uploads: 7
Merci: 36
Remercié 353 fois dans 271 Posts
Par défaut

J'ai passé des heures à bricoler les PS1. Poser une puce, ou démonter n'importe qu'elle pièce je connais .

Citation:
Envoyé par Tronky Voir le message

Le bloc est commandé, vous ferai un petit compte rendu si vous le voulez bien.
Oui pas de soucis, ça fait toujours plaisir quand l'aide qu'on apporte est utile.

Sinon, si tu as un fer à souder, et que tu sais souder (soudures très simple à faire niveau collège), je te conseillerais de re-faire toutes les soudures de l'alimentation. Ce serait bête d'avoir une panne d'alim à cause d'une soudure sèche. Elles doivent plus beaucoup briller les soudures.

Suffit de chauffer une soudure et de rajouter un peu d'étain. Bien sûr c'est pas obligatoire, mais je pense que vu l'age de la bête, ça y ferait pas de mal.

Et fais le que si tu es sûr d'y arriver. Je serais pas content de te l'avoir dit si il y a un problème. Vu qu'à la base ça fonctionne.

Dernière modification par Snake ; 08/06/2011 à 18h19.
Snake est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 18/06/2011, 19h48   #7 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  29%
Ancienneté 29%
 
Date d'inscription: juin 2011
Âge: 53
Pays :
Messages: 9
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 0
Remercié 0 fois dans 0 Posts
Par défaut

Bloc KSM440BAM reçu.
Pour rappel ce bloc se monte en remplacement du KSM440ACM d'origine sur une SCPH1002. Il suffit d'inter-changer le cache supérieur en dévissant ses 2 petites vis (SCREWS sur le dessin).

Au préalable, prenez soin de déplacer le chariot en milieu de course, comme sur le dessin. Pour cela faite tourner la vis sans fin située sur l'arbre moteur de déplacement du chariot avec le doigt. Retirer aussi l'amortisseur caoutchouc (MOUNT CUSHION sur le dessin). Faite coulisser le cache supérieur comme indiqué ci-dessous.

soyez très délicat car vous risquez d'endommager la nappe orange du chariot qui se trouve sous le cache. Voilà... Suffit d'inter-changer le nouveau par l'ancien cache et le tour est joué. Petit conseil, commencer par démonter le cache supérieur de l'ancien bloc pour vous faire la main.

Sinon Snake j'ai besoin de tes lumières car ce remplacement de bloc n'a pas résolu mon problème.
Le lancement des jeux reste aléatoire. Dois-je bidouiller les potards ? ou bien le problème vient d’ailleurs ? Alimentation faiblarde, carte mère..?
Tronky est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 18/06/2011, 20h56   #8 (permalink)
Profil
Modérateur
Ancienneté  100%
Ancienneté 100%
 
Avatar de Snake
 
Date d'inscription: mai 2006
Messages: 7 103
Téléchargements: 57
Uploads: 7
Merci: 36
Remercié 353 fois dans 271 Posts
Par défaut

C'est le problème des 1002. J'ai remarqué qu'un bloc optique qui fonctionne pas sur 1002, peut fonctionner parfaitement sur une Psone...

Le différence? Sur 1002, 3 réglages au niveau de la carte mère, passent par un potentiomètre. Sur des version plus récentes un seul, puis plus aucuns.

Tu as plusieurs réglages, mais c'est du pifomètre. Faut essayer, essayer, essayer...

Après est ce que ça vient du réglage de la carte mère, ou l'optique neuf qui a un soucis? Je ne peux le dire. (même si à mon avis, l'optique est bon).

playstation
Une méthode pour régler le problème. Ne touche pas au potentiomètre C. Le bloc étant neuf, il n'y a normalement pas besoin d'y toucher.

Attention! Ne pas trop tourner les potards. Car la fin de course (le moment ou il bloque pour ne pas aller plus loin) peut péter si on va trop fort car on s’en ait par rendu compte, ou qu'on a trop fait de réglages dessus. Et risque de casser le potard. Et utiliser un tournevis isolé (le manche en plastique). Pendant les réglages, la console doit être débranchée du secteur. Quand je me suis énervé sur une 1002 (tient donc) je ne le faisais plus , mais tu risques d'endommager qq chose, et de prendre le jus à l'alim (déjà testé, c’était pas du 220 mais ça m'avais surpris).

Vu que tu avais pris ta décision à changer ton optique j'ai juste répondu à ta demande. Mais aussi bien avec un réglage de ce genre, ton ancien optique peut re-fonctionner.

Bon courage. Ca pourrait prendre pas mal de temps.

Dernière modification par Snake ; 18/06/2011 à 21h07.
Snake est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19/06/2011, 14h35   #9 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  29%
Ancienneté 29%
 
Date d'inscription: juin 2011
Âge: 53
Pays :
Messages: 9
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 0
Remercié 0 fois dans 0 Posts
Par défaut

Snake,

Par curiosité j'ai suivi tes conseils (merci pour le lien), je me suis donc armé de patience, de 4 jeux avec cinématiques (3 backups et 1 original) et j'ai testé, testé, testé, testé...et testé différents réglages avec l'ancien bloc mais sans résultat (paix a son âme).

Par contre, avec le nouveau bloc, la même patience, les même jeux, je suis arrivé à un résultat aux petits oignons... Je suis donc parvenu à ressusciter une console nextgen de d'y à 16 ans Yes..!

Encore une fois, merci pour tes conseils Snake.

P.S. Suis à la recherche d'une Dreamcast en très bon état, si jamais...
Tronky est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/06/2011, 14h36   #10 (permalink)
Profil
Modérateur
Ancienneté  100%
Ancienneté 100%
 
Avatar de Snake
 
Date d'inscription: mai 2006
Messages: 7 103
Téléchargements: 57
Uploads: 7
Merci: 36
Remercié 353 fois dans 271 Posts
Par défaut

Content d'avoir pu aider. Bon jeu.
Snake est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse
Précédent   Metagames > Univers Playstation > Playstation


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are non
Pingbacks are non
Refbacks are non



Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 03h33.


© 2003-2018 MetaGames. Tous droits réservés.