Metagames


Précédent   Metagames > Univers Playstation > Playstation
Accueil S'inscrire Blogs FAQ Communauté Calendrier Téléchargements Messages du jour Recherche

Playstation Console de salon, sortie en 1994 (PS1), 2000 (PSOne)

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 07/01/2011, 14h46   #1 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  31%
Ancienneté 31%
 
Date d'inscription: janvier 2011
Pays :
Messages: 5
Téléchargements: 2
Uploads: 0
Merci: 0
Remercié 0 fois dans 0 Posts
Par défaut Quelles sont les meilleures conditions pour jouer à la PS1 aujourd'hui ?

Bonjour à tous,

J'ai ressorti ma PS1, j'y joue sur un téléviseur HD Ready LCD 22" (résolution : 1680 x 1050 - Aspect-ratio : 16/9 (possibilité de passer en 4/3), mais je trouve le rendu à l'écran bien plus moche que sur ma vieille télé 4/3 cathodique...

J'utilise un câble composite (faute de mieux), pourtant, si mes souvenirs sont bons, même avec le composite, la qualité était meilleure sur ma vieille télé.

Voici un exemple de problème :

J'ai voulu recommencer une partie à FFVIII et durant le prologue, j'ai un souci avec les images qui apparaissent, voici la première (mais c'est pareil sur les suivantes) : http://uppix.net/7/d/f/727eb804acc70...277300b6af.jpg

Des grains gris partout...

Alors que normalement, cela devrait être comme dans cette vidéo (aller directement à 1min07) : YouTube - Final Fantasy VIII Walkthrough Prologue

J'ai essayé sur une télévision à tube cathodique 16/9 (possibilité de passer en 4/3, mais bon, comme ce n'est pas la résolution native...) et le souci persiste...

Donc voilà, quelles sont d'après-vous, les meilleures conditions pour rejouer à la PS1 aujourd'hui ? Ecran à tube cathodique 4/3 ? Câble RGB ?

Merci d'avance et bon après-midi !
Klopty est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/01/2011, 16h17   #2 (permalink)
Profil
Modérateur
Ancienneté  100%
Ancienneté 100%
 
Avatar de Snake
 
Date d'inscription: mai 2006
Messages: 7 103
Téléchargements: 57
Uploads: 7
Merci: 36
Remercié 353 fois dans 271 Posts
Par défaut

Citation:
Envoyé par Klopty Voir le message
Ecran à tube cathodique 4/3 ? Câble RGB ?
Je pense que tu as trouvé tout seul.

A la rigueur jouer sur PC avec un émulateur, et brancher le PC à ton téléviseur HD.
Snake est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/01/2011, 16h22   #3 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  46%
Ancienneté 46%
 
Avatar de Sunmingzhao
 
Date d'inscription: mai 2009
Localisation: Galaxie SH4
Âge: 36
Genre : Homme
Pays :
Messages: 1 804
Téléchargements: 9
Uploads: 1
Merci: 168
Remercié 91 fois dans 75 Posts
Envoyer un message via Skype™ à Sunmingzhao
Par défaut

Citation:
Envoyé par Klopty Voir le message
je trouve le rendu à l'écran bien plus moche que sur ma vieille télé 4/3 cathodique...
Citation:
Envoyé par Klopty Voir le message
la qualité était meilleure sur ma vieille télé.
C'est le même souci qu'avec la TNT en ce moment : il n'y a que 4 chaines HD, le reste c'est du SD qui est regardable mais sans plus. Mais pas de soucis, toutes les chaines seront et devront passer à la HD avant 2015 (car la HD coûte cher à produire).

Moi j'ai eu le même soucis avec ma Dreamcast.

En la branchant à ma TV HD via RCA ou péritel, l'image est un poil mieux que celle affichée par une PS2 sur ce même écran. Par contre, une fois que j'ai eu mis ma Dreamcast en branchements VGA :
__________________
Installateur actif FMCB agréé Metagames
Installations France et Bénélux

94 installations depuis septembre 2012
Besoin d'une installation ? sunmingzhao[@]live.fr "retirez le []" (réf: #MET'install FMCB)!
Sunmingzhao est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/01/2011, 17h04   #4 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  31%
Ancienneté 31%
 
Date d'inscription: janvier 2011
Pays :
Messages: 5
Téléchargements: 2
Uploads: 0
Merci: 0
Remercié 0 fois dans 0 Posts
Par défaut

Trouver la télé ne devrait pas poser problème, par contre pour le câble RGB... J'ai lu de tout à leurs sujet... Je ne sais donc pas vraiment vers lequel me rabattre et étant donné qu'il semblerait que l'officiel ne se trouve plus...

Je dispose d'un RGB Thrustmaster (enfin je crois - photo -) pour PS2 et d'après ce que j'ai lu, ce sont les mêmes câbles pour les deux consoles. Cependant, il ne rentre pas dans la PS1, j'en conclus donc que c'est faux ou alors il existe des mixtes, mais je vois assez mal comment vu que l'entrée des deux consoles n'est pas identique...

Pour l'émulation, c'est ce que je faisais et pourtant j'étais sur VGA (vous me direz, les jeux PS n'ont pas été conçus pour...), mais, j'avais ce même problème de grains (de plus, les cartes graphiques actuelles ne prennent pas en compte les textures palettisées 8 bits, ce qui occasionne parfois un rendu bien laid, voire, des bugs graphiques.
Klopty est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/01/2011, 17h44   #5 (permalink)
Profil
Modérateur
Ancienneté  100%
Ancienneté 100%
 
Avatar de Snake
 
Date d'inscription: mai 2006
Messages: 7 103
Téléchargements: 57
Uploads: 7
Merci: 36
Remercié 353 fois dans 271 Posts
Par défaut

Sur ma PS2 j'utilise le câble RGB de ma PS1. Donc oui ça fait les 2.

Sinon pour le peu que j'ai essayé, par PC je trouve les jeux beaucoup plus beaux. Par contre pas essayé de cinématique de FF.

Dernière modification par Snake ; 07/01/2011 à 17h57.
Snake est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/01/2011, 18h55   #6 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  31%
Ancienneté 31%
 
Date d'inscription: janvier 2011
Pays :
Messages: 5
Téléchargements: 2
Uploads: 0
Merci: 0
Remercié 0 fois dans 0 Posts
Par défaut

Aurais-tu un lien par lequel je pourrais me procurer ce câble s'il te plait ? S'il s'agit de l'officiel de Sony, j'ai regardé partout et pas moyen de le trouver (les seuls sites où je l'ai vu, il était "Out of stocks"...).

J'ai fais un petit test de Porsche Challenge en simultané ce matin (backup sur console et ISO sur émulateur), la version sur émulateur était plus belle en effet (mais ce n'était pas réellement à armes égales...). Le backup n'est pas nickel à 100% et je n'ai pas comparé sur télé catho 4/3 avec câble RGB. De plus, l'émulateur bénéficie d'options spécifiques à cet effet. Mais personnellement, je ne veux pas que ce soit plus beau, je désire juste que ce soit parfait par rapport aux capacité de la console.

Par contre, voici un souci de texture/bug graphique dont je parlais précédemment :


Sur émulateur


Sur console (je crois)
Klopty est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/01/2011, 22h22   #7 (permalink)
Profil
Modérateur
Ancienneté  100%
Ancienneté 100%
 
Avatar de Snake
 
Date d'inscription: mai 2006
Messages: 7 103
Téléchargements: 57
Uploads: 7
Merci: 36
Remercié 353 fois dans 271 Posts
Par défaut

Perso si tu ne m'avais rien dit, j'aurais plus remarqué qu'une image était beaucoup plus floue que l'autre. Et j'aurais pas remarqué ce que tu as encadré. (doit avoir un soucis sur la seconde photo, à par si la console était sur un écran HD).

Sinon mon câble a été acheté il y a une plombe 7/8 ans dans dans un magasin. Non ce n'est pas un officiel.

A l'époque il n'y avait pas encore les emmerdes des câbles qui sont dit RGB, mais qui n'en sont pas. Ce que je peux dire, c'est que dans la prise péritel, j'ai une floppée de composants soudés (résistances, condensateurs).

Un véritable câble RGB est un câble qui permet d'avoir les jeux en couleur sur une télé qui ne gère pas le NTSC. Mais vu qu'il faut une télé limite de l'âge de pierre, ça devient difficile à vérifier. Il diminue l'effet d'aliasing, les couleurs bavent moins, bref l'image est beaucoup plus belle.
Snake est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/01/2011, 22h51   #8 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  31%
Ancienneté 31%
 
Date d'inscription: janvier 2011
Pays :
Messages: 5
Téléchargements: 2
Uploads: 0
Merci: 0
Remercié 0 fois dans 0 Posts
Par défaut

La première est beaucoup plus sombre aussi (je n'ai pas cherché à régler la luminosité croyant que c'était celle "de base" pour le jeu). Par contre, je trouve tout de même que le rectangle blanc-transparent tape plus à l'œil que le flou de la seconde, qui est d'ailleurs extraite de cette vidéo (je ne connais pas les conditions dans lesquelles il a enregistré cela, mais je ne crois pas que ce soit de l'émulation) : YouTube - Oddworld: Abe's Oddysee [Walkthrough/Guida] (4/25) (regarde à partir de 3min04)

Je verrai bien si je trouve pour le câble (ça ne doit pas être impossible)... Autrement, j'irai voir pour un S-Video...
Klopty est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08/01/2011, 00h50   #9 (permalink)
Profil
Modérateur
Ancienneté  100%
Ancienneté 100%
 
Avatar de Snake
 
Date d'inscription: mai 2006
Messages: 7 103
Téléchargements: 57
Uploads: 7
Merci: 36
Remercié 353 fois dans 271 Posts
Par défaut

C'est pas faux. Mais la luminosité se règle. Sur son écran c'était peut-être pas comme ça. Un réglage dans logiciel de capture d'écran par exemple.

On dirait que tu essayes de me convaincre que c'est mieux sur PS1 que sur émulateur. Alors que l'émulateur améliore grandement l'image (c'est un fait, quand bleem était sortit ils en parlaient dans les magasines des améliorations graphique). Il peut avoir 2/3 bugs par ci par là, mais ce n'est pas bien grave.

Mais je préfère jouer sur PS1. Car j'ai pas d'écran HD, donc l'image est beaucoup mieux que la 2ieme photo. Et que j'aime bien entendre la console travailler ^^.

Mais quand j'aurais un écran HD, rien n'est moins sur. Quand je vois chez les gens ce que donne les chaines SD sur TV HD... je me dis qu'une PS1 ayant une définition encore plus basse que celle d'une émission SD, ça doit être extrêmement dégueulasse. Quoi qu'on y fasse. La télé fera ce qu'elle peut pour boucher les trous, d'où le flou inévitable.
Donc à mon avis, je jouerais sur émulateur. Pour un RPG, j'ai pas envie de me flinguer les yeux à lire un texte tout flou. Sans parler du fait que c'est moche. A mon avis la 2ieme image est tirée d'un écran HD. Abe n'a jamais été aussi flou.

Dernière modification par Snake ; 08/01/2011 à 00h56.
Snake est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08/01/2011, 01h46   #10 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  31%
Ancienneté 31%
 
Date d'inscription: janvier 2011
Pays :
Messages: 5
Téléchargements: 2
Uploads: 0
Merci: 0
Remercié 0 fois dans 0 Posts
Par défaut

Ah non, pas du tout ! Je propose simplement moi point de vue. Et je n'ai pas dit que c'était mieux (au niveau technique en tous cas) sur PS1, mais simplement que je préfère jouer sur le support d'origine. Et pour moi, ce n'est pas une question d'écran HD ou pas, c'est juste que ça renforce l'effet nostalgique en jouant et je trouve ça plaisant et j'avoue qu'au niveau sonore, je préfère également (et de loin) le bruit de la PS plutôt que celui du réacteur d'avion qui me sert de ventillo...
Klopty est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse
Précédent   Metagames > Univers Playstation > Playstation


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are non
Pingbacks are non
Refbacks are non



Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 20h46.


© 2003-2018 MetaGames. Tous droits réservés.