Metagames


Précédent   Metagames > Univers Playstation > Playstation Portable
Accueil S'inscrire Blogs FAQ Communauté Calendrier Téléchargements Messages du jour Recherche

Playstation Portable Console portable, sortie en 2005 (PSP), 2007 (PSP Slim & Lite), 2008 (PSP 3000), 2009 (PSP Go), 2011 (PSP Street)

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 22/11/2006, 00h20   #21 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  70%
Ancienneté 70%
 
Avatar de phentex
 
Date d'inscription: mai 2006
Pays :
Messages: 1 305
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 0
Remercié 2 fois dans 1 Post
Envoyer un message via MSN à phentex
Par défaut

Bonsoir à tous,
Très intéressant débat que voici, je te félicite DaR d'avoir trouver les mots pour exprimer ton amertume. Amertume que je partage, mais que jusqu'à présent je n'avais su qualifiée avec ta précision. Loin de là une prétention de rivaliser avec ta maturité (je ne suis qu'étudiant bac+5), mais j'ai CE même sentiment depuis bientôt deux ans. J'y vois personnellement plusieurs facteurs:

- un décrochage certain (et presque complet parfois) du monde vidéo-ludique dû à "j'ai mieux que ça à faire" et tout simplement au manque de temps évident en études supérieures (la sup/spé en internat y a rien de plus efficace pour sevrer ^^)

- Le fait que les études post-bac nous jettent de plein fouet dans le monde adulte et plus ou moins rapidement dans la vie active. Une sorte de ménage forcé des relans d'enfance s'effectue de façon inconsciemment à mesure que l'on nous rentre dans le crâne à la masse et au pilon les technique de bonne figure aux entretiens, le b-a-ba de l'économie & de la finance, de la comm', des sciences humaines et des valeurs relationnelles cordiales entre collaborateurs.

- un facteur externe, que l'on subit généralement: aimer les jeux vidéo et oser en parler, dans le "monde adulte", ça passe généralement pas tip-top, on récupère facilement l'étiquette de l'ado boutoneux pré-pubert qui n'a pas su grandir. C'est con à dire, mais dans un CV, ça passe mieux d'être adepte de chateaux de cartes que de jeux vidéos. Etre amateur de jeux videos n'a jamais été considéré comme une activité positivement intellectuelle, ni sociablement enrichissante. Changer la manière de penser des "vieux", c'est une quasi-épopée, le problème est que ces façons de raisonner déteignent sur les générations plus jeunes (faut dire que la plupart des jeux depuis 10 ans tendent à enfoncer le clou... A la louche 3/4 tourne autour les formes de violence les plus crues).

- Ça va vous paraître peut-être marginal, affirmer sans honte être un adepte de JV ne fait généralement pas l'unanimité chez la gente féminine (sauf cas particulier). C'est pas vraiment étonnant quand on y pense, jouer aux jeux vidéo n'est pas vraiment un hobby ouvrant à la communication (sans doute même le contraire, mais bon passons les trolls), et donc on impressionne difficilement le sexe opposé avec un highscore... (amha hein...). Donc naturellement (sauf les vrais puristes assexués), on a tendance à penser à autre chose, ne serait ce que par pure instinct de chasseur.

- Enfin, les personnes qui ont (comme moi) entre 20 et 30 ans ont été les spectateurs de la révolution du jeu vidéo. Nous nous sommes émerveillés étant mômes devant les mario, Sonic & co, avons été aux premières loges lors de l'essor de la 3D grand public (je pense à la Playstation, à l'époque le monde du PC était à la traîne et réservé à un public franchement geek), avons donc vu apparaître une foule de nouveaux types de jeux liés à cette 3D. Je pense que les années megadrive/supernes/play1 ont été largement les plus riches de l'histoire du jeux vidéo. Depuis, bah on connaît tous le leit-motiv, les studios de dev & boites d'éditions deviennent des corporations massives, les quelques bons concepts trouvés à l'époque de la play/saturne/n64 deviennent la sauce habituelle, avec l'industrialisation ultra-massive du JV, on se repose sur ses lauriés, on n'ose plus inover, trop d'argent en jeu pour se permettre de prendre le moindre risque, c'est l'investiture du jeu for-ma-té: le JV devient en tout point comparable au cinéma hollywoodien de base. D'où ce sentiment de jamais trop accrocher à un jeu, on sent toujours un arrière goût amer de déjà-vu. Le jeu vidéo aurait-il, en quinze-vingt ans, atteint ses limites? En tout cas actuellement, c'est la course au dernier FX tendance, à la dernière trouvaille de d'ultra-réalisme (chipsets physX & co...). Dans "jeu vidéo" il ya JEU, et clairement cette composante stagne si ce n'est régresse complètement*.

Si j'y réflechissais encore un peu, je pourrais trouver d'autres points intéressants, mais vu le roman déjà présent, je vais m'y limité, dans un premier temps :p.

Enfin, dernière petite touche perso, j'ai eu une petite crise de nostalgie lorsque le mot "materia" m'est revenu à l'esprit. Je vous laisse imaginer à quelle activité de sociopathe je puis occuper certaines de mes heures (perdues, forcément) (et au diable les filles pour le coup )

*: merci de ne pas troller sur les exceptions qui démontrent la règle, je sais qu'il y en a, ne vous inquiétez pas (et passez-moi le cas Wii pour l'instant, on en parlera quand tout le monde aura pu se faire les "bras" dessus dans quelque temps).
__________________
slim FF7-CC #76529



Dernière modification par phentex ; 22/11/2006 à 00h25.
phentex est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/11/2006, 00h45   #22 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  89%
Ancienneté 89%
 
Avatar de F Destroyer
 
Date d'inscription: mai 2006
Âge: 37
Pays :
Messages: 8 315
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 7
Remercié 71 fois dans 51 Posts
Envoyer un message via MSN à F Destroyer
Par défaut

Franchement, tres bon roman...

Je pense qu'on ressent un peu tous cela, dans notre tranche d'age, c'est a dire 20 - 30 ans.

J'ai l'impression que plus jamais je ne m'emerveillerai devant un jeu, comme la premiere fois que j'ai touché ma NES, ou ma MegaDrive. Ce genre de jeu etait formidable, on en fait plus, meme si on essaye, ca donne plus le meme resultat...allons savoir pouquoi...

Ce que tu dis a propos de l'avis des vieux sur les jeux video est vrai, mais si dommage...

Car dans le temps (quand j'avais 7 - 10 ans) les jeux videos etaient casiment exclusivement reservés aux enfants, je n'avais jamais vu un ado ou adulte jouer, ce temps est bien loin maitenant, le jeux video a pris une importance terrible dans la vie des gens.

L'apparition de nouveaux genres n'y est pas pour rien bien evidemment. Les premiers pas dans la 3D, ca c'etait quelque chose...je voyait la PSX chez mon cousin, alors que moi je jouais sur Donkey Kong Contry, je n'en revenais tout simplement pas. C'etait vraiment une revolution.

Et depuis, y'a rien eu.... Je pense que le ral le bol vient de la.

Meme si un gamin de 10 - 13 ans est super content et super flipé a chaque sortie de navet repompé, ou simplement de suite plus belle a chaque version, nous, jeunes adultes, ne nous contentons plus du tout de ces nombreux remakes, qui ne nous font absolument pas ressentir ce qu'on a vecu il y'a 10 - 15 ans.

C'est mon point de vue!
F Destroyer est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/11/2006, 00h54   #23 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  70%
Ancienneté 70%
 
Avatar de phentex
 
Date d'inscription: mai 2006
Pays :
Messages: 1 305
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 0
Remercié 2 fois dans 1 Post
Envoyer un message via MSN à phentex
Par défaut

Moi je sais pourquoi... Parce que, regarde LE critère premier quand un jeu est testé dans un mag' ou sur un site web, LE critère principal, qui frappe, qui est quasi déterminant, c'est l'aspect graphique... Avec l'avènement du jeu vidéo grand public sur PC, on parle plus que matos toujours plus puissant, de béquannes surdimensionnées, etc... Le monde du JV aujourd'hui est devenu un sport de perf. A l'époque de la supernes, on s'en tapait de savoir combien de sprite la console était capable d'afficher, la fréquence du proc, le nombre de Ko de RAM qu'elle avait. Regarde aujourd'hui les arguments de ventes de la PS3, c'est à base de mesure comparative numériques par rapport à tel autre matos. La voilà la cause.

J'ai perdu l'attrait pour le jeu vidéo, parce qu'il est devenu "simulation vidéo", l'aspect ludique captivant est en passe de disparaître.

edit: et oui, je me souviendrais toute ma vie de l'instant où, après avoir déballer mon cadeau de Noël 1995, j'insérai le Démo1 dans l'appareil gris, et contemplai le premier jeu 3D bluffant qui m'ait marqué: la démo de wipeout 1. (rapide comme l'éclair, franchement injouable :°]). Tout simplement génial.
__________________
slim FF7-CC #76529



Dernière modification par phentex ; 22/11/2006 à 01h00.
phentex est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/11/2006, 02h06   #24 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  89%
Ancienneté 89%
 
Avatar de F Destroyer
 
Date d'inscription: mai 2006
Âge: 37
Pays :
Messages: 8 315
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 7
Remercié 71 fois dans 51 Posts
Envoyer un message via MSN à F Destroyer
Par défaut

Et c'est bien pour cela que la Next Gen m'interesse qu'a moitié..

Je me rejouis par contre de tater de la Wii. La par exemple, je viens de jouer a Children Of Mana sur DS. C'est tres joli et tout, mais pas besoin pour moi que ca soit en 3D super graph a 3 milliard de polygones par centieme pour que ca m'amuse.

Justemment, je pensais que Sony avait un peu compris la lecon de PSP VS DS, ou l'on a bien vu que les graph ca ne fait pas tout, puisque la petite console funissime de Nintendo se vend 6 fois plus...

Quand on regarde le Line UP PS3, je vois Ridge Racer, NFS, PFFFFF Mais bordel! On a deja 300 version de ces jeux! M'en fou que ca sois un tantinet mieux fait..

Le ral le bol vient de la. A l'epoque, chaque jeux etait soigné et peaufiné jusqu'a l'os, on sentait l'envie des developpeurs de nous faire rever. Maitenant, ca pue le marketing a mort...Sortir ses titres sur le plus de machines possible, meme si ce dernier devient injouable. (Par exemple : Burnout DS)
F Destroyer est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/11/2006, 03h26   #25 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  98%
Ancienneté 98%
 
Avatar de strider_hiryu
 
Date d'inscription: mai 2006
Messages: 98
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 0
Remercié 0 fois dans 0 Posts
Par défaut

mon gars le seul moyen denlever tous ces tracas ce que tu te met ( ou remet)
a jouer a street fighter car capcom cest le must
__________________
SHUNGOKUSATSU!!!!!!!!!!!!!!!!!
strider_hiryu est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/11/2006, 05h16   #26 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  71%
Ancienneté 71%
 
Date d'inscription: mai 2006
Messages: 8
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 0
Remercié 0 fois dans 0 Posts
Par défaut

jai 30 ans ,je recent la meme chose
depuis la fin de la dreamcast .
j espere que la wii va me redonner du plaisir
de rejouer seul
__________________
code wii 4059 3081 2475 7552
freste est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/11/2006, 06h30   #27 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  87%
Ancienneté 87%
 
Date d'inscription: mai 2006
Messages: 227
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 0
Remercié 0 fois dans 0 Posts
Par défaut

Peut-être est-tu comme moi et il te faut des jeux de plus en plus bons. Dragon quest, mouais, au delà des musiques sympa, il n'a pas grand-chose. Resident evil 4, je n'ai jamais compris comment il à pu être considéré comme le meilleur épisode de la série, c'est devenu un banal jeu d'action et sa visée est totalement dégueulasse. Tu devrais peut-être essayer le pc.
black_soul est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/11/2006, 07h50   #28 (permalink)
Profil
le météorite
Ancienneté  80%
Ancienneté 80%
 
Avatar de cafecreme
 
Date d'inscription: mai 2006
Localisation: 59-67
Âge: 41
Genre : Homme
Pays :
Messages: 4 443
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 117
Remercié 160 fois dans 126 Posts
Envoyer un message via MSN à cafecreme
Par défaut

bon je crois qu'il n'y a pas grandchose a rajouter...si mon point de vue!mais vu l'heure vous m'excuserez de la rapidite de la reponse!
Comme ca a deja etait dit , nous les 20-30 ans ont a vu defiler pas mal de choses!Ah le bonheur quand je suis passe du "sinclair" (par contre ds mon "quartier" ils connaissent pas , le simple clavier avec le lecteur de k7audio sur le cote "zx...") a la master system 1 et son systeme de carte (panicbank,hong on) et du passage de la ms1 a la supernes (vendue avec streetfighters2!mdr!)ensuite la ps1,ps2.
J'ai meme ressorti ma gameboy 1ere du nom,ma gamegear (ptain a cote de la psp ya une sacree difference!mdr!)
C'est clair que pour les filles (comme certains l'ont dit) c'est pas le top (viens ds ma chambre pour....que je t'eclate a tekken3!!MMMDDDRRRR!!!) par contre les dessins animes ca marche!mdr!mais la c'est une autre histoire!mdr!
Quand j'analyse (oh le grand mot!lol) ma facon de jouer maintenant , c'est plus la meme chose qu'avant (j'allume la console 20mns et j'arretes,jla rallume,j'arrete,etc...) quand j'etais plus jeune c'etait presque mission impossible de m'enlever la manette des mains!par contre j'ai pas bcp joue sur pc....jsais pas pourquoi...
Moi je crois qu'on a vu trop de "revolutions" ds le monde du jeux video, jtrouve aussi qu'on cherche plus a voir les fonctions derivees de nos cheres consoles (franchement non?!)
ma xbox (pour prendre un exemple) j'ai pas bcp joue avec (j'ai plus cherche a voir ce qu'elle pouvait faire) pareil pour ma psp (sauf hier qd j'ai regarde ce que donne l'emu neogeo!lol)
Moi, perso, je reve d'une console comme on a pu en voir ds les films (style immerssion totale ds le jeu a l'aide d'un casque et d'une sorte de tapis qui delimiterai nos mouvements)vous imaginez , sentir une ptite douleur ds l'epaule qd on ns tire dessus?!le reve (en tt cas pour moi!mdr!)
La wii?!ouais ca partait d'une bonne intention mais apparement leur systeme de manette c'est pas terrible (jai pas teste mais vu le nbre de joueurs qui se "plaignent")
enfin ptetre qu'un jour je giflerai ma femme et mes enfants (si j'en ai parceque partager une nlle console avec eux....non jdeconne cherie je t'aime...enfin tant que t'es rentable!mdr!) parcequ'une nlle console "revolutinnaire" aura fait son apparition!
bref c'etait juste une parenthese pour dire que maintenant je ne peux plus trop dire "je joues"....voila!
Et comme dis Strider , ya rien de mieux qu'un vieux Streetfighters!
__________________
les aigles ne volent pas avec les pigeons

Dernière modification par cafecreme ; 22/11/2006 à 07h55.
cafecreme est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/11/2006, 08h05   #29 (permalink)
Profil
Otaku Style
Ancienneté  72%
Ancienneté 72%
 
Avatar de milouk
 
Date d'inscription: mai 2006
Localisation: Akihabara
Pays :
Messages: 4 764
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Entrées dans le blog: 1
Merci: 0
Remercié 26 fois dans 22 Posts
Envoyer un message via MSN à milouk
Par défaut

Ca fait quand meme flipper que vous soyez tous blasés,rassurez moi,y en a encore qui sont heureux de contempler un Gears of war ou un ff12 ?

black_soul-->T'es un fou toi,Résident evil 4 c'est une pure bombe.

Moi je peux vous parier que l'industrie du jeu vidéo va vous perturber l'esprit dans quelques temps,les éditeurs savent trés bien que le jeu vidéo se doit d'évoluer en meme temps que nous.

Le jeu vidéo,c'est comme un bon film,il faut tomber dessus.

Pour ceux qui se lassent,essayez un p'tit 'Guitar hero' ou un 'Shadow of the colossus'.
milouk est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/11/2006, 08h53   #30 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  70%
Ancienneté 70%
 
Avatar de phentex
 
Date d'inscription: mai 2006
Pays :
Messages: 1 305
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 0
Remercié 2 fois dans 1 Post
Envoyer un message via MSN à phentex
Par défaut

Citation:
Envoyé par milouk Voir le message
Ca fait quand meme flipper que vous soyez tous blasés,rassurez moi,y en a encore qui sont heureux de contempler un Gears of war ou un ff12 ?

black_soul-->T'es un fou toi,Résident evil 4 c'est une pure bombe.

Moi je peux vous parier que l'industrie du jeu vidéo va vous perturber l'esprit dans quelques temps,les éditeurs savent trés bien que le jeu vidéo se doit d'évoluer en meme temps que nous.

Le jeu vidéo,c'est comme un bon film,il faut tomber dessus.

Pour ceux qui se lassent,essayez un p'tit 'Guitar hero' ou un 'Shadow of the colossus'.
Typiquement c'est les jeux dans le style de Gears of War qui me foutent les boules. Si ça c'est pas l'archétype du jeu bourrin mettant en scène une énième fois la guerre, alors je peux plus grand chose pour toi... Enfin en tout cas par rapport à ce que le JV nous offrait dans les années 1985-2000, en matière d'originalité & de renouveau, c'est totalement fade et plat. FF12, je préfère ne pas trop en juger, même si les épisodes >=8 m'ont laissé frustré. Si les premiers FF (<=7) étaient du réel rpg "à la japonaise", par la suite, et une fois de plus pour convenir au plus grand nombre, les épisodes se sont graduellement formatés pour plaire à l'occidental moyen (ya qu'à voir ne serait ce que la tronche du charadesign...).
Dernier point sur lequel j'insiste: un jeu N'EST PAS justement un film intéractif.
__________________
slim FF7-CC #76529


phentex est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse
Précédent   Metagames > Univers Playstation > Playstation Portable


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are non
Pingbacks are non
Refbacks are non


Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Bon OK : parlons peu, parlons bien ! chintoc_ninja Xbox 360 66 02/07/2008 20h24
[PARLONS UN PEU] Envie de jouer ou habitude ?? DaR Playstation 2 28 29/11/2006 13h53
parlons de la wii big_guelguel Wii 5 22/11/2006 11h18
Parlons de la durée de vie de la NGC! Invité Game Cube 14 06/04/2005 16h01
Parlons de Linux !! Invité Informatique 143 18/12/2004 15h33


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 10h55.


© 2003-2018 MetaGames. Tous droits réservés.