Metagames

Metagames (https://www.metagames-eu.com/forums/)
-   Playstation Portable (https://www.metagames-eu.com/forums/playstation-portable/)
-   -   [MAJ] HEN 6.20 TN-B + Prometheus ISO Loader - Traduction FR pour PSP 6.20 (https://www.metagames-eu.com/forums/playstation-portable/maj-hen-6-20-tn-b-prometheus-iso-loader-traduction-fr-pour-psp-6-20-a-125759.html)

guilouz 26/12/2010 22h22

[MAJ] HEN 6.20 TN-B + Prometheus ISO Loader - Traduction FR pour PSP 6.20
 
Et voilà, c'est reparti (pour ceux qui me connaissent) ! J'ai décidé de refaire une petite traduction de ces derniers softs PSP, comme au bon vieux temps ;)


A quoi sert le HEN 6.20 TN-B ?

Le HEN ou de son nom complet Homebrew Enabler est un programme qui patche temporairement la RAM de la PSP pour désactiver certaines sécuritées présentes sur le Firmware 6.20 afin de pouvoir lancer les Homebrews (programmes non officiels développés par la communauté) et notamment le Prometheus ISO Loader qui permet le lancement de backup de jeu au format ISO et CSO (ISO compressé).
Le HEN utilise une faille présente dans la démo du jeu Patapon 2.


Quelles sont les PSP compatibles ?

Le HEN est compatible avec toutes les PSP (1000/2000/3000 et PSP Go) équipées du Firmware 6.20 et inférieurs ou déjà équipées d'un Custom Firmware.
Si votre PSP est équipée d'un Firmware supérieur à la version 6.20, le HEN ne peut pas être utilisé car la faille a été corrigé dans les versions supérieures.



ETAPE 0: FIRMWARE 6.20

- Si votre PSP est équipée du Firmware 6.20, c'est parfait, vous pouvez passez à l'étape 1.


- Si votre PSP est équipée d'un Firmware inférieur à la version 6.20, il va être nécessaire de la mettre à jour, pour cela:

1) Téléchargez le Firmware 6.20 adéquate à votre PSP:

Firmware 6.20 pour PSP 1000/2000/3000: Multiupload.com - upload your files to multiple file hosting sites!
Firmware 6.20 pour PSP Go: Multiupload.com - upload your files to multiple file hosting sites!

2) Copiez le contenu de l'archive à la racine de la Memory Stick. Remplacez les fichiers si demandé.

3) Branchez votre PSP au secteur via le câble d'alimentation.

4) Rendez-vous dans le menu "Jeu" puis "Memory Stick™" et lancez "Mise à jour PSP™ ver. 6.20".

5) Suivez la procédure à l'écran, une fois la PSP redémarrée, elle est équipée du Firmware 6.20.


- Si votre PSP est équipée d'un Custom Firmware, il va être nécessaire de la repasser en Firmware officiel, pour cela:

1) Téléchargez le XGEN Updater 5.50GEN-D3: Multiupload.com - upload your files to multiple file hosting sites!

2) Copiez le contenu de l'archive à la racine de la Memory Stick. Remplacez les fichiers si demandé.

3) Branchez votre PSP au secteur via le câble d'alimentation.

4) Rendez-vous dans le menu "Jeu" puis "Memory Stick™" et lancez "Mise à jour PSP™ ver. GEN".

5) Sur le premier menu qui s'affiche, sélectionnez "Enter" puis sélectionnez "Flash Install OFW 5.50" sur le second menu.

6) Une fois l'installation terminée, appuyez sur la touche "X" pour éteindre la PSP.

7) Au redémarrage la PSP est repassée en firmware officiel cependant en version 5.50, il va donc être nécessaire de la mettre à jour à la version 6.20.

8) Téléchargez le Firmware 6.20: Multiupload.com - upload your files to multiple file hosting sites!

9) Copiez le contenu de l'archive à la racine de la Memory Stick. Remplacez les fichiers si demandé.

10) Rendez-vous dans le menu "Jeu" puis "Memory Stick™" et lancez "Mise àjour PSP™ ver. 6.20".

11) Suivez la procédure à l'écran, une fois la PSP redémarrée, elle est équipée du Firmware 6.20.



ETAPE 1: LANCEMENT DU HEN

Avant toute chose, il est recommandé de formater la Memory Stick, pour cela rendez-vous dans le menu "Système" puis "Paramètres système" puis "Formatage Memory Stick™" et validez par "Oui".

Note: Pensez à sauvegarder vos photos, musiques, vidéos et/ou sauvegardes au préalable.


1) Téléchargez le pack complet HEN 6.20 TN-B (FR): Multiupload.com - upload your files to multiple file hosting sites!

2) Copiez le contenu de l'archive à la racine de la Memory Stick. Remplacez les fichiers si demandé.

3) Rendez-vous dans le menu "Jeu" puis "Memory Stick™" et lancez la démo de Patapon".

4) Lors du premier lancement de la démo, un message vous demandant de créer une nouvelle sauvegarde apparaîtra, sélectionnez "Oui".

5) Une fois sur le menu de la démo, sélectionnez "Continuer" et chargez la sauvegarde "6.20 HEN" qui apparaît.

6) Patientez pendant le chargement et appuyez ensuite sur n'importe quelle touche lorsque le jeu vous le demande.

7) Vous arrivez au village des Patapons, appuyez sur la gâchette "R" pour lancer le Half Byte Loader.

8) Après un court instant, la PSP retourne sur le XMB.
Rendez-vous dans le menu "Système" puis "Paramètres système" puis "Informations système" pour vérifier que le HEN est bien actif.
Vous devriez y voir "6.20 TN-B (HEN)" en logiciel système.


Il faut savoir que le HEN n'est pas permanent, c'est à dire que si la PSP est éteinte totalement
(en maintenant le bouton "POWER" vers le haut pendant 5 secondes ou plus, en enlevant la batterie, ou lors d'un blocage), il vous faudra recommencer ces étapes.
Par contre si la PSP reste en veille, le HEN reste actif.



ETAPE 2: CONFIGURATION DU MENU VSH

Le menu VSH est un menu non officiel qui permet de rajouter certaines fonctionnalités à la PSP. Il est accessible via la touche "SELECT".

Note: Default = Par Défaut / Disabled = Désactivé / Enabled = Activé

- CPU CLOCK XMB: Permet de changer la fréquence du CPU sur le XMB de la PSP. Réglage conseillé: Default.

- CPU CLOCK GAME: Permet de changer la fréquence du CPU pendant le jeu. Réglage conseillé: 333/166.

- FAKE REGION: Permet de changer la région/zone de la PSP.

- SKIP GAMEBOOT: Permet de passer la vidéo Sony au lancement d'un jeu.

- HIDE MAC ADRESS: Permet de cacher l'adresse MAC de la PSP.

- SPOOF VERSION: Permet de cacher "TN-A (HEN)" à la version du Firmware des les informations système.

- USB CHARGE: Permet le rechargement de la PSP via le câble USB.

- SLIM COLORS: Permet d'utiliser le plugin "Slim Colors" pour les PSP 1000.

- FAST SCROLL MUSIC: Permet d'utiliser le plugin "Fast Scroll Music".

- PROTECT FLASH0: Permet d'empêcher l'accès en écriture au Flash0 de la PSP.

- FAKE INDEX.DAT: Permet de fausser les informations de la PSP via le fichier "version.txt", qui est récupérable lors du dump de n'importe quel firmware avec Psar Dumper.
Copiez la ligne "/F0/vsh/etc/version.txt" (sans les guillemets) dans un fichier texte nommé "version.txt" et placez le dans le dossier "seplugins" présent à la racine de la Memory Stick.

- SHUTDOWN DEVICE: Permet d'éteindre le PSP.

- SUSPEND DEVICE: Permet de mettre en veille la PSP.

- RESET DEVICE: Permet de redémarrer la PSP.

- RESTART VSH: Permet de redémarrer la PSP en gardant le HEN actif.

- EXIT: Permet de quitter le menu VSH.



ETAPE 3: LANCEMENT ET UTILISATION DU PROMETHEUS ISO LOADER

Pour lancer les backup de jeux, il est nécessaire qu'ils soient au format ISO ou CSO (ISO compressé) et doivent être placés dans le dossier "ISO" à la racine de la Memory Stick.


1) Rendez-vous dans le menu "Jeu" puis "Memory Stick™" et lancez "Prometheus ISO Loader".

2) Vous devriez voir la liste de vos backup de jeu, si ce n'est pas le cas, appuyez sur la touche "START" pour changer le dossier ISO.

La touche "SELECT" permet de changer le mode de chargement des jeux. Le mode "DRIVER M33" est celui utilisé dans les Custom Firmware de Dark_Alex et le mode "NP9660" est celui de Sony.
Note: En fonction du mode utilisé, certains jeux peuvent plus ou moins fonctionner.

La touche "CARRE" permet de rafraîchir la liste.

3) Sélectionnez un jeu dans la liste et appuyez sur la touche "X" pour le lancer.



Comment lancez un Homebrew ?

C'est très simple, il suffit de placer le dossier du Homebrews dans le répertoire "\PSP\GAME" de la Memory Stick et de le lancer en se rendant dans le menu "Jeu" puis "Memory Stick™".



Comment utilisez les plugins ?

Les plugins doivent être au format PRX et doivent être placés dans le répertoire "seplugins" à la racine de la Memory Stick.

Dans ce dossier "seplugins" se trouve également 3 fichiers texte:

- game.txt: Permet d'activer les plugins lors du jeu PSP.
- pops.txt: Permet d'activer les plugins lors des jeux PlayStation.
- vsh.txt: Permet d'activer les plugins sur le XMB.

Pour activer un plugin, il suffit d'éditer ces fichiers texte avec le chemin du plugin tel que: ms0:/seplugins/mon_plugin.prx 1

Pour désactiver un plugin, il suffit d'éditer ces fichiers texte avec le chemin du plugin tel que: ms0:/seplugins/mon_plugin.prx 0
ou de supprimer le chemin du plugin.

Alitia-gally 27/12/2010 13h24

Bravo pour le post c est clair et simple

Infogames 28/12/2010 12h47

Je vais devoir encore attendre concernant la MàJ 6.31 PSP GO, racheté d'un pote, elle était déjà dans cette MàJ

dido 28/12/2010 14h46

merci guilouz ! tu assures comme d habitude :bedo:

chronoss 29/12/2010 10h30

Beau travail, tu a pris tout ton temps possible...

Bravo ...

fcp95 29/12/2010 14h43

bonjour,

merci pour le tuto, j'ai une psp 3004 et j'aurai une question : tout c'est bien passé sauf pour le lancement de l'iso loader qui fait planter ma psp, elle redémarre et je doit refaire la manipe du hen, alors j'ai lu qu'il fallait enlevé la memory stick, lancer le restart vhs et remettre la memory stick , ensuit l'iso loader fonctionne, mais a chaque fois qu'on veut changer le jeux il faut refaire cette manipe. existe t-il une solution a ce problème ?


merci :D

telecom1971 31/12/2010 15h45

Très bon tuto (le seul bon que j'ai trouvé pour les PSP 3004)

azerty62131 31/12/2010 16h22

Citation:

bonjour,

merci pour le tuto, j'ai une psp 3004 et j'aurai une question : tout c'est bien passé sauf pour le lancement de l'iso loader qui fait planter ma psp, elle redémarre et je doit refaire la manipe du hen, alors j'ai lu qu'il fallait enlevé la memory stick, lancer le restart vhs et remettre la memory stick , ensuit l'iso loader fonctionne, mais a chaque fois qu'on veut changer le jeux il faut refaire cette manipe. existe t-il une solution a ce problème ?
La solution est de passer par le 6.20TN-B, pour moi plus de crash au lancement de l'isoloader.

niccoooodu61 02/01/2011 13h43

bonjours
dans le tuto il faudrais aussi evoquer le fait de pouvoir downgrader :)
en tout cas moi sa me semble important ,nn ?

lechanceux 04/01/2011 12h38

je pense que c'est surtout à cause du risque très élevé de bricker les PSP v3 et GO qu'il n'en parle pas ! Sinon pou les psp fat et les psp slim v2 en 6.20 c'est plus intéressant de downgrader (en 5.50 par exemple) car ça permettra d'utiliser les cfw (TOTAL HACK)


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 15h57.

Powered by vBulletin® Version 3.8.7
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.

Integrated by BBpixel ©2004-2024, jvbPlugin

Version française #23 par l'association vBulletin francophone
© 2003-2018 MetaGames. Tous droits réservés.