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Playstation Portable Console portable, sortie en 2005 (PSP), 2007 (PSP Slim & Lite), 2008 (PSP 3000), 2009 (PSP Go), 2011 (PSP Street)

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Vieux 30/12/2006, 16h26   #1 (permalink)
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Hack des jeux PSone Multi-CD et ISOS Multi-Rip

Salut!

En référence d'un des posts que j'ai écrit, je me permet d'ouvrir un sujet, je n'ai certes plus de PSP (pour le moment du moins) mais je continue vivement de m'intéresser à son évolution.

C'est pourquoi j'aimerais parler ici des jeux Psone sur plusieurs CD, tels que Final Fantasy 7,8,9, et plus particulièrement les jeux comme Metal gear, Chrono chross ayant la particularité de ne pas enregistrer la partie au moment de changer de CD.

Certes une petite technique vient d'être trouvé afin de convertir des saves EPSXE pour passer ces points noirs, néanmoins je me suis interrogé sur plusieurs points et je pense qu'il serait bon à quelques dev d'y réfléchir avec nous.

Tout d'abord j'aimerais m'exprimer sur le rip des jeux sur un jeu comptant Plusieurs CD (disons que nous allons appeler ça un ISO Multi-rip)

Ayant régulièrement pratiqué le swap de CD de jeux sur Psone (vu comment j'avais pris soint de mes FF...) j'ai pus aboutir à plusieurs deduction :

Pour un jeux comme Final Fantasy 7 ou les vidéos demandait beaucoup de mémoire, tous les CD du jeux contiennent exactement les mêmes données, mis à part les fichiers Vidéos et System.cnf.

Regardez attentivement le contenu du dossier Movie du CD1 (oui effectivement pour ceux qui en ont le doute, regardez la date des fichiers, il s'agit bien de la version originale lol pas la platinum) :

Code:
FF7 CD1 : Répertoire de G:\MOVIE
Code:
 
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07/08/1997  12:23         1 269 760 BOOGDOWN.STR
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07/08/1997  12:23         1 269 760 BOOGUP.STR
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07/08/1997  12:20           150 725 CHANGE8.LZS
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07/08/1997  12:36        11 100 160 FUNERAL.STR
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04/09/1997  18:26            34 209 F_DISK3.LZS
04/09/1997  18:26           209 199 F_OVER.LZS
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07/08/1997  12:27         3 543 040 MTNVL2.STR
07/08/1997  12:28         9 386 876 NIVLSFS.MOV
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07/08/1997  12:39         6 000 000 NULL1MIN.DAT
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07/08/1997  12:32         2 949 120 SETO.STR
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07/08/1997  12:25         6 809 084 SOUTHMK.MOV
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07/08/1997  12:21         3 986 684 U_ROPEIN.MOV
              72 fichier(s)      426 971 930 octets
Voici celui du CD 2 :

Code:
FF7 CD2 : Répertoire de G:\MOVIE
Code:

31/08/1997  19:50         1 269 760 BOOGDOWN.STR
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01/09/1997  04:45         6 658 556 CANONHT0.MOV
01/09/1997  04:43        10 515 836 CANONHT1.MOV
01/09/1997  04:44         6 018 812 CANONHT2.MOV
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              79 fichier(s)      423 838 305 octets
Et enfin le Contenu du Movie CD3 :

Code:
FF7 CD3 : Répertoire de G:\MOVIE
Code:

07/08/1997  10:30         1 269 760 BOOGDOWN.STR
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04/09/1997  18:32           209 199 F_OVER.LZS
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07/08/1997  10:29         4 513 532 GOLD3.MOV
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07/08/1997  10:34           254 416 WHITE2.BIN
              48 fichier(s)      350 862 286 octets
j'ai effectué d'autre comparaisons, et mis à part le fichier System.cnf à la racine du cd et les fichiers du dossier Movie, rien ne diffère, la structure des répertoires et les fichiers sont rigoureusement identiques.

J'en conclu donc deux chose.

D'une en modifiant le system.cnf (qui inclue la signature CD1/CD2/CD3) et un autre fichier qui doit être le même pour tous les CD mais qui prend en charge la reconnaissance de ceux ci, il doit être possible de détourner la demande de changement de CD en cours de jeu, de deux il doit être également possible de ripper les vidéos du jeux (essayez de mettre des dummy )
Pour ceux qui se posent des questions, sachez que le jeux ne vérifie pas sa signature une fois lancé, ni même pour lire des videos, il la vérifie uniquement au boot du CD et a la demande de changement de CD.

Ou bien plus difficile, il doit être possible de modifier les fichiers qui font appels à certaines vidéos selon la signature du CD (respectivement CD1/CD2/CD3) afin de pouvoir renommer les fichiers vidéos et les intégrer à l'iso multirip (qui contiendra l'équivalent des 3CD mais avec un gain de mémoire conséquent étant donné que la majeure partie des fichiers des 3 CD sont les mêmes, inutile de les copier plusieurs fois )


Maintenant j'ai pus remarquer que ce modèle s'applique également à plusieurs jeux, mais pas tous, Metal gear, resident evil 2, FF8 et FF9 utilise en partie ou pas du tout la même technique.
Pour Final Fantasy 8, les fichiers sont compressés en une seule archive pour chaque CD, chacun de ceux ci ayant une structure différente, malgré que beaucoup de fichiers soit les mêmes.
Pour resident evil, la technique est la même, mais n'est pas utilisée que pour les vidéos...

Je n'ai pas eu le temps de faire plus de test maintenant, mais quelques recherches dans ce sens et un peu de volonté de la pars de plusieurs membres pourrait peut être faire avancer les choses et donner un chemin à suivre pour des développeurs afin de nous concocter un patcheur et quelques possibilitées de plug-in selon les jeux.
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Dernière modification par daviauc1 ; 30/12/2006 à 17h37.
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Vieux 30/12/2006, 16h40   #2 (permalink)
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Interessant, malheuresement je n'ai pas les compétances pour réaliser ce genre de choses. J'éspère que des personne se pencheront sur cette hypothèse.
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Quelqu'un pourrait il essayer de remplacer des fichiers vidéos ou audio de certains jeux par des dummy? (fichiers textes vides renommés comme le nom du fichier remplacé, avec son extension)
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Vieux 30/12/2006, 19h03   #4 (permalink)
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ça demande beaucoup plus que de la p'tite bidouille ça ^^

si tu veux , y'a un exemple pour parasite eve 1 (trouver sur ps3news), l'auteur a fusionné les cd 1 et 2 :
http://www.megaupload.com/fr/?d=4HGTXAJ0

en ouvrant le fix.bat, j'comprend les 3 premières lignes plutot simple ^^ :

Code:
splitoff x -s 54096 -e 239205456 pe2.bin gamedata.bin
splitoff x -s 239207808 -e 495178320 pe1.bin moviedisc1.bin
splitoff x -s 239210160 -e 646524816 pe2.bin moviedisc2.bin
ça extrait les données communes, puis les films ds 3 images bin différentes

Code:
copy/b header.bin + gamedata.bin + moviedisc1.bin + moviedisc2.binparasiteeve.bin
ensuite il colle ts les fichiers pour recreer une seule image... sauf que l'header.bin... faut le creer, là il est fourni mais pour les autres jeux :\

pis ensuite, il a fait un patch ppf, j'y ai jamais rien compris ^^ c'est très relou à creer.
m'enfin :p tu peux tjrs demander de l'aide à l'auteur, me semble qu'il est sur maxconsole aussi.
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Vieux 30/12/2006, 19h22   #5 (permalink)
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Wooo, c'est cool ça . Je m'en vais essayé cette pitite methode .

Ca serait cool que quelqu'un fasse la meme chose pour mgs et Chrono Cross .
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Mais pas besoin pour les FF car entre chaque CD une save est demandé.
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Pas pour parasite eve au moins ??

J'suis en train de le faire,j'espère qu'il n'y a pas de soucis,qu'il y a bien une save avant de changer de cd.
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Vieux 30/12/2006, 20h42   #8 (permalink)
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Y a pas de save avant de changer de CD dans parasite Eve Milouk. Mais la methode pour fusionné les CD peut marcher. J'ai fusionné mes CD et je vais y jouer dans quelque minutes.
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Vieux 30/12/2006, 21h11   #9 (permalink)
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le mieux serait une mise à jour du firmware concernant l'emulateur, que l'on puisse changer de cd via le menu de l'emulateur, peut etre que l'excellent dark_alex va nous pondre ca ^^
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Vieux 31/12/2006, 02h13   #10 (permalink)
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Mais pas besoin pour les FF car entre chaque CD une save est demandé.
Sisi justement, la j'y ais pensé aussi, tout l'interet de creer un iso multirip des FF consisterais à pouvoir reunir les CD en un seul, en ne se servant qu'une fois des données qui sont pareilles !!
En gros au lieu de prendre 2Go-3Go le jeux prendrais dans les 900Mo-1200Mo... et encore...
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