Metagames


Précédent   Metagames > Univers Playstation > Playstation 3

Playstation 3 Console de salon, sortie en 2006 (PS3), 2009 (PS3 Slim), 2012 (PS3 Ultra Slim)

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 26/04/2012, 17h10   #1 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  74%
Ancienneté 74%
 
Avatar de taekwondo59
 
Date d'inscription: mai 2006
Messages: 316
Téléchargements: 16
Uploads: 0
Merci: 5
Remercié 4 fois dans 4 Posts
Par défaut Optimiser le refroidissement de la PS3

Bonjour,après avoir démontée plusieures fois la PS3 CECHH qui possède une conception totalement différente des anciennes moutures,et ayant constaté que la personne ayant innové le système de refroidissement chez Sony est une erreur sur pattes,j'ai décidé de m'attaquer au problème de façon radicale..

J'ai fait tout ce que j'ai pu pour plaquer au maximum les processeurs contre les radiateurs,résultat,seul le Cell/BE résistait encore (la moitié du heatspreader ne touchait pas du tout..).

J'ai placé un ventilateur 19 pâles,mais pour accéder à celui d'origine,il faut tout démonter et obligatoirement la carte et les heatsinks.

En effet,le ventilo est monté sur la coque inférieure,ainsi que les deux radiateurs!! Qui,eux,ne reposent que sur deux vulgaires câles en mousse thermo-isolée (voir photo),deux pins en plastique(X2,à couper),et sont montés de manière bancale de surcroît.

Donc,pour remonter,il faut nécessairement venir poser la carte mère au dessus de l'ensemble,et ça fait cheap pour une console de cet acabit...

A l'aide d'un mini tour,je me suis efforcé de découper la loge des radiateurs de manière à ce qu'ils sortent avec une grande facilité,mais qu'ils y retournent également.

J'ai donc remontée la carte mère avec les deux radiateurs solidement fixés sur les processeurs agémentés d'une câle;ainsi,l'échange thermique se fait convenablement (photo 2).

Après test,la chaleur sort bien de la console..En espérant que cela serve à certains.







__________________
Le temps fait des misères à ceux qui veulent le tuer

PS2 V9 + MATRIX INFINITY (mc gyver)+ HDD 250+320Go

PS3 FAT 80G OFW



Dernière modification par taekwondo59 ; 12/05/2012 à 09h32.
taekwondo59 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 26/04/2012, 17h57   #2 (permalink)
Profil
Gamer toujours !
Ancienneté  85%
Ancienneté 85%
 
Avatar de Link14
 
Date d'inscription: mai 2006
Localisation: Nord (59)
Âge: 34
Genre : Homme
Pays :
Messages: 5 419
Téléchargements: 3
Uploads: 0
Entrées dans le blog: 1
Merci: 97
Remercié 84 fois dans 63 Posts
Par défaut

WTF O.o
Elle vient d'où cette console ?
__________________

Link14 - La collection, PS3 et compagnie

Profil PSN :
Link14_fr - Si seulement je pouvais bien bosser en cours au lieu de jouer...
Link14 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 26/04/2012, 21h48   #3 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  74%
Ancienneté 74%
 
Avatar de taekwondo59
 
Date d'inscription: mai 2006
Messages: 316
Téléchargements: 16
Uploads: 0
Merci: 5
Remercié 4 fois dans 4 Posts
Par défaut

Bah c'est la 2° version de fat,juste que j'ai directement vissé les rads aux procos.
__________________
Le temps fait des misères à ceux qui veulent le tuer

PS2 V9 + MATRIX INFINITY (mc gyver)+ HDD 250+320Go

PS3 FAT 80G OFW


taekwondo59 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 27/04/2012, 00h52   #4 (permalink)
Profil
_____________
Ancienneté  54%
Ancienneté 54%
 
Date d'inscription: octobre 2008
Messages: 1 551
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 101
Remercié 76 fois dans 55 Posts
Par défaut

GG !
Possible de faire ça sur une 60go ?
R-Type est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 27/04/2012, 12h35   #5 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  74%
Ancienneté 74%
 
Avatar de taekwondo59
 
Date d'inscription: mai 2006
Messages: 316
Téléchargements: 16
Uploads: 0
Merci: 5
Remercié 4 fois dans 4 Posts
Par défaut

Sur les 60Go les heatsinks ne font qu'un,et possèdent des caloducs.

Il faudrait que tu te procure ceux d'une version supérieure à la CECHG,à partir de la H c'est ce système qui est présent.

De plus,il faudrait modifier la plaque métallique de la carte mère..
Je compte le faire,perso,pour un plaquage encore plus efficace..

Mais bon,je pense sincèrement qu'il va falloir que tu te creuses les méninges afin de loger l'ensemble dans la coque old gen,qui elle,n'est pas conçue pour..
Il ne faut pas oublier non plus que le ventilo et les rads sont montés ensembles !
-> Alors que sur la nouvelle mouture ils sont séparés ! donc,il faudrait tout de même faire une grosse modif' de la coque et du ventilo..

Mais bon,il y a toujours moyen de bricoler et d'améliorer ce système totalement bidon..

PS: Pour moi,la prochaine étape,encore en projet,serait de fabriquer des copies conformes ou presque de ces deux rads,mais avec une base en cuivre,et de trouver la dernière alimentation sortie pour la CECHL pour écarter définitivement le risque d'ylod..à suivre.
__________________
Le temps fait des misères à ceux qui veulent le tuer

PS2 V9 + MATRIX INFINITY (mc gyver)+ HDD 250+320Go

PS3 FAT 80G OFW



Dernière modification par taekwondo59 ; 27/04/2012 à 12h41.
taekwondo59 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 27/04/2012, 23h04   #6 (permalink)
Profil
_____________
Ancienneté  54%
Ancienneté 54%
 
Date d'inscription: octobre 2008
Messages: 1 551
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 101
Remercié 76 fois dans 55 Posts
Par défaut

ton système est impossible sur la 60go ,le gpu/cpu sont au milieu de la carte .
Reste à trouver des rads et des ventilos pour augmenter le refroidissement .
La 60go c'est un four ,le ventilo est vraiment mal foutu ,ça fait juste l'effet "chaleur tournante" .Les rads sont trop fin ,d’où les ylods .

Si y a des amateurs/possesseurs/modder de ps3 60go ,faites signe qu'on se fasse un topic/projet
R-Type est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/04/2012, 10h49   #7 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  74%
Ancienneté 74%
 
Avatar de taekwondo59
 
Date d'inscription: mai 2006
Messages: 316
Téléchargements: 16
Uploads: 0
Merci: 5
Remercié 4 fois dans 4 Posts
Par défaut

Malheureusement c'est très compliqué en effet,impossible,non,mais au vu de ce qu'il faudrait faire,je rejoins ton avis.

C'est bête,j'ai eu une 60Go mais pas assez longtemps pour bûcher dessus (ylod).

Il faut bien retenir une chose sur le système de ventilation 60Go :

- Elle aspire de l'air par devant,et
expulse de l'air par derrière

- Elle aspire de l'air du côté droit (haut)

- Elle expulse de l'air du côté droit (bas)

Perso,je pense qu'au niveau du côté droit,il est nécessaire de ne laisser qu'une aspiration (entrée) d'air afin d'annihiler cet effet de chaleur "recyclée",car l'air chaud sort par en bas,et monte (chaleur) pour être ensuite aspiré immédiatement par l'admission du haut....Il y a comme un problème..

Pareil pour les adaptateurs qui comportent 3 ventilos,et qui épousent la forme de la PS3;ils sont très pratiques,mais à condition de les démonter et d'inverser le flux d'air afin de le mettre en aspiration (extérieur vers l'intérieur).

Il est tout de même dommage que le fabricant n' ait pas respecté le sens d'entrée qui est très important.
Le ventilo d'origine chasse l'air chaud de manière suffisante,il faut donc un apport d'air frais pour éviter de faire stagner la chaleur.

Ceci-dit,je pense qu'il est indispensable d'avoir une ventilation supplémentaire.

Il serait également intéressant de modifier la coque de la 60Go et d'y adjoindre un ventilo extracteur,voire même plusieurs..

Mais là ou le bas blesse,c'est au niveau de l'alimentation couplée à la finesse de gravure...Sony a progressivement revu le système d'alim à cause de la surchauffe engendrée par de grosses valeurs en sortie,la finesse de gravure en 90 produit le même effet..Je pense sincèrement que les fats de première génération sont inéluctablement condamnées...

__________________
Le temps fait des misères à ceux qui veulent le tuer

PS2 V9 + MATRIX INFINITY (mc gyver)+ HDD 250+320Go

PS3 FAT 80G OFW


taekwondo59 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 29/04/2012, 03h55   #8 (permalink)
Profil
_____________
Ancienneté  54%
Ancienneté 54%
 
Date d'inscription: octobre 2008
Messages: 1 551
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 101
Remercié 76 fois dans 55 Posts
Par défaut

Citation:
Envoyé par taekwondo59 Voir le message
Malheureusement c'est très compliqué en effet,impossible,non,mais au vu de ce qu'il faudrait faire,je rejoins ton avis.

Mais là ou le bas blesse,c'est au niveau de l'alimentation couplée à la finesse de gravure...Sony a progressivement revu le système d'alim à cause de la surchauffe engendrée par de grosses valeurs en sortie,la finesse de gravure en 90 produit le même effet..Je pense sincèrement que les fats de première génération sont inéluctablement condamnées...
C'est pas la finesse de gravure le problème (quoique ça joue un peu ) , c'est surtout le système de rad déporté façon pc portable .
Le genre de truc bien connu ,bien merdique ,qui refroidit pas des masses - surtout avec le cpu/gpu gourmant de la 60go .

Ce que je pensai faire :
*coller directement des radiateurs de pc sur les gpu/cpu
*avec de petit ventilo ,aspirer l'air en façade+coté droit + niveau alim
*extraire à l'arrière
Le tout sans trop modifier l'apparence externe ,juste augmenter le diamètres des trous et un petit peu de découpes à l'intérieur .
R-Type est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 29/04/2012, 11h15   #9 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  74%
Ancienneté 74%
 
Avatar de taekwondo59
 
Date d'inscription: mai 2006
Messages: 316
Téléchargements: 16
Uploads: 0
Merci: 5
Remercié 4 fois dans 4 Posts
Par défaut

Citation:
Envoyé par Atlask Voir le message
C'est pas la finesse de gravure le problème (quoique ça joue un peu ) , c'est surtout le système de rad déporté façon pc portable .
Je pense que ça joue quand même puisque la chauffe du proco n'est pas la même que sur du 40Nm,en tout cas,la PS3 60Go chauffe beaucoup plus en 90Nm..enfin cela reste discutable..

Mais comme tu le fais remarquer,plusieurs paramètres sont à prendre en considération..

Pour ce qui est de mettre des ventilos,oui,les poser en "batterie"..En essayant de ne pas trop contraindre les flux d'air,en les croisant par exemple.

Pour les rads,il me semble que l'entre-axe est d'environ 85mm,j'ai déjà songé à mettre un ventirad de pc,mais l'idée d'en mettre un performant sans pouvoir y mettre les "traditionnelles" 4 vis m'a plutôt dégouté..

Le système de fixation des rads sur PS3 ne sera jamais optimal,et ne permettra jamais un plaquage homogène...A moins d'y mettre la patte....

On constate évidemment la volonté de Sony de faire une console avec un petit coté PC,mais pourquoi donc avoir fait une bévue pareille ?? Ce système frôle le ridicule..Enfin,mon avis est fait là-dessus..
__________________
Le temps fait des misères à ceux qui veulent le tuer

PS2 V9 + MATRIX INFINITY (mc gyver)+ HDD 250+320Go

PS3 FAT 80G OFW


taekwondo59 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 29/04/2012, 19h44   #10 (permalink)
Profil
_____________
Ancienneté  54%
Ancienneté 54%
 
Date d'inscription: octobre 2008
Messages: 1 551
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 101
Remercié 76 fois dans 55 Posts
Par défaut

Je verrais plus tard pour modder la ventilation de la 60go .
Je compte déjà recup les rads sur de vieux pc et trouver de la place pour foutre le tout .

Je viens d'ouvrir une ps3 160go dernière révision ,celle dite non downgradable .
Et ben ,ça promet !
la pâte thermique est toujours appliqué de la même manière (la moitié à coté )
les rad sont usiné - c'est même pas lisse .
Je vais poncer tout ça et foutre de l'AS5 .
Elle chauffe pas ,vu qu'elle que quelque mois ,mais mieux vaut prévenir que reflow
R-Type est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse
Précédent   Metagames > Univers Playstation > Playstation 3

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are non
Pingbacks are non
Refbacks are non



Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 09h04.


© 2003-2018 MetaGames. Tous droits réservés.