Metagames


Précédent   Metagames > Univers Playstation > Playstation 3
Accueil S'inscrire Blogs FAQ Communauté Calendrier Téléchargements Messages du jour Recherche

Playstation 3 Console de salon, sortie en 2006 (PS3), 2009 (PS3 Slim), 2012 (PS3 Ultra Slim)

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 28/01/2010, 12h08   #661 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  71%
Ancienneté 71%
 
Date d'inscription: mai 2006
Messages: 44
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 25
Remercié 0 fois dans 0 Posts
Par défaut

Merci a toi knyz pour ton taff!
__________________


Dernière modification par Xopheak ; 28/01/2010 à 12h17. Motif: En fait vous etes deja au courant de l'exploit de geohot, j'ai supprimer le lien.
Xopheak est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/01/2010, 12h31   #662 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  87%
Ancienneté 87%
 
Date d'inscription: mai 2006
Messages: 576
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 10
Remercié 24 fois dans 14 Posts
Par défaut

Citation:
Envoyé par Xopheak Voir le message
Merci a toi knyz pour ton taff!
Pas besoin de me remercier

Pour moi c'est normal, j'aime aider quand je le peux... maintenant le RSX reste un GPU qui demande qu'a n'être exploité, il epaule un peu trop le Cell, donc quoi de plus normal que de vouloir en tirer partis.

Au moin on evite d'aloudir les SPE sur des instructions qui ne comprenent pas

Par contre je vais devoir sacrifier ma PS3 slim, la PS3 Fat de mon oncle est un peu trop occupé lol pour que je puissent continuer mon taff dessus.

D'ailleurs est ce que certain pourrais installer OpenSuse version PPC sur la PS3, sa permettra d'aider certain à s'y retrouver, déjà tenter de voir comment elle se comporte sur la PS3.

Je vais pas vous demander d'installer une debian ou redhat.
knyz est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/01/2010, 15h53   #663 (permalink)
Profil
arriba la raza
Ancienneté  56%
Ancienneté 56%
 
Avatar de winners87
 
Date d'inscription: août 2008
Localisation: Marseille 4°
Âge: 52
Pays :
Messages: 472
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 150
Remercié 42 fois dans 34 Posts
Par défaut

Citation:
Envoyé par MystikA Voir le message
Prend un DD Multimédia et elle pourra tout looker à la chaine comme tu le dis , en plus tu as un HD que demander de plus ta pas besoin de la PS3 ... !
j'ai un popcorn hour a110,mais j'ai tellement l'habitude de tout lire par la ps3 ,que j'ai bizarrement désigné le nmt pour les mkvs.

je vais essayé d'évoluer un peu.

merci pour "la lecture séquentielle" sur la ps3.j'avais fait de long en large les menus,mais pas assez apparemment.

@+
__________________
Citation:
id psn: gambiboss





winners87 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/01/2010, 22h05   #664 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  82%
Ancienneté 82%
 
Avatar de vegeta n°1
 
Date d'inscription: mai 2006
Âge: 32
Genre : Homme
Pays :
Messages: 2 962
Téléchargements: 10
Uploads: 0
Merci: 40
Remercié 15 fois dans 12 Posts
Envoyer un message via MSN à vegeta n°1
Par défaut

Citation:
Envoyé par knyz Voir le message
Pas besoin de me remercier

Pour moi c'est normal, j'aime aider quand je le peux... maintenant le RSX reste un GPU qui demande qu'a n'être exploité, il epaule un peu trop le Cell, donc quoi de plus normal que de vouloir en tirer partis.

Au moin on evite d'aloudir les SPE sur des instructions qui ne comprenent pas

Par contre je vais devoir sacrifier ma PS3 slim, la PS3 Fat de mon oncle est un peu trop occupé lol pour que je puissent continuer mon taff dessus.

D'ailleurs est ce que certain pourrais installer OpenSuse version PPC sur la PS3, sa permettra d'aider certain à s'y retrouver, déjà tenter de voir comment elle se comporte sur la PS3.

Je vais pas vous demander d'installer une debian ou redhat.
Je veut bien installer OpenSuse, mais je te previent je ne suis pas connaisseur, dit moi en quoi je peut t'aider ( je tourne sur ubuntu 10.4 (il me semble) en ext4 pour l'instant )


EDIT : aurait tu un lien pour OpenSuse ?
__________________
Materiel :
Spoiler
vegeta n°1 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/01/2010, 23h08   #665 (permalink)
Profil
Technic'Admin
Ancienneté  79%
Ancienneté 79%
 
Avatar de jack
 
Date d'inscription: mai 2006
Localisation: LV-426
Âge: 36
Pays :
Messages: 17 178
Téléchargements: 4
Uploads: 0
Merci: 7
Remercié 407 fois dans 358 Posts
Par défaut

Index of /distribution/11.0/iso/dvd
PS3 - openSUSE

Avec ça tu dois pouvoir t'en sortir.
__________________
Hello IT ... Have you tried to turn it off and on again ? ... The button on the side, is it glowing ? ... Yeah you need to turn it on ! ... The button turns it on ? ... You DO know how a button works don't you ! ?
jack est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/01/2010, 23h17   #666 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  79%
Ancienneté 79%
 
Avatar de MickeyBlue
 
Date d'inscription: mai 2006
Localisation: Belgique
Âge: 45
Genre : Homme
Pays :
Messages: 3 187
Téléchargements: 4
Uploads: 0
Merci: 13
Remercié 87 fois dans 53 Posts
Par défaut L'exploit PS3 expliqué en détails

Georges Hotz a récemment publié son exploit permettant le hack de la PS3. La méthode d'application du hack est désormais connues, mais la méthode utilisée reste encore floue pour nombre de personnes. Voici une analyse plus poussée afin de mieux comprendre l'exploit.
La PS3, à l'image de la Xbox 360, dépend d'un hyperviseur qui augmenter la sécurité. Contrairement à la Xbox 360, la PS3 permet aux utilisateurs de lancer Linux s'ils le souhaitent, mais celui-ci reste sous le contrôle de l'hyperviseur. Ce dernier ne permet pas au kernel Linux d'accéder à différents périphériques, tel que le GPU. Si une méthode permettant de compromettre l'hyperviseur est trouvée, alors l'accès direct au hardware est possible, et d'autres bouts de code nécessitant des privilèges moindres peuvent être supervisés et contrôlés par le hacker.

Hacker l'hyperviseur n'est pas l'unique étape nécessaire au lancement de jeux pirates. Chaque jeu possède un clé de cryptage stockée dans une partie du disque nommée Rom Mark. Le firmware du lecteur vérifie cette clé et la soumet à l'hyperviseur afin de décrypter le jeu durant chaque chargement. L'hyperviseur doit donc être subverti afin de révéler la clé pour chaque jeu. Une autre approche serait de compromettre le firmware du lecteur Blu-Ray ou de passer l'extraction de la clé et juste attaché le code de décryptage afin de décrypter chaque jeu. Après cela, n'importe quelle mesure de protection dans le jeu devra être désactivée. Personne ne connait pour le moment quelles mesures d'auto-protection sont susceptibles de se dissimuler dans le cryptage d'un jeu. Certains auteurs peuvent croire uniquement dans le cryptage, d'autres peuvent implémenter des mesures telle que SecuROM.

Le code de l'hyperviseur se lance à la fois sur le CPU principal (PPE) et un de ses 7 co-processeurs Cell (SPE). Le thread SPE semble se lancer dans un mode isolé, où l'accès à son code privé et les données mémoires est bloqué, même pour l'hyperviseur. Les clés hardware ROOT utilisées pour décrypter le bootloader ainsi que l'hyperviseur sont présentes uniquement dans le hardware, probablement via l'utilisation d'Efuses. Cela peut également signifier que chaque processeur Cell possède ses propres clés uniques, et le décryptage ne dépend pas d'une seule clé unique ROOT (contrairement à certains articles qui laissaient entendre qu'il n'existait qu'une seule clé ROOT).
Le hack de Geohot a compris l'hyperviseur après le boot de Linux via la fonction "OtherOS". Il a utilisé l'exploit pour ajouter des fonctions de lecture/écriture dans la mémoire et effectuer un dump de l'hyperviseur. L'accès à lv1 est une 1ére étape nécessaire afin de préparer d'autres attaques vers le firmware ou les jeux.

Son approche est intelligente et répond au nom de "glitching attack". Ce genre d'attaque matérielle implique l'envoi d'une impulsion électrique à un moment précis afin de provoquer un comportement inattendu du hardware. Ce genre de procédé est utilisé depuis longtemps par les hackers de Smartcard afin de débloquer celles-ci. Typiquement, les hackers chronomètrent l'impulsion afin de cibler une boucle de terminaison, provoquant la continuité de cette boucle et dumper le contenu d'une ROM secrète vers un bus accessible. La zone contrôlant "l'horloge" est souvent faillible mais certaines zones transportant les données sont également des cibles intéressantes. Le temps de l'impulsion ne nécessite pas toujours d'être précis puisque le hardware est prévu pour tolérer certaines conditions n'entrant pas dans les spécifications habituelles et l'attaque peut facilement être répétée de nombreuses fois jusqu'à ce qu'elle aboutisse.

Geohot a connecté un FPGA à une zone du bus mémoire de la PS3. Il a ensuite programmé une puce avec une logique simple : envoyer une impulsion de 40ns via le pin de sortie via un bouton poussoir. Ce type de programme peut être réalisé grâce à quelques lignes de Verilog. Bien que le temps d’exécution de l’impulsion est très court (mais cela correspond tout de même à 100 cycles de l’horloge mémoire de la PS3) , le déclenchement reste extrêmement imprécis. Cependant, il a utilisé un logiciel pour paramétrer la RAM afin d’augmenter les chances de succès.

Son but était de compromettre la « hashed page table » (HTAB) afin d’obtenir un accès en lecture/écriture au segment principal qui cartographie toute la mémoire, y compris l’hyperviseur. L’exploit consiste en un module du kernel Linux qui cible diverses requêtes système de l’hyperviseur, requêtes traitant de la gestion mémoire. Il alloue, désalloue, puis essai d'employer la mémoire désallouée comme HTAB pour un segment virtuel. Si la faille arrive avec succès à désynchroniser l’hyperviseur de l’état actuelle de la RAM, cela permet à l’attaque de remplacer la HTAB active et de contrôler l’accès à n’importe partie de la mémoire. Voyons cela un peu plus en détails.

La 1ére étape consiste à allouer un buffer. L’exploit envoie ensuite une requête pour que l’hyperviseur duplique à de nombreuses reprises les cartographies de la HTAB pointant vers ce buffer. N’importe laquelle de ces cartographies peut être utilisée pour lire ou écrire dans ce buffer, ce qui est parfait puisque le kernel gère ce buffer. En terme Unix, voyez cela comme de multiples fichiers gérés dans un fichier mémoire temporaire. Chaque fichier peut être fermé, mais temps qu’il subsiste un fichier ouvert, les fichiers restent accessibles.

L’étape suivante consiste à désallouer le buffer sans pour autant libérer dans un 1er temps toutes les cartographies qu’il contient. Juste après avoir appeler la fonction « lv1_release_memory() », l’exploit affiche un message à l’intention de l’utilisateur pour que celui-ci appui sur le bouton poussoir. Du fait de la présence de nombreuses cartographies HTAB dans ce buffer, l’utilisateur a de grandes chances d’ouvrir la faille pendant que l’hyperviseur désalloue l’ensemble des cartographies. La faille évite probablement un ou plusieurs cycle d’écriture de l’hyperviseur sur la mémoire. Ces écritures ont pour but de désallouer chaque cartographie, mais si elles échouent, la cartographie reste intacte.

A ce moment précis, l’hyperviseur a une HTAB avec une ou plusieurs cartographies de lecture/écriture pointant vers un buffer qu’il a désalloué. Ainsi, le kernel n’a plus la main sur ce buffer et il ne devrait donc pas être capable d’écrire dessus. Cependant, le kernel possède toujours un ou plusieurs accès à ce buffer et peut en modifier le contenu. Mais ce n’est pas encore très utile puisqu’il s’agit juste d’un espace mémoire vide.

L’exploit crée alors un segment virtuel et vérifie si la HTAB associée se trouve dans une région couvrant l’adresse du fameux buffer. Si ce n’est pas le cas, il continue de créer des segments virtuels jusqu’à ce que la correspondance intervienne. Désormais, l’utilisateur a la possibilité d’écrire directement dans cette HTAB au lieu que l’hyperviseur possède l’unique contrôle de celle-ci. L’exploit écrit certaines entrées dans la HTAB lui donnant l’accès complet au segment principal, qui couvre toute la mémoire. Une fois que l’hyperviseur passe sur ce segment virtuel, l’attaque permet de contrôler toute la mémoire et l’hyperviseur lui-même. L’exploit met ensuite en place deux syscalls qui donnent un accès direct en lecture/écriture sur n’importe quelle adresse mémoire, puis retourne au kernel.

Il est fort possible que quelqu’un package cette attaque dans un modchip puisque la faille ne nécessite pas d’avoir un timing extrêmement précis. Avec un micro-contrôleur et un circuit analogue pour l’impulsion, cela peut être parfaitement réalisable. Cependant, il est vraisemblable qu’un bug software sera découvert après avoir effectuer un reverse-engineering du dump de l’hyperviseur et c’est ce qui sera surement le plus utilisé par la suite.

Sony semble avoir réalisé un excellent travail autour de la sécurité de la PS3. Tout est parfaitement maitrisé, sans réel points de faiblesse. Cependant, l’accès bas niveau offert aux kernels d’autres OS signifie que n’importe quel bug dans l’hyperviseur est possiblement accessible à un code d’attaque vu le nombre d’API qu’il offre. Une correction simple serait de relire l’état de chaque cartographie après une modification. Si l’écriture échoue pour n’importe quelle raison, l’hyperviseur le verrait et stopperait tout.

Il sera intéressant de voir comment Sony compte répondre avec de futures mises à jour pour prévenir ce type d’attaque.

Source : rdist.root.org & ps3.gx-mod.com
__________________


Rien n'est Infaillible /
Nothing is Foolproof

MickeyBlue est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/01/2010, 23h18   #667 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  87%
Ancienneté 87%
 
Date d'inscription: mai 2006
Messages: 576
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 10
Remercié 24 fois dans 14 Posts
Par défaut

Tu trouvera tout ce qu'il faut sur les liens de Jack (merci).

Je récupere juste une PS3 fat et je reprends la où je m'etais arrêter, en attendant OpenSuse est bien plus flexible et moin prise de tête qui offrirais beaucoup d'ouverture, c'est la seul qui gère au mieux les plateformes PPC.

Je m'occuperais du plus important, je tenterais de créer un executable native pour PC (une installation simplifié) mais pas sur pour cela... déjà compiler à partir de mon travail sera un bon début, je ferais un tuto la dessus, cela va de soi.

Mais avant cela, il faut bien sur que je corrige tout les bugs et les soucis de kernel panic, ainsi que les freezes dû à une commande invalide.

Concernant explication de exploit... s'en n'est pas une...

Un truc qui avais était expliquer en interne/off sur certain processus vis à vis de la transition de l'infos sur la PS3.

On n'a jamais appeler cela un exploit ou un hack... on savais que OtherOS permettez ceci... mais qu'on n'irais nul part..

Tout ce que les gens vont gagner, c'est bousiller leurs consoles ou perdent leurs temps

Dernière modification par knyz ; 28/01/2010 à 23h26.
knyz est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 29/01/2010, 02h59   #668 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  61%
Ancienneté 61%
 
Avatar de snamidro
 
Date d'inscription: janvier 2008
Âge: 33
Genre : Homme
Pays :
Messages: 10 936
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 178
Remercié 452 fois dans 390 Posts
Envoyer un message via MSN à snamidro
Par défaut

Bah ca occupe ....
__________________
Collection au 19 Décembre 2009:

Spoiler


snamidro est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/02/2010, 12h23   #669 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  47%
Ancienneté 47%
 
Date d'inscription: avril 2009
Âge: 47
Pays :
Messages: 102
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 0
Remercié 4 fois dans 4 Posts
Par défaut

Je remonte le topic avant que d'autres personne en recreer .
On the PlayStation 3: On the Isolated SPUs
onishin est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/02/2010, 16h36   #670 (permalink)
Profil
PayDay
Ancienneté  71%
Ancienneté 71%
 
Avatar de MystikA
 
Date d'inscription: mai 2006
Localisation: In my PS3
Genre : Femme
Pays :
Messages: 3 835
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 85
Remercié 63 fois dans 56 Posts
Par défaut

et c'est repartie Wuaiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!!!!
__________________
MystikA est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse
Précédent   Metagames > Univers Playstation > Playstation 3


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are non
Pingbacks are non
Refbacks are non


Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
[Topic Unique] Le PlayStation Store stseiya Jeux vidéo PS3 7014 23/01/2013 14h52
[Topic Unique] F1 2010 voxan Jeux vidéo PS3 87 03/11/2010 19h53
[Topic Unique] Quel achat faire pour le PSGroove ? DazZ Playstation 3 97 29/09/2010 10h51
[Topic Unique] Coupe du Monde 2010 oMc Points Divers 560 30/07/2010 22h12
[Topic Unique] PES 2010 Alino Playstation 3 380 23/01/2010 20h09


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 05h29.


© 2003-2018 MetaGames. Tous droits réservés.