Metagames


Précédent   Metagames > Univers Playstation > Playstation 2
Accueil S'inscrire Blogs FAQ Communauté Calendrier Téléchargements Messages du jour Recherche

Playstation 2 Console de salon, sortie en 2000 (PS2), 2003 (PSX), 2004 (PS2 Slim)

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 26/10/2003, 12h02   #1 (permalink)
Profil
Invité
Non Inscrit / Non Connecté
Ancienneté  100%
Ancienneté 100%
 
Messages: n/a
Téléchargements:
Uploads:
Par défaut

[Présentation:]
A travers cette série de tutorial, j’espère aider tous ceux qui sont intéressés par le rip de DVD. J’offre ces informations telles quelles et je ne prétend pas que tout à fait parfait. Ces méthodes ont marché pour moi et d’autres que je connais. C’est la seule chose que je prétendrai. Je considère que vous lisez ceci dans un but éducationnel et que vous possédez de façon légal tous les jeux que vous essayerais de ripper. S’il vous plaît, NE ME DEMANDER RIEN AU SUJET DES JEUX PIRATES! Je vous ignorerez complétement. Cependant, si vous avez des questions pertinentes sur ces tutorials, alors vous pourrez me les poser dans le forum sur le rip de DVD sur le site de Zima. J’essayerai de les faire le plus complet possible, cepndant, je suis humain, et les erreurs sont possibles, donc j’essayerai de tout mettre. J’espère que par cette série vous apprendrez, par expérience, la plupart des méthodes la logique qu’il faut pour ripper des DVD. Et surtout, j’espère que vous prendrez du bon temps en faisant ceci! Maintenant que tout est dit, commençons!

[TOOLS:]
voici une présentation des outils que nous allons utiliser. Ne me demander pas comment les obtenir. C’est à vous de les trouver! Je ne peut pas et ne donnerait pas d’information sur comment où ou vous pouvez obtenir du matériel ayant un copyright. Donc, j’essayerai de mettre des programmes freewares dès que possible.


[1] Un lecteur DVD ( vous ne pouvez pas lire de DVD sans ça )
[2] Un graveur ( impossible de graver sans )
[3] Un éditeur hexadécimal pour éditer les fichiers. J’utiliserai le shareware Hex Workshop tout au long de ces tutorials.
[4] Le logiciel Sony CD\DVD Generator
[5] Le Dreamcast Dummy File Maker ( Freeware )
[6] ISOBuster ( Freeware )
[7] IML2ISo.EXE ( Freeware )
[8] CDRWin ( Shareware )

LECON 1: Orphen
----------------

[Présentation:]
J’ai décidé de commencer avec Orphen. Orphen n’a pas toutes les complexités que nous rencontrerons tout à l’heure, cependant, je pense que le ripper vous donnera de bonnes bases et vous familiarisera avec les outils alors nous ferons le plus dur. Maintenant que tout est clair, nous pouvons y aller:
--------------------------------------------------------------------------------
[ETAPE 1] Mettre le DVD d’Orphen dans le lecteur DVD
Maintenant, avec l’explorateur Windows, copiez tous les fichiers et répertoire et copier les dans un répertoire temporaire sur votre disque dur.
Astuce: Je préfère nommer le répertoire temporaire avec le nom de volume du DVD. Cela m’aide à retenir si le DVD à un nom de volume ou pas J
--------------------------------------------------------------------------------
[ETAPE 2] Maintenant, le vrai travail commence. Mettez en subrillance tous les fichiers du répertoire temporaire et faite un click droit, puis choisissez “Propriétés”. Vous voyez bien que tous ces fichiers ne tiendront pas sur un CD, mais ce n’est pas si grave. Nous pouvons arranger ça. Maintenant, regardons où nous pouvons libérer de l’espace. La technique habituel est de couper les films. C’est ce que nous allons faire. Normalement, les films ps2 sont nommés .PSS. Mais nous n’en voyons aucun ici... par contre, il y a des fichiers .MV3 dans le répertoire MV3. Voilà nos vidéos J. Comment nous le savons ? Je le sais car je suis habitué avec les fichiers de ce type, mais il y a un autre moyen de le dire, regardez le nom du répertoire: MV3 est un acronyme de MVE qui veut dire MOVIE. Une autre façon de faire est de comparer l’entête d’un fichier .pss avec le fichier dont vous soupçonnez qu’il s’agit d’un film en utilisant un éditeur hexadécimal. Cela paraît compliqué pour l’instant, mais après quelques travaux que nous ferons avec les hexadécimaux, cela vous paraîtra facile
--------------------------------------------------------------------------------
[ETAPE 3] ok, maintenant, débarrassons-nous de quelques fichiers… Nous allons enlever les fichiers suivants: MO2.MV3, MO4.MV3, MO5.MV3, M06.NV3, M07.MV3, M08.MV3, M10.MV3, M11.MV3, M14.MV3, M15.MV3, M16.MV3, M19.MV3 Pourquoi avoir choisi ceux-là ? Il y a quelques critères pour choisir lesquels supprimer: Généralement vous prendrez les plus gros fichiers et en effacerez juste assez pour que le jeu soit assez petit pour rentrer sur un CD 80 min.
--------------------------------------------------------------------------------
[ETAPE 4] Maintenant, nous devons remplacer les fichiers effacés. Il y a 2 bonnes façons pour faire cela. La première, en prenant le plus petit fichier d’un type similaire et l’utiliser pour remplacer les autres par des copier/coller, et les renommer par les noms des fichiers manquants. Deuxièmement, nous pouvons remplacer les fichiers manquant avec des fichiers “vides”, appelés dummy. Ordinairement, ces fichiers dummy doivent être des vidéos PSS valides mais dans le cas d’Orphen, ce n’est pas important, donc nous allons utiliser un programme qui fait des fichiers dummy. Le Dreamcast Dummy File Maker. Grâce à celui-ci, nous allons créer des fichiers dummy de 1Mo pour chacun des fichiers que nous avons effacés. Il va donc falloir en faire 12.
--------------------------------------------------------------------------------
[ETAPE 5] Maintenant que nous avons de nouveau les mêmes fichiers que sur le DVD original ( comparez avec celui-ci pour être sur que vous n’avez rien oublié ), et que nous avons nos fichiers dummy à leur place, nous sommes prêt pour faire une image qui ne sera pas encore la bonne ! D’abord, nous devons regarder s’il n’y pas de “DVD check”, c’est à dire que la console ne vérifie pas que ce soit un DVD. Ouvrez Hex Workshop. Une fois cela fait, ouvrez le fichier SLUS ou ELF de Oprhen. Ca devrait être quelque chose du genre SLUS_500.62 Vérifiez qu’il n’a pas l’attribut “Lecture Seul” avec Windows car sinon Hex Workshop sera incapable de l’ouvrir. Quand le fichier sera ouvert, faite CTRL+F pour lancer une recherche simple. L’écran “Search” apparaît. Dans “Type”, choisissez "Hex Values." Dans la case "Value" entrez ceci: 02000424. Cette chaîne représente la chaîne la plus couramment utilisé pour identifier le DVD. Maintenant, cochez la case "Find All Instances" et soyez sur que "Down" est sélectionné dans "Direction." Cliquez sur OK et hex workshop ira trouver toutes les instances de cette chaîne. Le résultat sera affiché in dans la fenêtre en bas à droite de Hex Workshop. Il y a quelques instances de cette chaîne, cependant, aucune de celle là ne sert à identifier le format DVD. Il sera plus détaillé plus tard comment reconnaître la bonne chaîne. Pour l’instant, regardait celles-ci pour voir à quoi ressemble une chaîne qui n’est pas la bonne. Apprendre à reconnaître les mauvaises vous aidera plus tard, alors ne sautait pas cette étape.
--------------------------------------------------------------------------------
[ETAPE 6] Maintenant nous sommes parés à préparer les fichiers pour notre image. Fermez Hex Workshop; sans sauvegarder les changements. Maintenant lancez CD\DVD Generator. Choisir "Create New Project", puis "CDROM Master Disc." Le programme s’ouvrira en vous voilà dans le menu DIRECTORY. Le programme a 3 menus: VOLUME, DIRECTORY, et LAYOUT. Chacun à une fonction précise. Nous les apprendrons au fur et à mesure que nous avancerons. Premièrement, cliquez sur VOLUME. Cela vous mène, comme chacun l’aura deviné, à la fenêtre VOLUME. Il y a ici des entrés pour des informations tel que region, publisher, copyrights, et *Volume Label*. Sous "Master Disc Information", entrez le nom SLUS à côté de "Disc Name." En d’autres termes, pour Orphen, entrez SLUS50062. Maintenant, dans "Volume Identifier", entrez ORPHEN à côté de "Volume." Vous pouvez mettre ce que vous voulez dans les autres cases, mais je les laisserai vide si j’étais vous. Cliquez maintenant sur DIRECTORY pour vous ramener à la fenêtre DIRECTORY. C’est ici que nous allons rentrer les fichiers dans le programme. C’est aussi ici que nous allons créer nos répertoires, ce que nous ferons en premier. Allez au menu Edit et choisissez "Create Directory." Un nouveau répertoire sera créé; nommez le MV3. Nous sommes prêt pour mettre nos fichiers. Pour éviter les problèmes non nécessaires plus tard, c’est toujours une bonne idée de laissez les fichiers dans leur propre ordre. Minimiser CD\DVD Gen et ouvrez ISOBuster. Si le seul lecteur qui a un disque et le lecteur DVDRom, alors le programme le montrera automatiquement. Sinon, choisissez le bon lecteur dans la case en haut à gauche. Dans la fenêtre de droite d’ISOBuster, vous verrez une description nommé LBA. C’est l’endroit sur le dvd où se trouve chaque fichier et c’est ce qui détermine dans l’ordre des fichiers. Un LBA de 1 montre le premier fichier, un LBA de 2 montre le second, etc… Nous voyons donc que le premier fichier est GRP.BIN au LBA 24. Maximisez CD\DVD Gen et faites glissez GRP.BIN de votre répertoire temporaire à la fenêtre du CD\DVD Gen. Vérifiez que vous l’avez bien mis à la racine et non dans le répertoire MV3! Il va falloir faire la même chose pour le reste des fichiers, en utilisant ISOBuster comme guide pour faire glisser les fichiers dans le CD\DVD Gen dans le bonne ordre.
--------------------------------------------------------------------------------
[ETAPE 7] Maintenez, cliquez sur LAYOUT dans CD\DVD Generator. Vous pouvez aussi fermez ISOBuster maintenant. Dans LAYOUT regardez dans la fenêtre du bas et vous verrez la disposition de vos fichiers. Le premier fichier que vous devez voir est GRP.BIN et il doit être à LBA 24. NOTE: CD\DVD Gen représente le LBA avec "START" et "END". Start est celui que vous devez regarder. Prenez le cas où le LBA ne serait pas en 24 alors que c’est ce que vous voulez. Il va falloir changer cela. Sélectionnez GRP.BIN dans la fenêtre du bas et faites un clic droit. Selectionnez "Location". Une boîte de dialogue s’ouvrira. C’est ici que vous allez entrer le LBA que vous voulez. Entrez 24, puis OK. Maintenant GRP.BIN est bien au LBA 24. Parfait ! Cela nous donne un ordre pour les fichiers qui est quasiment le même que sur le DVD original. Nous en avons fini avec ça.
[NOTE:] Pour ceux qui utilisent une méthode de swap sans modchip, vous devez faire ce qui est dit plus haut, mais vous devrez aussi sélectionner le fichier SYSTEM.CNF, faire un clic droit, choisir Location, et mettre 12231. Cela vous permettra d’utiliser les méthodes tel que COG ou KNIFE pour faire passer le jeu. Malheureusement, vous augmentez vos chances de faire votre image trop grande. Si cela arrive, il vous sera impossible d’exporter un fichier IML et vous verrez un nombre négatif apparaître dans la “time box” sous la section LAYOUT de CD\DVD Gen. Le software ne supporte pas plus de 71 minutes sur un CD. Vous pouvez éviter cela en sélectionnant DVD Master Disc au départ et continuer normalement. Donc vous y voilà. Tout est prêt! Notez que s’il y a déjà un fichier au LBA 12231 ( ou très près ), il faudra faire glisser le fichier SYSTEM.CNF au-dessus de ce fichier dans la fenêtre LAYOUT avant d’essayer de changer la position de system.cnf.
--------------------------------------------------------------------------------
[ETAPE 8] Dans le menu “File” de CD\DVD Gen, choisissez "Export IML File" et il vous demandera ou vous voulez mettre le fichier IML. Pour plus de simplicité, mettez dans le même répertoire que IML2ISO.exe. Nommez le orphen.iml. Maintenant, vous pouvez fermer CD\DVD Gen. Pas besoin de sauvegarder lorsqu’il vous le demande. Nous sommes enfin prêt pour faire notre image ISO. Dans le menu Démarrer de Windows, choisissez Programmes\Commandes MS-DOS. Si vous ne le trouvez pas, allez dans “Exécuter…”, tapez "Command" et cliquez sur OK. Maintenant que vous avez votre fenêtre DOS ouverte, il va falloir rejoindre le répertoire où vous avez mis IML2ISO, puis tapez: "iml2iso orphen.iml ORPHEN.ISO”. Cela créera votre image ISO
Astuce: Vous pouvez sauter ces étapes DOS en choisissant Démarrer\Exécuter…\Parcourir… jusqu’au répertoire où se trouve iml2iso, puis choisissez iml2iso.exe et appuyer sur OK. Maintenant, avant de le lancer, entrez les arguments derrière le nom du fichier.
Exemple: “C:\TEMP\iml2iso.exe orphen.iml ORPHEN.ISO”. Une fois que l’ISO a été créé, vous pouvez effacer le répertoire temporaire où étaient stockés les fichiers du jeu.
--------------------------------------------------------------------------------
[ETAPE 9] Il est temps de graver ! =) Ouvrez CDRWin et choisissez "File Backup and
Tools”, puis "Record ISO9660" dans le menu déroulant en haut. Sélectionnez alors votre image, ORPHEN.ISO. Enfin, dans les menus déroulants du bas, choisissez CDROMXA et MODE2. Vous devez vous assurer que seuls "Finalize/Close Session" et "Write Postgap" sont cochés. Maintenant appuyez sur "Start" et attendez que la gravure soit fini.
--------------------------------------------------------------------------------

VOILA! Vous venez de faire votre premier backup de DVD! Bravo !! (^_~)
C’était un exemple simple mais qui vous aura donné une idée de ce qu’il y a à faire et comment le faire. Aussi, pour ceux qui utilisent un autre programme pour les copies, allez voir sur le site de ps2man, où vous pourrez trouver un tutorial sur comment copier Orphen en utilisant EasyCD Creator. Voici son URL: http://rockzz.com/ps2man. Regarder sous la section tutorial. Vous remarquerez que l’ordre des fichiers ne paraît pas trop important dans Orphen. C’est vrai. Mais je voulez vous apprendre à mettre les fichiers dans l’ordre comme ça vous serez prêt pour les prochaines. Prochaine leçon: Army Men: Sarge's Heroes 2.



LECON 2: Army Men: Sarge's Heroes 2
------------------------------------

[Présentation:]
Pour cette deuxième leçon, j’ai choisi un jeu qui est à peu près similaire sur certains points à Orphen. Nous allons le faire tenir sur un CD en enlevant les fichiers de film, et comme Orphen, l’ordre des fichiers n’est pas très important. Cependant, nous allons quand même les mettre dans l’ordre le plus proche de l’original comme ça nous serons prêts le temps venu. Mais le plus important, ce sont les différences entre cette leçon et Orphen. Ici, nous utiliserons un fichier film du DVD pour remplacer ceux que nous effacerons, et nous rencontrerons aussi dans le code hex un “DVD check”. Si vous ne savez pas ce que c’est, alors vous avez sauté une étape de la leçon 2 . Ce tutorial sera aussi un peu plus court que le premier car vous devriez vous être familiarisés avec les méthodes utilisées ici. Bienvenue à la leçon 2 !
--------------------------------------------------------------------------------
[ETAPE 1] Mettez votre DVD dans le lecteur DVD. Faites un répertoire temporaire sur votre disque dur et copiez tous les fichiers et répertoires du DVD dans celui-ci. Regardez s’il y a un nom de volume pour le DVD. Pour ce jeu, il pour le retrouver facilement
--------------------------------------------------------------------------------
[ETAPE 2] Encore une fois, il va falloir regardez la taille totale des fichiers. Sélectionnez les tous, clic droit et “Propriétés”. Trop grand pou rentrer sur un CD, donc il va falloir ripper quelque chose. Si vous regardez dans le répertoire FMV, vous verrez quelques fichiers .PSS. Comme dit dans la leçon 1, ce sont des fichiers de film, and notre cible la plus facile à ripper. En regardant ces fichiers, vous verrez que le plus petit PSS est m01.PSS. Maintenant, enlevez un certains nombre de gros fichiers .PSS, juste assez pour que la taille totale du jeu soit en dessous de 650MB. Je pourrais vous dire lesquelles enlever, mais je voudrais que vous appreniez par vous-mêmes à faire cela, et que vous soyez votre propre juge dans pareil cas. Après ces quelques changements, prenez le fichier m01.PSS et faites copier/coller avec lui, en le renommant avec le nom des fichiers que vous avez effacés. Vous devriez e nouveau avoir tous les fichiers de jeu. Vous êtes prêt pour la suite
--------------------------------------------------------------------------------
[ETAPE 3] Maintenant vous allez avoir à passer votre premier “DVD check” ! Ouvrez Hex Workshop et le fichier SLUS de Sarge's Heroes. Il devrait se nommer: SLUS_201.32. Pressez Ctrl+F et faites une recherche pour la chaîne hex suivante: 02000424. Il y en a plusieurs instances. Dans Orphen, Nous avons vu quelques chaîne qui n’étaient pas les bonnes. Jetez un coup d’œil dessus et regardez ci vous ne pouvez pas voir quelques-unes qui étaient dans Orphen. Astuce: si la chaîne se trouve dans la deuxième moitié du SLUS ou plus loin encore, ce ne sera sûrement pas celle que vous recherchez. Eliminez-les . Maintenant, observez un petit peu cette exemple d’un chaîne correcte:
0000 9886 [8293] 0600 [40]10 0100 0424 8CC4 040C [02]00 0424.
Les chaînes dans les [] sont les chaînes importante. Ces chaîne permettent, en gros, de vérifier de quel média il s’agit. Elle équivaut à: “si ce n’est pas le bon média, alors arrête la lecture”. Si vous changez le [02] en [01], alors la chaîne se transforme en: “si ce n’est pas le bon média, peut importe, continue de lire”. Le codage de cette chaîne dépend du développeur du jeu donc cette chaîne ne sera pas la même d’un jeu à l’autre. Cependant, la chaîne importante (0200 0424) n’a jamais changé jusqu’ici du moins. C’est pourquoi il faut rechercher 0200 0424 au début. Le problème est qu’il y a quelques fois beaucoup d’instances de cette chaîne. Alors comment savoir laquelle changer ? Malheureusement, il n’y a pas de méthode miracle. Vous devez apprendre à reconnaître les similitudes avec d’autres “DVD check” valide, aussi bien que de reconnaître à quoi ressemble les mauvaises chaîne. C’est pourquoi je vous ai demandé de regarder celles d’Orphen dans la leçon 1. Cependant, vu que vous n’avez pour l’instant pas d’autres chaînes avec lesquelles comparer, je vais vous dire quelle est la bonne ici. La chaîne à changer est celle-ci:
A012 0100 0424 1300 D516 [02]00 0424 0100 0424 D25F
Elle se trouve à Offset:00018C94. Si vous regardez de près, vous verrez les similitudes avec la chaîne que je vous ai donné plus haut en exemple. C’est une des raisons pour laquelle j’ai choisi ce jeu pour cette leçon. Comme dans notre premier exemple, vous voyez que la chaîne que nous voulons est précédée par 0100 0424 xxxx xxxx. C’est une des similitudes dont je parlais. Aussi, vous pouvez constater qu’il n’y a seulement qu’il n’y a seulement qu’une instance de cette chaîne dans tout le fichier. Il n’y a en temps général qu’une seul fois la chaîne du “DVD check”. Maintenant pressez Ctrl+H pour vous amenez à la boîte de dialogue "Replace" de Hex Workshop. Dans la première ligne, il faut entrer: A012010004241300D51602000424 et dans la seconde la chaîne corrigée: A012010004241300D51601000424.
Vous pouvez voir que le 02 sera remplacer par 01. Pressez OK et Hex Workshop s’arrêtera à la première chaîne trouvée, en vous laissant le choix de faire ce que vous voulez. Vu que nous savons que cette chaîne n’apparaît qu’une fois, sélectionnez "Replace All." Vous recevez alors un message disant qu’une chaîne été remplacée. Parfait! Maintenant enregistrez le fichier et quittez Hex Workshop.
--------------------------------------------------------------------------------
[ETAPE 4] Maintenant ouvrez CD\DVD Generator et choisissez “Create New Project”, “CDRom Master Disc”. Vous arrivez à la fenêtre DIRECTORY. Cliquez sur VOLUME en entrez le nom de disque dans “Disc Name” sous “Master Disc”. Comme toujours, c’est le nom de votre fichier SLUS. Ici, ce sera normalement SLUS20132. Maintenant cliquez sur DIRECTORY. Vous allez créer vos répertoires. Pour ce jeu, il y a quelques-uns. Créez d’abord tous les répertoires principaux, puis les sous-répertoires. NOTE: pour créer un sous répertoire, sélectionnez d’abord le répertoire dans lequel il doit être, puis sélectionnez “Create Directory”. Une fois que tous les répertoires ont été fais, nous sommes prêt pour continuer.
--------------------------------------------------------------------------------
[ETAPE 5] Comme dans la leçon 1, ouvrez ISOBuster pour regarder l’ordre des fichiers. Comme avant, faites glisser les fichiers dans CD\DVD Gen dans l’ordre indiqué par IsoBuster. NOTE: Pour mettre un fichier dans un dossier, vous devez d’abord sélectionner ce dossier dans CD\DVD Gen. L’icône changera en un dossier ouvert si vous l’avez fait correctement. Mettez tous les fichiers dans le bonne ordre et dans le bon répertoire. Une fois cela fait, vous pouvez faire votre fichier iml comme tout à l’heure. Nommez le sarge.iml et mettez le dans le même répertoire que IML2ISO.EXE. Fermez CD\DVD Gen and ISOBuster.
[NOTE:] Encore une fois, pour ceux parmi vous qui utilisent un système de swap sans modchip, vous pouvez placez SYSTEM.CNF au LBA 12231. Si votre image devient alors trop grosse, créez un “DVD Master Disc Project” au début.
--------------------------------------------------------------------------------
[ETAPE 6] A partir de DOS, ou de Démarrer/Exécuter..., Faites comme pour Orphen: “iml2iso sarge.iml SARGE.ISO”. Une fois cela fait, vous pourrez effacer les fichiers du répertoire temporaire.
--------------------------------------------------------------------------------
[ETAPE 7] Prêt pour graver ! Procédez comme dans la leçon un, avec les même options.
--------------------------------------------------------------------------------
YAOOO!! Vous venez de faire votre second DVD Rip! Vous devriez maintenant être à l’aise avec les procédés utilisés. Vous connaissez maintenant différent moyen de remplacer des fichiers, mais vous avez aussi passer votre “DVD Check”. Pas mal! Pour nos prochaines leçons, nous allons voir quelque chose de plus difficile: Summoner et Kessen.



Leçon 3: Summoner
------------------
[Présentation:]
Summoner est facile à copier sous certains aspects, mais difficiles quand même pour ceux qui n’ont aucune expérience pour ripper les DVD. Le plus important, Vous allez vois comment éditer et effacer des fichiers autres que des .pss, ce que tout bon “rippeur” doit savoir faire. Donc, j’ai choisi ce jeu en leçon 3. Comme mentionné dans la leçon 2, vous devez être à l’aise avec les outils maintenant, donc je ne perdrais plus de temps avec ces détails. Alors allons-y

--------------------------------------------------------------------------------
[ETAPE 1] tout d’abord copiez tous les fichiers sur le disque dur.
Vous pouvez choisir de ne pas copier music.vpp,demo.pss,et geeks.pss, mais je préfère les copier pour rester organiser et voir où j’en suis.
--------------------------------------------------------------------------------
[ETAPE 2] Maintenant que les fichiers sont sur le disque, il va falloir décider lesquels ripper. Pour ce jeu, j’ai choisi les trois fichiers cités plus haut. Cela réduit la taille du jeu plus que ce dont il y a besoin pour tenir sur un cd.
--------------------------------------------------------------------------------
[ETAPE 3] Il va falloir "remplacer" les fichiers rippés. Dans cette exemple, j’ai pris THQLOGO.PSS , je l’ai copié puis renommé en GEEKS.PSS et DEMO.PSS. La taille totale du jeu est toujours bonne, donc continuons. Vous remarquerez un fichier dans ce jeu nommé MUSIC.VPP. Comme vous l’aurez certainement deviné, c’est un fichier de musiques. Et puisqu’en rippant seulement les films, la taille totale n’est pas vraiment ce que nous voulons, vous allez l’enlever. Maintenant que vous savez que vous devez ripper music.vpp, la question est “Comment ?”. Dans ce cas particulier, c’est très simple. Il va falloir tout simplement effacer MUSIC.VPP puis créer un “dummy file” de 1Mo ou simplement faire un fichier texte de 0ko, puis renommer cela en MUSIC.VPP. Ouvrez alors le fichier SLUS dans Hew Workshop et faite une recherche rapide pour MUSIC.VPP. La voici Effacez la référence et remplacez là par un nombre équivalent de 00.
EXEMPLE:
MUSIC.VPP <-- original
......... <-- après modif.

Tant que vous y êtes, regarder s’il n’y a pas de “DVD check” en cherchant la chaîne 02000424. Vous verrez qu’il y a beaucoup d’instances trouvés. Mais après un examen poussé, vous pourrez voir qu’aucune d’elles n’est un “DVD Check”!
--------------------------------------------------------------------------------
[ETAPE 4] Vous êtes prêt pour DVD Gen. Ouvrez le et utilisez l’ordre suivant pour les fichiers:

LBA | FILENAME
---------------------
23 , \IOPRP16.IMG
68 , \TEMP.IML
69 , \TEMP.IMS
359 , \LIBSD.IRX
372 , \MCMAN.IRX
410 , \MCSERV.IRX
413 , \MEM2MB.IRX
414 , \PADMAN.IRX
435 , \SDRDRV.IRX
439 , \SIO2MAN.IRX
444 , \MAIN.MAP
9137 , \THQLOGO.PSS
824 , \GEEKS.PSS
17450 , \SYSTEM.CNF
17451 , \SOUNDS.VPP
30054 , \CHARS.VPP
67104 , \SUMMONER.VPP
69342 , \MUSIC.VPP
69343 , \DEMO.PSS
77656 , \TABLES.VPP
81267 , \SLUS_200.74
90253 , \CUTSCENE.VPP
98059 , \EFFECTS.VPP
124629 , \ITEMS.VPP
129032 , \LEVELS.VPP

[TIP:] Vous pouvez avoir une liste comme celle-ci sous en sélectionnant “iso” sur la fenêtre de gauche” , puis en faisant un clic droit et en sélectionnant "Copy Tree-Info to File."

Maintenant allez dans VOLUME, entrez SLUS20040 et exporter le fichier iml file.
Au cas où il y a un nom de volume pour le DVD, entrez le aussi ( remarquez que je vous laisse faire ce coup ci. )

[NOTE:] Comme avant, vous pouvez placer SYSTEM.CNF au LBA 12231 pour utiliser une méthode de swap sans modchip
--------------------------------------------------------------------------------
[ETAPE 5] Allez sous DOS ou dans Démarrer\Exécuter... et entrez:
“iml2iso summoner.iml summoner.iso” Effacez alors votre répertoire temporaire.
--------------------------------------------------------------------------------
[ETAPE 6] Et voilà, il ne vous reste plus qu’à graver à la façon habituelle J
--------------------------------------------------------------------------------

Vous venez de faire un rip de Summoner qui fonctionne parfaitement.
Celui-ci était très simple, mais il vous a montré un nouveau type de fichier que vous pouvez ripper au cas où vous n’obtenez pas assez d’espaces en enlevant les fichiers PSS, ce qui est une chose importante à savoir. Il vous a aussi permis de voir quelques mauvaises chaînes de "DVD Check" dans le fichier SLUS, car même si le nombre d’instances trouvé paraît important, cela ne veut pas forcément dire qu’il y a une chaîne valide. Si vous n’avez pas examiné ces chaînes, alors faites le !. Croyez moi, vous me remercierez plus tard ! Pour la prochaine leçon, nous allons nous occuper de Kessen.



Leçon 4: Kessen
----------------
[Présentation:]
Je vais faire ce jeu en me rappelant ce que j’avais du faire, alors essayez de comprendre si ce n’est pas parfait. Cependant, c’est un jeu facile à ripper, donc peut importe ce qu’il manque, vous devriez être capable de le trouver et de le faire vous-même, ce qui est le but de ces leçons après tout. Nous allons donc considérer que ceci est un tutorial semi-guidé. Bon, maintenant, allons-y

--------------------------------------------------------------------------------
[ETAPE 1] Comme toujours, copiez les fichiers dans un répertoire temporaire.
--------------------------------------------------------------------------------
[ETAPE 2] Il va falloir réduire la taille. En regardant nos fichiers, quel serait le meilleur choix ? Si vous avez deviné que c’étaient les film, alors vous gagnez deux points J. Effacez tous les film. Ne vous occupez pas de les remplacer pour le moment. ( Je vous disais que ce jeu est facile- il y avait bien une raison pour laquelle il fut parmi les premiers DVD copiés). Vérifiez la taille. Apparemment, c’est bon, donc continuons.
--------------------------------------------------------------------------------
[ETAPE 3] Chargez CD\DVD Gen et préparez vos fichiers. Vous devez savoir comment faire maintenant. Maintenant, il va falloir éclaircir un point...Vous pouvez choisir de mettre un fichier dummy à l’intérieur. Même si je ne l’ai pas fais dans mon rip, un certain groupe l’a fait dans le leur, et il doit avoir de bonnes raisons pour l’avoir fait. Donc vous allez en faire un aussi pour être sûr. Ouvrez votre programme pour faire les fichiers dummy et faite un fichier de 24Mo. Nommez ce fichier en quelque chose du genre 000DUM.DAT ou n’importe, et mettez le à la racine de votre cd en premier fichier au LBA 28. Kessen est un jeu auquel j’ai joué à peine 5 minutes, donc je ne sais pas si ma version sans dummy bloque quelque part. En tout cas, la version que le groupe a sorti ne bloque pas, c’est pourquoi tout comme eux je vous ai fais mettre un fichier dummy. Exporter votre fichier iml comme d’habitude.
--------------------------------------------------------------------------------
[ETAPE 4] Maintenant, regardons le fichier SLUS. Ouvrez le dans Hex Workshop. Enlevez toutes les références aux fichiers film et remplacez les avec un nombre équivalent de 00. Par exemple:
movie.pss
.........
Si ma mémoire est bonne, il n’y a pas de “DVD check” sur ce jeu. Tout devrait être ok avec le fichier SLUS, alors continuons.
--------------------------------------------------------------------------------
[ETAPE 5] En utilisant IML2ISO, faites votre fichier ISO. Effacez le répertoire temporaire une fois cela fait
--------------------------------------------------------------------------------
[ETAPE 6] Graver comme d’habitude. Mode 2, CDRomXA.
--------------------------------------------------------------------------------

Voilà, je vous avais dis que c’était facile, n’est-ce pas ? Mais ce jeu illustrais une approche différente pour une technique déjà vu avant, donc je l’ai rajouté à cette liste de tutorial. Prochaine leçon: Warriors of Might and Magic!


Leçon 5: Warriors of Might and Magic
-------------------------------------
[Présentation:]
Celui ressemble encore aux autres que nous avons vu, mais avec quelques changements et des difficultés à certains endroits. Mais rien de bien méchant. C’est toujours bon de s’exercer un peu, alors allons-y. Et je fais celui de mémoire aussi.
--------------------------------------------------------------------------------
[ETAPE 1] Copiez tous les fichiers du DVD dans un répertoire temporaire sur le disque dur. Vous remarquerez que celui-ci à un nom de volume. Encore une fois, les noms de volume ne sont pas très important dans la plupart des cas, mais les remettre correctement est une bonne habitude à prendre.
--------------------------------------------------------------------------------
[ETAPE 2] Il va falloir réduire la taille du jeu. Comme avant, nous voyons que le meilleur choix est les films. Prenez le plus petit et utilisez le pour remplacer les plus gros jusqu’à ce que la taille totale des fichiers soit assez petite pour rentrer sur un cd. Je vous laisse faire.
--------------------------------------------------------------------------------
[ETAPE 3] Maintenant que vous avez une taille de fichier correcte, Ouvrez CD\DVD gen et préparez votre fichier system. Nous allons choisir un ‘DVD project’ cette fois. Encore une fois, vous pouvez ajouter un fichier dummy. Je vous suggère de le faire pour être sûr, pour les mêmes raisons que Kessen. Mettez ce fichier au LBA 40 et faites le d’environ 40Mo comme tout à l’heure. Pour les métodes de swap, J’ai décidé de faire ce jeu comme la version sorti par les comme ça il sera prêt pour le swap. Il marchera aussi avec une modchip bien sur. Le premier fichier après le dumy sera au LBA 12231 et ce sera system.cnf. Continuez à aprtir d’ici en mettant les fichiers dans leur propre ordre (j’ai dit dans leur propre ordre, pas dans l’ordre du LBA).N’oubliez pas le nom de volume et exportez le fichier iml.
-----------------------------------------------------------------------------
[ETAPE 4] Bon, regardons le code hex. Il y a ici un “DVD check”. Essayez de la trouver vous même. Vous pensez l’avoir ? La voici:
0000 BFDF 0100 0424 9227 0C08 1000 BD27 0000 BFDF [02]00 0424 9227 0C08 1000 BD27
Elle n’y est qu’une fois. Remplacez 02 par 01 comme d’habitude. Puisque vous y êtes, prenez votre temps pour regarder les similitudes avec les autres chaînes que vous connaissez. Si je me souviens bien, il n’y a rien d’autre à faire ici, donc continuons.
--------------------------------------------------------------------------------
[ETAPE 5] En utilisant IML2Iso, faites votre image ISO.
--------------------------------------------------------------------------------
[ETAPE 6] Gravez comme d’habitude. Mode 2 CDRomXA.
--------------------------------------------------------------------------------
Ce n’était pas si dur, pas vrai ? Encore une fois, celui-ci était pour s’entraîner. Cela nous mène à notre prochaîne tâchequi sera la première réellement difficile. Prochaine leçon: ATV Offraod Fury!

Leçon 6: ATV Offraod Fury
--------------------------
[Présentation:] Voilà, ça a mis du temps, mais nous voilà enfin à la dernière leçon !! Ca va aussi être le rip le plus difficile de tous. Cependant, avec tout ce que vous avez fait avant, je suis sur qu’il n’y aura pas de problèmes! Jusqu’ici, si vous avez bien suivi les leçons, vous devriez être capable de repérer les chaîne de “DVD check” valides. Plus tard, vous saurez quels fichiers ripper et comment le faire. Cependant, il y a des différences importantes dans ATV par rapport aux autres jeux et je vais vous en parler un peu avant de commencer . Premièrement, il y a un “DVD check”. Comme d’habitude, je vous donnerez la bonne chaîne, mais n’essayez pas de les changer vous mêmes. Essayez seulement de les repérer. Alors regardez la chaîne que je vous et vérifiez que vous êtes tombés sur la bonne. Deuxièmement, c’est le premier jeu que nous rencontrons dont le LBA des fichiers est très. Cela veut dire que nous allons devoir éditer le fichier SLUS plus que d’habitude. Mais je vous guiderais en vous expliquant que faire. Après cette leçon, vous devriez être capable de ripper une majorité de DVD sorti jusqu’ici. Il y a cependant quelques nouveaux jeux qui posent des problèmes. Par exemple ZOE et Onimusha. Les prochains DVD sortiront certainement sous la même forme. Ils nécessiteront plus de travail encore. Quand j’en saurais plus, je ferais des appendices à cette série de tutorial en expliquant comment ripper ces jeux. Je travaille en ce moment sur ZOE. Je le rajouterais à ce tutorial dès que je saurais comment le ripper. Enfin, vous ne devez pas tenter cette leçon si vous n’avez pas fait les autres. Je considère à ce point que vous savez déjà tout ce qui a été décrit dans les autres tutorials, donc je ne passerai quasiment pas de temps sur ces détails, en considérant que vous savez ce que vous avez à faire. Je passerai tout mon temps sur les détails important bien sur. On a beaucoup de travail devant nous, alors allons-y
--------------------------------------------------------------------------------
[ETAPE 1] Comme d’habitude, copiez les fichiers sur le disque dur et vérifiez s’il y a un nom de volume.
--------------------------------------------------------------------------------
[ETAPE 2] Réduisons la taille du jeu. Vous pouvez utilisez un des fichiers PSS "male" ou "femelle" PSS pour remplacer les gros fichiers que vous effacerez. Vous savez comment faire. [Astuce:] Vous pouvez mettre des vidéos d’un autre jeu.
--------------------------------------------------------------------------------
[ETAPE 3] Il va falloir préparer l’image dans CD/DVD Gen, en faisant correspondre les fichiers à l’original. Ils devraient être identique jusqu’aux fichiers que vous avez modifié. Cela facilitera les choses plus tard. Une fois fait, exportez le fichier IML mais laissez ouvert CD\DVD gen.
--------------------------------------------------------------------------------
[ETAPE 4] Il va falloir éditer le fichier SLUS (c’est un SCUS ici. Ouvrez le fichier dans Hex Workshop et faites une recherche pour le “DVD check”. Plusieurs instances. Essayez de trouver la bonne vous mêmes. Ca y est? Voyons si vous avez juste! La chaîne à changer est: A0AC 0200 0424. Bien qu’elle ne ressemble pas aux autres que nous avons déjà rencontré, vous remarquerez que dans notre premier exemple il y avait: 040C 0200 0424. C’est la similitude n°1. Si vous regardez la chaîne précédente, vous verrez: 4010, ainsi que dans la chaîne d’origine. Et en regardant plus loin, il y a 0100 0424. Remplacez donc la chaîne dont il est question et continuez.
--------------------------------------------------------------------------------
[ETAPE 5] Comme je vous le disait au début, les LBA sont très importants pour ce jeu. Je vous le dit pour que vous ne pas vous faire perdre un CD en cherchant à faire comme d’habitude. Mais si vous voulez voir par vous mêmes, ce que j’encourage, gravez l’image tel quel et observez. Ca bloque à l’écran noir. Généralement, ça fait cela lorsque quelques choses n’a pas marché (et nous savons que ce n’est pas le cas), si vous avez manqué le bon “DVD check” (et vous savez que vous avez le bon), ou si le cd cherche ou vérifie les LBA en détail. Le plus souvent, ce sera cette dernière raison. Vous devez cependant vérifier toutes les possibilités. Cherchez les références pour des fichiers particuliers, les LBAs, la taille des fichiers, etc, etc, etc… OK, pour gagner du temps, je vais vous aider. ATV contient ce que nous appelons, par manque d’un meilleur terme, une "table". Cette table contient les informations sur le LBA de chaque fichier du DVD. Le format général de cette table est le suivant: adresse LBA de départ, adresse LBA de fin. Donc vous aurez deux données à changer pour chaque fichier. Faisons quelques expériences. Ouvrez la calculatrice Windows et entrez l’adresse LBA du premier fichier du DVD. Maintenant, mettez “hex” pour voir la code hex de ce nombre. Faites une recherche pour cette valeur (040A). Il y a des chances pou que vous ne la trouviez pas. Il y a une raison. ATV a été fait assez dur à ripper. Ils ont inversé l’ordre de la valeur hex dans la table. Donc, si vous avez 2C67 vous devez chercher 672C. En utilisant cette information, refaites une recherche avec le code inversé (0A04). Vous devriez être maintenant à l’offset: 001CA6C8. C’est le début de notre table. Prenons un moment pour observer... Le format de la table est: adresse LBA de départ \ adresse LBA de fin. Mais nous voyons qu’il y a un peu plus que ça. Du LBA de départ jusqu’au LBA de fin, il y a 3 espaces. C’est à dire ceci: 040A xxxx xxxx xxxx 040A. La valeur de la chaîne qu’il y a entre les deux valeurs que nous voulons n’a pas d’importance pour nous. La distance entre le LBA de début et le LBA de fin est 15. Voilà ce qu’il y a: 040A xxxx xxxx xxxx 0100 xxxx xxxx xxxx xxxx xxxx xxxx xxxx xxxx xxxx xxxx xxxx SUIVANT. Encore une fois, la chaîne correspondant au LBA suivant est inversé. Maintenant nous savons comment ça marche! Retournez sous CD/DVD Gen (que je vous avais demandé de laisser ouvert) et regarder vos LBAs. Si vous avez mis vos fichiers le plus près possible de l’original, vous ne devriez pas avoir beaucoup à changer. Pour exemple, prenons le cas où vous auriez mis votre premier fichier au LBA 12231. En utilisant la calculatrice Windows, regardez la valeur hex de celui-ci : 2FC7. Souvenez-vous que nous devons l’inverser. donc l’hex que nous cherchons est C72F. Retournez alors dans votre table dans Hex Workshop et remplacez 0A04 avec C72F. Puisque notre premier fichier est SYSTEM.CNF, qui n’occupe que 1 LBA, votre LBA de fin est le même. Donc, pour votre deuxième valeur, remplacez 0A04 par C72F de nouveau. Vous allez maintenant répéter cette procédure jusqu’au dernier fichier. Je ne détaillerais pas tous les LBAs pour les fichiers car cela peut varier d’une personne à l’autre. Mais vous savez comment la table marchent, vous savez trouvez les données recherchées, et vous savez comment déterminer les valeurs à mettre pour le LBA de début et de fin, donc je vous laisse continuer avec la table. Une fois que vous aurez fini, enregistrez vos changements et quittez Hex Workshop. Vous pouvez aussi fermer CD/DVD Gen maintenant.
--------------------------------------------------------------------------------
[ETAPE 6] Maintenant que nous avons fini avec la table et le “DVD check”, nous sommes prêt pour faire le fichier ISO. Comme toujours, entrez: iml2iso atv.iml ATV.ISO. Une fois que le fichier ISO est fait, effacez le répertoire temporaire
--------------------------------------------------------------------------------
[ETAPE 7] ] Voilà, il ne vous reste plus qu’à graver comme d’habitude et vous remettre de tout le travail accompli! (^_~)
--------------------------------------------------------------------------------
Et voilà, un rip qui fonctionne de ATV. WOOHOO!! Vous avez fait ce coup-ci un jeu plutôt dur à ripper.

Cela conclu cette série de tutorial sur le rip de DVD. A travers plusieurs exemples, nous avons tout fait du plus facile (Orphen) au plus dur (ATV) avec des intermédiares. Nous avons vu différents moyens pour réduire la taille, comment mieux reconnaître les “DVD Check” valides, apprendre à se servir d’une table LBA, se familiariser avec les outils, et ainsi de suite. J’espère que ces tutorials vous auront été utiles. Comme toujours, vous pouvez poster vos questions sur le forum de Ziam (http://www.ps2ownz.com). Je ferais de mon mieux pour répondre à toutes les questions. Et souvenez-vous, ne vous découragez pas! Comme la plupart des choses dans la vie, le rip de DVD n’est pas une chose acquise, ça s’apprend Bye !


Leçon 7: Mission spécial!
--------------------------

Vous devez maintenant ripper un jeu DVD tout seul! Ne prenez pas quelque chose de trop dur, mais un jeu que vous savez que vous pouvez ripper. Une fois cela fais, faites en un autre!
Fin des leçons. (^_^)


  Réponse avec citation
Vieux 27/10/2003, 11h02   #2 (permalink)
Profil
Invité
Non Inscrit / Non Connecté
Ancienneté  100%
Ancienneté 100%
 
Messages: n/a
Téléchargements:
Uploads:
Par défaut

UP !!!

un post qui merite d'etre sois en annonce, soit en article !!!!
  Réponse avec citation
Vieux 27/10/2003, 14h07   #3 (permalink)
Profil
Invité
Non Inscrit / Non Connecté
Ancienneté  100%
Ancienneté 100%
 
Messages: n/a
Téléchargements:
Uploads:
Par défaut

je men rappelle ya un an et des poussieres c est avec ce tuto que jai commencer a ripper des dvd rom pour les mettre sur cd oh nostalgie quand tu me tiens(merde je men rappelle aussi que jen ai temps des cdr en ce temps la lol)
  Réponse avec citation
Vieux 27/10/2003, 19h39   #4 (permalink)
Profil
Invité
Non Inscrit / Non Connecté
Ancienneté  100%
Ancienneté 100%
 
Messages: n/a
Téléchargements:
Uploads:
Par défaut

UP !!!

modo, allez .... please, en annonce ce post avant qu'il ne tombe aux oubliettes ...

sinon, je vous previen : un UP par jours .....
  Réponse avec citation
Vieux 27/10/2003, 21h51   #5 (permalink)
Profil
Invité
Non Inscrit / Non Connecté
Ancienneté  100%
Ancienneté 100%
 
Messages: n/a
Téléchargements:
Uploads:
Par défaut

Bravo djlolo!
  Réponse avec citation
Vieux 27/10/2003, 23h31   #6 (permalink)
Profil
Invité
Non Inscrit / Non Connecté
Ancienneté  100%
Ancienneté 100%
 
Messages: n/a
Téléchargements:
Uploads:
Par défaut

Ouais, franchement, bravo! C'est rare de voir un gars qui partage comme ça ses connaissances, gratuitement!!!

Vraiment bravo!

Bon par contre, étant une grosse faignasse, je me vois mal attaquer le rippage... mais bon, c'est vraiment du bon boulot et un sacré long post!!!
  Réponse avec citation
Vieux 28/10/2003, 17h33   #7 (permalink)
Profil
Invité
Non Inscrit / Non Connecté
Ancienneté  100%
Ancienneté 100%
 
Messages: n/a
Téléchargements:
Uploads:
Par défaut

UP (j'avai prevenu ... )
  Réponse avec citation
Vieux 28/10/2003, 21h51   #8 (permalink)
Profil
Invité
Non Inscrit / Non Connecté
Ancienneté  100%
Ancienneté 100%
 
Messages: n/a
Téléchargements:
Uploads:
Par défaut

Up encore!
  Réponse avec citation
Vieux 28/10/2003, 22h03   #9 (permalink)
Profil
Invité
Non Inscrit / Non Connecté
Ancienneté  100%
Ancienneté 100%
 
Messages: n/a
Téléchargements:
Uploads:
Par défaut

up aussi !
  Réponse avec citation
Vieux 29/10/2003, 01h38   #10 (permalink)
Profil
Invité
Non Inscrit / Non Connecté
Ancienneté  100%
Ancienneté 100%
 
Messages: n/a
Téléchargements:
Uploads:
Par défaut

tien un up pour toi et ton fabuleux post bravo
  Réponse avec citation
Réponse
Précédent   Metagames > Univers Playstation > Playstation 2


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are non
Pingbacks are non
Refbacks are non


Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Anticipe la sorti du decrypter eboot 5.55 PSPgen... voici la même méthode !! knyz Playstation Portable 73 30/09/2009 23h52
Logiciel Pour Apprendre bastos92 Playstation Portable 4 13/08/2008 18h59
Logiciel pour apprendre l'informatique Meroux Informatique 5 29/12/2005 21h06
methode de boot ripper 2 Invité Playstation 2 14 17/09/2004 18h13
pour apprendre a vous connaitre un peu : )) Invité Points Divers 78 18/12/2003 02h10


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 22h22.


© 2003-2018 MetaGames. Tous droits réservés.