Metagames


Précédent   Metagames > Univers Playstation > Playstation 2

Playstation 2 Console de salon, sortie en 2000 (PS2), 2003 (PSX), 2004 (PS2 Slim)

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 28/10/2009, 11h52   #1 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  42%
Ancienneté 42%
 
Date d'inscription: octobre 2009
Âge: 51
Pays :
Messages: 57
Téléchargements: 18
Uploads: 0
Merci: 0
Remercié 0 fois dans 0 Posts
ps2-swap-puce et autres astuces -help

bonjour à tou(te)s,
alors voila, je suis un nouvel utilisateur de la ps2...il etait temps, 10 ans apres sa sortie...Je possede doc plusieurs ps2 recuperées d'occase, une noire premier modele, une silver premier modele avec adaptateur reseau, une slim balack et une slim silver...
Je ne m'etais pas posé la question de pouvoir faire tourner des copies de sauvegardes jusqu'à ce que je tombe sur le forum metagames...au passage, chapeau bas à tou(te)s...c'est une mine d'informations.
Seulement voila, apres avoir parcouru un max de topics, je suis un peu perdu alors je vais faire un recapitulatif de ce que j'ai (je crois avoir) compris et je veux bien que les "pros" de la ps2 que vous etes m'aidiez a y voir plus clair.

Pour lire des copies de sauvegardes sur dvd, soit on a la chance d'avoir une puce, ce qui n'est pas encore mon cas , soit on passe par le swap, ce dernier permettant de changer de disque apres "l'amorcage" avec un jeu original, on insere a ce moment la un disque permettant soit d'acceder a differents programmes, eux meme donnant acces aux copies ou au disque dur.
Pour le swap, il faut soit le disque swap magic d'origine soit un memory card equipée du logiciel qui va bien.
J'ai vu pas mal de truc sur hd loader, mais a priori pour pouvoir acceder a son disque hd loader, il faut toujours pareil une puce qui permet de lire les cd gravés, soit passer par le swap.
Voila, comme vous pouvez le constater je suis novice et un peu perdu...quelles solutions me conseillez vous pour pouvoir lire des jeux sauvegardés sur cd ou dvd ainsi que sur disque dur. J'en appelle à votre savoir....
Merci
ben
benforum est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/10/2009, 12h44   #2 (permalink)
Profil
Modérateur
Ancienneté  100%
Ancienneté 100%
 
Avatar de Snake
 
Date d'inscription: mai 2006
Messages: 7 103
Téléchargements: 57
Uploads: 7
Merci: 36
Remercié 353 fois dans 271 Posts
Par défaut

Bonjour et bienvenue.

Pour les backups PS1, seul la puce est efficace. Il y a des bricoles sur certaines versions, mais n'importe quel PC passe un émul PS1. Je te conseille d'acheter le swap magic, et d'installer le free mcboot sur ta carte mémoire.

Ça te permettra d'accéder au hd loader, à launchelf, et aussi de lancer les backups de PS2 préalablement patchés, sans avoir à swapper. Les jeux sur cd-rom PS2, faudra les convertir en dvd.

Dans ton lot, je pense que tu as une console ayant un numero scph 50004, et une autre avec le scph 70004.

Les 50004, ont une carte mère buggée, à plus ou moins long terme, selon la lecture de backups ou non, le temps de fonctionnement, et la chance, ça claque. On peut faire une modif, mais ça peut quand même tomber en rade (peu de chance mais quand même).

Les 70004 correspondent à 2 versions de carte mère. Une qui à le même blême que les 50004 (en moins grave la carte mère ne grille pas, mais on peut faire une modif difficile, mais 100% fiable), et l'autre n'ayant pas de blêmes.

Toutes les autres versions n'ont pas de blême particulier, mise à par la poussière pour les gros modèle, réparable mais délicat à faire.
Snake est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/10/2009, 13h43   #3 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  45%
Ancienneté 45%
 
Date d'inscription: juin 2009
Âge: 39
Pays :
Messages: 115
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 1
Remercié 2 fois dans 2 Posts
Par défaut

Finalement la plus fiable c'est la 1ère version vendue, la 30004?
MadMax2023 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/10/2009, 13h50   #4 (permalink)
Profil
Modérateur
Ancienneté  100%
Ancienneté 100%
 
Avatar de Snake
 
Date d'inscription: mai 2006
Messages: 7 103
Téléchargements: 57
Uploads: 7
Merci: 36
Remercié 353 fois dans 271 Posts
Par défaut

Si on partait d'une console neuve je dirais oui. Si on sait nettoyer son bloc optique en profondeur et correctement, elle peut fonctionner une plombe. Mais ça, c'est pas tout le monde qui est capable de le faire.

Mais vu que c'est la plus ancienne, normalement il y a plus de chance qu'elle ait beaucoup tournée. Donc l'optique est forcement plus poussiéreux que les plus récente.
Snake est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/10/2009, 14h09   #5 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  81%
Ancienneté 81%
 
Avatar de Gn0m
 
Date d'inscription: mai 2006
Localisation: Saint Ouen, 93
Âge: 35
Genre : Homme
Pays :
Messages: 773
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 5
Remercié 93 fois dans 45 Posts
Envoyer un message via MSN à Gn0m
Par défaut

Enfin n'empêche la 30004 que j'ai filé à un pote parce que j'avais esquinté un truc avec le NA y a un an, quand je l'ai lâchée elle lisait encore tout à la perfection et sans aucun nettoyage du bloc ! J'en ai eu deux depuis c'est pas la même histoire (m'enfin c'est pas bien grave maintenant je joue exclusivement sur hdd).
__________________
PS2 (v5 ou v6 ?)
Free Mc Boot + disque dur 80 gigas

Installateurs Free McBoot agréés !
Gn0m est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/10/2009, 14h30   #6 (permalink)
Profil
Modérateur
Ancienneté  100%
Ancienneté 100%
 
Avatar de Snake
 
Date d'inscription: mai 2006
Messages: 7 103
Téléchargements: 57
Uploads: 7
Merci: 36
Remercié 353 fois dans 271 Posts
Par défaut

Et de mon coté on m'avait passé une 30004 qui n'arrivait même plus à lancer un cd audio. Elle n'avait jamais lu de backups. Apres nettoyage en profondeur de l'optique, elle repartait comme au 1ier jour. Et c'est pas la seule console que j'ai vu dans ce cas.

Ça dépend du temps de jeu. Et de l'environnement (tapis, les murs en pierre recouverts de chaux qui s'effritent, console par terre, animaux, ville/campagne etc).

Vu ta remarque on dirait que tu veux dire que je raconte des conneries.
Snake est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/10/2009, 15h02   #7 (permalink)
Profil
PS2 Mania :)
Ancienneté  57%
Ancienneté 57%
 
Avatar de Maniak67
 
Date d'inscription: juillet 2008
Localisation: France
Âge: 31
Genre : Homme
Pays :
Messages: 249
Téléchargements: 23
Uploads: 0
Merci: 4
Remercié 3 fois dans 3 Posts
Envoyer un message via MSN à Maniak67
Par défaut

Écoute Snake , il n'a jamais tort x)
Maniak67 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/10/2009, 16h45   #8 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  81%
Ancienneté 81%
 
Avatar de Gn0m
 
Date d'inscription: mai 2006
Localisation: Saint Ouen, 93
Âge: 35
Genre : Homme
Pays :
Messages: 773
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 5
Remercié 93 fois dans 45 Posts
Envoyer un message via MSN à Gn0m
Par défaut

Arf je me suis peut-être mal exprimé mais je répondais surtout à "Si on partait d'une console neuve je dirais oui" pour dire qu'à âge égal la première avait mieux vieilli... Je me garderais bien de mettre en doute la parole de quelqu'un sans éléments probants...
__________________
PS2 (v5 ou v6 ?)
Free Mc Boot + disque dur 80 gigas

Installateurs Free McBoot agréés !
Gn0m est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/10/2009, 17h03   #9 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  42%
Ancienneté 42%
 
Date d'inscription: octobre 2009
Âge: 51
Pays :
Messages: 57
Téléchargements: 18
Uploads: 0
Merci: 0
Remercié 0 fois dans 0 Posts
Par défaut

revenons en a mes moutons...merci Snake.
Donc a ton avis pas besoin de puce...a priori, je n'aurais pas de backup de jeu ps1.
Alors avec swap magic, je peux ensuite mettre le cd avec le kit de mapomme par exemple pour transferer sur une memory card les logiciels necessaires pour faire le reste ensuite (disque dur ou copie de jeux). du coup, a chaque demarrage je devrais passer par swap magic et swaper ou bien il y aura moyen de demarrer direct sur la carte memoire?
De plus, tu me dis que pour les jeux en cd il faudra les convertir sur dvd, je ne comprend pas pourquoi?
Ensuite une petite derniere question avant de prendre le temps de laisser mon cerveau digerer toutes ces infos....j'ai lu dans les tutos qu'on pouvait se compiler hd loader a sa sauce mais du coup, pour le charger, il faut swapper a chaque fois? ou bien faire autant de carte memoire que de version des logiciels contenus à l'interieur de celle ci?
La solution puce, quand à elle ne permet elle pas de se passer de toutes ces manips en pouvant des lors mettre des backup directement dans le lecteur ou en accedant direct au backup sur disque dur? La difference de prix entre les dex n'ayant pas l'air si grande (entre puce ou swap), n'est ce pas plus comode a l'usage avec une puce?
benforum est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/10/2009, 21h30   #10 (permalink)
Profil
Modérateur
Ancienneté  100%
Ancienneté 100%
 
Avatar de Snake
 
Date d'inscription: mai 2006
Messages: 7 103
Téléchargements: 57
Uploads: 7
Merci: 36
Remercié 353 fois dans 271 Posts
Par défaut

Gn0m pas de soucis, j'ai mal compris.

Citation:
Alors avec swap magic, je peux ensuite mettre le cd avec le kit de mapomme par exemple pour transferer sur une memory card les logiciels necessaires pour faire le reste ensuite (disque dur ou copie de jeux).
Tu peux passer comme ça. Mais le plus rapide je pense, est de mettre le .ELF (exécutable Ps2) du free mc boot sur une clé usb, de démarrer le swap, qui permet de lancer des .ELF. Par contre je sais plus trop comment faire. Mais l'autre technique fonctionnera. Le swap ne sert que pour l'installation. Mais en cas de soucis ou d'erreur, pour la re-faire. Donc je conseille de le garder.

Citation:
du coup, a chaque demarrage je devrais passer par swap magic et swaper ou bien il y aura moyen de demarrer direct sur la carte memoire?
Plus besoin du swap. Tu vas avoir d'autres options sur le navigateur. Hd loader, launchelf, esr etc... Suffira juste de sélectionner ce que tu veux lancer.

Citation:
De plus, tu me dis que pour les jeux en cd il faudra les convertir sur dvd, je ne comprend pas pourquoi?
ESR qui s'installe avec le free mc boot, est un exploit qui permet de lancer jeux PS2 au format dvd vidéo. On patche les jeux pour faire croire à la console que c'est un dvd vidéo. Vu qu'un dvd vidéo gravé passe sans problème. Donc avec le free mc boot bien configuré, pour lancer un backup PS2 sur dvd-r, suffit d'allumer la console et d'attendre que ça démarre.

Citation:
j'ai lu dans les tutos qu'on pouvait se compiler hd loader a sa sauce mais du coup, pour le charger, il faut swapper a chaque fois? ou bien faire autant de carte memoire que de version des logiciels contenus à l'interieur de celle ci?
Pas besoin de s'en faire un. Suffit de prendre le free hd loader 3.6.2, il n'y a pas plus récent.

Citation:
La solution puce, quand à elle ne permet elle pas de se passer de toutes ces manips en pouvant des lors mettre des backup directement dans le lecteur ou en accedant direct au backup sur disque dur?
C'est sur que ce soit backup/imports PS1, backup/imports PS2, suffit de mettre le disque et basta. Selon la puce suffit de maintenir un bouton pour booter un .ELF depuis le DD ou la carte mémoire. Bien sur faut installer des trucs. Et c'est pas toutes les puces qui le font.

Citation:
La difference de prix entre les dex n'ayant pas l'air si grande (entre puce ou swap), n'est ce pas plus comode a l'usage avec une puce?
La puce est bien sur mieux à l'usage. Mais il ne faut pas oublier le matériel de soudure (pas de fer à souder qu'on utilise au collège) de l'expérience en soudure (souder sur des points plus petits qu'1 mm). Et ne pas prendre n'importe quoi comme puce.

Les possibilités du free mc boot et de ESR sont plus grandes que ce que j'ai pu te dire (je connais mieux les puces).
Mais tu as un tuto super complet ici:

http://www.metagames-eu.com/forums/l...-a-102839.html
Snake est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse
Précédent   Metagames > Univers Playstation > Playstation 2

Tags
disuqe dur, hdloader, puce, swap

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are non
Pingbacks are non
Refbacks are non


Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Les astuces des jeux. voxan Playstation 3 8 20/01/2010 21h14
astuces psn heska77240 Playstation 3 11 10/07/2009 22h26
astuces?? Invité Informatique 2 08/02/2005 22h14
Astuces pour ROM Nes sur PS2? Invité Playstation 2 8 11/09/2004 16h55
Puce Pour v.9 ? (et d'autres question) Invité Playstation 2 3 08/01/2004 19h32


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 09h55.


© 2003-2018 MetaGames. Tous droits réservés.