Metagames

Metagames (https://www.metagames-eu.com/forums/)
-   Playstation 2 (https://www.metagames-eu.com/forums/playstation-2/)
-   -   Mes galères avec FMCB/FHDB (https://www.metagames-eu.com/forums/playstation-2/mes-galeres-avec-fmcb-fhdb-135902.html)

Fireboy 09/05/2020 21h43

Mes galères avec FMCB/FHDB
 
Bonsoir,

Suite aux recommandations et en voyant les discussions/tutoriels de ce forum, j'ai enfin décidé de m'inscrire :hello:

ça fait quelques temps que j'essaie d'installer FHDB sur ma PS2 50004 pour pouvoir jouer à mes jeux depuis le disque dur (meilleur temps de chargement, lentille fatiguée,...) et peut-être pouvoir me passer de carte mémoire.

J'ai commencé l'année dernière en réussissant à faire une carte FMCB avec une PS2 30004, une clé USB, l'adaptateur réseau Sony et un PC Windows XP d'époque, sans acheter de truc déjà "hacké" sur le net (grâce à l'aide de membres de Gamopat), mais la difficulté à faire la même chose sur disque dur a fini par me décourager (de longues manipulations infructueuses, des écrans noirs, OpenLoader qui se lance pas, ulaunchelf qui reste bloqué un" loading hdd module",...).

Je reviens plus équipé que jamais : j'ai plusieurs disques durs IDE sous le coude, une PS2 50004, une 39004 et un peu de temps.

Je résume donc : je voudrais "juste" pouvoir lancer des jeux depuis le disque dur de la PS2, est-ce que déjà je partais dans la bonne direction?

Merci d'avance

Subaru-San 09/05/2020 22h09

Citation:

Envoyé par Fireboy (Message 1778743)
Bonsoir,

Suite aux recommandations et en voyant les discussions/tutoriels de ce forum, j'ai enfin décidé de m'inscrire :hello:

ça fait quelques temps que j'essaie d'installer FHDB sur ma PS2 50004 pour pouvoir jouer à mes jeux depuis le disque dur (meilleur temps de chargement, lentille fatiguée,...) et peut-être pouvoir me passer de carte mémoire.

J'ai commencé l'année dernière en réussissant à faire une carte FMCB avec une PS2 30004, une clé USB, l'adaptateur réseau Sony et un PC Windows XP d'époque, sans acheter de truc déjà "hacké" sur le net (grâce à l'aide de membres de Gamopat), mais la difficulté à faire la même chose sur disque dur a fini par me décourager (de longues manipulations infructueuses, des écrans noirs, OpenLoader qui se lance pas, ulaunchelf qui reste bloqué un" loading hdd module",...).

Je reviens plus équipé que jamais : j'ai plusieurs disques durs IDE sous le coude, une PS2 50004, une 39004 et un peu de temps.

Je résume donc : je voudrais "juste" pouvoir lancer des jeux depuis le disque dur de la PS2, est-ce que déjà je partais dans la bonne direction?

Merci d'avance

Yo, et welcome.

Ya aucunes raisons pour que cela ne fonctionne pas.

Enfin...Si, ya en une. Que tous tes HDD soient dead. Mais là, ça serait pas d' bol !

Commençons donc par le commencement.

Je sais pas ce qu'ils utilisent sur gamopat, mais va falloir que tu reprennes tout avec des outils "de chez nous". :non:

Non pas que les leurs soient mauvais, mais ceux d'ici, on les connait et surtout, on sait d'où ils viennent.

1ère chose: DL le Free MCBoot/HDBoot 1.953 - newbie pack FR de ShaoliAss.

2ème chose: Tu nous as parlé d'une histoire de cavalier, avec tes disques durs.

Va falloir nous faire des photos, et au pire des cas, nous donner les réf de ces HDD.

Avec, on pourra chercher si pb il ya et trouver la solution. ;)

Ce problème doit être traité en priorité, avant de se pencher sur l'install de FHDB.

n'cha. ;)

Senyuki 09/05/2020 22h25

Salut,

dans un premier temps, je t'invite à télécharger la dernière version officielle de FMCB/FHDB 1.966

https://www.mediafire.com/file/5c93k...66-bin.7z/file

Ensuite, depuis ta carte mémoire que tu as déjà, tu vas va sur le programme appelé uLaunchelf >>> HDDManager
Sur cette page, tu pourras voir si ton HDD est connecté et formaté.

Si il met: connected: No
C'est que ton HDD est pas reconnu sur ta PS2, et donc que la connnexion entre ton HDD et ta console ne peut se faire.

Si il met: "Connected: Yes"
Tu peux donc faire un formatage et une installation du dernier FHDB.

Fireboy 10/05/2020 00h53

Bonsoir,

pour la position du cavalier, je me demandais juste si je devais le mettre en "Master", "Slave" ou "Cable select"?
Au-cas-où, voici les photos des deux HDD IDE qui sont sûrement les plus propices à aller dans la PS2 :



Je teste le reste demain.

Subaru-San 10/05/2020 01h03

En Master, bien entendu. ;)

Steph50 10/05/2020 08h31

moi perso je connecte toujours le ddur en premier sur un pc pour voir si il et bien reconnu et aussi supprimer toutes ses partition c: de backup et autre puis ensuite je passe sur ps2!

mais chacun a sa technique je pense!

Fireboy 10/05/2020 12h49

Cool, il y a de l'avancement.
J'ai refais l'installation de ma carte mémoire en 1.953 depuis une clé USB sur la PS2 (j'aurais bien essayé en 1.966 mais je sais pas comment utiliser le fichier .bin proposé par Senyuki).
J'ai reformaté mon disque dur depuis le PC avec Winhiip (en 48 bits et en "partial") et je l'ai donc remonté en position "Master".
J'allume la PS2, je parviens à aller dans ulaunchelf, puis hddmanager :
Connected : yes (:fonsde:) / Formated : no

Mais je n'arrive pas à le formater : ça "freeze" mais je n'entends pas le disque dur se mettre en route quand je fais "format", puis ça "defreeze" mais le disque dur n'est toujours pas formaté.

EDIT : après avoir retenté de formater le disque dur, la console est vraiment restée bloquée à "formating hdd...", pendant 45 min/ 1 heure, le disque dur ne faisait pas de bruit.
J'ai dû l'éteindre à l'interrupteur, mais maintenant, que je lance ulaucnhelf, ça reste bloqué à "Loading hdd module...".

EDIT 2 : j'ai donc cette fois juste effacé les partitions du disque dur depuis un ordinateur (diskpart, clean,...) sans passer par Winhiip, le disque dur est toujours marqué en connecté à la console, mais j'ai l'erreur "format failed" quand j'essaie de formater.
A quoi est-ce que ça peut être dû?

Subaru-San 10/05/2020 14h32

Commences par tester sur la deuxième console.

Si c'est toujours pareil, branches ton dur à ton PC, puis:

Clic droit sur le poste de travail - Gérer - Stockage/Gestion des disques - puis dans les fenêtres du bas, se placer sur le hdd - clic droit "supprimer le volume" - puis clic droit "nouveau volume".

Formates-le en "low" (décoches le "quick format")

Quand c'est fini, remets-le dans la ps2, lances wLE puis formates le.

Si wLE plante toujours, mets ça sur une clef USB et lances-le pour voir.

a) Si ça te formate le HDD, retournes sous wLE quand c'est fini, et lance un formatage "propre".

b) Si ça te formate PAS le HDD, changes-en, car il a un pb.

Fireboy 10/05/2020 16h51

En formatant de cette façon (j'ai dû formater en NTFS, je n'avais que ça en choix), ça lance ulaunchelf, 1 fois sur deux, les autres fois c'est bloqué sur "loading hdd module..."

Puis HDloader qui ne se lance même pas (bloqué à l'écran de chargement)...

Il n'y a rien qui marche, je me demande si c'est pas l'adaptateur réseau qui ne fonctionne pas bien.

Subaru-San 10/05/2020 17h13

Tu as tester avec les deux consoles ? Avec un autre HDD ?


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 21h35.

Powered by vBulletin® Version 3.8.7
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.

Integrated by BBpixel ©2004-2024, jvbPlugin

Version française #23 par l'association vBulletin francophone
© 2003-2018 MetaGames. Tous droits réservés.