[Loader] Open PS2 Loader 0.9.3
Fiche technique : Citation:
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************************************************** ************* Après la sortie de 0.9.3, OPL repasse en OBT. - Topic officiel des betas 0.9.3+ : >> ICI << - Téléchargement Open PS2 Loader 0.9.3+ - betas officielles : >> ICI << - Open PS2 Loader 0.9.3+ - betas language pack - incluant la trad FR : >> ICI << ************************************************** ************* - Liste de compatibilité - en lecture (tenue à jour par Allan58) : OpenPS2Loader 093 - Compatibility List - Formulaire de dépôt de rapport de compatibilité : ici ************************************************** ************* - Open PS2 Loader 0.9.3 - User Guide (anglais :/ : >> ICI << |
Salut Shao.
Wouai, là tu te défonces. C'est SUPER !!! Un très grand travail. @ + |
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Et il semblerait que la nouvelle option introduite avec cette rev825 soit buguée, au moins pour HDD... :'( : - pas de lancement automatique au démarrage - des jeux disparaissent de la liste des jeux installés (reviennent quand on désactive l'option) - OPL ne répond pas au tout aux commandes de la manette (hard reset obligatoire) |
Bon, ben OPL vient d'être arrêté. SP193 se retire du projet, et comme il est le seul à maintenir OPL à jour, ca signifie que la build 825 sera sans doute la "vraie" dernière...
L'annonce : Citation:
L'annonce officielle sur psx-scene : Citation:
Les raisons :
Spoiler
Une page se tourne pour la PS2... |
Mouahahaha... Jay-Jay ou l'art de faire croire que OPL va survivre au départ de SP193 :lol: Sortie ce matin de la rev833 non-officielle dans la mesure où rien n'a bougé sur le fork d'ifcaro. Et on remarquera au passage que Jay-Jay a vidé son bitbucket et que le code-source d'OPL devient fermé... oups :pff: Ayant effacé mon compte sur ps2home, je ne la distribuerai pas ici.
Petit commentaire du changelog : Citation:
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- rétablir un paramètre initial :fonsde: - et qui vient sans doute de foutre en l'air une des dernières fonctionnalités d'OPL (le téléchargement des cfg depuis internet). SP193 s'était expliqué sur ce changement, qui devait durer le temps des DB : Citation:
Que retenir de tt ça ? Que Jay-Jay est parvenu à faire ce qu'il voulait depuis le départ, intégrer la page POPStarter à OPL. Ce qui n'a aucun sens, dans la mesure où : - c'est plus esthétique qu'autre chose, ni OPL, ni POPStarter n'ont de nvelles fonctionnalités - ce n'est pas pratique du tout pour manipuler les fichiers pour POPStarter : OPL, c'est pas uLE - je crains que cela ne dégrade la compatibilité de POPStarter (pour lancer un jeu PS1, il faut passer par : FMCB, qui lance OPL, qui lance POPStarter, qui lance POPS :drink: ) - y a des problèmes de droits, dans la mesure où POPS est Copyright é Sony (et Sony ne se privera pas d'envoyer qq chose, comme ca a été le cas lors de la sortie de PS3mcatool de jimmykaelkael) - enfin, OPL est un loader PS2 et pas un lanceur de homebrew Dc au final, que retenir ? Rien, si ce n'est qu'OPL est mort... =/ PS : pour lancer vos jeux PS1 avec POPStarter, utilisez les versions d'uLE modifiées par kHn. ;) |
Tu n'y vas pas de "main morte" hé hé hé ...
Salut "Shao".
Toi qui depuis fort longtemps est plutôt gentil et très courtois, tu n'y vas pas de "main-morte". La baffe est donnée. J'avais senti se revirement depuis déjà un bon moment chez ce "Jay-Jay". Il ne sait pas reconnaître les efforts très importants qu'a du faire "SP193". Il a continué à travailler sur les sources de OPL (et bien d'autres HBs) pendant presque toute sa "saison" militaire qui s'est enfin terminé depuis peu. SP193 est un DEV très gentil et courtois, ce que n'est sûrement pas le "Jay-Jay". Je te remercie pour ce que tu tentes de faire ici, c'est très sympa à toi. Tu es chaleureux, je suis fier de te connaître depuis déjà un bon moment. Continue de nous tenir informé par le truchement de ce site. Le Français est notre langue d'origine, soyons en accord avec lui. Bon courage et à bientôt. |
Review critique et ptet pas objective de ma part, mais compte tenu de la pub que JJ est en train de faire à SP193... Bref.
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Rev#830
Nouvelle build
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Merci à eux et aussi à toi "Shao" ...
Merveilleux, ça va dans le bon sens.
Tous mes respects à ces merveilleux DEVs qui nous font du bon boulot. |
Ma position sur OPL+POPStarter
Salut, et désolé pour ce post hors-sujet,
Ça fait depuis environ 2 mois que je ne fais plus rien sur PS2 et que je ne poste plus (pour des raisons personnelles liées à ma situation actuelle), mais vu que les embrouilles avec POPStarter se poursuivent encore sur deux autres forums au jour d'aujourd'hui, je me devais de clarifier certaines choses. Pour ceux qui ne me connaissent pas, je suis le développeur de POPStarter. N'étant ni contributeur, ni développeur, ni propriétaire d'OPL, mon point de vue sur le déroulement du développement d'OPL n'engage que moi et n'a aucune influence sur le projet. POPStarter est codé avec un SDK homebrew et ne contient aucun bout de code appartenant à $ONY. Seulement, son rôle est de lancer un émulateur (qu'on appelle POPS) qui a été développé par $ONY et qui par conséquent appartient à $ONY. Il n'y a aucun moyen d'obtenir légalement une copie de POPS, vu qu'il n'est pas disponible en copie digitale ou physique via un canal officiel et qu'il n'est pas dans le firmware de la PS2. Donc l'utilisation de POPStarter implique explicitement de télécharger POPS et par conséquent de violer le copyright de $ONY. C'est pour cette raison qu'à partir de la revision 13 de POPStarter, je distribue POPStarter sans POPS et laisse l'utilisateur final se démerder à trouver POPS sur le net, sans jamais donner de lien vers POPS. Sans ça je ne pourrais pas distribuer POPStarter sans m'attirer d'emmerde. Revenons-en à OPL. OPL est un ODE de PS2 pour PS2. Il est open source. Son but premier n'est pas d'être un couteau Suisse de l'émulation d'autres systèmes ou un truc multimédia. Ajouter POPStarter à OPL implique là aussi de télécharger illégalement POPS pour pouvoir jouir de cette fonctionnalité. À partir du moment où ça devient une fonctionnalité "officielle" (page POPStarter dédiée), ça devient problématique. Pour commencer, l'esprit d'OPL est de pouvoir jouer à ses jeux originaux sans utiliser leurs CDs/DVDs. Que ce soit pour l'utilisation d'OPL, son support technique ou son développement, jamais vous ne verrez de recommandation ou d'incitation au téléchargement illégal. Est-ce que quelqu'un possède un disque original de POPS ? Non, parce qu'il n'y en a pas. Ensuite vient l'approbation par le propriétaire d'OPL ou par son chef de projet délégué. Le proprio est Ifcaro. La personne qui a voulu ajouter la page POPStarter à OPL n'a pas consulté Ifcaro. Le chef de projet, ou plutôt le développeur majeur d'OPL était jusqu'à il y a ~2 semaines, SP193, a effectivement été consulté; mais suite à son refus pour des raisons évidentes de légalité, il a aussi été harcelé et bashé publiquement. En définitive, toute cette histoire à entrainé le départ d'SP193 du projet OPL et la clôture de son Bitbucket. À cause d'un simple clone de la page APPS renommée en page POPStarter, OPL risque la perte de tout soutien officiel des devs historiques et au pire, une lettre C&D émanant de $ONY. Donc en ce qui me concerne, non, je ne me réjouis pas de l'inclusion de POPStarter à OPL et des conséquences que ça à eu. SP193 est quelqu'un pour qui j'ai une énorme sympathie et une grande reconnaissance quant à ce qu'il a fait pour la scène PS2. Ça me fait mal au cœur de voir la scène PS2 dans tout ce qu'elle a de plus fielleuse l'emmerder depuis ce début d'année. Et pour mes états d'âme, j'en ai marre, j'en ai définitivement plein le derche de voir POPS et POPStarter une fois de plus impliqués dans des litiges et des conneries. Cette fois-ci avec des conséquences très graves. J'ai appris le retrait de SP193 en lisant mes mails, que je ne check que très rarement vu que je ne suis plus du tout sur PS2 depuis 2 mois. En l’occurrence, ce mail m'avait été envoyé 3 jours avant que je le lise. Tout ça ne me donne vraiment pas envie de revenir sur PS2. Encore moins de retoucher à POPStarter. La dernière beta de POPStarter sera sans doute la dernière. J'en ai assez. ASSEMblergames fait un 502 Bad Gateway, donc je ne peux pas poster de message de désapprobation dessus. De toute façon je n'ai même pas envie de le faire, ni envie que quelqu'un le fasse à ma place. Ça ne ferait que polluer un forum de plus avec les "pour" et les "contre" et ceux qui ne se gênent pas pour calomnier SP193 gratuitement comme de bons gros trolls. Quant à PS2Home, je préfère ne plus y aller, vu les tentions et que mes camarades sont partis. |
Bon bon bon...
Et une petite protection empêchant OPL de lancer POPStarter, à la anti-vash32, c'est possible ? Pas pour emmerder l'utilisateur, mais simplement pour protéger OPL de tt rapprochement possible avec POPStarter. Je crains que le prochaine étape ne soit la détection des VCD depuis OPL, à l'aide de tes sources d'uLE... :'( - même si je doute qu'il ait les compétences pour (en revanche, ptet que danielb les a...). |
Rev#832
Nouvelle build
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Depuis le design de POPStarter et d'OPL ont changé. Si POPStarter n'écrase pas OPL en mémoire et que OPL ne nettoie pas la mémoire quand il lance des ELFs, il y aura peut être moyen de trouver le bout de code générique qui correspond à la page POPStarter d'OPL en mémoire, et de tuer l'exécution de POPStarter. En suivant cette logique, je pourrais aussi empêcher POPStarter de se lancer depuis toutes les builds d'OPL, en cherchant des bouts de codes d'OPL qui ne varient jamais selon les versions. Mais si je fais ça, énormément de personnes vont chialer... Enfin c'est pas pour demain. Je suis dégouté de POPS/POPStarter une fois de plus et je ne toucherais pas au code de POPStarter avant un bon moment. Citation:
EDIT : Et puis il y a des mecs qui utilisent toujours POPStarter 13 WIP 02 et POPS-00001. Alors j'imagine que bloquer OPL n'aura pour effet que d'inciter les gens à ne pas mettre à jour POPStarter... |
Question posée à qui tu sais ???
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C'est super qu'enfin cette version 0.9.3 sorte !!! As-tu posé la question que je t'ai énoncé hier par MP ? Si oui, quelle en a été la réponse ? Merci pour ton excellent taf et autant de Merci à kHn. Je sais reconnaître son travail depuis déjà bien longtemps. Gros remerciements à tous deux. |
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Ou à l'inverse et/ou en complément, discuter en off avec SP193 pour inclure dans OPL qq chose qui bloque les anciennes versions ? (je supprimerai au besoin ces messages) |
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Pas envie de mettre de l'huile sur le feu en clamant partout tout le mal que je pense de cette histoire. C'est certes un peu lâche, mais je n'ai pas non plus envie de me confronter à ceux qui approuvent cette page POPStarter et qui veulent toujours avoir le dernier mot. J'ai appris la leçon avec trash32 et il m'a pollué l'existence longtemps avant de me lâcher la grappe. Par contre, je me réserve le droit de bloquer les apps frauduleuses ou les lanceurs que je n'aime pas en ajoutant du code à POPStarter sans avoir à m'en justifier. Si POPStarter a toujours été closed-source, ce n'est pas pour rien. POPStarter est né sur les cendres d'un autre projet mort-né à cause des abus sur POPS-00001. C'est franchement regrettable qu'OPL soit devenu closed-source pour les mêmes raisons. OPL doit son évolution en grande partie à SP193 mais aussi au fait que c'était un projet ouvert. À côté de ça, il n'y a pas eu d'évolution majeure sur POPStarter en 3 ans, justement parce qu'il est closed-source, que je suis le seul à le modifier avec mes moindres compétences et parce que je ne suis jamais très enthousiaste à l'idée de travailler dessus. Citation:
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Par contre pour les anciennes builds de POPStarter, il n'y a pas moyen de les bannir de manière générique, à moins d'ajouter un espion très lourd qui vérifie la présence de POPS en mémoire jusqu'à ce que le ELF de POPStarter soit complétement dépacké. |
Mille remerciements à vous deux...
Bonsoir messieurs.
Pour le test pas concluant du FW sur POPStarter, je pense qu'il est concluant. C'est pas parce que j'ai eu une mauvaise écriture sur le support (le DD) lors de la création des dossiers des VMC qu'il faut en conclure que c'est mauvais. Le seul problème qui me semble le plus probable est que le Driver ne sait pas écrire sur le Support FW. Je pense qu'il faut juste dériver la création des Dossiers et des fichiers qu'ils contiennent vers un autre support (USB par exemple). Dans le même ordre d'idées, la lecture des données spécifiques des jeux devraient, en toutes logiques, être lues sur ce même support, les jeux eux, étant sur le DD externe. Les possesseurs de FAT ayant le support du FW (iLink) te remercieront aussi. Toutes les consoles PS2 ont un bus USB, donc c'est une idée qui peut être étudiée, si tu le veux bien kHn. Pour le ETH, il pourrait être utilisé de la même façon que pour le iLink, à voir. Tu sais aussi que j'ai été là pour les premiers tests et que je serai toujours là pour d'autres essais. Tu as ma reconnaissance pour tout ce que tu fais kHn. Tu sais que tu peux compter sur moi, je suis toujours présent à l'appel. Je vous souhaite une bonne soirée ainsi qu'une bonne nuit au noctambule qu'est kHn. Cdt. |
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La fonction "remember last game" conditionne le déclenchement du lancement automatique. Si jeu absent pour x raison (dans mon cas, jeu effacé volontairement), OPL ne se souvient pas du jeu, dans la mesure où il n'est pas listé. Dc le lancement auto et compte à rebours ne se déclenchent pas. |
krat0s l'admin vient aussi de lui "remonter les bretelles" à propos de POPStarter. Il lui a suggéré d'aller voir la présence de kHn sur ASSEM. Il doit se calmer car sinon ...
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merci pour tout:pouce:
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Un très grand travail.
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merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
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MERCI je teste sa
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Teste le OPL093, tu en seras bien plus content que le 092. Prends la version complète (IGR-VMC-GSM-RD) que je teste en ce moment. La liste de compatibilité est donnée sur ce site. Tu devrais la trouver aisément.
Bons jeux. |
merci bien pour le tuto
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merci pour le tuto |
super travail merci
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super travaille camarade
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savez-vous si il est possible d'intégrer le 16/9 de ps2rd directement dans opl ?
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- PS2RD doit être activé dans OPL. - les codes doivent être insérés dans un fichier nommé SCES_503.61.cht (exemple), fichier lui même placé dans un dossier nommé CHT, qui doit se trouver dans : mass0:/CHT/ ou hdd0:/+OPL/CHT/ ou - contenu du .cht : Citation:
Ex : Citation:
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Merci pour la réponse, j'ai récupérer l'archive contenant tous les codes en début de tuto , widescreen.rar le soucis c'est qu'il ne sont pas en .cht, je nage complètement pour être honnête:(
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- Pour trouver le mastercode d'un jeu, il te faut Mastercode Finder qui te permet de scanner l'ELF du jeu. - Pour convertir le fichier pnach en code RAW lisible par PS2RD, il te faut ça : PNACH Converter 2.01 Un simple copié/collé et ca te donne quoi mettre dans ton .cht |
Un énorme merci je test tout ça ce soir en rentrant du boulot, elle va être longue la journée !! Merci
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Enfin ...
Voilà de retour notre ami "ShaoliAss". Je suis très heureux de te revoir parmi nous. Si tu as un peu de temps, mets un peu à jour les "Discussions" de Méta dont tu as la charge. J'ai fais avancer la liste OPL093-VMC-GSM-RD, elle est consultable par quiconque le veut. Elle est en lien sur Méta. J'en ai créé une autre (une copie) pour les anglophones, voici le lien : Liste ==> https://docs.google.com/spreadsheets...Koo/edit#gid=0 Form. => https://docs.google.com/forms/d/1ei8...hTnJ8/viewform Le formulaire, pour ceux qui ne le sauraient pas est utilisé pour entrer les rapports de compatibilité des nouveaux jeux auxquels ils auront joué et qui ont des différences de fonctionnement voire pas encore testés. Bonne journée mon ami. Bonne journée à vous tous. |
Bon et bien ça a l'air de fonctionner ! encore merci pour ton aide
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Ajout en post 1 du lien vers les dernières betas 0.9.3+ officielles compilées depuis le repo d'Ifcaro par ElPatas, du forum Elotrolado (Espagne) et du pack de langue qui va avec.
Les betas d'OPL sont maintenant compilées après chaque changement dans le code. Dernière rev : 928. Nouveauté : ajout d'un IGS (In-Game-Screenshot) - encore expérimental. - avoir une cm ds le 2nd slot ; - désactiver le mode 6 + activer GSM ; - puis combo L1+L2+R1+R2+HAUT pendant le jeu. Exemple : SLES_535.07, Burnout Revenge https://s12.postimg.io/j38oqgwzh/SLE...7_SCRsmall.jpg Les fichiers "SLES_535.07_GS.dmp" et "SLES_535.07_SCR.bmp" sont à récupérer dans la 2eme cm. Durant le combo IGS, 2 possibilités : - ou l'écran freeze sur le rouge = échec du screenshot - ou vous êtes renvoyé sur le nav = screenshot réussi Ne PAS faire un screenshot durant une sauvegarde/chargement de save. |
- Nvelle MAJ : r930.
Citation:
L'IGS est bcp plus stable apparemment. Qq screenshots : http://psx-scene.com/forums/attachme...973.99_scr.bmp http://psx-scene.com/forums/attachme...207.12_scr.bmp http://psx-scene.com/forums/attachme...210.05_scr.bmp - Source : PSX-Scene. - Téléchargement : ici. * Qq indications sur ce qui est actuellement en travaux : Citation:
- GSM : arriver à virer les bandes noires autour de l'image sur les modes HD; - un truc de debug inintéressant pour l'utilisateur; - fonction de téléchargement de cheats depuis gamehacking.org (super site de cheats au passage); - un mode spécial slims (ptet pas toutes, 75K et suivantes - 90K exclues) pour USB/SMB plus rapide. Source : PSX-scene. |
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