Metagames

Metagames (https://www.metagames-eu.com/forums/)
-   Playstation 2 (https://www.metagames-eu.com/forums/playstation-2/)
-   -   Demande précisions lecture backups PS2 (https://www.metagames-eu.com/forums/playstation-2/demande-precisions-lecture-backups-ps2-134135.html)

Waats 23/12/2013 10h53

Demande précisions lecture backups PS2
 
Bonjour à toutes et à tous.

Pour éviter tout malentendu, je tiens à préciser que j'ai lu l'intégralité des sujets épinglés. Cependant, j'ai toujours des questions car la variété des informations m'a quelque peu submergée.:fonsde:

En ce qui concerne le matériel, je possède une console PS2 Fat PAL dont le numéro de modèle est le SCPH-39004.
Mon ambition serait de pouvoir jouer à des backups PS2&PS1 afin d'économiser l'usage de ma lentille. Je ne souhaite donc pas jouer à des jeux gravés mais plutôt sur support externe (que ce soit USB ou disque dur). Je ne souhaite pas non plus démonter ou toucher au hardware de la console.

Mes questions sont les suivantes :
- De quoi ai-je besoin pour cela?
- Faut-il obligatoirement un adaptateur réseau?
- Faut il obligatoirement une MC avec freemcboot?
- Les jeux sont-ils tous jouables? La vitesse de lecture sur format externe suffit-elle pour jouer dans de bonnes conditions?
- Quel matos me conseillez-vous?

Merci d'avance.:pouce:

g.t.o 23/12/2013 16h52

vue que tu veut pas de puce et économisé ta lentille fmcb et le mieux.

pour les jeux:
Les temps de chargement sur usb sont trés long (vidéo sacade),
par le réseau c'est correct ,
Par le hdd interne c'est rapide rien a dire.

Le mieux c'est fmcb + adaptateur réseau et dd interne.

Waats 23/12/2013 20h12

Merci pour ta réponse.
Donc si je veux me lancer là dedans, je dois trouver une card free mc boot ou m'en faire une, acheter un adaptateur réseau pour PS2 et m'acheter un disque dur IDE. C'est bien cela?
ça demande quand même un certain investissement donc :heu:

g.t.o 23/12/2013 20h43

hé oui c'est un investissement mais c'est ce qui y'a de mieux pour une ps2 compte 50 euro.

environ 15e l'adaptateur réseau (sa se trouve dans les cash avec de la chance , l'autre jour j'en ai vue un a 12e)

environ 40e le dd ide

la mc fmcb tu peut te la faire faire gratis , juste les frais de port .
http://www.metagames-eu.com/forums/p...es-110534.html

ou a la place de la mc fmcb , si ta le dd tu peut installer fhdb (fmcb pour hdd) sur le dd , et tu peut le faire avec un dump de dd ps2 et t'on pc donc gratis ;).

je m'en suis refait une y'a pas longtemps pour 65e , ps2 v9 + manette + mc 8mo sony le tout comme neuf 30e au cach ; dd 80go 20e ; adaptateur réseau 15e ;)


Sinon mc fmcb et clé usb pour 10_15e , sa rame au chargement et sur les cinématique , et compatibilité pas top , mais pour apprendre a bidouiller la ps2 c'est une bonne soluce pas chére du tout.

Waats 23/12/2013 23h52

Ok donc en clair juste une adaptateur réseau et un disque dur...
Pour FHDB, il faudrait ceci (Sony HDDOSD (Browser update v2.00).
Qu'est-ce? Comment savoir si on l'a? Comment l'installer?
Mais pour utiliser ce DD, ne faut-il pas d'abord utiliser hd loader? Du coup ça ne marcherait pas non?

Quels sont les disques durs que tu conseilles?
Les jeux PS1 sont-ils compatibles?

Merci pour le temps consacré à mon porblème

g.t.o 24/12/2013 07h32

Citation:

Pour FHDB, il faudrait ceci (Sony HDDOSD (Browser update v2.00).
Qu'est-ce?
sony hdd osd 2.00 c'est une maj du navigateur ps2 qui permets de voir le dd a coter des mc,

Citation:

Comment savoir si on l'a?
Dans l'osdsys tu voit si ta la version 2.00 ,mais aucune console ne la d'origine il faut l'installer.

Citation:

Comment l'installer?
http://www.metagames-eu.com/forums/l...dd-133741.html

mais il est pas obligatoire de l'installer fhdb suffit pour lancer l'elf de open ps2 loader (le meilleur loader de jeux usb , hdd et réseau )


Citation:

Mais pour utiliser ce DD, ne faut-il pas d'abord utiliser hd loader? Du coup ça ne marcherait pas non?
hdloader c'est juste un loader de jeu , sa n'a aucune incidence sur fhdb et osd 2.00.

Pour les dd qu'importe un seagate ou maxtor ide fera bien ,
surtout pas de western digital (écartement pour le branchement mauvais)

Et les jeux ps1 j'y joue pas mais y'a deux bon ému ps1 pour ps2

Waats 24/12/2013 09h04

Merci pour ces infos, je commence à sortir du brouillard.

J'ai encore des questions :
Dans la partie "3. Installer le navigateur 2.00 à partir d'une image d'un HDD ayant le navigateur 2.00 installé"
"1.Vous devez être en possession de votre dump (dé-zippé) avant de commencer."

Un petit lien pour cette manip?

Et dans la partie "Limitations", les jeux lagguent-il si j'ai plus de 40GB/137GB sur disque dur? si les partitions font plus que cette taille? Est-ce juste le browser qui va lagguer?

ShaoliAss 24/12/2013 09h16

Pas de liens ici, c'est du code sony.

C'est pas les jeux qui lagguent, c'est le navigateur, dc pas de souci.

Waats 24/12/2013 09h43

Ok j'en vois le bout merci. Je reviendrai vers vous si je suis bloqué.
Encore merci

EDIT : Qu'en est-il de la limitation de 128GB sur le navigateur 2.00?

g.t.o 24/12/2013 10h59

a partir de 40go (taille d'un dd officiel sony) , y'a des bug pour l'osd 2.00 a ce que je crois ,
(c'est pour sa que j'a juste mis un 80go demande a *******ass ou krHACKen il sont caller sur le sujet)
mais sa a peut étre changer depuis ,

sinon fhdb 1.93+ elf de opl ou hdl 48 bit = limite a 2to ;)

Waats 24/12/2013 11h34

Si je pousse la logique un peu plus loin...
Imaginons que j'achète simplement l'adaptateur avec le disque dur de sony de 40 go (environ 10 jeux donc) et ça me suffirait.
Que me faut-il alors?
J'aurai donc juste besoin d'installer FHDB sur le disque dur et le tour est joué? Dois-je installer cette fameuse version 2.00?

Waats 24/12/2013 11h48

Merci pour ces précisions.
Pour l'instant, j'essaye de m'en sortir à moindre frais.
L'adaptateur réseau contient-il un disque dur?
Les valeurs RPM et buffer size sont elles importantes?
Cela influe t-il sur la vitesse de chargement et des jeux?

Waats 24/12/2013 15h51

J'en suis actuellement au choix du disque dur.
Je compte en prendre un d'une taille de 120GO max.
Quelle taille prendre 2,5 pouces ou 3,5?
Faudra-t-il le caler dans l'adaptateur?
Quelles référence de disque dur me conseillez-vous? Je préfère prendre du neuf pour une durée de vie maximale, mais est-ce encore trouvable?
J'ai déjà recherché sur les différents sites (ebay etc.)

Waats 25/12/2013 11h01

Dons si on résume, mes achats doivent comporter :
- Un adaptateur Réseau
- Un disque dur IDE 2'5
- Un adaptateur coaxial 2,5" femelle vers 3,5 mâle (en une seule prise sur le même bâti). J'ai rien trouvé avec ces mots clés, un lien serait le bienvenu
- Un cable IDE vers USB de ce style là pour transférer les jeux Convertisseur USB 2,0 IDE 2,5 et 3,5: Amazon.fr: High-tech


Alors, Alors j'ai bon? :D

Waats 25/12/2013 11h37

Ok merci pour tout cela, vraiment.
C'est un tel fouillis comparé à la gamecube que j'ai eu du mal à m'en sortir. Pour la GC j'ai un SD Card launcher et tout roule...
Je vous tiendrais informé et si tout fonctionne, je vous ferai un retour sous forme de tutoriel. Il ne reste plus qu'à dépenser mes sous de noël :D
Passez encore de bonnes fêtes!

Waats 25/12/2013 17h02

J'ai cherché longuement sur le net pour un disque IDEdont la capacité max est de 120GO et dont la taille est de 2'5 pouces.
A part un Seagate à 45€ neuf, je n'ai rien trouvé.
Faut-il acheter un disque dur neuf ou l'occasion suffit-elle?

Waats 26/12/2013 17h49

Bon j'ai commandé tout le matériel requis pour 60€ Frais de port compris.
Je rentre donc dans mes frais :)

Vu que je ne compte pas utiliser de carte mémoire (FMCboot), dois je installer la version navigateur 2.00?
Que dois-je installer sinon et comment? (ulaunchelf, opl etc...) Quel ordre?

Waats 26/12/2013 18h41

Juste le disque dur en occasion, le reste neuf (même l'adaptateur et pourtant j'ai pris le moins cher)
Ton accès à google est restreint, j'ai fait une demande.

Je croyais que tu devais utiliser le NAV 2.00 pour utiliser FHDB... Comment fais-tu sans?
Apparemment les dernières versions d'OPL supportent la sauvegarde sur HDD, d'après ce topic.
http://psx-scene.com/forums/f153/fmc...ia-hdd-117751/

J'ai tellement lu sur le sujet que tout se mélange xD

krHACKen 27/12/2013 04h00

Citation:

Envoyé par Waats (Message 1762614)
Je croyais que tu devais utiliser le NAV 2.00 pour utiliser FHDB... Comment fais-tu sans?

Pas nécessaire d'avoir le HDDOSD installé pour pouvoir installer/utiliser FHDB.

FHDB avec HDDOSD :
- Free HDboot patchera le HDDOSD;
- Le support du HDD sera restreint à l'adressage 28bit (130944 Mo, driver de $ony inclus dans le HDDOSD);
- Possibilité de lancer des ELFs depuis le HDD, via le menu principal;
- Possibilité de lancer des KELFs depuis le navigateur HDD du HDDOSD;
- Possibilité d'échanger des sauvegardes de la MC vers le HDD, et du HDD vers la MC.

FHDB sans HDDOSD :
- Free HDboot patchera l'OSD de la console;
- Le support du HDD aura un seuil théorique de 2 Terabytes (driver homebrew inclus dans FHDB)
- Possibilité de lancer des ELFs depuis le HDD, via le menu principal;
- Pas de navigateur HDD, donc pas de démarrage des partitions avec de zolies icônes;
- Pas de navigateur HDD, donc pas de stockage de sauvegarde depuis le navigateur.


Pour l'installation du HDDOSD, c'est simple. Il peut être installé avant Free HDboot via toutes les méthodes connues (écriture de dumps en brut sur un HDD relié au PC, installation par un disque d'installation cracké, ou bien copie des fichiers par uLE puis FIXMBR pour écrire le MBR et rendre le disque bootable).
Le plus simple reste d'installer le HDDOSD APRÈS Free HDboot. Une fois FHDB installé, il suffit juste de copier les fichiers du HDDOSD là où il faut, avec uLE, et il n'est pas nécessaire de s'ernrnerder à écrire le MBR (le MBR de FHDB reste en place et fait son job).


L'un des avantages du HDDOSD serait donc de pouvoir rendre ses jeux HDL et PS-X bootables via le navigateur HDD. C'est pas vraiment un super truc, pour plusieurs raisons :
- Restriction à 137 GB (à moins de bidouiller le HDDOSD et de le lancer SANS FHDB)
- Lag du navigateur passé 80 GB
- Pas de configuration du miniOPL/DISKLOAD possible (pas de VMC, config "générique" pour les jeux)
- Obligé de passer par HDLGameInstaller, HDL_dumbX de AKuHAK, ou un éditeur hexadécimal pour injecter icones et KELFs afin de rendre les partitions bootables.


Autre truc. Je n'ai pas souvenir d'avoir testé des 5400 RPM, mais logiquement ils devraient s'initialiser plus vite (et donc booter plus vite sur le MBR), et peut être chauffer un peu moins.

Une console sur laquelle le HDDOSD n'a jamais été installé proprement par le biais du disque d'installation, est une console dont le disque dur s'éteindra et se remettra en route durant le boot:fonsde:. Faut pas me demander pourquoi, je répondrais que $ony sont des tordus.
Deux façons de résoudre ce truc :
- Faire une installation du HDDOSD à partir de son disque d'insta AVANT d'installer FHDB.
- Ou bien faire manuellement ce que le logiciel d'installation du HDDOSD fait : modifier soi-même la valeur dans la NVRAM du MechaCon.


@al :
Toutes mes excuses pour ne pas avoir répondu à tes dernières correspondances. Ces deux dernières semaines de fin d'année sont super rude pour moi. Je suis toujours en litige avec un mec qui a laissé la situation pourrir pendant les fêtes, mon PC est saturé 24h/24 en upload et je n'ai pas beaucoup de temps libre pour souffler et donner des coups de pouces ça et là :( . Sincèrement désolé.

Waats 27/12/2013 07h54

Merci infiniment pour toutes ces précisions.
Je vais déjà essayer sans HDDOSD pour voir ce que ça donne.

Waats 28/12/2013 11h47

Alors pour l'instant j'ai eu l'adaptateur réseau avec son CD, manuel etc... Tout complet :D
J'ai aussi eu l'adaptateur 2'5 sur 3'5 mais j'ai plusieurs questions à son sujet.
Est-ce normal qu'il manque une des broches ?
Dans quel sens le brancher ces borches?? Peu importe?
C'est un vrai bordel à cause des cables rigides qui partent d'un coté... Une astuce?
Normal qu'il n'y ait que 2 fils (noirs et rouges)?

Waats 28/12/2013 15h02

Alors non, il ne semble pas y avoir de détrompeur.
Voici les photos, il n'y a que deux broches libres à cotés des câbles d'alim. Au milieu une broche est manquante (derrière le trou est également bouché donc ça me parait logique)
Il y a aussi un petit 1 sur un coté mais rien sur l'adaptateur réseau

http://img11.hostingpics.net/pics/439907Photo0014.jpg

http://img11.hostingpics.net/pics/449995Photo0015.jpg

http://img11.hostingpics.net/pics/490994Photo0016.jpg

Dans quel sens le brancher?

Waats 28/12/2013 15h43

Boarf j'ai essayé, je peux le brancher dans les deux sens.
Les câbles d'alim partent-ils du coté branchement alim chez toi?

krHACKen 28/12/2013 16h13

L'adaptateur réseau de Sony n'a pas de trou bouché, vu qu'il est conçu de sorte qu'on ne puisse pas loger le HDD IDE à l'envers dans l'expansion bay. Ce sont les clones qui en ont un.
En toute logique, il faut enficher ton adaptateur 3,5/2,5 dans l'adaptateur réseau avec le trou bouché / broche manquante vers le bas.


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 18h18.

Powered by vBulletin® Version 3.8.7
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.

Integrated by BBpixel ©2004-2024, jvbPlugin

Version française #23 par l'association vBulletin francophone
© 2003-2018 MetaGames. Tous droits réservés.