Metagames


Précédent   Metagames > Univers Playstation > Playstation 2

Playstation 2 Console de salon, sortie en 2000 (PS2), 2003 (PSX), 2004 (PS2 Slim)

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 30/09/2015, 11h12   #1 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  15%
Ancienneté 15%
 
Date d'inscription: septembre 2015
Âge: 32
Pays :
Messages: 9
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 0
Remercié 0 fois dans 0 Posts
aide [DEBUTANT] Question sur HDD PS2 sur PSNBB et GSM Selector

Bonjour à tous !

Je tiens déjà à remercier les différentes personnes qui ont élaboré des tutos sur ce forum, qui sont très bien faits et qui m'ont pas mal aiguillé pour commencer à comprendre l'utilisation d'un HDD interne pour la PS2 Fat !

En effet, j'ai réussi à trouver un adaptateur network neuf à 5 € à peine déballé, et je me suis lancé dans l'installation d'un disque dur interne pour ma vieille PS2 qui n'a plus une lentille DVD fonctionnelle (un WD de 80 Go, que j'ai dû adapté en retirant la plaque métallique du Network Adapter, etc...) ! Au préalable, je me suis renseigné (notamment sur ce forum) afin de comprendre les différents éléments nécessaires pour faire marcher un HDD sur PS2.

J'ai suivi deux tutos sur Youtube pour tester deux installations, à savoir FreeHDBoot (j'avoue que je n'aime pas trop l'interface) mais aussi HDDOSD (plus officiel). Mais j'ai découvert aussi le fameux interface PSNBB que je trouve le plus sympa ! Et là, je commence à sécher...

En effet, j'aimerai faire deux choses, et je voudrais savoir si c'est possible, et si oui, quelle méthode je dois entreprendre :

1) Je souhaiterai que ma PS2 boot directement sur le PSNBB. En fouinant avec uLE, j'ai trouvé que l'executable du PSNBB est en .KELF, et si j'ai bien compris, il s'agit d'un elf mais qui est autobootable. J'ai cru lire sur des forums anglais que pour booter ce genre de .KELF, il faudrait l'insérer sur la partition MBR de mon HDD, est-ce bien cela ? Si oui, je ne sais pas comment procéder.
J'ai cru lire aussi qu'il était impossible de faire autobooter le PSNBB sur une disque dur qui n'est pas un Sony. Est-ce vrai ?

2) Deuxième question : est-il possible également qu'à l'allumage de ma PS2, celle-ci se met automatiquement dans le mode d'affichage que j'ai choisi avec GSM Selector, sans qu'il soit nécessaire à chaque fois d'ouvrir l'application et choisir un mode ? En gros, j'aimerai que dès l'allumage de ma PS2, un joli "Component 720p" s'affiche sur mon téléviseur, donc de "patcher" la console.

Je vous remercie par avance pour vos réponses, car j'avoue que ça fait une semaine que je galère complètement à essayer de faire ces deux choses, qui si ça se trouve sont impossibles !

(entre nous, c'est plus simple sur la Wii )
machin18 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 30/09/2015, 11h35   #2 (permalink)
Profil
French frog
Ancienneté  25%
Ancienneté 25%
 
Avatar de ShaoliAss
 
Date d'inscription: juin 2012
Localisation: Bordeaux
Genre : Homme
Pays :
Messages: 1 468
Téléchargements: 8
Uploads: 0
Merci: 122
Remercié 522 fois dans 355 Posts
Par défaut

Citation:
Envoyé par machin18 Voir le message
1) Je souhaiterai que ma PS2 boot directement sur le PSNBB. En fouinant avec uLE, j'ai trouvé que l'executable du PSNBB est en .KELF, et si j'ai bien compris, il s'agit d'un elf mais qui est autobootable. J'ai cru lire sur des forums anglais que pour booter ce genre de .KELF, il faudrait l'insérer sur la partition MBR de mon HDD, est-ce bien cela ? Si oui, je ne sais pas comment procéder.
J'ai cru lire aussi qu'il était impossible de faire autobooter le PSNBB sur une disque dur qui n'est pas un Sony. Est-ce vrai ?
Le plus simple et plus pratique pour installer le PSBBN est d'installer une image d'un HDD ayant déjà le PSBBN dessus - le KELF sera déjà dans le MBR. Evite de mixer des fichiers récupérés ça et là, chaque install est particulière dans sa hiérarchie de fichiers. Bref, trouve une image propre d'un PSBBN et ton souci sera résolu (pas de lien ici, matos sony oblige. Un indice pour une bonne image : AKuHAK).

Le PSBBN peut bien sûr être installé sur un HDD non-sony - protection sautée depuis qq temps (je l'avais un temps sur le mien).

Il faut savoir que :

- le PSBBN occupe environ 8Go sur le HDD
- que pour en profiter pleinement, il faut maitriser le hdl_dumx de AKuHAK en ligne de commandes
- et qu'en gros, chaque fois que tu installes une apps sur la game channel, tu perds 128Mo (pas possible de faire plus petite partition)

Bref, ca prend bcp de place et c'est plus esthétique qu'autre chose.


Citation:
Envoyé par machin18 Voir le message
2) Deuxième question : est-il possible également qu'à l'allumage de ma PS2, celle-ci se met automatiquement dans le mode d'affichage que j'ai choisi avec GSM Selector, sans qu'il soit nécessaire à chaque fois d'ouvrir l'application et choisir un mode ? En gros, j'aimerai que dès l'allumage de ma PS2, un joli "Component 720p" s'affiche sur mon téléviseur, donc de "patcher" la console.
A ma connaissance, ce n'est pas possible de faire ça directement. Tu peux faire ça de façon indirecte en :
- faisant booter ta PS2 sur uLE
- rediriger uLE vers GSM
En gros, en gardant une touche appuyée, tu bootes sous GSM - qui aura tes réglages sauvegardés - et tu sors de GSM et tu as ton 720p.

Citation:
(entre nous, c'est plus simple sur la Wii )
Euh.. je pige rien à la Wii
ShaoliAss est déconnecté   Réponse avec citation
Cet utilisateur dit Merci à ShaoliAss pour ce poste utile:
Allan58 (30/09/2015)
Vieux 30/09/2015, 11h45   #3 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  15%
Ancienneté 15%
 
Date d'inscription: septembre 2015
Âge: 32
Pays :
Messages: 9
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 0
Remercié 0 fois dans 0 Posts
Par défaut

Merci pour ta réponse très rapide ShaliAss

Effectivement, j'avais lu qu'il prenait de la place ce PSBBN, mais à vrai dire cela ne me gène pas vraiment pour l'utilisation de ma vieille PS2, car je ne veux y lancer que deux jeux.

Pour l'image du PSBBN, je pense qu'on parle de la même, le soucis étant que cette image là contient HDDOSD + PSBBN 0.32 ENG, et la PS2 boot par défaut sur HDDOSD, et on ne peut lancer le PSBBN qu'en "application". Je vais essayer de chercher une image que du PSBBN (mais je pense pas que je trouve, qui plus est traduit en anglais) et essayer...

(Après, j'ai trouvé une image Iso DVD du disque d'installation du PSBBN mais j'ai essayé de la lancer depuis OPL, et ça ne marche pas...)

Mais admettons que j'arrive à trouver une telle image, comment je pourrai faire pour y ajouter des applications essentielles ? L'idéal serait de trouver une image avec PSBBN et les applications essentielles mais j'en demande trop j'imagine ?

En ce qui concerne GSM Selector, c'est bien ce que je pensais, je ferai donc un shortcut depuis uLE
machin18 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 30/09/2015, 11h50   #4 (permalink)
Profil
French frog
Ancienneté  25%
Ancienneté 25%
 
Avatar de ShaoliAss
 
Date d'inscription: juin 2012
Localisation: Bordeaux
Genre : Homme
Pays :
Messages: 1 468
Téléchargements: 8
Uploads: 0
Merci: 122
Remercié 522 fois dans 355 Posts
Par défaut

Citation:
Can I change that it will boot up in PSBBN? Dont know where to begin.
Citation:
Envoyé par AKuHAK
Open ulaunchelf and copy EXECUTE.KELF from PSBB partition into __system/p2lboot and change name to osdboot.elf
Pas d'autre image existante à ma connaissance.

Pour installer des apps : c'est la même chose que là : [TUTO] - Installer une application exécutable depuis le navigateur 2.00 (prends juste une version plus à jour de hdl_dumx)
ShaoliAss est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 30/09/2015, 11h55   #5 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  15%
Ancienneté 15%
 
Date d'inscription: septembre 2015
Âge: 32
Pays :
Messages: 9
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 0
Remercié 0 fois dans 0 Posts
Par défaut

La citation que tu m'a mise concernant le déplacement du fichier .KELF n'a pas fonctionné chez moi, j'ai déjà essayé (pourtant, un mec dit que ça a marché pour lui, mais pas pour moi...). En effet, l'idée de substituer le fichier ELF du HDDOSD à l'exécutable du PSBBN est une bonne idée, mais en le faisant, je me suis retrouvé sur le browser classique de la PS2, et le HDD ne s'affichait même plus... Un ELF et un KELF restent donc bien différents, même en les renommant...

Tu as déjà réussi toi à booter directement sur le PSBBN ? Car je serai curieux de savoir comment tu as fais...

Ok pour les apps, mais je vais déjà essayer (si j'y arrive :/) de booter sur le PSBBN directement...
machin18 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 30/09/2015, 11h59   #6 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  15%
Ancienneté 15%
 
Date d'inscription: septembre 2015
Âge: 65
Pays :
Messages: 507
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 654
Remercié 112 fois dans 94 Posts
infos Le PSNBB ...

Jolie interface mais il est lent et si tu venais dans un avenir plus ou moins proche de vouloir installer un plus grand nombre de jeux sur ton HDD, tu verrais vite ses limites (les fameux 40Go).

Je lui préfère une interface certes moins jolie mais plus aboutie, qu'est celle de OPL, voire FHDB/FMCB qui auront l'avantage de te permettre de lancer les jeux que tu voudras (PS1/PS2/autres) sans la limite des 40Go (après c'est très très lent) et de faire ce qui bon te semble de ta PS2. Le uLE en revanche à utiliser est le uLE_WIP7 de AKuHAK voire, en plus sophistiqué, celui de krHACKen.

@ toutes ...
__________________
1 PS1 SCPH7502 pucée

2 PS2 SCPH70004 en FMCB/PS2NetBox
1 PS2 SCPH39004a sous FMCB/FHDB/PS2USB2
1 PS2 SCPH50004 sous FMCB/FHDB

1 PS3 Slim CECH2504B REBUG-4.84.2 REX/Cobra-8.10/WebMAN-1.47.31/MultiMAN-4.85.00
1 PS3 Slim CECH3004B HEN3.0.1/Cobra-8.10/WebMAN-1.47.31/MultiMAN-4.85.00
1 PS3 SuperSlim CECH-4204C sous HEN-3.01 WebMAN-1.47.31/MultiMAN-4.85.00
Allan58 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 30/09/2015, 12h08   #7 (permalink)
Profil
French frog
Ancienneté  25%
Ancienneté 25%
 
Avatar de ShaoliAss
 
Date d'inscription: juin 2012
Localisation: Bordeaux
Genre : Homme
Pays :
Messages: 1 468
Téléchargements: 8
Uploads: 0
Merci: 122
Remercié 522 fois dans 355 Posts
Par défaut

Je crois l'avoir fait comme expliqué par AKuHAK, mais ne suis plus sûr de rien... t'as fait gaffe à l'extension .KELF à renommer en .elf (minuscules) ? C'est sensible à la casse.
ShaoliAss est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 30/09/2015, 16h22   #8 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  15%
Ancienneté 15%
 
Date d'inscription: septembre 2015
Âge: 32
Pays :
Messages: 9
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 0
Remercié 0 fois dans 0 Posts
Par défaut

Oui, je l'avais bien renommé en "osdboot.elf", et ça n'a pas marché... Quand j'ai rebooté la console, je me suis retrouvé sur le navigateur classique qui m'affichait plus que la carte mémoire et non le HDD... L'avoir renommé ne l'a pas transformé en .elf.

Curiosité : sur mon HDD, j'ai un dossier "OPL" avec dedans un BB.ELF et quand je le lance, j'ai le logo PS2 qui apparaît puis les points lumineux en cercle (séquence de boot du PSBBN) mais après plus rien...

Je teste une dernière méthode et je vous tiens au courant. J'ai trouvé une image PSNBB sur un site russe et je vais voir... Sinon, j'en resterai au HDDOSD.

(Tant qu'à faire une autre question : j'ai trouvé le moyen de lancer un iso depuis le HDDOSD grâce à HDL Installer, mais y'a t'il possibilité de lui rajouter GSM en le compilant ? Autrement dit, de lancer le jeu et qu'il démarre avec un mode d'affichage choisi au préalable)

EDIT : : Miracle, j'y suis arrivé !! J'ai refais ce que AkuHAK a dit, et bizarrement ça a marché cette fois-ci, j'ai bien reformaté mon disque dur et ça a marché !! Je suis content

Par contre du coup, vu que là je suis sur une image HDD PSBBN+HDDOSD, je n'ai effectivement pas les fichiers de FHDBOOT forcément, y a t-il tout de même un moyen d'y insérer le FreeHDBoot configurator afin de pouvoir démarrer GSM Mode Selector par une touche de raccourci ?

Dernière modification par machin18 ; 30/09/2015 à 18h00.
machin18 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 30/09/2015, 17h59   #9 (permalink)
Profil
French frog
Ancienneté  25%
Ancienneté 25%
 
Avatar de ShaoliAss
 
Date d'inscription: juin 2012
Localisation: Bordeaux
Genre : Homme
Pays :
Messages: 1 468
Téléchargements: 8
Uploads: 0
Merci: 122
Remercié 522 fois dans 355 Posts
Par défaut

Citation:
Curiosité : sur mon HDD, j'ai un dossier "OPL" avec dedans un BB.ELF et quand je le lance, j'ai le logo PS2 qui apparaît puis les points lumineux en cercle (séquence de boot du PSBBN) mais après plus rien...
Aucune idée.


Citation:
(Tant qu'à faire une autre question : j'ai trouvé le moyen de lancer un iso depuis le HDDOSD grâce à HDL Installer, mais y'a t'il possibilité de lui rajouter GSM en le compilant ? Autrement dit, de lancer le jeu et qu'il démarre avec un mode d'affichage choisi au préalable)
Pas possible - à ma connaissance. Y aurait un moyen de faire qq chose pour un résultat similaire : créer un code forçant le mode vidéo voulu, patcher ton iso avec PS2 Patch Engine, installer ton jeu, puis passer HDLGameInstaller pour rendre ta partition bootable.

Y a ce code générique pour forcer le 480p : widescreen hex codes and patches for ps2 mais je ne sais pas l'utiliser :/
ShaoliAss est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 30/09/2015, 19h46   #10 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  15%
Ancienneté 15%
 
Date d'inscription: septembre 2015
Âge: 32
Pays :
Messages: 9
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 0
Remercié 0 fois dans 0 Posts
Par défaut

Oula, c'est je pense un peu compliqué pour moi cette affaire ! Mais merci de m'avoir éclairé !

Je ne sais pas si tu as vu mon édition de message, mais j'ai finalement réussi à avoir le PSBBN en autoboot

Par contre du coup, vu que là je suis sur une image HDD PSBBN+HDDOSD, je n'ai effectivement pas les fichiers de FHDBOOT forcément, y a t-il tout de même un moyen d'y insérer le FreeHDBoot configurator (en application) afin de pouvoir démarrer GSM Mode Selector par une touche de raccourci ?
machin18 est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse
Précédent   Metagames > Univers Playstation > Playstation 2

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are non
Pingbacks are non
Refbacks are non


Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
question d'un debutant albin00 Playstation 2 5 31/12/2005 02h47
question d'un debutant Invité Xbox 3 23/12/2004 20h01
question de debutant Invité Xbox 3 28/11/2004 10h08
question de debutant Invité Xbox 4 10/02/2004 12h46
question de débutant de chez debutant Invité Xbox 5 22/12/2003 23h58


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 10h03.


© 2003-2018 MetaGames. Tous droits réservés.