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Playstation 2 Console de salon, sortie en 2000 (PS2), 2003 (PSX), 2004 (PS2 Slim)

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Vieux 10/10/2015, 16h53   #1 (permalink)
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Salut.

Aujourd'hui j'ai pris un peu de temps pour tester l'amorçage sur carte SD. N'ayant pas de carte plus grosse que 1GB, je ne peux pas faire de tests approfondis. Quelqu'un a ce genre d'insta sur sa PS2 ? J'ai vu que des gentlemen utilisent ça et qu'ils en ont l'air très satisfaits.

Mon machin (voir mon spoiler ici) est fait d'un adaptateur réseau génuine + un adaptateur IDE 3"5 vers IDE 2"5 + un lecteur de carte SD IDE 2"5. J'avais acheté l'adaptateur IDE et le lecteur de carte sur ebay à très bas coût il y a un moment, vendeur Chinois. La carte SD a une 10aine d'année. J'ignore ses perfs, tout ce que je sais c'est qu'elle ne va pas au delà de 6 MB/s en écriture linéaire.

Le premier test d'amorçage que j'ai fait était avec uLaunchELF en MBR. Impressionnant, en à peine 3 secondes uLE était lancé. L'OSD de la PS2 n'a même pas joué le son d'intro :


Deuxième test, HDDOSD. Avec son KELF de MBR d'origine et le hosdsys d'origine.
Le machin passe le test SMART. Il le passe. Alors que des utilisateurs de HDD se plaignent de ne pas pouvoir utiliser le HDDOSD à cause du check.
Le truc qui m'a fait le plus marrer, c'est que le HDDOSD est généralement ennuyeux avec les secteurs foireux ou autres... Mettez-y un HDD pourri et il vous bloquera dans le navigateur avec un message disant grosso-merdo de lancer l'utilitaire de diagnostique. Ça se produit aussi quand la partition __common est absente ou contient des erreurs. Celle de ma SD a une taille de... 16 MB (au lieu d'une taille multiple de 128 MB standard). Le HDDOSD ne bronche pas et me permet même d'y copier une save.
Au niveau de la vitesse de démarrage, c'est déjà bien + speed qu'avec un HDD dont l'initialisation rend le boot interminable.


Troisième test, hosdsys (KryptoELF du HDDOSD, lancé à l'origine par le KELF du MBR) re-signé et flanqué en MBR.
Là aussi c'est tellement speed que la séquence d'introduction est abrégée et muette. Le HDDOSD démarre en 5 ou 6 secondes. Super.



Voilà voilà... Quelqu'un a déjà testé POPStarter sur SD ?
Si j'avais les moyens et en supposant de ça soit faisable avec des SDHC/SDXC, j'aurais incrusté le slot SD dans la coque de la PS2 et j'arrêterais d'acheter des cochonneries de HDDs. Pas les moyens d'investir là dedans et j'aurais les boules d'avoir dépensé des 10aines d'euros dans une carte si elle ne fonctionne pas dans cet ensemble. Aussi je n'ai pas vraiment confiance en ces bidules venants de Chine.
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Allan58 (11/10/2015)
Vieux 10/10/2015, 19h06   #2 (permalink)
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Bonsoir krHACKen.

Là, ton machin m'a convaincu, je suis enthousiasmé par sa rapidité. Je sais qu'il existe des cartes SD très rapides et de forte capacité. Je suis désireux de faire des tests en vrai grandeur. Tu sais comment me joindre et surtout tu connais mon adresse "mail" pour que l'on puisse parler en toute confiance toi et moi.

Dès que tu le veux, passons aux choses sérieuse pour que je puisse faire cet adaptateur avec des cartes SD pour l'une de mes PS2 FAT.

Tiens moi rapidement au courant de tes envies que nous soyons encore une fois ensemble pour aller plus loin.

Au fait, la clé USB que je t'ai expédié est toujours en parfait état de fonctionnement ? Tu t'en sers souvent ?

Je t'attend dès que tu le peux.

PS : test de POPStarter sur iLink quand tu voudras créer les SAVEs sur USB et non sur le DD externe (en iLInk lui). ça devrait bien mieux fonctionner car tu sais déjà le faire (Lecture des VCD sur uLink et écriture des SAVES sur USB ou DD si présent et désiré par l'utilisateur). à suivre ...
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krHACKen (10/10/2015)
Vieux 10/10/2015, 22h05   #3 (permalink)
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Citation:
Envoyé par Allan58 Voir le message
Dès que tu le veux, passons aux choses sérieuse pour que je puisse faire cet adaptateur avec des cartes SD pour l'une de mes PS2 FAT.
C'est du plug & play LEGO quasiment. Un emboitage de cartes.
J'ai retrouvé le matos dans mon historique ebay. Au cas ou ça serait hors charte, je ne donnerais pas de liens directs, mais voilà les refs :

"SD SDHC SDXC MMC Carte mémoire to IDE 2.5 Inch 44Pin Male Adapter Converter"
Objet 161682087665, 7,42 EUR

"Vente Chaude 2.5 HD à un Ordinateur Portable IDE 3.5 Disque dur HDD Adaptateur"
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Le lecteur SD semble être le même que celui que le posteur de PSX-Scene possède.
L'adaptateur IDE par m'a déplu par contre. Le connecteur molex était à l'envers. Obligé de le dessouder et de le souder à la barbare sur 4 bouts de fils.
Pas de modif nécessaire sur l'adaptateur réseau, je n'ai pas eu à le démonter. Le tout loge sans problème dans l'expansion bay. J'ai juste mis une feuille de plastique sur le shield pour ne pas qu'il y ait de cours-jus si le circuit s’affale dessus.

Pour écrire sur la carte avec le PC, je relie le transfo IDE à toujours la même interface IDE->USB2 qui provient d'un vieux HDD externe éventré. C'est tout ce que j'ai.
J'ai bien deux ou trois lecteurs multicartes internes et un vieil externe en USB, mais je n'aime pas ces trucs là.

Citation:
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Au fait, la clé USB que je t'ai expédié est toujours en parfait état de fonctionnement ? Tu t'en sers souvent ?
Elle fonctionnait impec quand je m'en suis servi aujourd'hui pour balancer les fichiers du HDDOSD sur la SD via uLE. Vu que je ne fais plus rien sur PS2, je ne m'en sers pas ces derniers temps. Mais quand j'aurais besoin d'une clé USB pour trafiquer des trucs PS2, je me servirais de celle que tu m'as offert, n'ayant qu'une pauvre clé MaxDrive 128MB d'Action Replay MAX.

Citation:
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PS : test de POPStarter sur iLink quand tu voudras créer les SAVEs sur USB et non sur le DD externe (en iLInk lui). ça devrait bien mieux fonctionner car tu sais déjà le faire (Lecture des VCD sur uLink et écriture des SAVES sur USB ou DD si présent et désiré par l'utilisateur). à suivre ...
Quand je reviendrais sur POPStarter, je serais obligé de faire sauter tout le code du iLink. Il pique les yeux et ne fera que m’embêter au moment ou je voudrais publier une nouvelle build.
Pour ne rien te cacher, j'ai fichu mon nez dans POPStarter aujourd'hui. J'ai corrigé ce problème, qui était causé par l'état dans lequel le registre du GPU est laissé après avoir quitté l'OSD (du BIOS PS merdique intégré à POPS).
J'ai aussi fait un correctif pour Atari BreakOut PAL qui restait coincé dans une boucle à l'intro. Maintenant il démarre mais souffre des mêmes problèmes que la version US (La musique du menu principal est trop lente et saccade. Quelques lags.).
Je n'ai pas vraiment le temps à consacrer à la PS2 ni même envie de bricoler POPStarter.

Par contre, si tu projettes de te faire un truc SD et que tu as besoin d'un KELF d'amorçage quelconque, je pourrais te faire ça.
Ça me fait penser que mon utilitaire de kryptoELF aurait besoin d'un sérieux rafraichissement... oh j'ai pas le temps pour ça. Mais je peux quand même lui faire vomir les fichiers que je veux.
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Allan58 (11/10/2015)
Vieux 10/10/2015, 22h39   #4 (permalink)
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Je découvre tout ca, jamais vu avant aujourd'hui. En deux mot, mis à part remplacer plus facilement les HDD, quel intérêt ? Je comprends pas trop...
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Vieux 10/10/2015, 23h37   #5 (permalink)
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Pouvoir balancer son pad dans la console sans jamais ruiner son HDD et ses jeux.
Aucune idée. C'est pour ça que j'en parlais et que je demandais si quelqu'un utilise un tel setup. J'ai noté que le plus évident :
- Gain de place
- Moins de chauffe
- Moins de bruit
- Moins de pompage de jus
- Pas de problème mécanique genre clickclick fatality des HDD
- Initialisation immédiate

Après ce qu'il serait bien de savoir si la compatibilité avec un ODDE est identique avec une SD et un HDD et faire des comparatifs de perfs.
Ce qui me ferait le plus délirer c'est de voir un technicien greffer le lecteur SD en PATA sur une 70K.

Personnellement, je n'en verrais pas l'intérêt pour le gaming (quoi que, peut être pour POPStarter en attendant PSIO). Capacité trop faiblarde, couteux... Déjà que les prix des HDDs IDE me mettent hors de moi.
Pour bidouiller c'est pas mal. Je me verrais bien transférer mes hacks sur des bouts de plastiques, les mettre dans une fente et les tester sans que ça rame. Ça serait encore mieux si on n'était pas contraint d'utiliser le système de fichier de $ONY pour utiliser le HDD/SSD/SD.

C'est bien, ça boot vite. Mais pour quoi faire au final... On ne peut pas y stocker des masses et ça squatte l'expansion bay. À choisir pour le jeu, autant booter sur MC et attendre le temps qu'il faut pour qu'un bon HDD SATA bien large s'initialise. Ou bien sur le MBR d'un HDD...
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Vieux 10/10/2015, 23h44   #6 (permalink)
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Ok, merci pour la réponse. Ca me semblait aller un peu à contre-courant des derniers travaux de SP193 sur les modes de compatibilité, certains jeux aiment pas que ce soit trop rapide apparemment...

Citation:
Ce qui me ferait le plus délirer c'est de voir un technicien greffer le lecteur SD en PATA sur une 70K.
Apparemment déjà fait : PS2 Slim with SATA SD Adapter | ASSEMbler - Home of the obscure
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Allan58 (11/10/2015), krHACKen (10/10/2015)
Vieux 11/10/2015, 07h53   #7 (permalink)
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blabla Suites ...

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C'est du plug & play LEGO quasiment. Un emboitage de cartes.
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Le lecteur SD semble être le même que celui que le posteur de PSX-Scene possède.
L'adaptateur IDE par m'a déplu par contre. Le connecteur molex était à l'envers. Obligé de le dessouder et de le souder à la barbare sur 4 bouts de fils.
Pas de modif nécessaire sur l'adaptateur réseau, je n'ai pas eu à le démonter. Le tout loge sans problème dans l'expansion bay. J'ai juste mis une feuille de plastique sur le shield pour ne pas qu'il y ait de cours-jus si le circuit s’affale dessus.

Pour écrire sur la carte avec le PC, je relie le transfo IDE à toujours la même interface IDE->USB2 qui provient d'un vieux HDD externe éventré. C'est tout ce que j'ai.
J'ai bien deux ou trois lecteurs multicartes internes et un vieil externe en USB, mais je n'aime pas ces trucs là.


Elle fonctionnait impec quand je m'en suis servi aujourd'hui pour balancer les fichiers du HDDOSD sur la SD via uLE. Vu que je ne fais plus rien sur PS2, je ne m'en sers pas ces derniers temps. Mais quand j'aurais besoin d'une clé USB pour trafiquer des trucs PS2, je me servirais de celle que tu m'as offert, n'ayant qu'une pauvre clé MaxDrive 128MB d'Action Replay MAX.


Quand je reviendrais sur POPStarter, je serais obligé de faire sauter tout le code du iLink. Il pique les yeux et ne fera que m’embêter au moment ou je voudrais publier une nouvelle build.
Pour ne rien te cacher, j'ai fichu mon nez dans POPStarter aujourd'hui. J'ai corrigé ce problème, qui était causé par l'état dans lequel le registre du GPU est laissé après avoir quitté l'OSD (du BIOS PS merdique intégré à POPS).
J'ai aussi fait un correctif pour Atari BreakOut PAL qui restait coincé dans une boucle à l'intro. Maintenant il démarre mais souffre des mêmes problèmes que la version US (La musique du menu principal est trop lente et saccade. Quelques lags.).
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Par contre, si tu projettes de te faire un truc SD et que tu as besoin d'un KELF d'amorçage quelconque, je pourrais te faire ça.
Ça me fait penser que mon utilitaire de kryptoELF aurait besoin d'un sérieux rafraichissement... oh j'ai pas le temps pour ça. Mais je peux quand même lui faire vomir les fichiers que je veux.
Tu es sympat, Merci mon "krHACKounet". Tu sais que tu es TOUJOURS le bienvenu en ma demeure.

@ bientôt. Je te MP dès que j'en ai le temps (un vieux PowerMac MDD à remettre en route) et je te MP.

PS : je possède un adaptateur SATA (le bon intégré à la carte mère du machin $ONY) et je voudrai savoir si ton bidule est adaptable directement sur l'un des ces machins pour les SD-Card de grosse capacité, du genre 128 ou 256Go. Le genre SATA direct. Si ça marche alors je fais le pas, je casse ma tirelire avant Noël et je te tiens au jus. J'attend ta réponse. Le PSIO n'est pas pour aujourd'hui chez moi, bien trop cher. Cet adaptateur SATA dors pour l'instant.
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Dernière modification par Allan58 ; 11/10/2015 à 08h01. Motif: Petit complément ...
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Vieux 11/10/2015, 08h06   #8 (permalink)
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blabla Vérifié ...

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Ok, merci pour la réponse. Ca me semblait aller un peu à contre-courant des derniers travaux de SP193 sur les modes de compatibilité, certains jeux aiment pas que ce soit trop rapide apparemment...



Apparemment déjà fait : PS2 Slim with SATA SD Adapter | ASSEMbler - Home of the obscure
Oui, là je peux te répondre car avec l'adaptateur SATA que j'ai (celui qui s'intègre dans celui de SONY en remplacement de la carte IDE) j'avais des jeux qui gelaient alors qu'ils fonctionnaient sur mon IDE 2,5". Mes rapports sur la liste OPL091VMC permettent de se faire une idée.
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Vieux 11/10/2015, 11h20   #9 (permalink)
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Mon lecteur est IDE 2.5 pouces. Il est fichu sur un adaptateur IDE 2.5 vers IDE 3.5 pouces et branché à l'adaptateur réseau par ses connecteurs d'origine.
J'ai pas regardé si il y a des adaptateurs IDE 2.5 vers SATA, mais si tu voulais utiliser les mêmes trucs que moi, alors il te faudrait rallonger la chaine avec un adaptateur IDE 3.5 vers SATA. Ou bien enlever l'adaptateur SATA de ton adaptateur réseau et remettre les connecteurs d'origine si ils ont été remplacé.
Avec un adaptateur IDE 3.5 vers SATA en plus, ça donnerait :
Lecteur SD IDE 2.5 -> Adaptateur IDE 2.5 vers IDE 3.5 -> Adaptateur IDE 3.5 vers SATA -> Adaptateur SATA vers IDE 3.5 (celui de ton NIC modifié) -> Adaptateur réseau .

Pour les cartes haute capacité, je n'en sais rien. Il est dit que le firmware supporte les standards MMC, SD, SDHC et SDXC, donc ça devrait marcher.
Probable que le firmware limite la vitesse de lecture/écriture et ne supporte pas l'UHS-I.

J'vais peut être me payer une SDHC 32GB de classe 10 avec un profil UHS-I. À bas coût. En espérant ne pas tomber sur une pauvre contrefaçon...
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Vieux 11/10/2015, 14h06   #10 (permalink)
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blabla pourquoi rallonger ???

Oui, pourquoi faire ça, existe-t-il des adaptateurs SATA vers SDHC ou autre format de cartes SD qui soient compatible avec un lancement de protocole PS2 (DD interne remplacé par une SD ou autre SD-HD) par exemple. Cela éviterai toute la chaîne avec laquelle on risque gros.

Je te laisse cogiter kHn.
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