Metagames

Metagames (https://www.metagames-eu.com/forums/)
-   Playstation 2 (https://www.metagames-eu.com/forums/playstation-2/)
-   -   Backup et Import PS1 sans POPstarter ? (https://www.metagames-eu.com/forums/playstation-2/backup-et-import-ps1-sans-popstarter-135711.html)

chonkal 09/10/2017 11h44

Backup et Import PS1 sans POPstarter ?
 
Bonjour la compagnie.

Je n'arrive pas a trouver une réponse à ma question, bien que j'imagine déjà connaitre la réponse, je veux juste être sur.
Allan m'a fait parvenir une CM avec FreeMCBoot et les soft adéquats au lancement d'isos PS1 et PS2, et je l'en remercie encore, c'est juste génial!

Comme certains jeux PS1 ne sont pas compatibles avec POPStarter, par exemple le premier Tomb Raider. Je souhaiterais savoir s'il est possible de lancer des backups ou jeux imports ps1 sur ma ps2 slim pal sans avoir à y installer une puce ou un nouveau capot (ce que je redoute fortement).

Merci d'avance :pouce:

Allan58 09/10/2017 21h33

Erreur
 
Salut @chonkal.

Tu es dans l'erreur pour le TR-1, il fonctionne bien, tout autant en USB que HDD et que ETH (réseau LAN) sous le POPStarter.

Je pense fortement que, sans puce, c'est voué à l'échec de lancer un BKP de jeux PS1 dans ta Slim mais je peux me tromper.

Suis les listes et contrôle par toi même le bon ou mauvais fonctionnement d'un jeu quelconque de ces listes et tu seras rassuré ou éprouvé. En USB, c'est tout bonnement génial pour les jeux PS1 tout autant en PAL que NTSC (mieux voire en NTSC car POPS est en NTSC natif).

@ bientôt via mon eMail.

ShaoliAss 09/10/2017 21h42

Avec psx-launcher ou même uLE, tu devrais pouvoir. Cherche dans les tutos.

chonkal 10/10/2017 00h18

Salut,

Je dois vous avouer que je ne trouve pas grand sur le forum lorsque je cherche le nom des applications tel que "psx launcher" ou "swap magic".... Je ne dois pas être doué.

Pour le cas de Tomb Raider 1, j'ai testé les version ntsc-u et ntsc-j sur USB, le jeu plante après avoir battu le premier boss (écran noir à l'écran de sauvegarde). Cela cré même une VMC vérolée sur ma clé USB que je dois formater si je veux effacer cette VMC. Ce plantage peut aussi survenir sur certains émulateur sur pc.

Je viens de faire quelques tests avec psx launcher sur ma PS2 Slim en pal (j'ai du enlever la coque de la console afin de bloquer les boutons du capot pour que celle-ci pense que le capot est toujours fermé.)
Pour ce qui est de lancer des backups en pal, il n'y a pas de soucis.
Pour le ntsc c'est une autre histoire, j'ai réussi à lancer Tomb Raiders en ntsc-j via un backup de GameShark 4.0 patché en pal (lui même lancé via psx launcher). Résultat, le jeu est affiché en 50 hertz et crashe en lançant une nouvelle partie.
Peut être qu'en patchant directement les jeux ntsc en pal il y a moyen de faire quelque chose mais je ne m'y aventurerais pas, mon but étant de jouer aux jeux en 60 hertz.

J'ai aussi testé rapidement swap magic 3.8 et le résultat n'est pas meilleur si ce n'est identique.

Suite à ça j'imagine qu'une ps2 ntsc, quelle soit jap ou usa, lancerait des backup ntsc sans soucis avec psx launcher, mais peut être pas des jeux en pal.

Merci pour votre attention et bon jeu!


Edit: je compte ajouter quelques infos sur les listes de compatibilité. J'ai vu que TR1 était déjà listé mais testé avec un cue2pop moins récent que celui que j'ai, comme je dois me faire ce jeu bientôt je l'ai testé ;)

Allan58 10/10/2017 13h10

Salut @chonkal.

Je te remercie pour ces rapports, il est souhaitable que tu les mettes dès que tu le pourras dans les listes appropriées.

Merci à toi et à bientôt..

krHACKen 11/10/2017 10h30

Citation:

Envoyé par chonkal (Message 1776260)
Pour le cas de Tomb Raider 1, j'ai testé les version ntsc-u et ntsc-j sur USB, le jeu plante après avoir battu le premier boss (écran noir à l'écran de sauvegarde).

Il me semble qu'on m'avait rapporté un truc comme ça, du temps de la bêta 17. Le correctif a été modifié dans le dernier prototype de POPStarter (après la bêta 17 donc), et il est probable que ça fonctionne maintenant.
La solution au problème serait peut être d'utiliser le dernier prototype de POPStarter, et de mettre à jour en bêta 18 quand cette bêta 18 sortira.


Donc ouais, sans puce, swap obligatoire. Swapper Tomb Raider ne marchera probablement pas. Ce jeu est sensible à la structure des pistes audios. Vu que la structure des pistes du jeu original (celui qui sert à swapper) est prise en compte (et pas celle du gravé/import), Tomb Raider risquerait bien de rester sur un écran noir au lancement des niveaux.
Le swap fait de la merde sur les jeux qui ont des pistes audios (lisibles dans un lecteur CD). C'est pire avec TR1 et TR2, vu que ces deux jeux ne marchent pas sans les pregaps (pause de deux secondes au début des pistes) de LEURS pistes audios.


De mémoire, sur une PS2 PAL, les imports ne passeront pas si le swap est fait via uLaunchELF. Parce que le BIOS vérifie la licence du disque et refoule les disques non-Euro (écran noir là ou le logo PS devrait apparaitre). Il y a deux solutions :
- Patcher la licence du jeu import en Euro puis le graver
ou
- Faire le swap quand la PS2 a déjà booté en mode PS1 (avec un Breaker Pro ou un truc style Action Replay ORIGINAL, ou en swappant ces trucs avant de swapper le jeu)


Concernant les jeux NTSC qui s'affichent en PAL ou PAL60 dégueulasse décentré, peut être que PS1VModeNeg (qui est un soft PS2 tournant en mode PS2) réglera le problème.


Pour les PS2 fats, si vous ne voulez pas y monter de puce mais y mettre un système d'aide au swap, il y a la Octapus Zero :
https://assemblergames.com/threads/o...ess-mod.65512/
Ne requiert pas de soudure. Mais ça coute plus cher qu'une puce (dans les 10€).

chonkal 12/10/2017 14h35

Encore merci pour les réponses apportées, j'y vois un peu plus clair dans tout ça.

Lorsque la dernière mouture de POPStarter arrivera, je retesterais très certainement ce tomb raider récalcitrant.

Au passage, dommage que le développement de cet outil s'arrête. Ma question sur les backups et imports était uniquement pour avoir une solution de secours pour les jeux encore incompatible POPStarter. Seulement je me doutais pas que la PS2 serait autant bloquée pour ce qui est des cdr et surtout des imports.

Comme mon but est de profiter des jeux en 60 hertz et non en 50 hertz mou du genou ou optimisé avec le postérieur. J'imagine que si je patch un jeu ntsc en pal, celui-ci va tourner en 50hz.
Donc si je comprends bien, si j'arrive à trouver un code breaker original je n'aurais plus de soucis?

A plus et bon jeu

krHACKen 12/10/2017 16h57

Citation:

Envoyé par chonkal (Message 1776280)
Comme mon but est de profiter des jeux en 60 hertz et non en 50 hertz mou du genou ou optimisé avec le postérieur.

Sans une PS1, ou sans une PS2 NTSC, ça va être dur. La PS2 PAL ne sort pas de NTSC pour les jeux PS1, qu'ils soient patchés ou non. Pareillement, la PS2 NTSC ne sort pas de PAL pour les jeux PS1. Même les debugging station (PS2 TEST) ont ce problème là. D'où l’existence de PS1VModeNeg, pour forcer/inverser le standard vidéo.


Citation:

Envoyé par chonkal (Message 1776280)
J'imagine que si je patch un jeu ntsc en pal, celui-ci va tourner en 50hz.

Il tournera en PAL ou PAL60 à cause du problème mentionné au dessus. Le fait de patcher son bootsector en Euro (pour passer l'écran avec le logo PS) ne devrait pas altérer le standard vidéo mais je me trompe peut être.

Citation:

Envoyé par chonkal (Message 1776280)
Donc si je comprends bien, si j'arrive à trouver un code breaker original je n'aurais plus de soucis?

Je ne sais pas si CodeBreaker stoppe le disque pour pouvoir swapper, et il est ricain, donc pas démarrable dans une console PAL.
Le truc dont tu veux parler est sans doute Breaker Pro (un disque ImportPlayer pressé/bootable, plutôt rare et généralement coûteux). Il aide à faire le swap en stoppant le disque. Il ne résoudra pas le problème d'affichage. Ses options (sélecteur PAL/NTSC, et peut être le recentrage de l'écran) donneront toujours un truc très médiocre.



Tu as donc un GameShark 4 patché en Euro qui te sert à booter les imports. Le truc qu'il faudrait tester, c'est après avoir fait ton swap jeu PAL -> GameShark 4 (au menu principal de uLaunchELF), lancer PS1VModeNeg. Le but de la manœuvre est de lancer le GameShark 4 avec le mode PS1 forcé en NTSC. Une fois le GameShark lancé, swapper le jeu import. Normalement il devrait se lancer en NTSC. Pas besoin de patcher la licence du jeu en Euro, vu que ton GameShark est déjà patché (et c'est lui qui passe la vérification territoriale au logo PS).

J'ignore si PS1VModeNeg permet de swapper avec le CD à l'arrêt.

chonkal 12/10/2017 23h13

Je viens de tester PS1VModeNeg, ça a l'air efficace, le jeu s'est correctement affiché. Par contre ça ne règle pas les problèmes liés au TOC, testé avec TR1 jap, pas de musique et jeu qui crash.

bon... ça vaut combien une ps2 :jap: ?

Blague à part, je viens de tester le dernier prototype de POPstation et TR1 est fonctionnel si on ne compte pas regarder les cinématiques. J'ai enregistré un peu de gameplay dont de la cinématique et le moment ou le jeu buguait. https://youtu.be/weeaCgLrYI0

à plus!

krHACKen 13/10/2017 16h26

Citation:

Envoyé par chonkal (Message 1776282)
Je viens de tester PS1VModeNeg, ça a l'air efficace, le jeu s'est correctement affiché. Par contre ça ne règle pas les problèmes liés au TOC, testé avec TR1 jap, pas de musique et jeu qui crash.

Ouais. Il n'y a pas de solution aux pistes audios via le swap. Et pour TR1 et TR2, c'est fatal.

Citation:

Envoyé par chonkal (Message 1776282)
bon... ça vaut combien une ps2 :jap: ?

Quelques éléments de réponses quand même,
Aucune idée. J'aurais dit 30 boules grand max pour une PS2 US en loose, hors fais de port internationaux; mais ça dépend des vendeurs du moment (en ce qui concerne fleaBay).
Perso j'ai toujours attendu la mise en vente des PS2 US les moins chères pour m'équiper, et la plupart était vendue en junk avec un lecteur HS. Il y a parfois de bonnes affaires auprès des vendeurs canadiens, et peut être que je me trompe, mais au niveau de la douane ça m'a toujours paru moins contraignant que si ça sortait/venait d'Amérique du nord.
Les bonnes affaires relèvent surtout du coup de chance, comme ici avec cette PS2 jap (complète et quasi mint) que j'ai raflée à 50€ :

Pour les vendeurs Français, c'est même pas la peine. Ils gonflent les prix abusivement sous prétexte que c'est de l'import.

Je n'ai jamais essayé Yahoo Japan ou les forums...

Honnêtement je pense que ça serait moins couteux de dégoter une PS1 et de la pucer. Pucer une PS1 est simple et la puce coute trois fois rien.
Pucer une PS2 est bien plus compliquée, mais les clones de puces se trouvent à foison sur eBay pour 3€ ou moins. Puis c'est pas génial pour les jeux PS1.

Pour les PS2 TEST US, c'est pas la bonne "période". Depuis des mois, toutes celles que je vois sont vendues à des prix obscènes dépassant souvent les 200€.

Citation:

Envoyé par chonkal (Message 1776282)
Blague à part, je viens de tester le dernier prototype de POPstation et TR1 est fonctionnel si on ne compte pas regarder les cinématiques. J'ai enregistré un peu de gameplay dont de la cinématique et le moment ou le jeu buguait. https://youtu.be/weeaCgLrYI0

à plus!

Merci beaucoup pour la vidéo ! Wow, les performances USB sont vraiment à chier. J'espère que le retour aux vieux pilotes dans la prochaine bêta résoudra ces grosses saccades pendant les FMVs. L'audio pendant la cutscene (après le boss) m'a l'air syncho, comme attendu. Sur TR2, le son est horriblement désynchronisé par rapport à l'animation.
Donc, si tu fais la sauvegarde après avoir battu le boss, c'est là ou ça plante et que ça détruit ta sauvegarde ? Dommage, je n'ai pas eu le temps de me pencher sur la résolution de ce bug.


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 19h58.

Powered by vBulletin® Version 3.8.7
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.

Integrated by BBpixel ©2004-2024, jvbPlugin

Version française #23 par l'association vBulletin francophone
© 2003-2018 MetaGames. Tous droits réservés.