Metagames

Metagames (https://www.metagames-eu.com/forums/)
-   Playstation 2 (https://www.metagames-eu.com/forums/playstation-2/)
-   -   Au sujet du HDDOSD 1.0XJ pas sorti... (https://www.metagames-eu.com/forums/playstation-2/au-sujet-du-hddosd-1-0xj-pas-sorti-134223.html)

krHACKen 22/01/2014 00h33

Au sujet du HDDOSD 1.0XJ pas sorti...
 
La nuit dernière j'étais déprimé, je n'arrivais pas à dormir et vu que j'étais fatigué, j'ai voulu bidouiller un truc simple. Du coup, j'ai ressorti cet obscur HDDOSD qui était resté en suspend.

Pour rappel, il s'agit d'une version que $ony n'a pas mis en circulation officiellement et qui a servi à "bourrer" l'un des disques du PlayStation BB Navigator Version 0.10 PRERELEASE. Il n'est pas utilisable tel quel parce qu'il a été PAKé avec des fichiers de resource qui ne correspondent pas à sa build (vérifié, expliqué plus loin).

Timestamps des images IOP des HDDOSD :
1.00J = 2001/06/18 - 01:28:04
1.0XJ = 2001/07/19 - 16:39:55
1.00U = 2001/09/27 - 13:45:50
1.10U = 2003/12/16 - 14:16:44

La 1.00J est multi-2 (Eng/Jap). La version qui nous intéresse date d'un mois après, et elle contient les textes des langues multi-7.

Voilà ce que j'ai fait. Comme d'hab, déPAKage, décryptage du KELF, dépackage du ELF, patch du driver ATAD, ajout d'un stub. Vu que le HDDOSD éteint le HDD et kick vers OSDSYS après l'ouverture du fichier de ressource qui ne lui plait pas, j'ai localisé la fonction d'extinction et je l'ai contourné :
Spoiler


Après quoi, le HDDOSD a pu booter. Et là, très déplaisante surprise. C'est pas un très joli cadeau. Les mecs qui l'ont codé ont inversé des tas de textes non-anglais/japonais sur les items.
Captures d'écrans :


Vraiment... dégueulasse en l'état:fonsde:. Ça peut se corriger en modifiant les adresses des textes indexées qui se trouvent dans plusieurs tables du ELF décrypté et dépacké (au dessus de chaque paquet de textes)... à condition de parler 7 langues ou +:heu:.
J'ai fait quelques corrections sur le français en live avec Kermit, ça a fonctionné.

Le fameux fichier de ressource problématique maintenant. Je suis allé dans le machin pour créer un dossier de sauvegarde sur le HDD. La console a planté avant d'afficher le clavier virtuel. Donc je suppose que le fichier SKBIMAGE (textures de "software keyboard") est foireux. Peut être que d'autres le sont également.

En définitive, grosse déception. $ony aurait donc décidé, après avoir pondu le disque d'installation du 1.00J, de continuer à bosser dessus pour y ajouter les autres langues et mettre les modules à jour. Seulement la build qu'ils ont leaké dans le PSBBN est non seulement horriblement buggée, mais incomplète (vu qu'un ou plusieurs fichiers de ressources ne vont pas avec ce hosdsys).
Ça ne vaut pas le coup que je continue à le tripoter à l'avenir, trop de trucs à corriger dessus et c'est inutile, vu que j'ai déplombé le 1.00U et le 1.10U.

EDIT : Maintenant que j'y pense. Peut être que l'index des textes que le hosdsys contient est le bon, mais que le bordel est inversé justement à cause d'un fichier de ressource qui cloche hahaha... Oh, c'est peut être pas à enterrer; je verrais bien quand j'aurais encore de la déprime xD .


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 14h50.

Powered by vBulletin® Version 3.8.7
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.

Integrated by BBpixel ©2004-2024, jvbPlugin

Version française #23 par l'association vBulletin francophone
© 2003-2018 MetaGames. Tous droits réservés.