Metagames


Précédent   Metagames > Consoles de jeux et Systèmes divers > Oldies, Rétrogaming

Oldies, Rétrogaming NES, SNES, Saturn... toutes ces antiquités plus ou moins récentes qui nous réchauffent le coeur.

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 02/02/2011, 18h02   #1 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  31%
Ancienneté 31%
 
Date d'inscription: février 2011
Âge: 29
Pays :
Messages: 4
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 0
Remercié 0 fois dans 0 Posts
Par défaut NES - Problème Son - image

Bonjour à tous.

Ayant une NES depuis quelques mois, je n'ai pas eu à me plaindre jusqu'à ce que, depuis ce week-end, un étrange problème survienne. Ayant changé ma NES de télévision, et en voulant jouer, je constate avec stupeur qu'il n'y a plus de son ! Certes, ce n'est pas l'élément le plus important d'un jeu, mais c'est quand même ce qui fait le charme de la NES, et jouer à DuckTales ou aux Tortues Ninja sans la musique, c'est frustrant.

Alors j'ai desuite pensé que c'était la connectique extérieure qui était en cause, et après avoir débranché et rebranché plusieurs fois la prise péritel, après l'avoir nettoyée, toujours le même problème. J'ai donc démonté la console et, erreur de la ma part, j'ai nettoyé à l'alcool les branches du connecteur. ( Alors qu'en principe il faut juste les redresser).

Résultat ? Toujours pas de son et une image désormais toute bleue, bref, je ne suis pas très fier de moi sur le coup.

Et donc je me retrouve avec une NES à l'image toute pas belle et sans musique :S

J'aimerai donc savoir, d'après-vous, le problème de son venait-il de la connectique ou des connecteurs intérieurs, ou bien de la console en elle-même ? J'espère qu'il ne me faut pas une nouvelle console.

J'aimerais savoir aussi s'il faut plutôt acheter une nouvelle barrette de connecteurs ou un nouveau cable péritel, ou les deux ?

Voilà voilà.
Johan26 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 02/02/2011, 20h34   #2 (permalink)
Profil
Usu
Fullsetter NES/PS
Ancienneté  37%
Ancienneté 37%
 
Avatar de Usu
 
Date d'inscription: mars 2010
Âge: 34
Genre : Homme
Pays :
Messages: 1 770
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 75
Remercié 42 fois dans 34 Posts
Par défaut

Pour le son, faudrait vérifier les condos, possible qu'un ai surchauffé avec le changement de télé (?).
Sinon pour la couleur zarbi, nettoie correctement tes jeux également, redresse les pins (y'en a pour 1h environ), je pense pas que ce soit toi qui ai cassé quelque chose pour la télé, ca devrait refonctionner.
__________________
Fullsetter PS1 (~600 complets) et NES (228 loose)
Joueur DDR-ITG
Orga de petites journées retrogaming !

Ma chaîne Youtube sur les pubs des années 90-00 : On Réclame la Pub !
Et bien sur ce qui vous intéresse le plus : la playlist des vidéos de Jeux Vidéos
Usu est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 02/02/2011, 21h42   #3 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  89%
Ancienneté 89%
 
Avatar de F Destroyer
 
Date d'inscription: mai 2006
Âge: 37
Pays :
Messages: 8 315
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 7
Remercié 71 fois dans 51 Posts
Envoyer un message via MSN à F Destroyer
Par défaut

Tu as la possibilitée de la tester sur l'antenne a la place du peritel?

Ensuite, l'image est toute bleu? ça ressemble quand même fort aux pins rouge et verte qui ne font plus contacte...

Par contre le nettoyage a l'alcool du port cartouche, c'est pas faux, au contraire..
F Destroyer est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 03/02/2011, 14h14   #4 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  31%
Ancienneté 31%
 
Date d'inscription: février 2011
Âge: 29
Pays :
Messages: 4
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 0
Remercié 0 fois dans 0 Posts
Par défaut

resalut ! =D

Citation:
Tu as la possibilitée de la tester sur l'antenne a la place du peritel?
Eh non, j'ai la version de la console où il n'y a que le branchement par péritel.

Citation:
Pour le son, faudrait vérifier les condos, possible qu'un ai surchauffé avec le changement de télé (?).
Possible, je testerais.

Citation:
Ensuite, l'image est toute bleu? ça ressemble quand même fort aux pins rouge et verte qui ne font plus contacte...
Ok, je vais essayer de tous les redresser, je pense que c'est un problème comme ça. M'enfin, je précise que l'image bleue est apparue après que j'aie nettoyée à l'alcool les pins.

Citation:
Par contre le nettoyage a l'alcool du port cartouche, c'est pas faux, au contraire..
On m'avait dit qu'il fallait mieux nettoyer à l'alcool les cartouches plutôt que les connecteurs intérieurs de la console.

En tous cas merci les gars, je testerais et je vous dirais s'il s'est passé quelque chose ^^
Johan26 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 03/02/2011, 14h44   #5 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  89%
Ancienneté 89%
 
Avatar de F Destroyer
 
Date d'inscription: mai 2006
Âge: 37
Pays :
Messages: 8 315
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 7
Remercié 71 fois dans 51 Posts
Envoyer un message via MSN à F Destroyer
Par défaut

Le problème c'est que si tes connecteurs sont degueulasse, tes cartouches propres se ressalissent dès leur premières utilisation après netoyage, et c'est valable dans les deux sens.

J'ai recemment dézonné une NES et en même fait le netoyages des pins au coton-tige, plus une cartouche non préalablement netoyé n'entre dans cette NES
F Destroyer est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/02/2011, 22h13   #6 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  75%
Ancienneté 75%
 
Avatar de mimix
 
Date d'inscription: mai 2006
Messages: 16 670
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 37
Remercié 378 fois dans 267 Posts
Par défaut

le nettoyage des cartouches est INDISPENSABLE !
le redressage des contacts du port cartouche n'est qu'à faire si ton jeu est mal détecté ou si tu as des bugs en forme de carrés à l'écran.

les jeux NES sont généralement constitués de deux roms, une pour les données du jeu, une pour les graphismes.
si il te manque une couleur ou le son CA NE PEUT PAS venir de la connectique qui relie la rom au CPU et donc du connecteur cartouche. ça vient d'après...

ton soucis viens plutot d'un problème de compatibilité de ta télé, ou de câble péritel.

reviens nous voir après avoir testé sur ton ancienne TV.
__________________
ceinture noire de fer à souder !
mimix est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 26/02/2011, 20h59   #7 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  31%
Ancienneté 31%
 
Date d'inscription: février 2011
Âge: 29
Pays :
Messages: 4
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 0
Remercié 0 fois dans 0 Posts
Par défaut

Rebonjour, excusez moi pour le long temps de réponse, j'avais beaucoup de travail et un voyage scolaire d'affilée. Maintenant que c'est les vacances, je peux m'y remettre.

Donc j'ai là une autre NES achetée pas cher sur e-bay avec la mention, d'après le vendeur " son et vidéo : ok". En revanche la NES était vendue en loose, sans cables donc.

J'ai testé avec le cordon péritel de la première NES, maintenant semi-HS ( problème de couleurs à réparer, je pense que je vais carrément racheter une barrette de pins) et résultat : une belle image, mais toujours pas de son.

Alors : soit je me suis fait avoir et la NES rachetée a un problème de son elle-aussi, mais j'en doute quand même
soit le problème vient tout simplement du cable péritel, ce qui est plus probable.

Mais je me posais la question : comment un cable péritel peut-il être défectueux ? J'ai démonté puis remonté le côté péritel, tous les fils sont encore bien soudés, les contacts semblent se faire, et pourtant il y a toujours ce problème. Même en bougeant l'embout péritel pendant que la console est allumée pour vérifier qu'il n'y a pas de problème de contacts, le son ne vient pas, et ce sur n'importe quelle télé.

Donc je vais essayer de me procurer un autre cable péritel pour vérifier si c'est bien un problème venant de ce cable.

Et si le problème venait des consoles - comment savoir quel composant est en cause ? Car, quand j'ai démonté la première NES avec laquelle j'ai eu le problème, tous les condensateurs semblaient - à vue d'œil - ok, aucun n'était gonflé ou n'avait fuit, et je ne sais pas comment tester l'état des condensateurs autrement.

mimix : le problème des couleurs est apparu après que j'ai démonté la console, je pense que c'est juste un problème avec la barette de pins. J'ai récemment réussi à ravoir deux couleurs sur les trois, bleu et vert, en re-redressant bien chacun des pins.
Johan26 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 26/02/2011, 22h55   #8 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  75%
Ancienneté 75%
 
Avatar de mimix
 
Date d'inscription: mai 2006
Messages: 16 670
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 37
Remercié 378 fois dans 267 Posts
Par défaut

si tu as changé la nes, tu peux pas affirmer que le soucis venait des pins de la cartouche.ça doit venir des composants de la sortie vidéo. le fameux composant SONY qui transforme le composite en RGB.

un cable péritel peut très bien être coupé à force d'être trop tordu au même endroit, ou une mauvaise soudure dans le connecteur, ou une coupure... la meilleure façon de le savoir c'est de le tester au testeur de continuité, d'un bout à l'autre.

pour la console, il faudrait un oscillo pour voir les signaux du son.
sinon tu peux toujours tenter le mod stéréo/composite que j'ai posté sur le forum.
t'y gagnera en qualité en plus.
au pire tu test sur la nes soit disant HS, ça se trouve tu vas tout avoir correctement si le soucis était bien sur le composant sony.

je ne comprends pas le lien entre les pins de la cartouches et le signal RGB. ils sont à deux endroits bien distincts sans lien commun.
c'est très certainement une coincidence.

un condensateur est parfois HS sans que ça soit visible.
un transistor ou une diode peuvent devenir fuyard etc...
il faut de bonnes connaissances, du matériel et surtout des plans pour dépanner ce genre de panne.
__________________
ceinture noire de fer à souder !
mimix est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/02/2011, 19h58   #9 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  31%
Ancienneté 31%
 
Date d'inscription: février 2011
Âge: 29
Pays :
Messages: 4
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 0
Remercié 0 fois dans 0 Posts
Par défaut

Okay, je viens de tester le cable péritel au testeur de continuité :

Résultat : je pense que le cable est foutu, parce que le contact d'un bout à l'autre du fil rouge ( dans le cordon péritel) ne se fait pas.

petit schéma : ici
Il me semble que ces deux lamelles reliées au même fil ( son mono sur NES ) soient celles du son, je me trompe ?

sinon voilà, donc je présume qu'il ne faut - pour le moment et pour le problème de son - pas chercher plus loin. Je vais donc en racheter un, mais à 10 euros sur ebay + 4 euros de frais de port, soit 14 euros, ça fait mal quand même.
Johan26 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/02/2011, 23h14   #10 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  75%
Ancienneté 75%
 
Avatar de mimix
 
Date d'inscription: mai 2006
Messages: 16 670
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 37
Remercié 378 fois dans 267 Posts
Par défaut

ben le schéma que t'as pris c'était marque ce que c'était.
__________________
ceinture noire de fer à souder !
mimix est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse
Précédent   Metagames > Consoles de jeux et Systèmes divers > Oldies, Rétrogaming

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are non
Pingbacks are non
Refbacks are non



Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 13h38.


© 2003-2018 MetaGames. Tous droits réservés.