Metagames


Précédent   Metagames > Consoles de jeux et Systèmes divers > Oldies, Rétrogaming

Oldies, Rétrogaming NES, SNES, Saturn... toutes ces antiquités plus ou moins récentes qui nous réchauffent le coeur.

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 12/05/2007, 09h53   #1 (permalink)
Profil
Tête de radio
Ancienneté  71%
Ancienneté 71%
 
Avatar de darkyoshi
 
Date d'inscription: mai 2006
Localisation: Saint-Gervais Les Bains
Âge: 32
Genre : Homme
Pays :
Messages: 1 494
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 14
Remercié 6 fois dans 6 Posts
Envoyer un message via MSN à darkyoshi Envoyer un message via Skype™ à darkyoshi
Par défaut Le guide du brocanteur

Bonjour à tous !
Afin d'éviter à nous autres retro-gameurs de faire des mauvaises affaires et/ou tomber sur du matos qui ne fonctionne pas, voici un petit guide qui peut vous être utile !
I/ Les consoles
Je suppose que vous achetez souvent des consoles sur les brocantes ! Déjà, quand voujs voyez "la perle rare", verifiez toujours si tout les cables sont présents ! (Au pire, demandez au vendeur) Si la console est en boîte, n'hésitez pas à demander si vous pouvez vérifier que tout est présent (notice, cables, manettes, certains planquent des jeux dans la boite de la console xD).
Dans tout les cas, pour négocier, jouez sur le fait que, par exemple, la nouvelle PS3 est sortie... généralement le vendeur baissera son prix. Si la console est jaunâtre, ça peut aussi vous aider !
N'oubliez pas également, pour les consoles à cd, de vérifier si la lentille semble en bonne état. Pour les consoles à cartouche, véreifiez si le port cartouche n'est pas sale, ou ne contient pas des résidus quelconque.
Mention spécial pour les consoles portables sans cache piles... d'ailleurs, si vous cherchez une GameBoy quelconque prenez des piles ! Vous pourrez vérifier la présence de pixels morts et le bon fonctionnement de la machine (bon pour la GameGear c'est tendu, 6piles...)
Enfin, si jeux il y'a, essayez absolument de négocier un prix "lot".
Exemple concret:
Vous vous approchez d'un stand pour voir une magnifique Snes en boîte ! Malheuresement la boite est abimée... et en ouvrant la boîte... malheur ! la console est toute jaunie ! Le prix indiqué: 15€... tentons une négo à 10€, ou si vous êtes bon parleur 7/8€!

2/Les jeux en format CD
En ce moment, les jeux format CD/DVD (PS2, Xbox etc...) fleurissent. Malgré toute les bonnes intentions (hum) du vendeur, il arrive souvent que les cds soient en mauvais état ! N'hésitez pas à vérifier sur le stand même, afin de detecter toute rayures suceptibles de rendre le jeu injouable.
/!\ Si il y'a beaucoup de soleil, il faudra bien pencher le CD ! Car il peut apparaître tout propre, et en rentrant chez vous être complétement griffé...
Mention spécial pour les boîtes Saturn et PS1, pour leurs boîtes pourris...
En bref, la négociation est toujours possible pour un jeu cassé/mauvais état, ou notice absente
Exemple concret:
Arrivé à un stand, vous apercevez Castlevania Symphony of the night sur PS1 ! Le rève ! Vous prenez le jeu en main et la partie basse de la boîte reste sur la table... pas de notice non plus ! Un peu dégouté, vous prenez le cd et il est tout griffé... a priori il passe quand même. Prix annoncé: 4€... négocions à 2€ ! Si le vendeur n'est pas trop bête, compte tenu de l'état il devrait accepter.

3/Les jeux format cartouche/carte
C'est assez difficile d'aider sur ce point, il n'y a que peu d'indices permettant de savoir si le jeu fonctionne ou non. Si ce n'est de vérifier les connectiques... Mais il m'est arrivé d'acheter un jeu GameBoy nickel et de me rendre compte qu'il ne fonctionne pas... Essayez de jouer sur le fait que la DS est sortie récemment... sur la couleur de la cartouche (les cartouches Snes jaunâtre ) et sur l'état de la jaquette.
N'hésitez pas également à vous munir de votre propre console (pour les jeux GameBoy/GameGear) pour tester les jeux douteux.
Exemple concret:
Vous voyez un superbe Super Bomberman II sur Snes ! Quelle chance ! La boîte est présente mais... complétement applatie. La notice, elle, est absente. Vous demandez gentiment si vous pouvez voir la cartouche, ce que vous faîtes avec accod du vendeur. Beurk ! La couleur est dégueulasse... mais les connectiques semblent corrects.
Prix annoncé: 3€... négocions à 2€/1,50€ !

4/Les accessoires divers
A venir...

5/ Aides diverses (By Kumash):
-REGLE D'OR : ne jamais montrer qu'on est content du produit, tout enjoué etc..Le vendeur le verra tout de suite et si il a mis un prix boulet, il restera durement dessus. Rester calme, perplexe, et tenter de demander un prix "S'IL VOUS PLAIT !" Les gens aiment bien " combien madame S'IL VOUS PLAIT ?"
Et là, tenter de trouver les failles de l'objet pour negocier un prix plus bas.

- User parfois des " ca vaut plus rien ! ", "je vous debarrasse pour", "2 euros c'est quand il y a la notice !!", "c'est dommage car..." , "je les achetent pas plus de ..."Ca peut aider !

- Penser avant de remporter vos jeux par exemple a bien verifier que toutes les cartouches sont bien présente : des fois dans l'euphorie de l'achat d'un lot, on embarque tout et on pense pas à verifier 1 par un les jeux pour savoir si tout est bien dedans.

- Regle d'or 2 : à moins que le prix soit très bas ( l'euro symbolique) N'ACHETEZ JAMAIS AU PRIX ANNONCE : tentez toujours la negoce !

By rk1
-Pensez à faire de la monnaie ! Il serait bête de négocier une console de 10€ à 7€ en sortant le billet de 20...

-Evitez le langage dit "conaisseur" ! Console Snes en boîte=La vieille console la bas...

J'espère que ce petit guide vous aidera à faire des bonnes affaires sur vos futurs vides greniers ! La clé de la négociation est l'état générale de l'objet. La faute à NE JAMAIS FAIRE est de lacher l'affaire après annonce du prix (sauf si il est vraiment excessif !). Toujours essayer de négocier pour repartir avec son objet est primordial ! Pensez également à ne pas vous montrer trop heureux, si le vendeur voit que l'objet vous interesse beaucoup, il ne cherchera pas à négocier !
Comme le dit le vieux dicton commercant : "Le client est roi"...
Merci de me faire part de vos avis pour améliorer ce guide
__________________
I'm a SEGA Nostalgeek.
The Cake is a Lie.

Dernière modification par darkyoshi ; 12/05/2007 à 11h50.
darkyoshi est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/05/2007, 10h05   #2 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  92%
Ancienneté 92%
 
Avatar de kumash
 
Date d'inscription: mai 2006
Messages: 827
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 1
Remercié 8 fois dans 7 Posts
Par défaut

Petits conseils pour ma part :

- Vous arrivez sur un stand, et là une SNES complète avec pleins de jeux en boite (ok ok, je vous la remet celle là hihi !). REGLE D'OR : ne jamais montrer qu'on est content du produit, tout enjoué etc..Le vendeur le verra tout de suite et si il a mis un prix boulet, il restera durement dessus. Rester calme, perplexe, et tenter de demander un prix "S'IL VOUS PLAIT !" Les gens aiment bien " combien madame S'IL VOUS PLAIT ?"
Et là, tenter de trouver les failles de l'objet pour negocier un prix plus bas.

- User parfois des " ca vaut plus rien ! ", "je vous debarrasse pour", "2 euros c'est quand il y a la notice !!", "c'est dommage car..." , "je les achetent pas plus de ..."Ca peut aider !

- Penser avant de remporter vos jeux par exemple a bien verifier que toutes les cartouches sont bien présente : des fois dans l'euphorie de l'achat d'un lot, on embarque tout et on pense pas à verifier 1 par un les jeux pour savoir si tout est bien dedans.

- Regle d'or 2 : à moins que le prix soit très bas ( l'euro symbolique) N'ACHETEZ JAMAIS AU PRIX ANNONCE : tentez toujours la negoce !

Voilà en gros la facon de procéder !
__________________


Dernière modification par kumash ; 12/05/2007 à 10h08.
kumash est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/05/2007, 10h08   #3 (permalink)
Profil
Tête de radio
Ancienneté  71%
Ancienneté 71%
 
Avatar de darkyoshi
 
Date d'inscription: mai 2006
Localisation: Saint-Gervais Les Bains
Âge: 32
Genre : Homme
Pays :
Messages: 1 494
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 14
Remercié 6 fois dans 6 Posts
Envoyer un message via MSN à darkyoshi Envoyer un message via Skype™ à darkyoshi
Par défaut

Merci pour les aides, je vais les intégrer
__________________
I'm a SEGA Nostalgeek.
The Cake is a Lie.
darkyoshi est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/05/2007, 11h24   #4 (permalink)
Profil
rk1
Membre
Ancienneté  72%
Ancienneté 72%
 
Avatar de rk1
 
Date d'inscription: mai 2006
Âge: 36
Pays :
Messages: 702
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 0
Remercié 0 fois dans 0 Posts
Envoyer un message via MSN à rk1
Par défaut

j'ai souvent penser a faire un topic similaire

en tout cas trés bonne idée

Citation:
-REGLE D'OR : ne jamais montrer qu'on est content du produit, tout enjoué etc..Le vendeur le verra tout de suite et si il a mis un prix boulet, il restera durement dessus. Rester calme, perplexe, et tenter de demander un prix "S'IL VOUS PLAIT !" Les gens aiment bien " combien madame S'IL VOUS PLAIT ?"
Et là, tenter de trouver les failles de l'objet pour negocier un prix plus bas.
grave !! ne jamais arriver devant un stand et prendre son meilleur accent de connaiseur genre "combien la neo mint boxed never opened avec slug1"
mais plutot :" combien la vielle console avec ce vieu jeux??" le tout sur un ton limite dégouté a la vue de la console....

et aussi penser a faire de la MONNAIE avant de bouger en broc !!!
histoire de pouvoir négocier encore plus durement !!!
et au final pour ne pas sortir un billet de 20 pour une console négocier a 7€
__________________


CARDDASS FAN
rk1 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/05/2007, 11h48   #5 (permalink)
Profil
Tête de radio
Ancienneté  71%
Ancienneté 71%
 
Avatar de darkyoshi
 
Date d'inscription: mai 2006
Localisation: Saint-Gervais Les Bains
Âge: 32
Genre : Homme
Pays :
Messages: 1 494
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 14
Remercié 6 fois dans 6 Posts
Envoyer un message via MSN à darkyoshi Envoyer un message via Skype™ à darkyoshi
Par défaut

Merci pour tes conseils le loco roco ^^
__________________
I'm a SEGA Nostalgeek.
The Cake is a Lie.
darkyoshi est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/05/2007, 11h51   #6 (permalink)
Profil
Gamer toujours !
Ancienneté  85%
Ancienneté 85%
 
Avatar de Link14
 
Date d'inscription: mai 2006
Localisation: Nord (59)
Âge: 34
Genre : Homme
Pays :
Messages: 5 419
Téléchargements: 3
Uploads: 0
Entrées dans le blog: 1
Merci: 97
Remercié 84 fois dans 63 Posts
Par défaut

Ouaha!
Merci beaucoup pour cette aide!
Je vais imprimer la page quand je partirai faire une brocante xD
Nan sérieusement, ca m'aidera beaucoup.
Merci encore!
__________________

Link14 - La collection, PS3 et compagnie

Profil PSN :
Link14_fr - Si seulement je pouvais bien bosser en cours au lieu de jouer...
Link14 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/05/2007, 12h01   #7 (permalink)
Profil
Tête de radio
Ancienneté  71%
Ancienneté 71%
 
Avatar de darkyoshi
 
Date d'inscription: mai 2006
Localisation: Saint-Gervais Les Bains
Âge: 32
Genre : Homme
Pays :
Messages: 1 494
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 14
Remercié 6 fois dans 6 Posts
Envoyer un message via MSN à darkyoshi Envoyer un message via Skype™ à darkyoshi
Par défaut

De rien xD
__________________
I'm a SEGA Nostalgeek.
The Cake is a Lie.
darkyoshi est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/05/2007, 12h31   #8 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  67%
Ancienneté 67%
 
Avatar de linkinrcs
 
Date d'inscription: février 2007
Âge: 31
Genre : Homme
Pays :
Messages: 1 186
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 7
Remercié 4 fois dans 4 Posts
Par défaut

Merci bcp ca va surement aussi m'aider
Je vais testé tout ça demain dans une broc ^^enfin j'epere qu'il y aura des trucs appétissants ...
linkinrcs est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/05/2007, 20h48   #9 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  75%
Ancienneté 75%
 
Avatar de mimix
 
Date d'inscription: mai 2006
Messages: 16 670
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 37
Remercié 378 fois dans 267 Posts
Par défaut

lol, y'a des trucs que je fais déjà, et d'autres que je vais faire

par contre pour la monnaie, j'ai toujours que des billets et parfois je paye en chèque.

en tout cas très bonne idée !

pour mon expérience personnelle, je pensse que le plus dur c'est de garder un tont et une attitude calme lorsque l'on tombe sur la perle rare a un prix ridicule ... ça m'est arrivé une fois et c'étais dur ...
mimix est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/05/2007, 23h33   #10 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  69%
Ancienneté 69%
 
Avatar de LeonZ
 
Date d'inscription: mai 2006
Messages: 2 317
Téléchargements: 4
Uploads: 0
Merci: 8
Remercié 45 fois dans 38 Posts
Par défaut

Citation:
Si il y'a beaucoup de soleil, il faudra bien pencher le CD ! Car il peut apparaître tout propre, et en rentrant chez vous être complétement griffé...
ouais faite gaffe à l'éclairage qui est trompeur, je me suis fait avoir au début avec ça l'idéal c'est de mettre le disque au soleil (quand y'en a) et de bouger le disque pour le voir sous différents angles et l'examiner, ne pas le regarder à l'ombre car on le voit comme neuf en général et ne pas oublier de vérifier les 2 faces (la face sérigraphiée est plus importante encore: cd HS au moindre défaut)

Sinon pour les jeux comme ps2 et xbox, voir d'autres, il m'est venu une idée: j'ai gardé des tickets de caisse de jeux acheté entre 5€ et 8€ lors de destockage ou au cash, comme ça je l'ai sort pour m'aider à négocier, en tout cas pas question de mettre plus de 5€ sur ces jeux maintenant.

Dernière modification par LeonZ ; 12/05/2007 à 23h42.
LeonZ est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse
Précédent   Metagames > Consoles de jeux et Systèmes divers > Oldies, Rétrogaming

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are non
Pingbacks are non
Refbacks are non


Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
[humour] Charte des prix du brocanteur boulet darkyoshi Oldies, Rétrogaming 2510 30/05/2016 07h57
Le Guide Du rip fares454 Les Tutoriels PSP 6 04/02/2013 14h10
[GUIDE] LE guide du Newbie babar27 Linkers 3DS - DS(i) - GBA 218 29/01/2009 21h52
GUIDE GPS – PSP V.9 Fr anthonyboss Playstation Portable 27 03/01/2008 13h19
Guide HDD/HDAdvance Invité Playstation 2 3 04/01/2005 20h50


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 18h36.


© 2003-2018 MetaGames. Tous droits réservés.