Metagames


Précédent   Metagames > Consoles de jeux et Systèmes divers > Oldies, Rétrogaming
Accueil S'inscrire Blogs FAQ Communauté Calendrier Téléchargements Messages du jour Recherche

Oldies, Rétrogaming NES, SNES, Saturn... toutes ces antiquités plus ou moins récentes qui nous réchauffent le coeur.

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 02/03/2013, 16h22   #1 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  73%
Ancienneté 73%
 
Avatar de kaneda241
 
Date d'inscription: mai 2006
Localisation: Liège - Belgique
Âge: 41
Genre : Homme
Pays :
Messages: 1 899
Téléchargements: 1
Uploads: 0
Merci: 18
Remercié 25 fois dans 25 Posts
Par défaut [WIP] Bricolage : Supergun Smallcab et Slot double MVS

Hello les amis.

J'en ai déjà parlé plusieurs fois sur le forum : je me lance dans l'arcade!

J'avais le sentiment de stagner dans ma collection. Je commençais tout doucement à perdre l'envie de continuer. Entre le manque de temps et de place, la disparition progressive du oldies en brocante et magasin et les prix prohibitifs qui tentent à se généraliser, j'avais perdu la motivation qui m'animais il y a quelques temps.

C'est le moment que l'arcade a choisi pour me rappeler que j'ai passé pas mal de temps devant les bornes quand j'étais petit. Metal Slug, Asterix, Drift Out, Super Sidekicks, Blue's Journey, ... Autant de titres qui m'ont fait réver quand j'étais enfant! Autant vous dire que j'ai ressenti une grosse frustration quand je me suis rendu compte que l'émulation était la "seule" solution qui se présentait à moi pour retrouver ces sensations. C'est pourquoi je me suis lancé dans l'aventure Supergun!

Tout d'abord, pour ceux qui ne savent pas ce qu'est un supergun, allez visiter ce lien : Supergun - Wikipédia .
Pour résumer et pour ceux qui n'auraient pas cliqué sur le lien, ce dispositif permet de brancher un PCB arcade au format Jamma sur une TV via le péritel. Parfait pour moi et mon manque de place. Pas besoin d'une énorme borne!

Après quelques recherches, j'abandonne l'idée d'en bricoler un de A à Z. Je ne suis pas assez bon bidouilleur en électronique. C'est pourquoi je me suis tourné vers celui proposé par Smallcab (SmallCab). Mais j'avais quand même envie de l'intégrer dans un boitier que je n'aurai pas honte de mettre à côté de la TV.

J'ai chopé aussi d'occaz et à très bon prix, un petit PCB Jamma 300 in 1. Je sais, c'est le mal, mais ça va me permettre d'attendre de pouvoir trouver les originaux!

J'ai également un slot MVS (Ah! Ça, c'est déjà mieux!). Je pensais le consoliser au départ, mais ça ferait doublon avec le Supergun. Je vais juste le "restaurer" car, à terme, il finira dans une borne. Mais ça, c'est pas pour tout de suite.

Et c'est ici que commence mon bricolage.

Je viendrai vous présenter ici l'évolution du projet. Ça risque d'être un peu décousu car pour le moment, je suis entre deux domiciles, je n'ai pas toujours tout sous la main et j'ai assez peu de temps libres. Mais je vais essayer de faire au mieux.


__________________________________________________ _____________


Tout d'abord, le slot MVS.



Il s'agit d'un slot double MV2FS.
L'ancien propriétaire avait soudé sur le connecteur Jamma un adaptateur pour sa borne qui n'était pas compatible. J'ai donc commencé par le déssouder. Ensuite, je m'occuperai de repeindre la coque et nettoyer le PCB. Mais ça sera pour plus tard.


------------------------------------------------------------------------


Pour le Supergun, j'ai décidé de l'intégrer dans un coffret de rangement de CD en aluminium. J'ai fais ce choix par facilité. En effet, ici, la matière est assez simple à travailler et légère. Ensuite niveau look, c'est le seul boîtier sympa que j'ai trouvé, puis c'est pas très cher



Après avoir pris quelques mesures, masqué les zones à couper avec du scotch de peintre et procédé à quelques découpes, voici le résultat :



Sur le couvercle du boîtier, j'ai fais le trou pour le bouton de TEST



La face avant avec les 2 trous pour les boutons de crédits (Player 1 et Player 2), le bouton POWER au centre et les 2 connecteurs DB15 sur le bas.



La face arrière avec la fente pour le connecteur Jamma, le trou pour l'alim et la prise Péritel.

Il me reste à faire une ventilation, sur le côté, pour l'alim. Pour ça, je dois d'abord voir ce qu'il existe comme modèles en alu ou chromé. Je dois aussi installer les connecteurs et les boutons et les relier aux borniers du Supergun. Et surtout, je dois trouver une solution pour fixer l'alim solidement.


------------------------------------------------------------------------


Pour pouvoir jouer, il va me falloir des sticks. J'ai donc décidé de modifier des sticks pour 360 et PS3.



Le premier est un stick 360 Edition Tekken 6 de Hori. Je compte retirer l'artwork et le modifier en full Sanwa (boutons et stick). Après la modification, il ne sera plus utilisable sur 360, mais ça, je m'en fous!



On ouvre la bête.



On la vide. (Les PCB ont été dessoudés mais je n'ai pas de photos.)



On retire l'artwork, on nettoie la cole (mon dieu! quelle crasse!!!) et on installe ce qui peut déjà l'être.

Je dois encore agrandir les trous pour les boutons, fixer la plaque de fixation du stick, puis installer le stick et enfin, relier le câble DB15 aux boutons/stick.


------------------------------------------------------------------------




Le second stick est un Fighting Stick Mini 3, toujours de chez Hori. Celui-ci gardera ses boutons d'origine. Je vais juste le recâbler pour du DB15.



Ça tombe bien, les soudures sont facilement accessibles. On va juste souder les câbles là où il faut .


------------------------------------------------------------------------


Voilà pour le moment où j'en suis. Je reviens compléter ce topic dès que j'avance sur le projet

++



------------------------------------------------------------------------


EDIT 04/03/2013 : Première mise à jour ici : http://www.metagames-eu.com/forums/o...ml#post1752551

EDIT 07/03/2013 : Budget:
Les prix sont arrondis et comprennent tous les éléments sans les frais de port
- Supergun : environ 160€ (35€ le boîtier, 60€ le Supergun Smallcab, 12€ de boutons et switchs, 15€ d'alim en occaz, le reste en cablage, rallonge Jamma, etc ...)
- Stick 1 (Tekken 6) : environ 100€ (30€ le stick d'occaz, 50€ de boutons/stick, le reste en câbles et divers)
- Stick 2 (Hori mini) : 35€ (25€ le stick d'occaz, 10€ pour le reste)
- Slot MVS : 80€ (65€ le slot, 15€ peinture)
Bien entendu, j'aurais encore pu tirer le budget vers le bas en étant plus débrouillard/bricoleur et en faisant plus de récup. Mais bon ...

EDIT 11/03/2013 : Update ici : [WIP] Bricolage : Supergun Smallcab et Slot double MVS

EDIT 15/03/2013 : Update ici : [WIP] Bricolage : Supergun Smallcab et Slot double MVS

EDIT 22/03/2013 : Update ici : [WIP] Bricolage : Supergun Smallcab et Slot double MVS
__________________

Dernière modification par kaneda241 ; 22/03/2013 à 10h19.
kaneda241 est déconnecté   Réponse avec citation
Cet utilisateur dit Merci à kaneda241 pour ce poste utile:
Link14 (02/03/2013)
Vieux 02/03/2013, 16h32   #2 (permalink)
Profil
Usu
Fullsetter NES/PS
Ancienneté  37%
Ancienneté 37%
 
Avatar de Usu
 
Date d'inscription: mars 2010
Âge: 34
Genre : Homme
Pays :
Messages: 1 770
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 75
Remercié 42 fois dans 34 Posts
Par défaut

C'est chouette tout ca ^^
C'est marrant le stick Hori T6 sans rien on dirait presque une SNES xD
__________________
Fullsetter PS1 (~600 complets) et NES (228 loose)
Joueur DDR-ITG
Orga de petites journées retrogaming !

Ma chaîne Youtube sur les pubs des années 90-00 : On Réclame la Pub !
Et bien sur ce qui vous intéresse le plus : la playlist des vidéos de Jeux Vidéos
Usu est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 03/03/2013, 01h43   #3 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  47%
Ancienneté 47%
 
Date d'inscription: mars 2009
Âge: 42
Pays :
Messages: 56
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 0
Remercié 1 fois dans 1 post
Par défaut

le début d'une grande aventure bon courage pour la suite j'espère voir très prochainement la suite des photos.
__________________
kinkinpower est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 03/03/2013, 06h39   #4 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  69%
Ancienneté 69%
 
Avatar de elraiser
 
Date d'inscription: septembre 2006
Âge: 47
Genre : Homme
Pays :
Messages: 483
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 9
Remercié 4 fois dans 4 Posts
Par défaut

Super projet!!!
__________________
Mes consoles et ordis:
Spoiler

N ouvelle vidéo de ma salle de jeux : http://youtu.be/wPM0WpWUElM
elraiser est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 03/03/2013, 20h08   #5 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  62%
Ancienneté 62%
 
Avatar de pekiman
 
Date d'inscription: décembre 2007
Âge: 37
Genre : Homme
Pays :
Messages: 1 548
Téléchargements: 2
Uploads: 0
Merci: 230
Remercié 100 fois dans 72 Posts
Par défaut

Je suivrai le dossier avec attention . J'ai hâte de voir le résultats final. Bon courage !
__________________
pekiman est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/03/2013, 08h36   #6 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  73%
Ancienneté 73%
 
Avatar de kaneda241
 
Date d'inscription: mai 2006
Localisation: Liège - Belgique
Âge: 41
Genre : Homme
Pays :
Messages: 1 899
Téléchargements: 1
Uploads: 0
Merci: 18
Remercié 25 fois dans 25 Posts
Par défaut

Merci.

C'est cool de voir que certaines personnes comprennent mon projet et ont hate de le voir fini. Parce que dans mon entourage, les rares à comprendre ce que c'est (j'ai fini par abandonner et je dis que je bricole une console maison, c'est plus simple) ont tous la même réaction : "Mouais, t'as vraiment rien d'autre à faire?!" :-D

Dans la journée, je posterai une update du projet car hier, j'ai eu un peu de temps pour avancer
__________________
kaneda241 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/03/2013, 08h57   #7 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  73%
Ancienneté 73%
 
Avatar de kaneda241
 
Date d'inscription: mai 2006
Localisation: Liège - Belgique
Âge: 41
Genre : Homme
Pays :
Messages: 1 899
Téléchargements: 1
Uploads: 0
Merci: 18
Remercié 25 fois dans 25 Posts
Par défaut

Bon, je poste la mise à jour maintenant, j'en profite, c'est calme au boulot.



J'ai presque tout câblé à l'intérieur. Sur la photo, tout n'y est pas, je n'ai pensé à faire plus de photos. J'en ferai plus tard.
Mais par contre, j'en ai chié avec mes grosses paluches et l'espace relativement petit que j'avais à ma disposition.



Je dois encore repasser à la lime ou autre pour rendre la découpe plus propre. Là, ça a été fait un peu à l'arrache, mais j'attendais de voir si le connecteur passait sans soucis avant de corriger ça.



La face avant avec les connecteurs et les boutons de credit. J'attends l'arrivée du bouton power. Pour le moment, j'ai connecté un simple switch qui pend à l'intérieur du boîtier.



Avec les boutons éclairés.



Et dans le noir, on voit encore mieux

J'ai également terminé un des deux pads (le Fighting Stick Mini 3). Par contre, je n'ai pas de photos. Mais je me suis contenté de souder un cable DB15 aux soudures présentes sur le pcb. Et heureusement qu'il y avait ce PCB. Car grâce à lui, toutes les masses étaient déjà reliée. Je n'ai eu qu'à souder le câble que sur une seule masse pour que ça fonctionne

La suite au prochain épisode
__________________

Dernière modification par kaneda241 ; 04/03/2013 à 09h07.
kaneda241 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/03/2013, 13h41   #8 (permalink)
Profil
Aka YannHuitNeuf
Ancienneté  38%
Ancienneté 38%
 
Avatar de KeupDu89
 
Date d'inscription: février 2010
Localisation: Yonne
Âge: 51
Genre : Homme
Pays :
Messages: 228
Téléchargements: 1
Uploads: 0
Merci: 3
Remercié 6 fois dans 6 Posts
Par défaut

Super projet

Citation:
Envoyé par kaneda241 Voir le message
..."Mouais, t'as vraiment rien d'autre à faire?!"...


Tiens, ça me fait plaisir de voir que je ne suis pas seul.
Y a aussi le "Et t'as besoin de t'acheter ça, tu peux pas garder tes sous!"
KeupDu89 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/03/2013, 13h48   #9 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  73%
Ancienneté 73%
 
Avatar de kaneda241
 
Date d'inscription: mai 2006
Localisation: Liège - Belgique
Âge: 41
Genre : Homme
Pays :
Messages: 1 899
Téléchargements: 1
Uploads: 0
Merci: 18
Remercié 25 fois dans 25 Posts
Par défaut

Citation:
Envoyé par KeupDu89 Voir le message
Y a aussi le "Et t'as besoin de t'acheter ça, tu peux pas garder tes sous!"
Ouais, ma mère me le sort régulièrement. Mais bon, à mon âge, ça fait bien longtemps qu'on écoute plus sa mère
__________________
kaneda241 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/03/2013, 16h47   #10 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  67%
Ancienneté 67%
 
Avatar de linkinrcs
 
Date d'inscription: février 2007
Âge: 31
Genre : Homme
Pays :
Messages: 1 186
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 7
Remercié 4 fois dans 4 Posts
Par défaut

Bon courage pour ce projet sympa
Je suis aussi rentré dans l'arcade il y a de ça un an, et vrai que c'est un autre monde attrayant.
J'avais un projet aussi sympa mais par manque de place et de temps, c'est tombé à l'eau pour l'instant. Le lien du WIP : [WIP] Projet : Borne WDK Jamma/Xbox
On a fini le meuble avec mon père, et incorporé une tv depuis. Je vais essayer de m'attaquer au cablage d'ici peu!

Vivement la suite
linkinrcs est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse
Précédent   Metagames > Consoles de jeux et Systèmes divers > Oldies, Rétrogaming


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are non
Pingbacks are non
Refbacks are non


Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
plein de qst sur supergun widescreen Arcade 29 19/02/2010 18h12
Linker slot 1 et slot 2 qui se disputent la vedette DANTE2405 Linkers 3DS - DS(i) - GBA 4 20/11/2008 11h54
Lancer le M3 (slot 2) à partir du Supercard One (Slot 1) omg Supercard 9 30/01/2007 01h37
Double slot sur carte graphique??? gad Informatique 23 16/11/2006 19h55
supergun slipkout Forum électronique 9 26/11/2005 10h13


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 20h38.


© 2003-2018 MetaGames. Tous droits réservés.