Metagames

Metagames (https://www.metagames-eu.com/forums/)
-   Oldies, Rétrogaming (https://www.metagames-eu.com/forums/oldies-retrogaming/)
-   -   Ma Super Nintendo et mon LCD... (https://www.metagames-eu.com/forums/oldies-retrogaming/ma-super-nintendo-et-mon-lcd-104549.html)

Nicolevitch 10/08/2008 10h37

Ma Super Nintendo et mon LCD...
 
Hello à tous les habitués de ce forum. J'ai un petit problème à vous soumettre, qui met à mal mon âme de gamer nostalgeek.

Je me suis mis en tête de renouer avec de vieux souvenirs en me rachetant une Super Nintendo pour m'éclater avec toutes les anciennes petites merveilles qui tournaient dessus. Le problème est que le temps où j'avais du mal à me payer un jeu est loin, que maintenant je suis nanti et que ma télé full HD, qui rend si bien avec ma Xbox 360, fait un peu la timide pour ma Super Nintendo fraichement arrivée. Je m'explique :

Une fois branchée et allumée, l'image à l'écran scintille, voire même sautille énormément. Pour donner une idée, sur mon LCD de 37", l'image "yoyotte" (j'aime bien ce mot) de 5 à 10 mm de bas en haut, hyper rapidement. C'est juste tout bonnement inregardable et injouable.

Ca me fait un peu penser à ce qu'on pouvait voir comme problème sur nos vieilles télés avec les signaux PAL, SECAM et NTSC. Sauf que là ma télé les supporte tous, et de toutes façons j'ai accès à aucun réglage... (en plus la console est bien une console FR, devrait pas y avoir de problème de ce côté là).
Je sais que les télés à écran plat ne sont pas les mieux adaptées pour le retrogaming, mais je m'attendais pas à une telle désillusion. En agissant sur les paramètres d'image comme la netteté, la couleur, ça s'améliore mais ça reste injouable. Quant aux paramètres de réglage de balayage, je n'y ai pas accès sur le canal sur lequel je branche la console.

Mes recherches sur le net n'ont pas été très fructueuses pour le moment, est-ce que l'un d'entre vous a déjà vécu ce genre de chose ? Si oui comment avez vous fait pour palier au problème ? Ou bien est-ce que vos vieilles Super Nintendo, NES, Master System, Megadrive, PC Engine et autres marchent très bien sur nos écrans full HD de bourgeois ?

Quelques infos :
- la console est bien française, pas de problème. Elle fonctionne normalement sur un écran cathodique.
- la télé est une Samsung LE37M86BD. 2 prises péritel dont une estampillée RVB, une entrée par trois câbles RCA, une entrée S-Video, une entrée VGA, de l'HDMI mais ça on s'en fiche, et une entrée composante.
- le câble d'origine de la Super Nintendo est RVB, et il me semble que c'est pas le signal idéal pour une tv numérique. J'ai testé avec le câble de ma Gamecube, aucun changement. J'ai testé sur les deux péritels, sur les entrées RCA, rien n'y fait

Pour le moment, me reste deux idées :
1 :passer par un câble "RF modulator", qui transmettrait le signal par un câble coaxial style câble d'antenne, que je pourrais brancher sur la télé. Avantage, c'est pas cher. Inconvénient, l'image va être dégueu, mais si ça marche...
2 : trouver un câble YUV pour Gamecube, et l'utiliser sur la Super Nintendo pour sortir directement les 3 signaux d'image et entrer dans la télé via la prise composante. Inconvénient, ça coûte cher, autant que la console. Avantage, j'en sais rien, je sais même pas si ça marche
3 (oui y en avait une cachée) :passer par la prise VGA via une VGA box, mais ça m'a l'air chéro comme truc.

Voilà voilà voilà. Je vous cache pas que j'ai vraiment très envie de m'amuser avec le joujou, en particulier avec ma chère et tendre qui se faisait une joie de pouvoir rejouer à quelques sommets su jeu vidéo, et la perspective de mettre une seconde télé cathodique dans mon salon est pas très réjouissante. Si vous avez une idée, je suis preneur (y compris à base de bricole électro pour redresser le signal ou que sais-je, j'ai dans l'idée que le problème vient du trop plein de traitement de signal...)

Désolé d'avoir été si long, et merci d'avance pour vos regards éclairés !

darkyoshi 10/08/2008 10h53

Euh personellement, ma HD ready ne pose pas de soucis avec mes consoldes Oldies, ton problème est, je pense, relativement courant sur les Full HD.
Je suis pas expert en la matière, mais évite de passer par le RF Modulator, tu auras une image bien moche, avec de la "neige" et un son vraiment mauvais.
A bon entendeur...

F Destroyer 10/08/2008 12h39

Heee oui, exactement le meme probleme que chez moi.. je l'avais deja soumis, mais personne n'avais de soluce :(

il semblerai que les TV HD tente de travailler le signal RGB, et qu'avec la Sync tout ne se passe pas exactement comme prevu xD

Ma fois, je joue a une des mes 5 Super Nes (XD) en general sur ma TV de chambre, specialement acheté pour les oldies.. Bien qu'il m'arrive tout de meme d'y jouer au salon..

Autre chose, j'ai essayé avec le cable RF, c'est a dire de brancher ma Super Nes sur l'antenne (uniquement avec certain model de SNES)

Resultat ? je tune l'image, ma TV trouve le signal, elle s'arrette dessu.... Nickel... evidemment y'a quelque petit parasite, tout a fait normal sur un RF, mais aucun tremblement...sauf que... si je quitte la frequence (change de chaine) et que j'y revient, ca tremble!! vraiment incomprehensible.. et comme vous pouvez vous en doutez, jai pas trop envie d'aller grailler dans les reglages de ma TV a chaque fois que je veux jouer a la SNES au salon...

Voila pour mes experiences :D

Nicolevitch 10/08/2008 12h59

Ah ça fait du bien de trouver quelqu'un qui a le même souci que moi, tiens :fou:

Vu le prix pas trop élevé d'un adaptateur RF pour console française, je pense que je vais commencer par tester ça. Entre un signal un peu parasité et une crise d'épilepsie, le choix est vite fait :P

mimix 10/08/2008 13h14

heureusement voilà BRICOOOOOL MAN !!!
http://www.geocities.com/plectopoi/d...-bricoleur.jpg

lol, bon soyons sérieux ...
ça peut venir de deux choses:l'électronique de ta TV ou la liaison snes/TV
chose à part, moi sur mon samsung 37" 37a568 aucun problème, l'image est nikel. donc heureusement des écrans HD sans problèmes pour les oldies ça commence à se propager.

donc voici les éventuelles sources de problème:
ton écran gère mal une des méthodes de transmission du signal.
si tu l'as branché sur la prise péritel 1, il doit te marquer qu'elle est en rvb quand t'allume la console. si ça ondule, c'est ptete qu'il gère mal le rgb !
donc branche la console sur la prise péritel 2 pour faire le test.
normalement il doit pas te marquer RGB. si ça ondule toujours, le problème n'est ptete pas là !
si branché sur la prise 1 il prends pas le RGB, il faudrait lui forcer le signal RGB en virant le composite de la prise péritel (pinoche 20 ou 19 de la prise péritel, je sais plus le sens...)

même si en faisant ça , ça ondule, alors ça peux venir du cable. est t'il dorigine? si non, ben mets en un d'origine !
autre problème possible: il peut passer à coté d'une alimentation secteur qui peut parasiter le signal vidéo à 50Hz ce qui provoquerais une ondulation comme tu l'as décrite. voir donc avec une liaison direct entre tv et console la plus éloignée d'une prise secteur.
( bein ssouvent c'est les cables qui se suivent parallèlement qui se parasitent)

si malgré tout ça ça ne marche pas, c'est définitivement l'électronique de ton écran qui est mal conçue.
seul solution alors:
faire comme gaston
http://www.gastonlagaffe.com/sitefr/...gurine0014.JPG

Nicolevitch 10/08/2008 15h52

Alors alors.

Branché sur la prise péritel n°1 (celle qui est RVB), je n'ai aucun message particulier disant que la télé reconnait particulièrement l'entrée RVB. A l'allumage de la console, je bascule en sur le canal automatiquement, et ça ondule. Aucune mention du mode RVB dans la petite fenêtre de menu.
Branché sur l'autre péritel, qui n'est pas RVB, c'est strictement le même résultat.

Comme on a la même marque de TV, as-tu un moyen de savoir si tu es en RVB ? Peut-être que le souci vient de là, auquel cas il faudrait que je schunte le composite effectivement, en déconnectant la pin n°20.

La console est d'occase, donc le vendeur pourrait avoir emmêlé les câbles, mais au vu de la connectique de la péritel, j'ai bien un câble PAL français d'origine. Et la perturbation du signal est à écarter, depuis hier je teste des branchements différents, derrière, devant et à côté du meuble, je pense que je suis en dehors de toute perturbation.

Allez, je vais tenter de dégager cette vilaine pin n°20. Merci en tous cas !

mimix 10/08/2008 16h29

de rien ;)
pour l'éventuel message il faudrait qu'on ait la même génération de télé car l'interface change entre plusieurs générations.

KrelianGS 10/08/2008 17h01

Je crois qu'on est beaucoup dans le même cas avec ces maudites télé HD.
J'en avais déjà parlé ici:
http://www.metagames-eu.com/forums/o...cd-103494.html

Même si mes symptomes sont sensiblement différents, je pense que la cause est la même.

F Destroyer 10/08/2008 17h41

De plus j'ai essayé avec TOUT les types de cable SNES officiel : RF / AV / RGB

Et ca tremble! sauf le RF lors du parametrage du canal... une fois le canal memorisé, ca commencera a trembler la prochaine fois...

mimix 10/08/2008 17h46

ptain c'est vraiment mal foutu alors leur truc !

ou sinon oui passer par une vga box...

m'enfin en tout cas les gars les nouvelles samsung tiennent bien la route de ce coté là :D

Nicolevitch 10/08/2008 18h04

Saleté d'exception française avec nos 50 Hz à la con.

Je sais pas si ça vient que de ça, mais je sens bien si. Dans le doute, je vais quand même faire une manip' en isolant la pin n°20 pour voir si ça force le RGB. Et opter pour un câble adaptateur RF, car de mon côté c'est pas seulement une gêne, c'est carrément totalement injouable.

La solution, ce serait pas une console US, qi tourne en 60 HZ ? Quelqu'un a des retours là-dessus ?

darkyoshi 10/08/2008 18h22

Tu peux aussi faire un switch pour ta Snes, qui tournerait en 60hz :)

mimix 10/08/2008 21h22

oui, mais avec des bugs suivant les jeux ...

F Destroyer 10/08/2008 21h36

Ecoutez, je peux sans autre deplacer la Super famicom le temps d'un test! C'est meme tres interessant pour moi aussi, je vous fait ca ce soir encore!

jules25 11/08/2008 17h34

Yop persos je joue sur une toshiba regza 107 cm full hd et j'ai aucun problème (d'ailleur j'avais fallu acheté samsung ouf :p), autrement pour jouer à la nes et snes le mieux sa reste la psp imho !!! d'ailleurs p-e qu'en la branchant sur ta tv t'aura pas de problème vu que c'est du matos récent après niveau qualité je sais pas se que sa vaut à tester au pire....

mimix 17/08/2008 21h00

ben j'ai un samsung récent et pas de blem ... perso ptete que t'as pas de blem de saut d'image avec regza mais niveau qualité de dalle ... cette marque je connais pas donc pas confiance...

et jouer à la nes ou la snes sur psp mais lol quoi ...

F Destroyer 17/08/2008 21h19

J'ai testé avec ma Super fami, ca change rien, ca secoue la meme chose

J'ai recu ma Mega Drive jap, ca secoue pareil, sauf sur Outrun

Bizarre bizarre, et tres emmerdant..

mimix 17/08/2008 22h19

clair .... doit y avoir un truc à mon avis ... car si ta tv merde pas avec d'autres consoles y'a pas de raisons que ça marche pas là ! à mon avis c'est ptete la façon dont est généré le signal de synchro par la console ou comment il transite, siy'a un truc qui le modifie ou j'en sais trop rien,plutot que le signal vidéo lui même. j'ai pas suffisament étudié les signaux vidéos pour en dire plus malheureusement

F Destroyer 17/08/2008 22h32

Ce qui m'ettones, c'est que sur le net je trouve pratiquement rien qui parle de ce problème, a croire qu'on est les seuls fou a vouloir faire marcher nos oldies sur des TV HD ultra recente XD

Ca m'a ettoné quand j'ai mis Outrun et que j'ai constaté que le probleme n'existait pas, a se demander si ce jeu envoie un signal different des autres...

mimix 17/08/2008 22h49

oui, y'a des chances, ou alors les gens qui ont ce blem le prennent pour une fatalité et s'y résignent...

ptete que outrun a une image plus claire (tirée vers le blanc) et par conséquent enverrais plus la patate ! à tester sir avec un jeu très ombre si ça oscille beaucoup ! flashback par exemple...

Fed 18/08/2008 14h08

J'ai une SuperFami avec cable RGB officiel Nintendo, ca passait plus que bien sur mon 32" LCD hdready Sharp :jap:

Je suis passe recemment en 46" fullhd Sony, a l'occase quand je la ressort de sa boite (la SupferFami donc) je vous tiens informes ;)


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 17h48.

Powered by vBulletin® Version 3.8.7
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.

Integrated by BBpixel ©2004-2024, jvbPlugin

Version française #23 par l'association vBulletin francophone
© 2003-2018 MetaGames. Tous droits réservés.