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Oldies, Rétrogaming NES, SNES, Saturn... toutes ces antiquités plus ou moins récentes qui nous réchauffent le coeur.

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Vieux 07/01/2007, 19h36   #1 (permalink)
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Salut à tous,
J'ai remarqué que avec les anciennes consoles (avec des jeux sur cartouches) les jeux PAL et les jeux NTSC tournent pas à la même vitesse.

J'ai testé Super Mario World avec un émulateur et la version PAL tourne a 50FPS et la NTSC a 60FPS.

Comment ça se fait? A quoi s'est du?
Est-ce qu'il y a un rapport avec le mode d'affichage 50Hz et 60Hz?
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Vieux 07/01/2007, 20h54   #2 (permalink)
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oui je pensse , vu que les jeux tournent plus lentement en 50 hrtz ...
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Vieux 07/01/2007, 20h59   #3 (permalink)
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Ben à priori c'est lié, mais je doute que des jeux 8-16 bit tournent à 50 ou 60 images/seconde... les jeux qui utilisaient le plus grand taux d'images secondes sont ceux qui utilisaient la technique du "rotoscoping" (digitalisation de vrai mouvements), et à ma connaissance, y en a qu'un qui arrive à 25 images/seconde, c'est Shaq-Fu (et encore, c'était pas vraiment 25 images/secondes mais 25 étapes d'animation/seconde pour chaque sprite)...

Le nombre de Hz concerne le nombre de fois qu'un électron parcourt l'écran en une seconde il me semble, genre 50 millions de fois en 50Hz et 60 millions en 60Hz, ma définition est peut-être fausse, mais c'est en gros l'idée...

Les seuls jeux sur console qui tournent vraiment à 50 ou 60 images/seconde à ma connaissance sont les jeux de combat 3D...
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Dernière modification par Devilman ; 07/01/2007 à 21h01.
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Vieux 07/01/2007, 21h07   #4 (permalink)
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+1 , il ne me semble pas que les jeux tourné a 60 fps , c'est a partir de la 3d sa. Par contre , c'était peut-etre ton émulateur qui tourné a cette vitesse la par rapport a la vitesse de ton pc , enfin , je veux dire , sa n'a rien a voir avec les fps du jeu.

Quand au 50 / 60 hrtz , il me semble que c'est le nombre de balayage a l'écran par seconde , ce qui résulte une image moins " cligontante " en 60 hrtz ( si je dit une connerie corrigé moi )
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Vieux 08/01/2007, 22h07   #5 (permalink)
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pal=50Hz
ntsc=60Hz

Si si c'est bien normal, les jeux us et jap ont toujours été plus rapides.
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Vieux 08/01/2007, 22h25   #6 (permalink)
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Salut!

C'est quoi cette histoire de jeux plus rapides?

Tous mes jeux PAL quand ils démarrent, j'ai le choix entre le mode 50Hz et le mode 60Hz. Ca n'a rien a voir avec PAL et NTSC...

Et mes jeux NTSC ne sont pas plus rapide...

Je comprends pas trop, pourrais-je avoir plus de précisions SVP?
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Vieux 09/01/2007, 02h54   #7 (permalink)
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Salut!

C'est quoi cette histoire de jeux plus rapides?

Tous mes jeux PAL quand ils démarrent, j'ai le choix entre le mode 50Hz et le mode 60Hz. Ca n'a rien a voir avec PAL et NTSC...

Et mes jeux NTSC ne sont pas plus rapide...

Je comprends pas trop, pourrais-je avoir plus de précisions SVP?
Des débuts du jeu video jusqu'à l'arrivée de la Dreamcast, les consoles PAL étaient en 50Hz et et les consoles NTSC en 60Hz.

Concrètement, ça se traduisait par des jeux PAL environ 20% plus lent que leurs homologues NTSC ainsi que des grosses bandes noires en haut et en bas de l'écran qui applatissent l'image, tandis que les jeux NTSC tournaient en plein écran...

A partir de la PS1, on a commencé à voir des jeux en 50Hz "optimisé" pour simuler le 60Hz, genre des jeux en plein écran (mais toujours plus lent qu'en NTSC) ou des jeux accélérés pour avoir une vitesse similaire, voire supérieure à la version NTSC, mais au détriment du taux d'images/seconde (Gran Turismo par exemple)...

C'est seulement à partir de la Dreamcast que l'on a commencé à avoir des jeux PAL qui proposent un vrai mode 60Hz, avec plein écran et même vitesse que les jeux NTSC, c'est peut-être pour ça que tu ne remarques plus de différence vu qu'aujourd'hui, il n'y en a plus

Enfin... certains jeux PS2 ne proposent pas le 60Hz (Final Fantasy X par exemple), par contre, sur XBox et GC, la totalité des jeux (à ma connaissance) le proposent
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Vieux 09/01/2007, 08h38   #8 (permalink)
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Si ont veux revenir au nombre d'image par seconde (fps), cela s'applique aux jeux en 3d, mais c'est aussi étroitement lier avec la fréquence.

Un jeu de voiture pal tourne à 25fps tandis qu'une version NTSC à 30fps.
Aujourd'hui ce n'est plus tellement vrai, sauf pour de la vidéo.

Je ne sais pas si quelqu'un à déjà encodé une vidéo, mais il y a toujours une option pour désigné sa région et suivant sa zone géographique le framerate est pas pareil.
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Vieux 09/01/2007, 08h40   #9 (permalink)
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Ca veut donc dire que sur mes anciennes consoles genre SNES et N64, il vaut mieux avoir les jeux en NTSC (donc version US ou JAP) qu'en PAL (EURO) parce qu'ils sont + rapides en NTSC?

Mais aujourd'hui même si j'ai un jeu en PAL et que je le fais tourner en 50Hz, y aura pas de différence avec le même jeu NTSC en 60Hz?

D'ailleurs j'ai remarqué que maintenant entre le mode PAL50Hz et PAL60Hz y a aucune différence.
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Vieux 09/01/2007, 13h20   #10 (permalink)
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Le 50Hz correspond au taux de rafraichissement d'un écran européen tournant avec du 220V/50Hz (car tout vient de là à la base: du courant qui sort de la prise) et le 60Hz au taux de rafraichissement d'un écran US/Jap en 110V/60Hz. C'est à dire 25fps pour une télé euro et 30fps pour une télé us/jap.

Il existe aussi une différence majeure, la différence de lignes à l'écran:
-525 lignes 60 Hz : résolution 4/3 utile = 640 x 480 (standard américain)
-625 lignes 50 Hz : résolution 4/3 utile = 768 x 576 (standard européen)

Les lignes libres (45 en 60Hz et 49 en 50Hz) servent au faisceau d'électron à remonter du bas vers le haut de l'écran, mais c'est un autre détail.
A l'origine la différence est principalement dûe à un problème de compatibilité des télés.

Pour la vitesse, c'est assez simple en fait:
Prenons un exemple: une animation d'un sprite qui 30 frames
-> en 60Hz (= 30fps) elle va mettre 1 seconde.
-> en 50Hz (= 25fps) elle va mettre 1 seconde pour les 25 premières frames et 1/5ème de seconde pour les 5 dernières frames manquantes, c'est à dire au total 1 seconde et 2 dixièmes.

En comparant les deux, il faut 20% de temps en 50Hz pour afficher l'animation. C'est pour çà que les jeux en 50Hz sont plus lents (pour faire simple).

Le problème à été réglé avec le PAL60 qui affiche 30fps mais avec une résolution utile de 768 x 576 en 4/3.
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