Metagames

Metagames (https://www.metagames-eu.com/forums/)
-   News Wii (https://www.metagames-eu.com/forums/news-wii/)
-   -   L'avancée du hack wii, l'historiette (maj 12-12-10) (https://www.metagames-eu.com/forums/news-wii/lavancee-du-hack-wii-lhistoriette-maj-12-12-10-a-111791.html)

Hamato 24/04/2009 15h16

L'avancée du hack wii, l'historiette (maj 12-12-10)
 
Alors voilà, depuis quelques jours, le monde underground de la wii s'affole. Non pas de peur, mais dans le bon sens. Des nouvelles sorties dans tous les sens en un rien de temps. Ce n'est en fait que la conséquence de ce qui se passe depuis quelques mois maintenant.
Du lancement de backups sans puce au démarrage customisé de la wii en passant par des versions de wii à installer comme au veut, je ne vous dirai pas tout, car il y en a beaucoup déjà, mais surtout que je maitrise beaucoup mieux le côté "backup sans puce".

Je vous mets en garde tout de suite (Oh non il va faire le méchant!) : ce n'est pas un tuto à proprement parlé, mais une récapitulation du principal, sauf si je trouve que ca mérite des explications ou d'autres informations (Bin, oui un tuto, c'est bien mais des fois l'auteur n'a pas le temps ou manque la mise à jour).



Commençons par le commencement, les références à prendre tout de suite :
¤ S'il y a besoin de fichiers spéciaux, généralement ils sont dans les packs RTU (Ready To use = Prêt à l'emploi) des tutos, cependant il se peut que d'aller faire un tour
du côté obscur de la farce (tu as vu Subaru, je n'ai pas oublié obscur cette fois-ci) ou
du côté de mes araignées permet de récupérer des bons fichiers
==> Arretez de dire que vous n'avez pas ce qu'il faut, ça sera faux.
Rien de mieux que d'aller puiser les applications à la source (non pas une source d'eau), vous aurez compris
le blog de Waninkoko.
GBAtemp.net aussi est pas mal, mais faut savoir lire l'anglais, le comprendre et vu le nombre de topics, avoir du temps aussi.
¤ Savoir lire, comprendre et surtout SUIVRE A LA LETTRE un tuto, vous n'avez pas une Wii spéciale --> lisez donc ceci, que tout possesseur de Wii se doit d'avoir lu au moins une fois.

¤ S'il vous arrive un problème, détaillez tout : version de wii, ce qu'elle a dans le ventre, ce qui est installé, ce qui a été fait etc., c'est très ennuyant de tout le temps redemander les mêmes choses car avec "j'ai un problème, aidez moi", si on n'en sait pas plus on ne peut pas aider. (bon j'espère que c'est compris maintenant).
¤ Quoi dire d'autre ? Ha si, si vous nous posez une question c'est à propos des tutos de met@, car les tutos des autres sites (Wiigen, Wii-addict, sendoworld ....) ce ne sont pas nous les auteurs, du coup on ne les connait pas et on ne sait pas ce qui ne va pas. Car dans la plupart des cas, les sites qui proposent les tutos, les ont gentiment piqués de leur site source et n'ont jamais testé, alors que sur met@, un tuto est posté s'il a été exécuté avant. (et je vous en supplie arrêtez d'allez cherchez des tutos sur Wiigen, ok côté news y'a rien à dire, mais côté bidouille-hack, c'est pas joli-joli des fois) Vous êtes sur met@ : prenez des [TUTO] met@.
Finies les formalitées ? Commençons vraiment maintenant (et en plus je vais être plus cool et plus gentil :D)


Voilà ce qui s'est passé :

Il était une fois une compagnie de jeux vidéos nommée Nintendo, agréablement surnommée par ses joueurs "BigN" qui sortit un jour de décembre 2006 en France, une nouvelle console de jeux vidéo : la Wii.
De leur côté des amoureux de la console, décidèrent de se réunir pour utiliser la wii autrement que sont utilisation d'origine : la Team Twizzers, plus rapide que la lumière (heu non c'est une autre team celle-là :) ). Ils avaient réussi à trouver une faille dans le jeu adapté pour wii : The legend of Zelda : Twilight Princess, qui permet de lancer des lignes de code sur la wii. (Youpi, on peut faire autre chose que jouer maintenant) par l'intermédiaire d'une sauvegarde modifiée par leur soin. Et là différentes personnes se mirent à coder des programmes maisons pour jouer ou écouter de la musique par exemple. Des noms connus quand on regarde plus près l'underground : Marcan, Wiigator, Wiishizza, Trucha, Bushing ... Quand soudain :
"Wanink'ko t'arrivéééé,
d'vant l'pc,
Waninkoko !
WANINKOKO ?
Avec son code et son compilo."

Le fameux espagnol dévoile un truc affolant : un programme permettant de lire un backup (j'vous rappelle que c'est une copie de votre jeu original, pas un .iso téléchargé sur le net) sans puce sur DVD.
La révolution est née (la vraie, pas le premier nom donné à la wii :D )
Coup de tonnerre donné en Octobre 2008 et maintenant les gens pinaillent pour afficher les jaquettes des jeux lus sur disques durs 0_0 (ha bin oui y'a eu une avancé je vous l'ai dit X) )

Bon le vif du sujet maintenant (Enfin ! diront certains, "on s'en fout de l'histoire, on veut jouer à nos jeux warézés nous") ==> ok ;)

~~~ ~~~ ~~~

Le softmod est la modification de la wii de manière purement logiciel, c'est à dire sans la démonter.
Mais sur une wii qui possède une puce, ça fonctionne aussi ;)

[ Sommaire ]
I) Les outils de base du hack
1.1) La Homebrew Channel
1.2) TBR
1.3) Le CIOS de Waninkoko
1.4) Le CIOS de Hermes
II) La lecture de backups
2.1) Le Backup Launcher
2.2) Le CIOSPack
2.3) Le GC Backup Launcher
2.4) L'USB Loader Wii
III) La sécurité sur la Wii
3.1) Les bricks
3.2) Starfall/Starpatch
3.3) Preloader/Priiloader
3.4) Bootmii
IV) Divers
4.1) Le hack offline
4.2) Les erreurs
4.3) Les homebrews utiles
4.4) Les outils pc utiles





I - LES OUTILS DE BASE DU HACK WII



1.1) La HomeBrew Channel

http://img412.imageshack.us/img412/3...rewchannel.png
The Homebrew Channel 1.0.8

Kézako ? abrégée HBC, c'est une chaine qui permet de lancer du code (et oui c'est la faille Zelda mais qui évite de relancer à chaque fois le jeu :D )
Il y a plusieurs solutions pour l'installer suivant sa version de Wii.
- Installation
[TUTO] Installer la HomeBrew Channel sur n'importe qu'elle Wii

- Utilisation
à la racine de la carte SD :
créer un dossier "apps" qui contiendra les programmes (c'est simple pour le moment ?)
votre programme : dans un dossier à son nom et dedans le fichier .dol renommé en boot.dol (oulà compliqué là ?, non vous en redemander ? ok)
un dossier "WAD" à la racine pour y placer les fichiers WAD à installer (sauf contre-indication) (Zut, faudra faire attention alors) :D
Résumé :
sur la carte SD:
apps/nom_de_votre programme/boot.dol
WAD/votre _fichier_.wad

Voilà vous êtes prêt à entrer dans le monde du hack wii :D



1.2) Trucha Bug Restorer

< img >




1.3) Le cIOS de Waninkoko

http://img18.imageshack.us/img18/8569/cios36.png
Révision actuelle : cIOS X rev 20b

Le cIOS de Waninkoko est un élément clé du hack Wii. En effet c'est l'un des tous premiers cIOS, si ce n'est le premier a être intervenu.
Pour la petite histoire (une petite histoire dans une historiette, c'est marrant, non ? ... Non -_-". Le cIOS est une copie modifiée d'un IOS officiel (made by BigN) qui apporte des fonctionnalités en plus : Par exemple la lecture de backups de jeu, ou le support de l'usb 2.0 (Depuis BigN a inclus l'usb 2.0 dans ses IOS ... mais toujours par la lecture des backups :fuck: )
Si vous souhaitez en savoir davantage, poser des questions, il y a un topic dédié : [Topic Unique] Le cIOS de Waninkoko




1.4) Le cIOS de Hermes

http://img809.imageshack.us/img809/9509/iconjh.png
Version actuelle : cIOS v 5.1










Ancienne version de l'historiette;

Spoiler




(Fait par Hamato de Métagames-eu.com, merci de demander avant d'utiliser/publier ces ressources autre que sur Métagames-eu.com)

ogas 24/04/2009 15h54

Fini de lire, ouf....
Merci hamato, c'est vrai que ça peux (doit) éclaircir les choses.

Subaru-San 24/04/2009 16h22

+1

enfin ^_- fini.
sacré placard que tu nous a pondu là no da ;)

esperont, qu'il servira (ya interet >_<)

6-4-2, wé, je confirme :lol:

wadisnake 24/04/2009 16h34

Fini de lire, excellent article, bravo :jap:

pablito12 24/04/2009 17h02

slt !

sacré hamato ! très bien d'avoir penser à un résumé. ça sera le tuto par excellence sur la wii avec des screen à l'appui. ce n'est que le début, la suite va venir surement !

bravo !!!

cronok 24/04/2009 17h26

Salut, super sujet très instructif!

Il serait peut être bon de l'aéré un petit peu par contre niveau mise en page pour pas faire fuir tout le monde :)

J'attends la partie sur les Cios, ayant raté cette partie là du hack wii :)

Subaru-San 24/04/2009 17h32

Citation:

Envoyé par Hamato (Message 1410544)
Et pour la mise en page quelque peu merdique, je m'en excuse mais cela fait trop longtemps que ce post devait être fait, mais je n'ai pas eu le temps et j'ai fait ça à la 6-4-2 aujourd'hui.

faut lire en entier no da :non:

taz007 24/04/2009 18h50

Eh ben c'est bien long , mais bien expliqué et quasiment tt y est ;) .

Bravo et merci.

5juste un tit truc peut etre, mettre des couleurs pour séparé les para ;) et un peut plus d'espace la ou il y a beaucoup de texte, car pour moi j'ai les yeux qui piques )

Encore merci ;)

CheriBibi 24/04/2009 19h31

Citation:

Envoyé par Hamato (Message 1410544)





On peut aussi passer en 4.0 customisée, c'est à dire sans le problème de hack, de faille bouchée ... Le problème c'est que c'est simplement partiellement réglé : il y a encore plein de problèmes. Du coup même si c'est possible de le faire, que le tuto a été fait, je déconseille, voire même INTERDIT à tous ceux qui ne sont pas sur à 300% de ce qu'ils font de suivre ce tuto, c'est pas contre l'auteur, c'est contre ce qu'elle contient.
http://www.metagames-eu.com/forums/w...el-111066.html
Merci à Tsubasa_403

><

Bravo et merci pour le boulot, mais tu peux éclaircir un peu le sujet! je parle de la 4.0 Waninkoko! Il y aurait un risque à utiliser cette version! Je l'ai installée dès le début et je n'ai pas de soucis et j'ai le menu avec la carte SD, ce que j'attendais depuis longtemps, pour mettre mes jeux VC et Wiiware! La faille trucha serait partiellement bouchée! Oui et après, du moment que j'ai l'Homebrew channel, j'installe ce que je veux! De toute façon, une nouvelle faille est sur le point d'être dévoilée et il ne faut pas se leurer, je pense que vous ne pourrez pas rester indéfiniment en 3.2E! Et après tout, faut savoir ce qu'on veux dans la vie! Il faut bien des cobaye comme moi pour tout tester et pour vous dire que je ne trouve aucun inconvénient à cette version! Ha, oui, en cas de brick, je n'ai plus la possibilité lancer un DVD autoboot ou de faire la manip avec la manette GC! Franchement, ça ne m'empèche pas de dormir! :lol: J'ai ma Wii depuis plus de 2 ans, et j'en ai installé et désinstallé des trucs dessus, j'ai même fais des débranchements sauvages en cours de MAJ de jeux NTSC! En tout cas, on peux dire qu'elle est corriace la WII ! Et que pour la bricker, faut vraiment en mettre un coup! :jap:

Hamato 24/04/2009 19h47

Le seul risque tu l'as dit, c'est en cas de brick. Et tu as dis ce qu'il y avait à dire (donc j'ajouterai ce point plus clairement par la suite.
(Mais toi ce que tu le fais, tu le fais en sachant qu'il peut y avoir un problème, et ne viendra pas pleurer après si problème -ptête juste dire que tu es énervé, et encore ^^ )

En attendant la nouvelle faille Zelda, un cobaye pour passer en 4.0 avec la HBC pour tester des isos wii (trucha et non trucha) avec l'usb_loader ? Car si les 2 types passent en 4.0 officielle, il ne restera que cette fichue faille comme problème (car pour les bricks y'a le preloader 0.29 pour la 4.0, certes pas au point à la sortie de la 4.0, mais ca devrait mieux aller maintenant)


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 15h22.

Powered by vBulletin® Version 3.8.7
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.

Integrated by BBpixel ©2004-2024, jvbPlugin

Version française #23 par l'association vBulletin francophone
© 2003-2018 MetaGames. Tous droits réservés.