Metagames

Metagames (https://www.metagames-eu.com/forums/)
-   Les Tutoriels Wii (https://www.metagames-eu.com/forums/les-tutoriels-wii/)
-   -   [DEPASSE Danger] [TUTO] Backups lancés par le Disc Channel sans puce : cIOSPACK (https://www.metagames-eu.com/forums/les-tutoriels-wii/depasse-danger-tuto-backups-lances-par-le-disc-channel-sans-puce-ciospack-109042.html)

Seb77 13/01/2009 02h44

[DEPASSE Danger] [TUTO] Backups lancés par le Disc Channel sans puce : cIOSPACK
 
Mise à jour (14/03/09) : Mise à jour du cIOPACK pour la v2.

Mise à jour (16/01/09) : Ajout d'un lien vers le cIOSPACK et les IOS originaux. Voir la Boîte à Outils, à la fin du post.

Mise à jour (14/01/09) :

Attention: Comme lors de toute autre modification outrepassant l'utilisation normale prescrite par Nintendo, vous êtes seul responsable et devez être pleinement conscient des risques associés à ce genre de manipulation/hacking du software Wii.

Ni moi, ni Métagames ne pourront être tenus responsable de tout dommage causés par une mauvaise manipulation de votre part.

Il est strictement interdit de distribuer ou de reproduire partiellement ou en totalité ce texte sans l'accord préalable de l'auteur. Respectez les efforts d'autrui et citez vos sources, merci.

Prenez garde aux bricks. Incompatible avec le Menu Système 3.4. Le menu 3.4 utilise l'IOS50 pour démarrer les disques et le cIOS50 n'a pas été créé à ce jour.


Ceci étant dit...

Le cIOSPACK

Le cIOSPACK est une archive contenant 21 fichiers WAD à installer avec Wad Manager.

Ces fichiers vous permettront entre autre de démarrer des backup sur DVD-R (copies de sauvegarde, copie privée, etc...) de vos jeux ou homebrews. Cela sans puce ni aucune modification hardware. Hacking 100% Softmod.


Un peu d'histoire:

Avec le backup loader ou Softchip l'IOS utilisé par la Wii pour démarrer le backup est le cIOS36rev7 qui en fait est l'IOS36 original "patché" avec un module, le DIP7, qui permet la lecture des DVD-R, ...des backup. Le cIOS36rev7 est installé dans la mémoire/NAND de la Wii sous la slot 249 aka IOS249 .

Du connu pour la plupart d'entre vous...

Puis récemment...

Sur le forum hacking Wii de GBATemp.net quelqu'un a eu l'idée de patcher le Menu Système pour pointer vers l'IOS249 au lieu de pointer vers l'IOS30 pour démarrer un jeu à partir du Disc Channel. Ce fut une réussite mais l'idée de patcher chaque nouveau jeu vers l'IOS249 et regraver les anciens n'était guère intéressante. La compatibilité était moindre aussi, certains jeux nécessitant des IOS différent, comme par exemple NFS Undercover, RockBand 2 ou Animal Crossing. N'oublions surtout pas que hacker/patcher le Menu Système est aussi très risqué pour les brick donc l'idée fut rejetée.

Ensuite est venue l'idée de patcher chaques IOS installés dans la mémoire avec le module DIP7, celui qui démarre les backup. Les cIOS9 à cIOS55 furent donc créés à partir d'un dump en patchant chaques IOS puis ensuite les repackant sous forme de fichiers WAD.

Quelqu'un osa les tester et BAMMM... Backups lisibles par le Disc Channel sans puce !!! Eureka !!!

Seul Hic. A cette date (14/01/09), les import n'aparaissent pas encore en natif. Il faut utiliser un rebooter et/ou starfall et là les backup import démarrent sans problème par le Disc Channel Officiel.

Donc pour récapituler, le CIOSPACK ce sont les IOS originaux patchés pour lire les backups comme celui utilisé par le backup loader.


Installé dans la Wii le cIOSPACK vous permettra:

- De démarrer vos backups de même région que la console avec le disc channel. Cela sans puce, en natif c'est à dire sans rien à charger suite au démarrage de la console.

- De booter des homebrews sous forme d'ISO gravés sur DVD-R sans puce grâce à Starfall ou patchés avec BootMe.

- De graver des jeux autoboot patchés avec BootMe. Le jeux démarre seul sans puce avant le chargement du Menu Système ou peu après. Un genre de mode "insert and play" à la façon GameCube.

- De débricker une Wii avec l'ISO "Semi-brick Fix" de bushing sur DVD-R sans puce.

- De débricker un "Banner Brick" avec l'ISO de WadManager 1.3 sur DVD-R sans puce


Moi je trouve ça quand même bien comme progrès dans le softmod pour la Wii...


Assez de bla bla... Allons y un peu plus technique!

Prérequis:

-Faites un dump de votre FileSystem/NAND avec FSDumper ou FTPii avec accès au NAND au cas où une mauvaise manip. serait effectuée. Ça vaut vraiment la peine de le faire au préalable.

- Être sous 3.2 idéalement. C'est compatible avec toutes les versions du Menu Système qui authorisent l'installation de contenu non-signé ou "trucha-signé". Mais Starfall est seulement compatible avec 3.2 donc je vous conseille plus que fortement cette version.

- Avoir Starfall 0.5 d'installé. Utile pour l'option "Rescue Menu" en appuyant sur la touche "Y" d'une manette de GameCube. L'option "Region Free" peut être utile aussi.D'autres sont disponibles. Choisissez celle(s) qui vous convient(nent) le mieux.

- Un peu d'espace libre dans la mémoire interne de la Wii (NAND). Les cIOS sont un peu plus gros que les IOS originaux dû au DIP7 intégré donc prendront plus de place.

- Le cIOS36rev7 d'installé dans la slot 249 (IOS249) qui sera utilisé par Wad Manager 1.3.

- Wad Manager 1.3 pour l'installation des fichiers WAD de l'archive.

- Du sang-froid... ;)



Installation:

On a déjà vu plus compliqué...

- Copiez le contenu de l'archive cIOSPACK.zip dans le répertoire WAD de votre carte SD (Exemple X:\WAD où X est votre carte SD)

- Installez tous les fichiers WAD de l'archive avec WAD Manager 1.3.

- Vous pouvez aussi n'installer que les cIOS requis par les backups que vous possédez. C'est à votre guise.

- L'installation de vos WAD terminée, rebootez sur le Menu Système en appuyant sur "home" dans Wad Manager. Si vos backups ne s'affichent pas sur le disc channel à ce moment éteignez la console, débranchez là, rebranchez et redémarrez la console. Tout devrait fonctionner.

- Important: Ne RIEN désinstaller et ne pas effacer aucun IOS avec AnyTitleDeleter avant de faire la modification. Sinon c'est le Low level BRICK garanti. Récupérable si vous avez fait un dump de votre NAND auparavant. Obligation de souder un Infectus sur le NAND et le "Flasher" manuellement par la suite... À ne pas souhaiter. Installez les fichiers WAD par dessus les IOS originaux, comme une mise à jour officielle.


FAQ:

Comment faire pour revenir à la normale ? Peut-on désinstaller les cIOS ? :

- Ne désinstaller surtout rien ça brickerais votre Wii !!! Installez tous les fichiers WAD contenus dans l'archive IOS.rar avec Wad Manager 1.3 et tout redeviendra comme avant. Cette archive contient les IOS originaux prêts à être installés.



Comment faire pour que mes jeux import apparaissent et démarrent dans le Disc Channel ? :

- Installez le MenuRebooter Channel ou utilisez le MenuRebooter.dol avec Homebrew Channel pour rebootez le Menu Système en "Region Free".

- Si c'est pas efficace, activez l'option "Region Free" dans Starfall ou essayez un autre rebooter.



Mon jeu import démarre par le disc channel mais l'affichage à l'écran ne s'effectue pas bien, qu'est-ce qui se passe ? :

- Problème de conversion d'affichage dû aux cables vidéo RCA. Procurez-vous des cables vidéo composites/RGB pour votre Wii. Ça devrais régler le problème. Ça a réglé le mien. Tous vos import seront compatibles sans changer la région de l'ISO, vous n'avez juste qu'à utiliser WiiBrickBlocker pour enlever/bloquer les mises à jour.


Je voudrais utiliser un ISO homebrew ou un jeu en mode autoboot, que dois-je faire pour y arriver ? :

- Utilisez BootMe pour patcher en mode automatique l'ISO à graver ou utilisez le "Rescue Menu" de StarFall en démarrant la console tout en gardant la touche "Y" appuyée sur une manette de GameCube. Le disque démarrera seul sans aucune intervention.


Boite à Outils:

- cIOSPACK et IOS originaux

- WadManager 1.3

- StarFall 0.5

- FS Dumper v1

- MenuRebooter v1.0

- FTPii avec accès au NAND

- BootMe 1.0

Pour l'instant c'est tout ce que j'ai pour vous ! Je vais sûrement apporter des changement au cours des prochains jours, suivant l'évolution du projet.

Pour les tous derniers développements suivez la discussion sur le forum de GBATemp.net (Anglais) en cliquant sur la source située en fin de post.

et surtout...

Amusez-vous bien !!!

Seb77

P.S Partagez vos impressions/questions sur le forum.

@+

Credits:
Citation:

(OSW)= Also Came up with the Idea
(WiiPower) Came Up with the Idea, Original Creator of the Multi CIOS Installer
(IronMask) For Testing And Ideas
{WiiBlaster\Thomas83lin}Original Tester and For Packing the ALL the IOS's into CIOS's into Wad Format
(WiiGator) for the CIOS Rev7 which we ripped apart




Post original :
Citation:

Quelqu'un d'autre l'a essayé ici ?

J'ai 100% de compatibilité PAL/NTSC avec le Disc Channel.

Aucune puce, Softmod seulement.

Les disc autoboot aussi fonctionnent. Pour débriquer, booter en ISO HBC ou jouer plus rapidement en direct boot.

Source: System Menu questions/thoughts - GBAtemp.net

P.S. Pour le vidéo voir le 3ième post.
© 2009 Seb77, MetaGames. Tous droits réservés.

Subaru-San 13/01/2009 05h52

yeahhh
great newsss !!
-___-

bon serieusement, en françait ça donne quoi ?

parce que, tu dis pas quelle version de FW tu as, ni rien no da :pff:

autant parler a un mur :fonsde:

moi, j'ai une 3.4 qui fait fait des merveilles :D mais c'est la seule :fuck:

donc :pff:.....

(dailleur ça me fait penser que j'ai pas publier le tuto no da :DD :jap:)



edit:
le premier post changé en tuto, un topic transformé en tuto :fonsde: mon post veut plus rien dire no da :lol:

mais tant mieux :D

Seb77 13/01/2009 12h22

Ben en gros c'est la plus grande avancée du hack de la Wii depuis le Twilight Hack et ça fait une semaine qu'on teste le tout... Je suis surpris que ça soit pas sortit ici encore...

Ma config:

Wii NTSC en 3.2U + TP Hack + Starfall installé + CIOSPACK installé + Rebooter Channel + cables video composites/rgb.

Le CIOSPACK c'est TOUS les IOS du NAND patchés avec le DIP7 donc qui lisent tous les backup.

Au lieu d'avoir juste le cIOS36 DIP7 installé dans la slot 249 ben tous mes IOS (ios9 à IOS55) sont rendus cIOS...

Et ça direct à partir du disc channel, sans puce

Vidéo de moi qui démarre un backup NTSC et un backup PAL après avoir utilisé le rebooter channel. Sans Backup loader, sans puce, à partir du disc channel.

YouTube - Backup à partir du Disc Channel sans puce ... PAL/NTSC compatible

À date j'ai 100% de compatibilité PAL/NTSC.

Si ya des intéresséa je vous expliquerai comment et je donnerai un lien pour le CIOSPACK car c'est pas public encore... a cause des risque de brick.

J'peux faire un vidéo d'un disc autoboot dvd-r aussi ou d'un disc loadé par le rescue menu de starfall, celui du Homebrew channel... Utile pour débriquer.

CheriBibi 13/01/2009 13h06

Citation:

Envoyé par Seb77 (Message 1366977)
Je suis surpris que ça soit pas sortit ici encore...


Arrête de nous faire l'Américain s'il te plait!;)

En tout cas, Merci pour l'info! Une fois que tu nous auras fait un petit tuto, on pourra tester sur nos wii PAL!:jap:

Désolé, mais ta vidéos ne prouve absolument rien!

mick711 13/01/2009 13h08

Tu as une Wii NTSC donc peu être pas compatible avec les Wii du forum don la plupars sont en PAL ou alors nous devrons les downgrader en NTSC ou est ce compatible .

Merci

Ewest 13/01/2009 15h04

J'vais faire mon noob, j'avoue que j'ai un peu de mal à assimiler comment fonctionne tout ça encore.
Ce que j'ai compris, c'est qu'avec cette méthode on pourra lancer le jeu directement à partir de la chaîne "officielle". Mais concrètement, par rapport à la backup channel qu'on utilise en remplacement de la chaîne officielle aujourd'hui, ça va changer quoi ? Plus besoin de patcher certains jeux pour les faire passer (je pense par exemple à Pangya qui nécessite de voir son iso patché pour passer sur le backup loader) ?

kiki69 13/01/2009 15h54

Salut,

Si j'extrapole, on peut imaginer qu'avec ce CIOSPACk, en cas de MAJ Nintendo avec de nouveau ios par exemple, il suffira d'utiliser ce CIOSPACK pour modifier la NAND et donc être capable de lire ces backups quelles que soient la région. C'est bien ça?

Aurais tu un lien à fournir pour essayer aussi ce fichier (en MP si pas de lien direct) avec un REAMDE stp ?

Merci

Seb77 13/01/2009 17h19

Les IOS ne sont pas zonés... et cette méthode passe les ISO non-patchés, si le jeu est hors région faut lancer le rebooter channel avant. 1 seule petite étape de plus pour que les jeux import soient loadés par le Disc Channel (le channel officiel)

Mon vidéo prouve ce qu'il y a à prouver... j'suis pas pour démonter ma Wii pour vous montrer qu'ya pas de puce dedans !!!

Cyoyez-moi et allez voir la source, ya au moins 100 personnes qui ont fait la modification sans probleme.

Ça touche pas au System Menu qui lui est zoné... ça patches les IOS du NAND avec le DIP7 un module qui permet la lecture des backups

Donc démarrage des jeux à partir du Disc Channel et compatibilité à 100%, meilleure que le backup launcher, car c'est l'IOS propre au jeu qui est utilisé par la console et non le cIOS36DIP7 de la slot 249...

Et si une mise à jour officielle est installée faut juste réinstaller les cIOS et voilà !!! Testé sur une mise à jour 3.2 --> 3.4 ensuite downgrade en 3.2 et réinstall du CIOSPACK sans probs.

Si yen a qui comprennent ce que j'essaie d'expliquer... et qui veulent essayer la manip je vais vous donner un lien en message privé. Laissez moi le temps de l'uploader quelque part (je travaille aujourd'hui et je suis sur mon heure de diner) et je vais fournir le lien du CIOSPACK et un autre avec les IOS originaux dedans...pour revenir à la normale.

Pas de distribution publique ni de lien en post... tant que ya pas un autoinstaller de fait.

Entre temps je ferai p-e un petit tuto mais c'est pas compliqué à faire. Juste 21 wad à installer avec WAD Manager, un pour chaque IOS. C'est comme une mise à jour, rien a désinstaller.

Attention... Faites un FS/NAND Dump avec FS_Dumper ou FTPii avant la manip. Question de sureté...

Cette mod a été testée sur des system menu 3.2 avec starfall seulement. D'après moi ca doit fonctionner pour toute console 3.3v1 et moins (celle qui autorisent l'installation de contenu non-signé) mais ça a pas été testé.

Pour les SysMenu 3.4 faut patcher l'IOS50 ce qui n'a pas été fait encore par la test team... c'est une question d'heure avant que ça soit véréfié....

kiki69 13/01/2009 19h27

FS dumper, je connais, mais comment peux tu faire une sauvegarde de ta NAND avec FTPii ? FTPii sert juste à lire/écrire sur la carte SD présente dans la Wii !

Seb77 13/01/2009 22h25

Citation:

Envoyé par kiki69 (Message 1367189)
FS dumper, je connais, mais comment peux tu faire une sauvegarde de ta NAND avec FTPii ? FTPii sert juste à lire/écrire sur la carte SD présente dans la Wii !

Ya une version qui permet de voir plus loin... le contenu du NAND, du share2 et même le BOOT2. Le lien rapidshare de GBATemp.net pour l'avoir ne marche plus. Dès que c'est disponible je te l'envoie.

As-tu installé les cIOS ?

Et en passant avec le CIOSPACK mod on peux démarrer des autoboot discs sur DVD-R avec le RescueMenu de Starfall (booter en tenant "Y" enfoncée sur une manette de GC branchée dans la WII) ou carrément patchés avec BootMe pour être en autoboot (Démarré avant que le Menu Système load).

Imaginez booter l'ISO du Homebrew Channel, celui de WAD Manager ou le "Semi-Brick Fix Disc" de Bushing sans puce !!!

Idéal pour réinstaller un SystemMenu.wad ou pour résoudre un "Banner Brick"...

À mon humble avis, c'est une révolution dans le monde du Hacking de la Wii et ça facilite grandement l'utilisation des backups en SoftMod. Manque plus que le support des backup gamecube et les puces n'auront plus leur raison d'être sauf pour les paresseux ou les noobs.

Déja que depuis que je tourne sous Multiple-cIOS je n'utilise plus le backup loader... juste le disc channel officiel !


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 15h13.

Powered by vBulletin® Version 3.8.7
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.

Integrated by BBpixel ©2004-2024, jvbPlugin

Version française #23 par l'association vBulletin francophone
© 2003-2018 MetaGames. Tous droits réservés.