Metagames


Précédent   Metagames > Discussions Générales > Vidéo numérique > Les Tutoriels Vidéo numérique
Accueil S'inscrire Blogs FAQ Communauté Calendrier Téléchargements Messages du jour Recherche

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 03/12/2004, 06h58   #1 (permalink)
Profil
Membre V.I.P
Ancienneté  95%
Ancienneté 95%
 
Date d'inscription: mai 2006
Messages: 1 084
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 1
Remercié 13 fois dans 5 Posts
Par défaut

Bon voilà si je fais ce tutorial c'est pour ceux qui veulent se lancer dans l'authoring (Création de menus, chapitres DVD...) de manière simple et efficace en même temps, avec un logiciel facile à prendre en main pour les débutants et assez intéressant pour débuter.Ce logiciel est SpruceUp. Ce tutorial est aussi en complémentarité avec le tutorial de Shutruk-Nahunte (Grâce à lui on peut enfin faire des DVD facilement) pour se créer son propre DVD à partir d'un film au format DivX. Shutruk fait allusion à SpruceUp et à son utilisation brièvement car lui ce qui lui importait c'était qu'on créer un film afin de le lire sur une platine DVD standard; bref j'ai donc décidé d'approfondir un tantinet ce petit logiciel bien sympathique, et aussi pour les fanas de la création


Avant de vous lancer dans ce tutorial je vous conseille d'aller faire un tour sur le tuto de shutruk-nahunte pour que vous ayez tous les outils en main pour commencer rapidement http://www.metagames-eu.com/forums/l...php?msg=152149
Voici le package contenant SpruceUp et CinemaCraft Encoder (CCE) dont vous aurez besoin pour le tutorial de Shutruk-Nahunte http://perso.wanadoo.fr/yotsu/Logiciels/Prog_Création_DVD.rar

Si vous possédez déjà tous les fichiers nécessaires, vous pouvez vous lancez !!!!!!!


Sans rentrer directement dans le vif du sujet j'ai décidé de vous expliquer la signification des principales onglets et boutons sous formes d'images pour que vous ayez une approche plus rapide du logiciel.





Bon voilà je ne pense pas que ce soit trop compliqué, pour ce qui est des boutons pour le découpage de chapitres, sélection d'images rendez vous à la suite du tutorial. Tout est assimilé, allez on peut commencer
(Je considère que vous savez où se trouve les onglets principales grâce aux images précédentes, je n'indiquerai donc pas leurs emplacements par la suite)


Tout d'abord ce que vous allez faire c'est de charger le fichier vidéo (format .mpv) comme suit, allez dans le 3ème onglet qui nous sert à travailler sur les vidéos (3ème onglet en haut à gauche), faites un clique droit dans la zone vide en dessous de l'onglet et cliquez sur "add media set", allez chercher votre vidéo (le fichier audio se chargera automatiquement si il est au format .ac3 et qu'il se trouve dans le même dossier que le fichier vidéo cf. tuto shutruk)
C'est bon vous suivez !
Après quelques minutes d'attente, vous vous retrouverez face à ceci (Le temps de chargement du fichier vidéo dépend du temps de la vidéo mais aussi de la puissance de votre processeur, un ptit conseil une fois les fichiers chargé, des fichiers .PRV et .PRA se créer, ne les effacer pas car si vous souhaitez rechargez les fichiers pour quelconque raison, grâce à ces fichiers ils seront chargés directement dans SpruceUp, ça évite le tps d'attente)



Voilà une fois la vidéo et l'audio chargé le film apparaît ici, je vais tout de suite vous montrer les fonctions les plus intéressantes dans SpruceUp en faisant "clique droit" sur le film puis "Clip Properties", c'est une fois ici qu'on découpera les chapitres du film, créer nos propres images de fond à partir d'images du film, voir les explications en image ci-dessous, vous vous retrouverez devant ceci après avoir était dans "clip properties"



Bon une fois que vous avez compris ceci, je vais créer les chapitres avec ce que je viens de vous dire, voir image ci -dessous



Les chapitres sont faits, et les explications comprises, on va revenir au début au 1er onglet et 2ème onglet (menu background et menu boutons), commençons tout d'abord par le 1er onglet, là on a accès à notre plan de travail (espace à droite) et aussi au fond d'images que nous avons dans la galerie (rappelez vous que vous pouvez vous les créez vous mêmes à partir de la Vidéo, grâce aux fonctionnalités des boutons).Bon ici nous avons en bas un carré avec un "+" à l'intérieur, glisser autant d'images que vous voulez à l'intérieur, (on pourra de toute façon toujours revenir en arrière),a chaque image glissée, une petite image représentative apparaîtra en bas à coté du "+". Respectivement de gauche à droite ce sera vos menus Menu 1, Menu 2, Menu 3 ...
En ce qui me concerne je vais faire que 2 menus : le menu principal et le menu des chapitres, voir image ci-dessous



Voilà c'était juste pour le principe des menus lol
Là on passe direct dans l'onglet boutons, je vous explique rapidement, là je vais attribuer la forme qu'aura mes chapitres (je vais prendre en forme de télé pour que ce soit jolie, une image pour chaque chapitre ) , et comme mes chapitres bien sur je ne compte pas les mettre dans le menu principal, je vais me placer dans le menu 2 et y placer mes chapitres en revenant dans l'onglet vidéos clip properties puis je vais cliquer sur l'icône en forme de drapeau noir avec 4 petits diaporama (je l'ai mis plus haut) et comme je suis toujours sous le menu 2 mes chapitres vont se mettre dedans sous formes d'images, vous me suivez? c'est pas très compliqué voyez plutôt :



La disposition des chapitres dépend bien évidemment de vous LoL !!!! Chaque chapitre a son attribution si on laisse le curseur de la souris sur une image on peut voir que chaque chapitre a sa cible pour mon exemple le 1er chapitre c'est "target : gang_de_requins_chapter1" ainsi de suite pour les autres; retournons à l'onglet 2 et à notre menu principal je vais approfondir les attributions de chapitres et menus.

Alors voilà pour exemple sur l'image qui va suivre je vais glisser un bouton au hasard dans la zone de travail, disons que je veux que ce bouton me permette d'accéder directement au film "gang de requins", je vais tout simplement faire "clique droit" sur le bouton puis "movies nom_du_film chapter 1" dès le moment où j'appuierai dessus je serais directement dirigé vers le chapitre 1 donc le lancement du film. Ensuite je vais faire un bouton pour avoir accès aux chapitres directement, rien de plus simple comme mes chapitres sont dans le menu 2, ce sera exactement le même principe avec un autre bouton "clique droit" sur le bouton "Menus Menu 2 Button 1", enfin vous comprenez le principe il y'a énormément de possibilités.
Il y'a aussi bien sur les écritures que vous pouvez faire en cliquant simplement sur la zone de travail, soyez créatif !!!!!!
Voilà un petit aperçu du menu principal





Ce n'est pas le top c'était juste pour vous montrer, bon je pense que vous l'avez compris son utilisation n'est pas difficile et on peu vraiment s'amuser à faire de beaux petits DVD, une fois votre projet fini pensez à aller dans l'onglet "Simulate" pour voir quel résultat ça va donner, la qualité de la navigation etc ...

Allez Bonne chance à tous et bonne création



Voilà pour le résultat final si vous voulez un petit exemple





__________________
" Born to Play "

[/U]
Code:
Un message est nettement plus compréhensible s'il est écrit en bon Français. L'utilisation du "SMS-style" est donc interdite sur ces forums car nuisible à la clarté de vos questions.
 Pensez à vous relire et à corriger vos éventuelles fautes d'orthographe en utilisant la fonction "éditer".
  Un post illisible peut être synonyme de bannissement définitif donc soyez attentifs lors de la rédaction de vos messages.
yotsu est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/12/2004, 12h35   #2 (permalink)
Profil
Invité
Non Inscrit / Non Connecté
Ancienneté  100%
Ancienneté 100%
 
Messages: n/a
Téléchargements:
Uploads:
Par défaut

bien ton tutorial de pas de pd mon petit yotsu franchement tres interessant
  Réponse avec citation
Vieux 05/12/2004, 21h17   #3 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  98%
Ancienneté 98%
 
Avatar de Polskafarai
 
Date d'inscription: mai 2006
Localisation: Là haut dans la montagne
Pays :
Messages: 74
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 0
Remercié 0 fois dans 0 Posts
Envoyer un message via MSN à Polskafarai
Par défaut

Slt
Beau tuto
C'est du bon travail
Je me servirai de ton tuto pour créer le DVD de mon team de ski ce printemps
A+
__________________


Polskafarai est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/01/2005, 17h55   #4 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  94%
Ancienneté 94%
 
Avatar de perfectmaster
 
Date d'inscription: mai 2006
Genre : Homme
Pays :
Messages: 991
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 1
Remercié 6 fois dans 5 Posts
Par défaut

franchement il est tres bien fait
__________________
oh mon Dieu, ils ont tués Kenny !!! Espèces d'enfoirés
perfectmaster est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/01/2005, 20h45   #5 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  89%
Ancienneté 89%
 
Avatar de PES4EVER
 
Date d'inscription: mai 2006
Messages: 185
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 0
Remercié 0 fois dans 0 Posts
Par défaut

Merci beaucoup.

Super tuto !
__________________
// PES4EVER alias i7achi
PES4EVER est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/02/2005, 00h13   #6 (permalink)
Profil
Invité
Non Inscrit / Non Connecté
Ancienneté  100%
Ancienneté 100%
 
Messages: n/a
Téléchargements:
Uploads:
Par défaut

merci yotsu mais g un probleme je veut dl sur un de t liens

http://perso.wanadoo.fr/yotsu/Logiciels/Prog_Création_DVD.rar

il est dead
  Réponse avec citation
Vieux 13/02/2005, 01h45   #7 (permalink)
Profil
Invité
Non Inscrit / Non Connecté
Ancienneté  100%
Ancienneté 100%
 
Messages: n/a
Téléchargements:
Uploads:
Par défaut

hmmmmm
  Réponse avec citation
Vieux 13/02/2005, 12h57   #8 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  96%
Ancienneté 96%
 
Avatar de ztitus
 
Date d'inscription: mai 2006
Messages: 8
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 0
Remercié 0 fois dans 0 Posts
Par défaut

je vais tester ça, ça à l'air pas mal du tout
__________________

ztitus est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/02/2005, 14h02   #9 (permalink)
Profil
Membre V.I.P
Ancienneté  95%
Ancienneté 95%
 
Date d'inscription: mai 2006
Messages: 1 084
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 1
Remercié 13 fois dans 5 Posts
Par défaut

prtant quand je clique sur le lien ça marche pour moi
__________________
" Born to Play "

[/U]
Code:
Un message est nettement plus compréhensible s'il est écrit en bon Français. L'utilisation du "SMS-style" est donc interdite sur ces forums car nuisible à la clarté de vos questions.
 Pensez à vous relire et à corriger vos éventuelles fautes d'orthographe en utilisant la fonction "éditer".
  Un post illisible peut être synonyme de bannissement définitif donc soyez attentifs lors de la rédaction de vos messages.
yotsu est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/02/2005, 14h05   #10 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  97%
Ancienneté 97%
 
Date d'inscription: mai 2006
Messages: 122
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 0
Remercié 1 fois dans 1 post
Par défaut

ben moi ca marche des que je clike dessus

sinon c'est ou qu'on chope les 2 .dll j'ai pas tres bien capté l'affaire
fanatik101 est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse
Précédent   Metagames > Discussions Générales > Vidéo numérique > Les Tutoriels Vidéo numérique


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are non
Pingbacks are non
Refbacks are non


Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Authoring et gravure pour DVD-DL Manic Vidéo numérique 3 19/03/2007 23h28
authoring sayajin1 Vidéo numérique 1 27/01/2006 15h09
erreur spruceup Invité Vidéo numérique 21 05/10/2004 01h28
[Tutorial] Gravure avec les principaux logs Invité Playstation 2 6 27/01/2004 20h43
[Tutorial]Graver avec quel pogramme? Invité Playstation 2 0 18/01/2004 00h34


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 17h58.


© 2003-2018 MetaGames. Tous droits réservés.