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Vieux 29/08/2009, 00h07   #1 (permalink)
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tuto [TUTO] Changer la pâte thermique de sa PS3 fat

Prélude :

Hello,

Avant toute chose : je ne suis pas responsable des dommages que vous pourrez occasionnez à votre PlayStation 3 en effectuant cette manipulation. Je n'oblige personne à faire cela, et vous êtes seul décideur et responsable de ce que vous ferez à votre console

Cela fait deux mois environ que j'ai démonté ma console (une PlayStation 3 PAL modèle 60 Go, achetée en France en Novembre 2007) pour la dépoussiérer. Ce dépoussiérage avait été bénéfique du point de vue de la réduction du bruit du ventilateur de la console (lire ici). Mais j'avais constaté que la pâte thermique située entre les dissipateurs thermiques et les CPU/GPU (le Cell et le RSX) était mal appliquée et paraissait de mauvaise qualité. D'où ma décision de la changer, chose que j'ai faite récemment.

Je ne suis pas un expert et il se peut que j'ai mal faite certaines choses. Toutefois, ce tuto n'a pas pour but principal de montrer la meilleure façon de le faire, mais surtout de dire que, même pour un noob en la matière, c'est faisable. Je suis preneur en conseils en tout genre pour améliorer le tuto !

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FAQ :

A quoi sert la pâte thermique ?

La pâte thermique est une fine couche de pâte qui "relie" le processeur et le GPU (ou carte graphique) à leurs dissipateurs thermiques respectifs. Elle est généralement composée d'ions métalliques (lorsque elle est de bonne qualité...) (le métal est un bon conducteur de la chaleur) et sa fonction est d'assurer un contact optimal entre la surface à refroidir (le CPU et le GPU) et son dissipateur. En effet, sans pâte, les deux surfaces ne serait pas en contact à 100% en raison de l'irrégularité du métal, et l'échange thermique serait mauvais. Autrement dit, elle assure un rôle essentiel pour aider à refroidir le processeur et le GPU de la console.

Quelle utilité de changer la pâte thermique de sa console ?

Soyons clair, les nombreux retours que j'ai pu lire sur bon nombre de forums anglophones ou francophones disent tous la même chose : la pâte thermique d'origine est de piètre qualité et/ou mal appliquée. J'ai pu en faire l'expérience sur ma console. La pâte débordait sur les rebords du CPU et du GPU. C'est très mauvais car comme elle est très conductrice, la chaleur peut être transmise à la carte mère et provoquer des dégâts.

De plus, chacun sait que le fameux YLOD est provoqué par une surchauffe du Cell qui abîme les soudures de ce dernier, le "déconnectant" de la carte mère. C'est particulièrement vrai pour les modèles 60 Go, d'ailleurs réputé pour chauffer et ventiler d'avantage que les autres. En effet, les modèles plus récent (40, 80 et 160 Go) ont une finesse de gravure plus fine et des soudures de meilleure qualité, ce qui les rend moins propice à subir un YLOD. Mais des cas de YLOD sur ces modèles ont déjà été signalés.

En bref, changer la pâte thermique de votre console ne lui fera pas de mal, surtout si c'est une 60 Go. Vous avez même de forte chance de lui offrir une rallonge de sa durée de vie, voire même de réduire la nuisance sonore qu'elle occasionne, puisque les ventilateurs seront moins sollicités si la console se refroidit mieux.

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Matériel nécessaire :

Voici une liste non exhaustive du matériel nécessaire :

- environ 2 heures de temps libre (en prenant son temps)
- un tournevis Torx taille 10. Il sert à retirer la toute première visse, sous le sticker de garantie. Apparemment une taille différente est requise pour les modèles plus récent (à confirmer)
- des tournevis cruciformes et plats de tailles variées. Préférez un petit tournevis plat pour déloger les nappes
- une lame de couteau fine, ou un cutter
- des coton-tige en grand nombre
- une pince fine
- de la pâte thermique de qualité. On recommande généralement de l'Artic Silver 5. J'ai utilisé une marque locale, de l'ArxTech ST801, une pâte à base d'ions d'argent, et ça fait bien son boulot jusqu'à présent. Je pense que le principal est d'éviter les pâtes à 2€...comptez une 15aine d'€ plutôt.
- de l'acétone, ou tout autre solvant pur assez efficace : ethanol > 99% (= alcool de commerce), isopropyl alcool...etc...il existe aussi des kits de nettoyage.
- une carte plastifiée/cartonnée assez rigide (la mienne était trop souple et c'est gênant) mais pas trop. Exemple : une carte bleue.


Photo présentant un petit échantillon de ce dont vous aurez besoin

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Démontage de la console :

Je ne détaillerais pas ce point car d'autre l'ont fait bien avant moi. Je vous invite à chercher un des nombreux tutoriel disponible sur le net. Pour ma part j'ai utilisé celui de llamma.com, en anglais mais bien illustré : ici. Attention, ce n'est pas un modèle 60 Go qu'ils démontent. Je pense qu'il sagit d'un modèle 20 Go car la façade est noire et ils n'ont pas de module WiFi.

Quelques conseils :

- travaillez sur une surface propre et plane.
- personnellement, une fois le bloc de la carte mère sortit de la coque de la console, j'aime travailler sur une surface "moelleuse" afin de ne rien abîmer. Du film plastique à bulles, c'est parfait selon moi.
- attention en soulevant la coque à ne pas abîmer la nappe du lecteur de carte !!!
- attention en soulevant le lecteur Blu-ray/DVD/CD de ne pas abîmer sa nappe qui se trouve en dessous de lui !!!
- être TRES délicat lorsque on manipule la carte mère,surtout pour la déloger de son armure. Si ça coince, on force pas et on revérifie qu'on a pas oublié un truc !

Quelques photos pour le fun :


La coque a été retirée. Le bloc d'alimentation est à gauche, le lecteur à droite. Dans le coin inférieur gauche c'est le Bluetooth/WiFi.


Le bloc d'alimentation et le lecteur ont été démontés. Il faut maintenant dévisser les visse situées en périphérie pour "soulever" le tout et le déloger de la partie inférieure de la coque.


Ceci fait, on déloge et on retourne le tout pour apercevoir le ventilateur. On aperçoit le HDD à droite. Les dissipateurs sont sous le ventilo.


Une fois les dissipateurs retirés, on aperçoit le CPU et le GPU. Jugez plutôt de l'état de la pâte...


Même chose sur les dissipateurs thermiques.

-----------------

Nettoyage de l'ancienne pâte :

Si tout s'est bien passé, votre carte mère est à nue et vous avez donc ça sous les yeux :



Voilà comment j'ai procédé pour nettoyer l'ancienne pâte :

1 - Tout d'abord on utilise la pince fine pour retirer les bout de pâte séché qui traîne éventuellement sur les rebords de la surface à nettoyer. Y aller avec précaution sans toucher à la carte mère, de préférence.

2 - On imbibe un coton-tige avec de l'acétone et on frotte la pâte en commençant par les angles. Ne pas hésiter à renouveler très souvent le coton-tige.

3 - Une fois la pâte bien "ramollie" par le solvant, j'ai utiliser un petit carré de sopalin (ça marche aussi avec le PQ propre hein) pour essuyer le plus gros.

4 - On redonne un coup avec quelques coton-tiges

5 - On redonne un coup avec du sopalin

6 - On fignole avec quelques coton-tiges ne pas hésiter aussi à virer les traces d'ancienne pâte qui se trouverait sur les bordures du CPU ou GPU. Une fois bien propre on arrive à ça :


Le RSX (GPU) à droite a été nettoyé. Le Cell (CPU), à gauche, est encore recouvert de l'ancienne pâte.

Comptez 5-10 minutes par composant en prenant son temps, tranquillou pépère Une fois les deux composant nettoyés, vous devriez avoir un beau truc bien propre comme ça ! :


On peut même lire les inscriptions sur les composés, la classe


Ça brille

Faites la même chose avec les dissipateurs thermiques. C'est moins fragile, on peut y aller plus franchement (sopalin imbibé de solvant). Mais j'ai quand même assuré au coton-tige perso Voir photos :


Le dissipateur à gauche a été nettoyé, à droite non. La photo est floue, désolé !

-----------------

Application de la nouvelle pâte :

Une fois le CPU, le GPU et les deux dissipateurs thermiques tout beau tout propre, il est temps d'appliquer la nouvelle pâte. Voir photos


Pour l'exemple, à gauche (sur le Cell), un grain de riz Oncle Ben's (on ne le laisse pas dans la console ). C'est à peu près la quantité recommandée de pâte qu'il faut déposer et étaler.


Et voilà, à la louche c'est à peu près ça...

On utilise la carte plastifiée pour "racler" la pâte et l'étaler sur toute la surface du composant. Cela prend plus ou moins de temps selon la viscosité de votre pâte. Ce qu'il faut retenir :

- la couche doit être aussi fine que possible et homogène ! C'est pas de la confiture !
- on évite d'en foutre partout à côté Donc ça prend de la patience et la minutie.
- pour ma part, j'ai du mettre plus que l'équivalent d'un grain de riz. :pasmafaufe8: Ma pâte était dure à étaler, mais surtout un seul grain de riz ne suffisait pas à tout recouvrir. Peut être que la surface à couvrir est plus grande que celle d'un processeur "standard" de PC pour lesquels on recommande justement la technique du grain. Au final ma couche me semblait correcte mais j'ai du ajuster au fur et à mesure de raclage pour bien tout recouvrir. Donc je recommande de commencer avec un grain de riz, d'étaler au max, de rajouter un peu si besoin, etc...


Le RSX a été recouvert de pâte thermique toute neuve.

Sur la photo ci-dessus vous remarquerez qu'un peu de pâte est passée sur les bords extérieur du composant pendant le raclage Je me suis servit de la lame fine pour retirer ce surplus. Malheureusement je n'ai pas pris de photo après avoir fait ça, du coup toutes mes photos suivantes montrent ce petit détail. Je vous suggère de faire comme moi et de la retirer.

On fait la même chose sur l'autre composant. On n'applique pas de pâte sur les dissipateurs thermiques ! Une fois l'application finie, vous devriez avoir ça ou presque :


Les deux composants recouverts de pâte.


La même, après remontage de l'armature de métal qui "encapsule" la carte mère. (Note : le DD est inséré à l'envers sur la photo, faites pas la même connerie que moi )

Il est temps de remonter la bête

On fait attention à bien plaquer les dissipateurs thermiques sur la pâte. On jette un coup d'œil après ça pour voir si de la pâte aurait dégouliner sous la pression. Si la couche était assez fine, ça ne devrait pas être le cas. Sinon c'est qu'il y a beaucoup trop de pâte...

On fait aussi attention à bien maintenir le dissipateur sur cette position lorsque on le revisse (c'est assez chiant, faut retourner le tout...).
Sinon même conseils qu'avant. Pour le remontage, on force pas, on fait gaffe et surtout on oublie pas des nappes, certaines sous toutes petites et on oublie de la passer par leurs orifices respectifs

-----------------

Et ça change quoi ?

Je cites un de mes passages sur le topic de la PS3 Slim, ou on a discuté de ça avec Snake :

Citation:
Personnellement j'ai relevé 4 niveau de ventilation sur ma 60 Go PAL (c'est un barème personnel) :

Niveau 0 : dans les 5-10 premières minutes de l'allumage, en restant sur le XMB. Aucun bruit de ventilo.
Niveau 1 : les ventilos s'enclenchent, mais c'est une soufflerie "discrète". Mais c'est vraiment le niveau le plus faible. Passe totalement inaperçu en jouant. On l'entend lors des scènes calmes en regardant un film, mais c'est très supportable.
Niveau 2 : là ça commence à souffler un peu plus. S'enclenche après 20, 30 ou 45 minutes de jeu chez moi selon le jeu, la température, etc... A l'inverse du niveau 1, on l'entend même en jouant mais on l'oublie vite dans le feu de l'action. Par contre, pas cool pendant un film.
Niveau 3 : une vraie soufflerie. Cela m'arrivait pendant Kz2 ou même FIFA 09, mais ça durait rarement plus de 10-15 minutes avant de revenir au niveau 2. Jamais eu ça pendant un film.

Mon dépoussiérage qui date de 2 mois a permis d'éliminer totalement le niveau 3 A l'heure actuelle (avant mon changement de pâte thermique je veux dire), ça reste le plus souvent au niveau 1. Le niveau deux s'enclenche pendant un jeu, puis ça revient au niveau 1 après 5 minutes sur le XMB. Il m'arrive même d'être au niveau 2 en lisant un Blu-ray ou un rip HD :pasmafaufe8:

J'espère que le changement de pâte thermique sera bénéfique. Mon premier "test" vient de se terminer à l'instant. Ma console est restée 2 heures sur le XMB à télécharger des démos, niveau de soufferie 1. Ensuite j'ai joué 30 minutes à GT5 Prologue, elle n'a pas bronchée, niveau 1. J'ai terminé avec 30 minutes sur le PlayStation Life (ex-Folding Home), réputé pour utiliser le CPU à fond la caisse, elle n'a pas bronchée non plus, niveau 1. Premières impressions très bonnes donc sur ce changement de pâte
Des premières impressions très bonnes donc, à confirmer avec le temps je donnerais mes impressions après un week-end d'usage.

Enfin, il faut savoir que les pâtes thermiques type Artic Silver 5 (à base d'argent) ont besoin de 200 heures d'usage environ pour atteindre leur fonctionnement optimal (vu sur le site Artic Silver).

Si vous avez des questions, suggestions ou commentaires sur ce tutoriel, n'hésitez pas.



EDIT : NiNo a également changé sa pâte thermique et il a pris des photos de très bonne qualité. Retrouvez ses feedbacks ici. Merci à lui.
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C'est vrai que c'est une horreur la pate thermique d'origine, il y en a bien trop, c'est pas éttonnant qu'elle chauffe!!
Comme tu l'as dit, la couche de pate thermique doit etre la plus fine possible tout en recouvrant toute la surface du GPU/CPU.
Bon tuto, merci.
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Pourrais-tu rappeler comment faire le dépoussiérage, et même si tu as le temps rappeler les autres manips du genre.
Le dépoussiérage c'est pas sorcier, il "suffit" de tout démonter proprement et de passer chaque élément sous un compresseur à air ou un spray à air (ça se trouve dans toute les boutiques d'informatique)

Après les autres manips du genre :reflexiomo6: J'en vois pas d'autre
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L'astuce dont je parlais est le dépoussiérage via le ventilo sur les 40 et 80go, avec la touche "eject" enfoncée à la mise sous tension.
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Petit retour d'expérience après un gros week end.

- Globalement, la console met plus de temps qu'avant avant d'enclencher ce que j'appelle le stade 2 de ventilation (en réalité il y a un niveau intermédiaire entre ce que j'ai appelé le niveau 0 et 1, mais c'est subtil).
- Ce niveau 2 ne s'enclenche plus sur certains jeux alors qu'avant ça arrivait (exemple : GT5 Pologue).
- Le niveau 2 s'enclenche avec les jeux gourmands comme KZ2 par exemple (je sors d'une session online de 2 heures). Toutefois j'ai remarqué que, une fois revenu au XMB ou même dans le menu principal de KZ2 après avoir quitté la partie, elle revient très vite au niveau 1, alors qu'avant elle soufflait plusieurs minutes au niveau 2 avant de se calmer. Le retour à une température plus acceptable à l'air de se faire plus rapidemment pour la console.

En résumé, quelques indices qui semblent indiquer que la console se refroidit mieux, mais rien d'impressionnant non plus.
Par contre, peut être que j'ai épargner un futur YLOD à ma console et ça seul l'avenir me le dira !
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salut les gars ca roule?dites moi comment faire enlevé c'est urgent , je suis actuelement en train de demonter ma ps3 pour la seconde fois.la premiere je m'etais arreté au ventilo , la je l'ai mais j'arrive pas a demonter le gros radiateur et je trouve pas de tuto please

edith: c'est bon jai trouvé c'etait derriere
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edith: c'est bon jai trouvé c'etait derriere
Tu la démontes pour quoi faire Karinio ? :reflexiomo6:
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