Metagames

Vieux 27/05/2015, 16h52   #1 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  20%
Ancienneté 20%
 
Avatar de krHACKen
 
Date d'inscription: juillet 2013
Pays :
Messages: 764
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 215
Remercié 699 fois dans 441 Posts
Par défaut Modif de X-Flash v1.2 Beta 3

X-Flash v1.2 BETA 3 - Overburn Mod.zip (BIN+CUE, licence Euro)
X-Flash v1.2 BETA 3 - Overburn Mod.7z (BIN+CUE, licence Euro)
Ce truc est périmé, lisez ce post pour vous procurer "Cheat Engine Compilation", qui est plus récent.

Changements :
- Retrait de la DB (X-Flash traite toutes les EEPROM)
- Ajout d'un menu pour choisir entre le chargement de X-Flash original (sans modif), flash en 128 BPS, flash en 256 BPS, flash de ROMs paddées en 128 BPS, flash de ROM paddées en 256 BPS.
- Ajout d'un menu pour choisir le genre de ROM, pour contourner la limite des 127 ROMs.

Liste des ROMs :
Spoiler


Vieux post d'introduction :
Spoiler

Dernière modification par krHACKen ; 27/10/2017 à 11h16. Motif: màj du 21/09/2016
krHACKen est déconnecté   Réponse avec citation
Ces 4 utilisateurs disent Merci à krHACKen pour ce poste utile:
djsteph974 (18/04/2017), sicklebrick (25/01/2016), sprite (14/01/2016), Squaresoft74 (11/12/2015)
Vieux 30/08/2015, 15h06   #2 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  20%
Ancienneté 20%
 
Avatar de krHACKen
 
Date d'inscription: juillet 2013
Pays :
Messages: 764
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 215
Remercié 699 fois dans 441 Posts
Par défaut

Mise à jour du 30/08/2015

* Supprimés :
- Action Replay Pro Version 3.2 (CD_STOP_VMEM)
- GameShark Pro Version 3.0 (CD_STOP_VMEM)
- GameShark Pro Version 3.2 (CD_STOP_VMEM)
- PRO Action Replay 3 Ver3.2 (CD_STOP_VMEM)
- PSX Action Replay Version 3.2 (CD_STOP_VMEM)
- PSX Game Buster Version 3.2 (CD_STOP_VMEM)

* Ajoutés :
- ACTION REPLAY 3.3 (Blue Cheetah)
- GAME HUNTER PRO - /NICAM! 1999
- caetla ver.0.38 (c)1997-2000 K-comm.
- PSX Action Replay Version 3.0
- PSXAmp - MP3 Player 1.3c
- Xplorer 3.41 LIT (SP) 05-10-1999
- Xplorer 4.54 PRO (SP) 26-05-2000
- UniROM 0.24 (unirom_standalone_plugin.rom)

Ajout d'un README.TXT et d'un RAR contenant toutes les ROMs brutes sur le CD.
Remerciements à Algol pour avoir dumpé la ROM de l'Action Replay Professionnel v3.0 français de sa cartouche.
UniROM vous intéresse ? Le projet est hosté ici : http://www.psxdev.net/forum/viewtopic.php?f=60&t=722
krHACKen est déconnecté   Réponse avec citation
Ces 3 utilisateurs disent Merci à krHACKen pour ce poste utile:
djsteph974 (06/05/2017), sicklebrick (25/01/2016), Squaresoft74 (11/12/2015)
Vieux 10/12/2015, 17h55   #3 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  14%
Ancienneté 14%
 
Date d'inscription: décembre 2015
Pays :
Messages: 96
Téléchargements: 2
Uploads: 0
Merci: 87
Remercié 32 fois dans 25 Posts
Par défaut

Bonjour,

Avant tout merci pour cet utilitaire.
Je possède un Game Blaster Pro (UK) dont la rom ne semble pas être disponnible dans le pack:

Au démarrage il boot sur un écran "Blue Cheetah" puis indique sur le menu principal "GAMES BLASTER PRO (UK) VER 1.1"
X-Flash donne les infos suivantes: "DETECTED EEPROM : SST 29EE010 - 128 KB"

Comment puis je procéder pour dumper la rom avant de flasher quoi que ce soit par dessus ?
Faut il obligatoirement utiliser une vieille machine équipée d'un port LPT, ce que je n'ai pas sous la main, ou existe t il un moyen de dumper via memory card, sachant que je dispose de cet adaptateur USB officiel Sony


J'attends également de recevoir un Xplorer et un Xplorer FX mais ces deux là semble déjà avoir été dumpés.

Merci

Dernière modification par Squaresoft74 ; 10/12/2015 à 18h17.
Squaresoft74 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 11/12/2015, 03h25   #4 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  20%
Ancienneté 20%
 
Avatar de krHACKen
 
Date d'inscription: juillet 2013
Pays :
Messages: 764
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 215
Remercié 699 fois dans 441 Posts
Par défaut

Salut !
Citation:
Envoyé par Squaresoft74 Voir le message
Je possède un Game Blaster Pro (UK) dont la rom ne semble pas être disponnible dans le pack
Au démarrage il boot sur un écran "Blue Cheetah" puis indique sur le menu principal "GAMES BLASTER PRO (UK) VER 1.1"
X-Flash donne les infos suivantes: "DETECTED EEPROM : SST 29EE010 - 128 KB"
C'est sans doute une variante du "ACTION REPLAY 3.3 (Blue Cheetah)" présent sur le disque. Les clones de Caetla qui démarrent avec le logo Blue Cheetah sont tous basés sur la même ROM, que les constructeurs ont hexédité pour changer le titre et le faire correspondre grosso merdo au nom qu'ils donnent à leurs cartouches.
Néanmoins c'est toujours bien de dumper la ROM avant de l'écraser. Pour la collection, ou pour récupérer la liste de codes.

Citation:
Envoyé par Squaresoft74 Voir le message
Comment puis je procéder pour dumper la rom avant de flasher quoi que ce soit par dessus ?
Faut il obligatoirement utiliser une vieille machine équipée d'un port LPT, ce que je n'ai pas sous la main, ou existe t il un moyen de dumper via memory card, sachant que je dispose de cet adaptateur USB officiel Sony
À ma connaissance, tous les outils disponibles impliquent d'avoir la cartouche branchée à la console et au PC, via l'infâme carte Comm-Link slotée dans un vieux bus ISA. Peut être qu'il existe une connexion alternative avec un câble de communication fait maison...

Personnellement pour dumper j'utilise mon Action Replay Professionnel V3, Action Replay 3 Reflash Tool Ver0.30 de Hanimar, et un vieux PC qui tourne sous WinME et qui dispose d'un port LPT intégré à la carte mère.

Pour un copain qui ne pouvait pas relier sa cartouche au PC, j'avais trafiqué un soft existant, "PSX BIOS Dumper". Il sert à dumper le BIOS de la PlayStation sur une carte mémoire. Après bidouillage, il dumpait la ROM de l'Action Replay au lieu du BIOS de la PlayStation.
Le souci, c'est que je ne trouve plus le disque ni les instructions qui allaient avec.

Autre méthode hasardeuse que j'utilisais il y a une dizaine d'années :
- Booter un vieux PC avec UniFlash sur disquette;
- Retirer le CMOS du PC à chaud (dangereux) et le remplacer par l'EEPROM de la cartouche;
- Dumper.

Citation:
Envoyé par Squaresoft74 Voir le message
J'attends également de recevoir un Xplorer et un Xplorer FX mais ces deux là semble déjà avoir été dumpés.
Mon X-Flash n'a pas de ROM Française .
Si ton FX est Anglais, il sera surement en 4.52 PRO (UK) 05-11-1999 et pourra être upgradé si besoin en 4.52 PRO (UK) 22-11-1999.

Ça remonte à loin mais il me reste un très mauvais souvenir d'une tentative d'upgrade de mon Xplorer FX. Je l'avais brické avec X-Flash (à cause du gap 1F020000-1F040000), il ne pouvait plus démarrer. À cette époque j'avais été obligé d'en acheter un deuxième, de démarrer la console avec, de le remplacer par le vieux (échange des cartouches à chaud) et d'utiliser l'outil officiel Xlink95 et un PC pour restaurer sa ROM propre.
J'imagine que maintenant le problème ne se pose plus avec ce X-Flash modifié.

Je vais essayer de retrouver le disque du PSX BIOS Dumper modifié, mais je ne peux rien te promettre.
Aussi, après avoir dumpé la ROM, il faudra reconstruire le disque de X-Flash pour pouvoir la restaurer. Vu que ta cartouche a une SST 29EE010 (1M) et qu'elle est supportée à l'origine par X-Flash, tu pourras te faire ton propre CD X-Flash pour cette cartouche sans problème avec les fichiers originaux de X-Flash.

EDIT : Oh, et as-tu une PS2 qui puisse lancer uLaunchELF ? Ça serait plus simple pour extraire la sauvegarde PS1 plutôt que d'utiliser l'adaptateur SONY.

Dernière modification par krHACKen ; 11/12/2015 à 03h49.
krHACKen est déconnecté   Réponse avec citation
Cet utilisateur dit Merci à krHACKen pour ce poste utile:
Squaresoft74 (11/12/2015)
Vieux 11/12/2015, 14h05   #5 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  14%
Ancienneté 14%
 
Date d'inscription: décembre 2015
Pays :
Messages: 96
Téléchargements: 2
Uploads: 0
Merci: 87
Remercié 32 fois dans 25 Posts
Par défaut

Merci pour ces précisions krHACKen.
Pense tu qu'un adaptateur carte parallèle PCI Express ou équivalent pour portable pourrait être une solution ?
Mais j'ai cru lire et comprendre que ça ne pouvait fonctionner qu'avec la gamme des Xplorer et pas avec les AR/GS et leur clones: Orion_'s Website

Citation:
Envoyé par krHACKen Voir le message
EDIT : Oh, et as-tu une PS2 qui puisse lancer uLaunchELF ? Ça serait plus simple pour extraire la sauvegarde PS1 plutôt que d'utiliser l'adaptateur SONY.
Oui j'ai une Slim sous la main avec entre autre ton POPStarter que j'ai découvert il y a peu, merci en passant pour ton travail sur ce projet.
Squaresoft74 est déconnecté   Réponse avec citation
Cet utilisateur dit Merci à Squaresoft74 pour ce poste utile:
krHACKen (11/12/2015)
Vieux 11/12/2015, 15h48   #6 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  20%
Ancienneté 20%
 
Avatar de krHACKen
 
Date d'inscription: juillet 2013
Pays :
Messages: 764
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 215
Remercié 699 fois dans 441 Posts
Par défaut

Citation:
Envoyé par Squaresoft74 Voir le message
Merci pour ces précisions krHACKen.
Pense tu qu'un adaptateur carte parallèle PCI Express ou équivalent pour portable pourrait être une solution ?
Mais j'ai cru lire et comprendre que ça ne pouvait fonctionner qu'avec la gamme des Xplorer et pas avec les AR/GS et leur clones: Orion_'s Website
Probablement.
EDIT : Ouais, je ne pense pas que ça puisse marcher avec les clones de Caetla et les Action Replay v1.xx et 2.xx, vu leur protocole de communication en série.

Perso j'avais acheté deux cartes noname autrefois (une PCI et l'autre PCI-E), et leur pilote refusait de les assigner au port 378h, même en jouant avec les paramètres du BIOS.
Merci pour le lien. Je ne connaissais pas ps3mca-ps1mc. Pour les MC PS1, j'utilisais MCRWwin. Sans doute que j'utiliserais ps3mca-ps1mc quand j'aurais besoin de faire un dump complet d'une MC PS1 pour plus de commodité.

Citation:
Envoyé par Squaresoft74 Voir le message
Oui j'ai une Slim sous la main avec entre autre ton POPStarter que j'ai découvert il y a peu, merci en passant pour ton travail sur ce projet.
OK. Je n'ai pas retrouvé le CD dont je parlais mais j'ai pu mettre la main sur la vieille version de PSX BIOS Dumper. Je vais le patcher, le mettre dans une image disque et te l'envoyer par message privé. Il sera capable de dumper les ROMs 1M et 2M (dont les Action Replay v2.x), mais pas les Xplorer V4/FX et les Action Replay v3.x (4M).
Le dumping pour ta ROM 1M se fera en deux partie sur une carte mémoire PS1 vide. Donc dump de la partie 1 sur MC, copie de la MC sur PC, suppression. Puis dump de la partie 2 sur MC, copie de la MC sur PC, suppression.

EDIT : Tes messages privés sont désactivés.

Dernière modification par krHACKen ; 11/12/2015 à 16h23.
krHACKen est déconnecté   Réponse avec citation
Cet utilisateur dit Merci à krHACKen pour ce poste utile:
Squaresoft74 (11/12/2015)
Vieux 11/12/2015, 17h28   #7 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  14%
Ancienneté 14%
 
Date d'inscription: décembre 2015
Pays :
Messages: 96
Téléchargements: 2
Uploads: 0
Merci: 87
Remercié 32 fois dans 25 Posts
Par défaut

Citation:
Envoyé par krHACKen Voir le message
Probablement.
EDIT : Ouais, je ne pense pas que ça puisse marcher avec les clones de Caetla et les Action Replay v1.xx et 2.xx, vu leur protocole de communication en série.

Perso j'avais acheté deux cartes noname autrefois (une PCI et l'autre PCI-E), et leur pilote refusait de les assigner au port 378h, même en jouant avec les paramètres du BIOS.
Au pire je compte ne me servir que des Xplorer à long terme, une recommandation de carte en particulier pour fixe et/ou portable ?

Citation:
Envoyé par krHACKen Voir le message
OK. Je n'ai pas retrouvé le CD dont je parlais mais j'ai pu mettre la main sur la vieille version de PSX BIOS Dumper. Je vais le patcher, le mettre dans une image disque et te l'envoyer par message privé. Il sera capable de dumper les ROMs 1M et 2M (dont les Action Replay v2.x), mais pas les Xplorer V4/FX et les Action Replay v3.x (4M).
Le dumping pour ta ROM 1M se fera en deux partie sur une carte mémoire PS1 vide. Donc dump de la partie 1 sur MC, copie de la MC sur PC, suppression. Puis dump de la partie 2 sur MC, copie de la MC sur PC, suppression.
Merci

Citation:
Envoyé par krHACKen Voir le message
EDIT : Tes messages privés sont désactivés.
C'est corrigé !
Squaresoft74 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 11/12/2015, 18h11   #8 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  20%
Ancienneté 20%
 
Avatar de krHACKen
 
Date d'inscription: juillet 2013
Pays :
Messages: 764
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 215
Remercié 699 fois dans 441 Posts
Par défaut

Citation:
Envoyé par Squaresoft74 Voir le message
Au pire je compte ne me servir que des Xplorer à long terme
C'est ce dont je me sers aussi quand je fais des trucs sur PS1, n'ayant pas de matériel compatible avec les cartouches qui fonctionnent en serial. Caetla 0.34 et les versions supérieures supportent le protocole de communication de l'Xplorer FX. Nickel pour dumper/flasher des MCs, uploader des EXEs pour les tester, écrire des EXEs dans la carte mémoire pour les lancer depuis le gestionnaire, jouer/dumper les sons du SPU, dumper la mémoire...
Parfois aussi j'utilise mon Action Replay Pro 3 avec AR3 ReflashTool en EEPROM et Game Software Code Creator 99 2.02.001 côté PC pour bidouiller la mémoire...
Mais pour être honnête, quand il s'agit de tester des exécutables ou de créer des codes de triche rapidement, je passe par l'émulation sur PC, genre pSX v1.13 et CEP ou EmuHaste pour patcher la mémoire et trouver des valeurs.

Citation:
Envoyé par Squaresoft74 Voir le message
une recommandation de carte en particulier pour fixe et/ou portable ?
Non désolé. Je ne m'y connais pas là dedans et j'ai fini par utiliser un PC qui a un bon vieux port imprimante sur sa carte mère. Dual boot Crosoft ME et Crosoft XP.
krHACKen est déconnecté   Réponse avec citation
Cet utilisateur dit Merci à krHACKen pour ce poste utile:
Squaresoft74 (11/12/2015)
Vieux 11/12/2015, 22h21   #9 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  14%
Ancienneté 14%
 
Date d'inscription: décembre 2015
Pays :
Messages: 96
Téléchargements: 2
Uploads: 0
Merci: 87
Remercié 32 fois dans 25 Posts
Par défaut

ROM dumpée, merci krHACKen pour ton aide en MP.
Encore une question, quelle est selon toi la meilleure rom à utiliser avec un xplorer/xplorer FX qui permette de faire un maximum de chose ?
Je n'ai encore jamais utilisé caetla, est ce un addon pour rom existante permettant d'y ajouter de nouvelle fonctionnalité ou un remplacement complet de celle ci ?

Aussi dans les RAW_ROMS disponnibles sur le disque, est ce normal que certaines aient des tailles qui ne soient pas des multiples de 128k ou s'agit t il d'under/overdump ?
Squaresoft74 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/12/2015, 09h14   #10 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  20%
Ancienneté 20%
 
Avatar de krHACKen
 
Date d'inscription: juillet 2013
Pays :
Messages: 764
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 215
Remercié 699 fois dans 441 Posts
Par défaut

Citation:
Envoyé par Squaresoft74 Voir le message
ROM dumpée, merci krHACKen pour ton aide en MP.
Y'a pas de quoi.
Si quelqu'un a besoin du disque, envoyez-moi un MP. Je ne veux pas le poster publiquement parce que c'est un hack dégueulasse d'un soft de quelqu'un d'autre et que je ne veux pas froisser son auteur. La flemme de coder mon propre outil.

Citation:
Envoyé par Squaresoft74 Voir le message
Encore une question, quelle est selon toi la meilleure rom à utiliser avec un xplorer/xplorer FX qui permette de faire un maximum de chose ?
J'ai personnellement une préférence pour Caetla 0.34, parce que sur celles d'après (à partir de la 0.35 ou 0.36), les cheats ne sont sauvegardés que sur carte mémoire.
Faut voir... X-Killer ne marche qu'avec la 0.34. CaeWV (dumpeur/chargeur de son pour le SPU) ne supporte que la 0.35 et les versions supérieures. En fait je pense n'avoir upgradé en 0.35 que quand j'ai eu besoin d'utiliser CaeWV.
Le seul backup de l'historique de Caetla que j'ai trouvé s'arrête à la 0.34 et n'a pas été traduit en anglais.
Autre changelog ici qui va jusqu'à la dernière version.

Pour ce qui est des roms Xploder/Xplorer/Xterminator officielles, je ne sais pas quels sont leurs changements. Dans ma collection j'ai toujours un Xplorer FX upgradé en 4.52 PRO (UK) 22-11-1999 (dernière version UK que j'ai en ma possession). Curieux que les espagnols ont eu une 4.54 PRO fin mai 2000...

Citation:
Envoyé par Squaresoft74 Voir le message
Je n'ai encore jamais utilisé caetla, est ce un addon pour rom existante permettant d'y ajouter de nouvelle fonctionnalité ou un remplacement complet de celle ci ?
Il s'agit d'une rom complète qui remplace entièrement celle d'origine de la cartouche. Caetla a été conçu à la base pour transformer les Action Replay / GameBuster / GameShark / Pro Action Replay "officiels" de Datel/InterAct/Karat en une solution de développement homebrew.
Plus tard, la rom de Caetla a été contrefaite (ou plutôt volée et hackée) en quantité démentielle par des compagnies hongkongaises (dont la plus connue est EMS). Sur du hardware de merde fait de composants recyclés la plupart du temps.
En réalité, quasiment toutes les cartouches qu'on trouve sous différentes déclinaisons sont des hacks de Caetla, avec les textes des menus modifiés, le menu de configuration désactivé et les réglages du comm trafiqué, et souvent avec un ajout d'un bout de code pour stopper le disque dans le menu principal et permettre de swapper un backup. Ces cartouches sont donc des Caetla rendus instables (le plus souvent leur gestionnaire de MC déconne ou affiche de la merde) à cause de la suppression barbare de ses fonctions.
Quand je dis "quasiment toutes", c'est que Datel aussi a été victime de la contrefaçon. Il existe des clones de l'Action Replay 1.99 (et peut être d'autres versions jusqu'à la 2.4) trafiqués pour stopper le disque.

Citation:
Envoyé par Squaresoft74 Voir le message
Aussi dans les RAW_ROMS disponnibles sur le disque, est ce normal que certaines aient des tailles qui ne soient pas des multiples de 128k ou s'agit t il d'under/overdump ?
Ouais c'est normal. Certaines roms qui étaient publiées à l'époque étaient tronquées. Pour Caetla, c'était la liste de code qui ne figurait pas dans la rom (on la flashait à part, avec CODEUP.EXE). Pour les Action Replay Pro 3, c'était la partie cartes mémoires virtuelles qui n'était pas dans la rom (pas initialisées sans intervention de l'utilisateur). Possible que ce soit pareil pour une raison ou une autre dans les roms Xplorer.
Dans certains cas, flasher ces roms "tronquées" permet de conserver sa liste de code, ses réglages ou ses VMCs après une mise à jour (Caetla vers Caetla, PAR3 vers PAR3...).
Dans d'autres cas, ça cause des conflits et il faut alors "blanchir" la EEPROM entièrement.
Logiquement, pour passer d'une rom Xplorer à une rom Caetla avec le Xflash que j'ai posté, il faut :
1) Flasher "Zero-Fill EEPROM" pour remettre la EEPROM à zéro;
2) Flasher "Flash Me Before You Flash Caetla" pour ne pas se retrouver avec un Caetla incomplet et inutilisable;
3) Et pour finir, flasher Caetla.

J'ai lu aussi dans mes notes que si Caetla ne démarre pas, il y a une alternative au branchement de la cartouche avant le logo PS : Maintenir L1+L2+R1+R2 et faire un reset sur la console.

Dernière modification par krHACKen ; 12/12/2015 à 09h31.
krHACKen est déconnecté   Réponse avec citation
Cet utilisateur dit Merci à krHACKen pour ce poste utile:
Squaresoft74 (13/12/2015)
Réponse
Précédent   Metagames > Univers Playstation > Playstation > Les Tutoriels PS1

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are non
Pingbacks are non
Refbacks are non


Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Flash Flash Lecteur Hitachi Flash Flash tagol Xbox 360 5 07/10/2008 08h35
Modif PSP destroy Playstation Portable 5 17/04/2006 13h03
DMS 3 Flash 2.4 beta 4 Invité Playstation 2 0 02/12/2004 15h13
modif ps2 59 62 Invité Playstation 2 4 21/09/2004 11h47
modif x box Invité Xbox 2 17/10/2003 20h36


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 19h00.


© 2003-2018 MetaGames. Tous droits réservés.