Metagames


Précédent   Metagames > Univers Playstation > Playstation 3 > Les Tutoriels PS3
Accueil S'inscrire Blogs FAQ Communauté Calendrier Téléchargements Messages du jour Recherche

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 02/04/2007, 19h04   #11 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  74%
Ancienneté 74%
 
Avatar de Axionkt
 
Date d'inscription: mai 2006
Messages: 1 218
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 0
Remercié 1 fois dans 1 post
Par défaut

Pas de souci, je me suis effectivement inspiré des propos de quelqu'un qui a rédigé un article sur gentoo
C'est lui qui m'a fait passer de debian a gentoo pour les pc donc il a peut etre déteint sur moi
__________________
Axionkt est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 02/04/2007, 19h09   #12 (permalink)
Profil
Banni
Ancienneté  99%
Ancienneté 99%
 
Date d'inscription: mai 2006
Localisation: au plus profond de tes entrailles
Âge: 44
Genre : Homme
Pays :
Messages: 5 080
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 546
Remercié 923 fois dans 591 Posts
Par défaut

Citation:
Envoyé par anthony123 Voir le message
Axion Xt merci encore pour ce TUTO magnifique ^_^ désolé d'avoir dit que c'été du copier coller car au debut tu avait mis seulement la partie "Pourquoi Gentoo" et je pensait que tu l'avait copier/coller d'un site que je connaisait ... apres en voyant la suite sa change

Xcuse moi encore lol et bonne soirée a toi et à tout les métagameur !
edite ton 1er post pour éviter de semer la confusion dans les esprits des autres

Axionkt> excellent tuto, très détaillé je le ferai plus tard
merci beaucoup
squall051 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 02/04/2007, 21h50   #13 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  87%
Ancienneté 87%
 
Date d'inscription: mai 2006
Messages: 576
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 10
Remercié 24 fois dans 14 Posts
Par défaut

T'habitude je poste rarement ici mais je peux pas laisser passé cela.
C'est bien beau de faire un topic sur l'installation d'une distrib mais rend les choses plus simple, en conseillant une distrib comme yellow dog ou ubuntu...

Yellow dog est spécialement conçu pour cela et ubuntu commence à l'être... et franchement gentoo c'est pas la meilleur des distribs power pc sachant que c'est peu suivi sur cette architecture...

Autre chose ce serait sympa de prévenir qu'il faut connaitre un minimun linux avant de s'embarquer la dedans et de commencer à apprendre à partir d'une distrib live cd sur pc et de comprendre la manière dont les choses se passent..

Car sinon les questions fuse et sa à tendance a revenir sans cesse, voila merci pour le tuto...

ps: faut surtout commencer à comprendre le terminal, les commandes en root etc...
knyz est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 02/04/2007, 22h32   #14 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  74%
Ancienneté 74%
 
Avatar de Axionkt
 
Date d'inscription: mai 2006
Messages: 1 218
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 0
Remercié 1 fois dans 1 post
Par défaut

Citation:
Envoyé par knyz Voir le message
T'habitude je poste rarement ici mais je peux pas laisser passé cela.
C'est bien beau de faire un topic sur l'installation d'une distrib mais rend les choses plus simple, en conseillant une distrib comme yellow dog ou ubuntu...

Yellow dog est spécialement conçu pour cela et ubuntu commence à l'être... et franchement gentoo c'est pas la meilleur des distribs power pc sachant que c'est peu suivi sur cette architecture...

Autre chose ce serait sympa de prévenir qu'il faut connaitre un minimun linux avant de s'embarquer la dedans et de commencer à apprendre à partir d'une distrib live cd sur pc et de comprendre la manière dont les choses se passent..

Car sinon les questions fuse et sa à tendance a revenir sans cesse, voila merci pour le tuto...

ps: faut surtout commencer à comprendre le terminal, les commandes en root etc...
Ben disons que chacun a son propre avis. Gentoo est la distrib qui est, à mon avis la plus régulièrement mise à jour et probablement une des plus optimisée (en comparaison avec ubuntu principalement). Je propose ici un tuto permettant aux gens de choisir de l'installer ou pas. Effectivement gentoo n'est pas la distrib la plus simple à utiliser (quoique, quand on commence à connaitre je trouve que c'est plus facile qu'avec d'autres) mais je n'ai jamais autant appris que depuis que je l'utilise.
J'ai passé des années à utiliser debian, qui n'est pourtant pas une des distrib les plus faciles à ce qu'il paraît et je dois dire que j'ai appris beaucoup plus de choses, et surtout, beaucoup plus rapidement en utilisant gentoo.

YDL est une bonne distrib mais ne me convient pas vraiment. C'est louable de la part de sony de réaliser un partenariat avec terrasoft mais cela ne m'empêchera pas d'installer la distrib que je veux sur ma PS3.
Au passage, je me permets juste de rappeler que gentoo à été une des premières distrib à supporter la PS3 donc je pense que la communauté est réellement active de ce côté là.
De plus, le support de la PS3 est incorporé au kernel et aux patchs pour le kernel (qui est universel a toutes les distribs) et ps3videomode dont les sources sont disponibles sur le site de sony (donc fonctionnel sur toutes les distrib)

Au niveau des connaissances requises pour installer gentoo sur sa PS3, j'ai fait un tuto simplifié au maximum justement pour que les utilisateurs n'aient pas à se prendre la tête dès le début (même si je pense que l'on apprend plus en se prenant la tête ) afin qu'ils aient un système exploitable le plus rapidement possible. Et franchement je ne vois pas en quoi l'utilisation de YDL serait plus facile que gentoo (après l'install effectuée), je pense même que c'est l'inverse. Ceux qui veulent en rester là en se contentant par exemple de naviguer sur internet, regarder des vidéos, écouter de la musique ou encore jouer a des émulateurs peuvent en rester là, ils n'ont pas réellement besoin de plus de connaissances, et ceux qui veulent poursuivre a apprendre et découvrir les possibilités de gentoo et surtout de linux peuvent poursuivre (c'est a ça que servent les liens du tuto).
Un des principaux problèmes de gentoo est que cette distrib est, en général, plus difficile à installer. Cela n'est pas valable pour la PS3 car le kernel et certains programmes sont précompilés grâce à un hardware identique. C'est pourquoi la PS3 est, d'après moi, appropriée pour commencer en douceur à appréhender linux.

Je ne vais pas aller plus loin car le débat du choix de la distrib est une discussion sans fin à laquelle je ne souhaite pas participer. Probablement parce que la multitude de distributions disponibles n'a pas pour but la "guerre" mais plutôt de permettre a tout le monde d'avoir le choix et également de s'adapter aux capacités de la machine qui les fait tourner.

En bref, chacun décide s'il veut ou non installer gentoo, en suivant ce tuto ou un autre, s'il veut ou non en apprendre plus et aussi s'il veut ou non entrer dans ce débat.

Peace
__________________

Dernière modification par Axionkt ; 02/04/2007 à 22h37.
Axionkt est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 02/04/2007, 23h28   #15 (permalink)
Profil
Banni
Ancienneté  71%
Ancienneté 71%
 
Date d'inscription: mai 2006
Pays :
Messages: 523
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 0
Remercié 0 fois dans 0 Posts
Par défaut

Salut
MErci beaucoup
JE voulais tester pendant les vacances et je pense tester ton tuto
Car Yellow me dit pas trop mais je vais regarder mais par contre ca me fait chier de perdre tout les démos
JE vais voir si je peux récupérer

Par contre j'aimerais savoir si je peux installer WHAX c'est une petit distrib
Merci et continue comme ca
ordimans-2 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 03/04/2007, 00h34   #16 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  87%
Ancienneté 87%
 
Date d'inscription: mai 2006
Messages: 576
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 10
Remercié 24 fois dans 14 Posts
Par défaut

Attention je n'ai pas critiquer le tutorial ! merci au contraire... perso j'ai testé telement distrib et pour la pluis puissante de tous reste sans contesse red hat/debian c'est sur ! Par contre debian c'est plutôt pour créer sa propre distribution, c'est bien plus complet, ta raison pour gentoo les mises à jours sont fréquente mais ils ont quand même commencer à délaisser la plateforme, en faite ce que je disez c'est gentoo fais + dans la compilation et l'attente que l'install direct... certe complet mais cela ne va pas être à la porté de tous pour l'installation.. En faite le 3quart qui dispose de la ps3 et commence a vouloir installer linux sont des utilisateurs amateurs donc l'ai diriger vers un trou sans qu'ils est une echelle lol... disont qu'il faut qu'ils partent déjà sur une base et pourquoi pas gentoo par la suite et le 3quarts s'intéresse uniquement à faire marcher leurs divx, émulateurs et navigué -> ubuntu/yellow dog/fedora core avec un ptit vlc/linux mce et une petite install d'émulateur et le tour est jouer ...

Mais ne prend pas mal la critique, c'est surtout pour aidé, car toi tu t'y connais, ta déjà touché à débian mais ceux qui débarque ne savent même pas à quoi serviré le kboot par exemple...
knyz est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 03/04/2007, 00h49   #17 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  95%
Ancienneté 95%
 
Avatar de anthony123
 
Date d'inscription: mai 2006
Localisation: In front of the PS3™
Genre : Homme
Pays :
Messages: 534
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 2
Remercié 0 fois dans 0 Posts
Envoyer un message via MSN à anthony123
Par défaut

Tu pourrez me dire comment on install Snes sur GENTOO ?

Merci d'avance ...
__________________


VIVE SONY VIVE LA PLAYSTATION

Heureux acquéreur d'une
- 3DS F/w 2.1.0-3E
- PSP F/w 6.00
- PS3 F/w 3.60 + 95 jeux
- Xbox360 F/w iXtrem 1.5 (vieux.. oui)
anthony123 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 03/04/2007, 01h41   #18 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  74%
Ancienneté 74%
 
Avatar de Axionkt
 
Date d'inscription: mai 2006
Messages: 1 218
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 0
Remercié 1 fois dans 1 post
Par défaut

ordimans-2=> malheureusement je ne pense pas que tu puisses installer whax. Car il me semble qu'il n'y a pas de support de l'architecture ppc :/

knyz=> c'est sur que gentoo n'est pas adapté à tout le monde, mais j'ai fait ce tuto pour qu'elle le soit le plus possible en fait. Les gens ont le choix et peuvent l'installer assez facilement (en tout cas c'est le but )
C'est sur que ce n'est pas la distrib la plus facile, mais je pense que ce n'est pas si difficile a faire que ce que l'on peut croire en lisant les forums etc. Et surtout, une fois l'install effectuée, je trouve que gentoo est plus facile d'utilisation que la plupart des autres distrib (debian s'en rapproche grandement à mon avis).
En ce qui concerne l'architecture ppc, je pense qu'elle est un peu délaissée par toutes les distribs mais j'ai également l'impression (qui l'aurait cru) que le fait que la ps3 (entre autres) utilise cette plate forme dynamise un peu son développement. On verra d'ici quelques mois en tout cas.

anthony123=> Pour installer un programme il faut savoir comment il s'appelle: snes9x il me semble. Tu peux chercher dans l'arbre portage en faisant emerge --search snes ou en utilisant le programme eix qui est beaucoup plus rapide eix snes.
Afin de comprendre comment portage fonctionne, il serait préférable que tu lises ce wiki: http://fr.gentoo-wiki.com/HOWTO_Util...ent_un_portage
Il existe un avantage avec la ps3 qui permet d'installer un programme précompilé pour cette console (ce qui permet de gagner pas mal de temps) avec la commande emerge -G nomduprogramme mais tous les programmes ne sont pas présents sous cette forme, ce qui est le cas de snes9x.
Il faut alors utiliser la commande emerge snes9x
__________________
Axionkt est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 03/04/2007, 11h05   #19 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  70%
Ancienneté 70%
 
Avatar de Kayouh
 
Date d'inscription: mai 2006
Messages: 167
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 0
Remercié 0 fois dans 0 Posts
Par défaut

Vraiment bon tuto ^^

Juste une question avant que je ne me lance ^^J'ai déjà YDL d'installé, et je me demandais :

- Si je suis le tuto à la lettre, ça va installer Gentoo en effaçant YDL ou il faudra d'abord que je me débarasse de YDL avant de commencer cette installation ? (je me dis que fdisk /dev/sda va formater et donc effacer YDL mais je préfère être sûr)
- On peut profiter de son écran HD avec le cable HDMI ? Parce que dans les choix t'as que YUV et RGB pour le 1080i ou 720P.

Merci d'avance ^^
__________________

J'ai un PC portable Sony VAIO avec Microsoft Windows Vista d'installé dessus et un magnifique émulateur qui me sert pour jouer à la Nintendo SNES ^^ Sinon j'ai aussi la WII, la PS3 et la XBOX360 ^^
Kayouh est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 03/04/2007, 11h57   #20 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  74%
Ancienneté 74%
 
Avatar de Axionkt
 
Date d'inscription: mai 2006
Messages: 1 218
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 0
Remercié 1 fois dans 1 post
Par défaut

Citation:
Envoyé par Kayouh Voir le message
Vraiment bon tuto ^^

Juste une question avant que je ne me lance ^^J'ai déjà YDL d'installé, et je me demandais :

- Si je suis le tuto à la lettre, ça va installer Gentoo en effaçant YDL ou il faudra d'abord que je me débarasse de YDL avant de commencer cette installation ? (je me dis que
Citation:
Envoyé par Kayouh Voir le message
fdisk /dev/sda va formater et donc effacer YDL mais je préfère être sûr)
- On peut profiter de son écran HD avec le cable HDMI ? Parce que dans les choix t'as que YUV et RGB pour le 1080i ou 720P.

Merci d'avance ^^
Oui, comme tu dis l'idéal pour te débarrasser de YDL est de te servir de fdisk /dev/sda mais en utilisant d (delete partition) lorsqu'il te demande la commande que tu veux utiliser. Tu fais ça pour toutes tes partitions (je ne sais pas combien YDL en crée) et tu fais w à la fin pour écrire ta table de partitions. Enfin tu relances fdisk /dev/sda et tu suis le tuto.
Il y a d'autres solutions plus rapides mais celle ci me semble etre la plus "propre".

Pour le hdmi il est possible de l'utiliser en se servant du même numéro que pour le mode YUV mais je ne l'ai pas testé vu que je n'ai pas d'écran hd .
En fait l'application qui permet de spécifier la résolution est exactement la même que sur YDL donc si tu n'as pas encore désinstallé YDL tu peux tapper la commande ps3videomode dans un terminal (il te faut peut etre être en root, ce que tu peux faire en tappant su) et regarder le nombre qui est écrit. Tu pourras alors utiliser le même pour gentoo.
Bon courage
__________________
Axionkt est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse
Précédent   Metagames > Univers Playstation > Playstation 3 > Les Tutoriels PS3


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are non
Pingbacks are non
Refbacks are non


Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Installer Linux jojo77300 Xbox 7 17/02/2006 08h56
TUTO [Omment Installer Linux Sur XBOX] Invité Xbox 0 28/10/2005 23h58
[TUTO] Installer Linux sur votre Playstation 2 Invité Playstation 2 3 30/08/2005 15h00
Installer Linux PS2 Invité Playstation 2 2 31/05/2005 13h35
[Tuto Linux] Supprimer Linux lorsqu’il est en dual boot shutruk-nahunte Les Tutoriels Informatique 1 30/11/2004 17h56


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 07h14.


© 2003-2018 MetaGames. Tous droits réservés.