Metagames

Vieux 02/10/2010, 14h22   #1 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  76%
Ancienneté 76%
 
Date d'inscription: mai 2006
Messages: 36
Téléchargements: 1
Uploads: 0
Merci: 3
Remercié 8 fois dans 1 Post
Par défaut [Tuto + Test] Puce PS3 METABREAK

Bonjour à tous ,

Aujourd'hui je vais tester pour vous et vous parler de la nouvelle puce ps3 METABREAK dispo ici :


Met@Shop

* La Metabreak qu'est ce que c'est ??? *

La Metabreak est en réalité un dongle usb qui permet le jailbreak de la Ps3.
Pour les personnes possédant un iPhone, le mot jailbreak va leur rappeler quelque chose, pour tous les autres le jailbreak (sortie de prison en français) est le fait de contourner une protection pour pouvoir lancer du code non autorisé, en gros pouvoir lancer des Homebrews (programme fait maison) avec la console de Sony.

* La Metabreak ça ressemble à quoi ??? *

Voici à quoi ressemble le dongle :



Nous pouvons déjà voir que comparé à une Ps3Key, une pièce de 2€ et une clé, la metabreak est vraiment très petites. La finition du dongle est vraiment de très bonne qualité tant au point de vue soudures, que composant utilisés. Le mini port usb est excellent et le câble ne bouge pas d'un centimètre lorsqu'il est clipsé dedans. Très bon, on a l'impression que c'est robuste pour un si petit appareil. Le plus reste la possibilité de mettre à jour le dongle par circuit électronique externe qui n'est pas fournit (ICSP) car le dongle est 100% open Source et compatible PsGroove.



* Mais donc les homebrews ca va servir à quoi ??? *

C'est là que ça devient intéressant, les homebrews ce sont de petits logiciels fait maison qui se lance sur la Ps3 comme je l'ai dit précédemment et le plus connu est certainement BackupManager. Ce programme sert à lancer des "Backups" (un backup est une copie de jeu originaux) qui seront copiés dans un disque dur externe (ou interne via FTP, protocole de transfert de fichier) et vous permettra de jouer à vos jeux directement sur le disque dur sans le disc original dans la console. Donc vous augmentez la durée de vie de la lentille, la durée de vie de vos jeux et gagnez en vitesse pour les chargements dans les jeux.
Maintenant il faut savoir qu'il existe 2 façons pour lancer un backup, la méthode avec un Jeu Blue Ray inséré dans le lecteur (meilleure compatibilité avec les titres) et la méthode Sans jeu Blue ray (moins bonne compatibilité avec les titres). Donc il faudra regarder sur internet, si votre jeu passe avec ou sans blue ray, cela est surtout important pour les personnes comme moi qui ont une ps3 40 Go avec le bloc optique HS.

* Ok je comprends mieux, mais comment ça marche alors ??? *

Alors, pour faire fonctionner un dongle il faut que plusieurs choses soit réunis :

Premièrement, il faut posséder une Playstation 3 avec un firmware 3.41 (obligatoire au jour d'aujourd'hui) si ce n'est pas le cas cette puce n'est pas compatible avec votre console.
Deuxièmement, si la console est en 3.41, vous aurez besoin d'une clé Usb (formater en FAT32) (sauf si vous avez déjà un disque dur externe), du dongle et d'un disque dur externe (formaté en FAT32).

Voici les étapes pour faire fonctionner la puce. Débranché entièrement votre console (avec le câble d'alimentation).
Récupérez le fichier BackupManager 2 ici: Metashop-fr.com BM2 .rar - 0.51MB mdp: metashop
Copié le fichier à l'intérieur de l'archive winrar (EP0002-LAUN12345_00-BACKUPMANAGER001.pkg) à la racine de votre clé usb ou de votre disque dur externe.
Insérer le dongle dans le port usb de la ps3.
Remettre l'alimentation de la console (vous voyez la lumière rouge qui indique la veille de la ps3).
Maintenant il va falloir faire une petite manipulation pour lancer le code du dongle et jailbreaker la ps3.
Appuyez sur le bouton de mise en route de la console puis tout de suite après le bouton "Eject", la console va émettre 3 bips court si aucun disque n'est dans le lecteur, sinon il va simplement sortir le disc.
La metabreak va alors s'allumer en rouge puis passer au vert fixe



Cela veut dire que le jailbreak s'est bien passé, pour en être sur allez sur l'icône jeu et regardé que 2 dossiers apparaissent bien avec une petite étoile devant le nom
-> * /install package files
-> * /app_home/PS3_GAME/



Quand ceci est fait, branchez la clé (ou le disque) avec le programme BackupManager dans le second port usb de votre console et lancer le dossier "install package files" avec croix, votre homebrew va apparaitre à l'écran, faites à nouveau croix pour l'installer.

Maintenant vous devriez voir ceci:



* Super tout s'est bien passé et maintenant je fais quoi ??? *

Le plus dur est passé, vous pouvez essuyer les gouttes de sueurs qui tombent de votre front
Maintenant pour utiliser le BackupManager il suffit de lancer l'application et de brancher votre disque dur externe avec vos jeux dessus (il faut que les jeux soient dans un dossier qui se nomme "GAMEZ" ) et de lancer avec croix le backup et vous voilà à jouer sur votre disque dur externe avec votre jeu.




Merci à Jean (alias Robocop) et Met@shop pour m'avoir fournit une puce aussi rapidement.

Toute reproduction partielle ou intégrale de ce test est strictement interdites sans mon accord.

Vous pouvez retrouver ce test sur metashop ici: Met@Shop-fr.com - Afficher le sujet - [TEST] Puce PS3 MetaBreak - Met@shop

Dernière modification par metalnodeug ; 02/10/2010 à 22h34.
metalnodeug est déconnecté   Réponse avec citation
Ces 8 utilisateurs disent Merci à metalnodeug pour ce poste utile:
alain66 (24/10/2010), DazZ (03/10/2010), evian145 (02/10/2010), Hamato (02/10/2010), kyori (11/11/2010), lechanceux (04/10/2010), Ludeau-X (05/10/2010), Valiran (05/10/2010)
Vieux 02/10/2010, 17h08   #2 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  48%
Ancienneté 48%
 
Avatar de LeRoiHeenok
 
Date d'inscription: mars 2009
Pays :
Messages: 87
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 0
Remercié 0 fois dans 0 Posts
Par défaut

Merci pour ce test/tuto hyper detaillé
LeRoiHeenok est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 02/10/2010, 22h28   #3 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  76%
Ancienneté 76%
 
Date d'inscription: mai 2006
Messages: 36
Téléchargements: 1
Uploads: 0
Merci: 3
Remercié 8 fois dans 1 Post
Par défaut

Merci à toi pour ce compliment content que ça plaise et que ça serve à certains
metalnodeug est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/10/2010, 17h20   #4 (permalink)
Profil
Débutant & Expert
Ancienneté  38%
Ancienneté 38%
 
Avatar de lechanceux
 
Date d'inscription: mars 2010
Genre : Homme
Pays :
Messages: 281
Téléchargements: 12
Uploads: 4
Merci: 4
Remercié 18 fois dans 8 Posts
Par défaut

Merci pour ce TUTO plus simple à comprendre ! Mais j'ai de petites questions.

Citation:
Maintenant pour utiliser le BackupManager il suffit de lancer l'application et de brancher votre disque dur externe avec vos jeux dessus (il faut que les jeux soient dans un dossier qui se nomme "GAMEZ" ) et de lancer avec croix le backup et vous voilà à jouer sur votre disque dur externe avec votre jeu.
Comment se fait la procédure de création de BACKUP ?
Permet-elle de choisir le dossier de destination ?
Peut-on créer le BACKUP directement sur le Disque Dur INTERNE ?


Citation:
Le plus reste la possibilité de mettre à jour le dongle par circuit électronique externe qui n'est pas fournit (ICSP) car le dongle est 100% open Source et compatible PsGroove.
Pour la méthode Sans BlueRAY, une mise à jour est-elle pré-requise ?
Comment fait-on les mise à jour de ce METABREAK ?


Je serai très heureux si vous pouviez me répondre aussi clairement que dans votre TUTO !
__________________


[TUTO] Réduire la taille de Tous vos JEUX PS2

PS3 SLIM 500GB CFW 3.55 (+ mmCB 04.04.03 + 50jeux en interne)
PS3 FAT 120GB FW 3.41 (+ dongle Amazebreak)
PS2 SCPH 77004 (Free MC boot + OPL8 + SMS + uLaunchelf Personnalisé...)
PSP 2004 FW 5.51 (à la poubelle)
PSP 3001 CFW 5.03GEN-C
iPhone 4 jailbreaké
lechanceux est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/10/2010, 04h27   #5 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  91%
Ancienneté 91%
 
Date d'inscription: mai 2006
Messages: 10
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 0
Remercié 0 fois dans 0 Posts
Par défaut

salut et merci pour ce tuto ca ait 2-3 jours que je cherche justement a savoir comment fonctionne la metabreak vu que l'on a du mal a trouver autre chose mais un passage m'intrigue donc je ne l'ai pas encore commandé... que veut dire :
-Le plus reste la possibilité de mettre à jour le dongle par circuit électronique externe qui n'est pas fournit (ICSP)

Doit t'on acheter un programmeur du genre celui-ci?
Programmeur PIC USB ICSP Cytron - RobotShop
hice33 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/10/2010, 14h40   #6 (permalink)
Profil
Administrateur
Ancienneté  81%
Ancienneté 81%
 
Avatar de Valiran
 
Date d'inscription: mai 2006
Localisation: Montpellier
Âge: 40
Genre : Homme
Pays :
Messages: 9 874
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 27
Remercié 115 fois dans 87 Posts
Par défaut

Mais la Metabreak est une Meta parce que c'est Robocop qui la fabrique ou c'est un pur hasard?
__________________
Une belle boite à soupirs/rage/autre:
_________0_________
|_________________|

Mes ventes:

Près de 3000 cartes Magic, l'Assemblée
Valiran est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/10/2010, 19h31   #7 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  76%
Ancienneté 76%
 
Date d'inscription: mai 2006
Messages: 36
Téléchargements: 1
Uploads: 0
Merci: 3
Remercié 8 fois dans 1 Post
Par défaut

Citation:
Envoyé par lechanceux Voir le message
Merci pour ce TUTO plus simple à comprendre ! Mais j'ai de petites questions.


Comment se fait la procédure de création de BACKUP ?
Permet-elle de choisir le dossier de destination ?
Peut-on créer le BACKUP directement sur le Disque Dur INTERNE ?



Pour la méthode Sans BlueRAY, une mise à jour est-elle pré-requise ?
Comment fait-on les mise à jour de ce METABREAK ?


Je serai très heureux si vous pouviez me répondre aussi clairement que dans votre TUTO !
Pour la procédure de création de backup il y a 2 méthodes.
La première consiste a mettre un jeu dans le lecteur (si le lecteur fonctionne) puis de lancer backupmanager (personnellement j'utilise son collègue OpenManager). Quand backupmanager est lancé ou OpenManager, votre jeu apparait dans la liste et en appuyant sur une touche ( "Haut" pour BackupManager et "Carré" pour OpenManager) vous faites un backup de votre jeu. Ensuite à vous de choisir ou le transférer, soit sur le disque externe, soit sur le disque interne.

Pour l'instant il est impossible de choisir le dossier de destination avec les 2 logiciels de backup, il se mettront dans leurs dossiers respectif avec comme nom de fichier "BLESXXXX".

Pour la méthode sans Blue Ray il n'y a pas besoin de mise a jour avec la metabreak, il suffit juste de lancer le fichier BackupManager donné en lien dans mon tuto.

Pour la deuxième méthode de Backup, il faudra utiliser un lecteur Blue Ray sur un ordinateur et en faire une Image de disque puis l'extraire complètement et enfin le transférer sur votre disque dur externe mais ca prend un peu plus de temps (pour ma part je suis obligé de procéder ainsi étant donné que mon lecteur ps3 est HS), ou alors vous avez d'autres méthode un peu moins légales mais si vous avez le jeu original il ne devrait pas y avoir de soucis. Je vous laisse faire une recherche sur google a ce sujet.

@hice33 et @ lechanceux
Pour la mise a jour , je suis désolé mais je n'ai pas de réponse actuellement, il faut que je contacte Robocop pour de plus amples informations.

@OverLorD
Je pense que la puce porte ce nom car c'est un produit Met@shop et que c'est LEUR produit ^^
metalnodeug est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/10/2010, 13h58   #8 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  76%
Ancienneté 76%
 
Date d'inscription: mai 2006
Messages: 36
Téléchargements: 1
Uploads: 0
Merci: 3
Remercié 8 fois dans 1 Post
Par défaut

Je viens d'avoir une réponse au sujet de la programmation:
Citation:
Le connecteur ICSP est adaptable et se soude sur la METABREAK
sur les points de cuivre situé à l'arrière du circuit.

Pour le programmateur le PIC PG01 de OLIMEX est le moins cher
mais on peut le faire soi même pour 15 euros
Voila en espérant que ça aidera
metalnodeug est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/10/2010, 20h25   #9 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  50%
Ancienneté 50%
 
Date d'inscription: janvier 2009
Localisation: Dans ma maison
Âge: 48
Genre : Homme
Pays :
Messages: 1 370
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 1
Remercié 10 fois dans 9 Posts
Par défaut

si tu as des plans pour le ISCP
__________________
Spoiler


Demandez moi de vous parrainer pour gagner de l'argent si vous faites souvent vos achats sur le net
bobylecoyote est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/10/2010, 06h30   #10 (permalink)
Profil
Schtroumpf à lunettes
Ancienneté  69%
Ancienneté 69%
 
Avatar de robocop
 
Date d'inscription: mai 2000
Localisation: AIX EN PROVENCE
Âge: 62
Genre : Homme
Pays :
Messages: 2 985
Téléchargements: 1
Uploads: 0
Merci: 1
Remercié 148 fois dans 48 Posts
Par défaut

En fait c'est une simple puce à base de PIC18F2550

Je vais tenter de répondre aux questions


Comment se fait la procédure de création de BACKUP ?
Via le logiciel Backup Manager officiel ou non


Permet-elle de choisir le dossier de destination ?
Tout dépends du Backup Manager (appelé parfois BUM sur le forum)
Certaines versions permettent de changer le nom du dossier
au lieu du LAUN12345 habituel

Peut-on créer le BACKUP directement sur le Disque Dur INTERNE ?
Oui via le logiciel Backup Manager officiel ou non

Tout programmateur ICSP fonctionnera donc celui du Canada


Programmeur PIC USB ICSP Cytron - RobotShop


fonctionnera mais il y au aussi le PIC PG1 de chez OLIMEX


PIC-PG1 ICSP PIC PROGRAMMER


qui ne vaut que 10 euros!


De plus je le proposerais ainsi qu'un kit sur Metashop


Pour la programmation ce sont les fichiers HEX de PSGROOVE


robocop est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse
Précédent   Metagames > Univers Playstation > Playstation 3 > Les Tutoriels PS3

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are non
Pingbacks are non
Refbacks are non



Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 13h20.


© 2003-2018 MetaGames. Tous droits réservés.