Metagames

Metagames (https://www.metagames-eu.com/forums/)
-   Les Tutoriels PlayStation 2 (https://www.metagames-eu.com/forums/les-tutoriels-playstation-2/)
-   -   [TUTO] REDUIRE la taille de TOUS vos Jeux PS2 ! (https://www.metagames-eu.com/forums/les-tutoriels-playstation-2/tuto-reduire-la-taille-de-tous-vos-jeux-ps2-123779.html)

lechanceux 01/10/2010 02h22

[TUTO] REDUIRE la taille de TOUS vos Jeux PS2 !
 
Salut à tous ceci est mon 1er tuto donc soyez indulgent :rox:.
L'objectif est de pouvoir ripper tous ses jeux soi-même de la façon la plus simple :pasmafaufe8:.
La méthode consiste à ripper ses Jeux en remplaçant dans le jeu les fichiers lourds et non-indispensables par des minimoys (des fichiers très légers) du même format.

Outils nécessaires:
- Pack minimoys (.afs .pss)
- Pack Minimoys pour Vice City
- Pack minimoys pour D'AUTRES JEUX (télécharger le fichier correspondant à votre jeu, dans l'archive ouvrir le dossier REMPLACE, il contient 1 ou +sieurs fichiers utilisables...
L'avantage par rapport au sauna c'est qu'avec cette méthode vous n'avez pas besoin d'avoir le même identifiant Ex: SLUS_555.48... Un fichier est aussi utilisable si vous le rencontrez dans d'autres jeux!)
- USBUtil 2.00
- De la patience (je n'ai pas de lien pour ça :lol:)

Dans ce tuto nous allons prendre l'exemple du Jeu MERCENARIES II. Imaginez ... passer de ~4GB à ~400MB et OUI c'est possible.
Si vous êtes prêts ... On y va !

1ere Étape: Création de l'ISO

Insérez votre jeu dans le lecteur dvd de votre pc.
Ouvez USBUtil de l'achive ci-joint.

Dans le menu File, cliquez sur Create [Game/ISO] from CD/DVD ou simplement faites CTR+K. Vous devez aboutir à ça !

http://pics.imagup.com/member4/1285806575_0.jpg

1 Sélectionnez votre lecteur dans lequel est votre jeu
2 choisissez le disque sur lequel votre iso sera sauvegardé
3 je vous conseille de laisser l'option AUTO activé
4 le format de sorti, puisqu'on veut créer un iso sélectionner l'option Iso.
Cliquez sur "Create" pour commencer la création de l'iso.

http://pics.imagup.com/member4/1285807213_1.jpg

A la fin de l'opération le button "Cancel" deviendra "Close".


2e Étape: Rip normal de l'ISO
Si vous comptez faire la 3e étape, il est inutile faire cette manip maintenant... Attendez la fin !
Spoiler


3e Etape: Rip Manuel (passons à table :bedo:)

Si vous avez fait le RIP-Normal vous pouvez supprimer le 1er iso pour faire de place sur votre disque...

**** Identification des Maximoys (fichiers lourds à remplacer)

Dans le menu "File", cliquez sur "Open Iso to [Explore/Modify]" ou faites CTR+I.
Sélectionner votre iso, faites clic-droit, allez dans "FILES: Configuration => Manual Configuration"
Une fenêtre s'ouvre et charge un peu... USBUtil v2.0 regroupe tous les fhichiers de votre iso par format (par extensions, Exemple: .dat , .pak...).
Par défaut, il regroupe d'abord les videos au format .pss si elles existent :reflexiomo6:

http://pics.imagup.com/member4/1285816840_4.jpg
1 Tous les fichiers .pss
2 Pour voir les autres formats (présents dans votre iso biensur;))

Dans notre cas : Mercenaries II (il ya des vidéos .pss :D)

Décommpressez le PACK Minimoys, vous y trouverez un fichier video.pss, c'est lui que nous utiliserons maintenant. Mettez le à la racine de votre disque dur (plus facile à retrouver avec usbutil). maintenant on revient à USBUtil v2.0.

http://pics.imagup.com/member4/1285817832_5.jpg

L'ennui ici, c'est qu'il faut faire fichier par fichier donc suivez-bien...
1 Sélectionnez la 1ère vidéo puis faites clic-droit.
2 Allez jusqu'à "TO REPLACE..."
3 Cliquez sur "File REAL (See Information)".
Ensuite il s'agit de retrouver votre fichier video.pss, de le sélectionner et cliquez sur "REPLACE"
Avant de remplacer, il faut savoir si votre fichier était Actif ou pas. Car après le remplacement il faudra faire clic-droit => ENABLE(actif) ou DISABLE (non-actif).

Si tout ça est bien compris :jap: ! Il vous suffira de faire idem pour toutes les vidéos .pss et aussi pour tous les autres fichiers modifiables.

Ensuite quittez la catégorie VIDEO pour la catégorie ALL, identifez les autres fichiers remplaçables (Exemple: .afs pour PES cela varie selon les jeux) . En tout cas, dans presque tous les jeux, les .pss occupent une grande place et les remplacer réduit considérablement la taille de l'iso.

Quand vous auez terminé, cliquez sur "Save changes" et / ou sur "Close".
Pour terminer, il faudra reprendre l'étape 2 et admirer le résultat :rox:


C'est un peu long :grr: je le reconnais, mais :
- Avec ça, vous êtes sur que votre ISO conservera sa structure donc restera compatible (s'il l'était), vous avez même la possibilité de le patcher tjrs avec USBUtil v2.00
- Parfois DKZ freeze :grr: au niveau de l'enregistrement de l'iso modifié !
- Enfin, cette méthode marche sur tous les jeux (il suffit d'avoir les minimoys requis)

PS: Si vous avez d'autres minimoys à proposer je pourrais agrandir le pack. De préférence, PAS LES DUMMY

Mission accomplie pour:
SOCOM CA (3.6GB >> 2.68GB) ; MERCENARIES (environ 4GB >> 614MB :hein:) ; PES 2010 (environ 2.5GB >> 660MB) ; GOD OF WAR 2 (7.80GB >> 3.96GB d'après djsteph974 )

Compléments pour encore plus ripper !
GTA San andreas: il est possible de supprimer le fichier "gta3_1.img" dans le dossier "MODELS", ça vous fait 458MB de moins.
Comment faire: (merci à niccoooodu61)
Spoiler


En cas d'erreur
Spoiler

algeriano 01/10/2010 15h02

merci pour ce super tuto...

lechanceux 01/10/2010 23h55

ça fait toujours plaisir de recevoir des encouragements !

demonixis 02/10/2010 10h20

Pas mal, mais si je comprend bien en ce qui concerne les vidéos on a plus rien après ? L'iso prend beaucoup moins de place mais on se prive de pas mal de choses non ?

lechanceux 02/10/2010 13h03

oui mais t'es pas obligé de tout remplacé.
Avec DKZ Studio tu peux visualiser les vidéos et faire une liste de celles que tu veux conserver.
Mais bon comme tu l'as dit l'iso prend moins de place si tu remplace tout.

johann57 02/10/2010 16h55

pas mal en effet par contre sur mes 8 jeux seul un a des fichier video ..

algeriano 02/10/2010 21h12

le bute de ce tuto est de remplacer les video en forma .pss ( comme par exemple tout les PES..resident evil4...ext) et qui son pas integré dans des fichier .pak ou .dat....
pour remplacer ce genr de fichier ya plusieur façon,avec usbutil..dkzstudio et meme manuellement sans avoir besoin de logiciel (bref comme je fait moi)
pour les jeux qui en pas d'extension .pss (pour les video) il faut absolument avoir un ripkit pour l'ai rippé....car en peut pas visionner ce qu'il ya dans les fichier .pak ou .dat la seul façon ripé c'est jeux c'est le ripkit
encore un chose,le rip peux aussi touché au fichier audio...les plus facile a ripé son les fichier .afs (avec dkzstudio) http://www.metagames-eu.com/forums/l...mb-121352.html
il ya aussi les gros fichier dummy de 1gb qu'en peut se débarrasser,car ce son des fichier vide qui sert a rien juste a amelioré la lecture dvd...

ya aussi les fichié langue,les sou titre aussi,

bon s'il ya quelqu'un qui s'interesse au rip qu'il m'envoi un mp et je vous passe mais tuto..
ya trop de chose a dire dans ce domaine...et chaque jeux a ça façon de rip...ya des jeux que j'ai pu ripé de 2,5gb a 380mb :hein: (pes2010 par exemple) et j'apele ça pes 2010 ultra light (ba comme coca cola light:DD) ...

des foit quand j'achete un jeux la premier chose que je commence c'est de le ripé,ça peu maidé a ganer du place sur mon dd ps2,et meme sur une clé usb..au lieux d'avoir un seul jeux sur clé usb de 2gb (a savoir s'il demande pas plus) ,ba apres le rip en peux metre jusqu'a 3...

lechanceux 03/10/2010 00h19

Citation:

ya trop de chose a dire dans ce domaine...et chaque jeux a ça façon de rip
C'est vrai ! c'est pourquoi j'ai mis Projet RIP-kit et non Rip-kit Universel car si on veut faire un tuto qui prend tous les jeux en compte ça prendrait des 10zaines de pages (encore si cela est possible).
L'objectif est qu'on puisse agrandir la liste des fichiers remplaçables ou supprimables!
Donc si quelqu'un fait une découverte ce serait gentil de m'informer par MP afin d'enrichir par des MAJ car ce tuto qui est loin d'être complet !
PS: je vous remercierai en public !!

gbachilemanninquin 08/10/2010 10h49

merci beaucoup ton tuto est génial je compte faire des recherches pour agrandir la listes des fichiers supprimables encore une fois merci

lechanceux 26/10/2010 14h45

Encore plus de compatibilité
 
En plus des .pss, .afs et .vb il y a une multitude de fichiers remplaçables.

PS: merci à mapomme qui m'a indirectement aidé !

Oups !! j'oubliais... les nouveauté sont ajoutés directement au tuto donc allez voir plus haut !


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 10h31.

Powered by vBulletin® Version 3.8.7
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.

Integrated by BBpixel ©2004-2024, jvbPlugin

Version française #23 par l'association vBulletin francophone
© 2003-2018 MetaGames. Tous droits réservés.