Metagames

Metagames (https://www.metagames-eu.com/forums/)
-   Les Tutoriels PlayStation 2 (https://www.metagames-eu.com/forums/les-tutoriels-playstation-2/)
-   -   [TUTO] Open PS2 Loader 0.9.1 et les ISO (Jouer sur Réseau ou USB) | User Guide (https://www.metagames-eu.com/forums/les-tutoriels-playstation-2/tuto-open-ps2-loader-0-9-1-et-les-iso-jouer-sur-reseau-ou-usb-user-guide-129938.html)

squarealex 17/10/2011 02h53

[TUTO] Open PS2 Loader 0.9.1 et les ISO (Jouer sur Réseau ou USB) | User Guide
 
[Dernière edit 25/02/12]

[MAJ]
Le tutoriel est plus ou moins fini, il permet déjà de découvrir OpenPS2Loader 0.8, de le configurer et de le lancer via LAN (Réseaux) ou USB.
Pour l'instant, aucune partie "HDD" est spécifié dans le tutoriel si ce n'est que le titre. Une étape sera spécifié prochainement


En voyant pleins de nouveau membres posé des questions sur cette section et un guide traduit à la Google Traduction et donc à peine compréhensible (Me taper pas :cry:) , j'ai donc décidé de crée ce Tuto (Oui à cet heure-ci :Hein: ) pour que tout le monde se retrouve et aussi d’essayer de faire une base pour tout les newbies. (Je ne fais pas de concurrences, loin de là :snif: )

Dans ce tuto (ou Guide) je vais vous expliquer comment jouer à vos ISO PlayStation 2 sans avoir besoin de USButil par exemple !


http://static.gamekult.com/i/forum/icones/icon68.gif Avant toute chose, ni metagames, ni ses membres seront responsable si vous avez des problèmes matériel ou logiciel. http://static.gamekult.com/i/forum/icones/icon68.gif

Ce que vous aurez dont besoin :
  • - Un PlayStation 2
  • - Une Manette DualShock 2
  • - Un Ordinateur tournant sous Windows XP/Vista /7 (Seven)/Mac et Linux.
  • - Un Câble Ehternet RJ46 Droit/Croisé ou un boitier CPL*
  • - Une Clé USB de 4Go à 8 Go minimum**
  • - Une Clé USB (128 MB minimum)
  • - Vos jeux PlayStation 2 "Original" en format DVD ou CD (Bleu)
  • - Une méthode pour lancer vos ELF sur votre PlayStation 2 : (FreeMcBoot, Swap Magic, Faille PS1, Puce...etc)

* Le Câble Ethernet est requis pour ceux qui souhaite jouer à leur jeux PlayStation 2 en réseaux.
** Une Clé USB de 4/8Go est requis pour ceux qui souhaite jouer à leur jeux PlayStation 2 sur USB.

Plus de détails :

Spoiler


__________________________________________________ _______________________________________

Etape 1

Ou trouvez OpenPS2Loader v8 ?

Avant toute chose, OpenPS2Loader est un logiciel 100% libre mais les créateurs de ce soft ne veut aucun lien autre part que sur le site PSX-Scene.

Spoiler


__________________________________________________ _______________________________________

Etape 2

Comment installer OpenPS2Loader v8 sur la clé USB ? :

Partie I : Ceux qui ont l'intention d'utiliser OpenPS2Loader v8 sur FreeMCBoot c'est ici :

Spoiler


Partie II : Ceux qui ont l'intention d'utiliser OpenPS2Loader v8 avec le SWAPMAGIC c'est ici :

Spoiler



__________________________________________________ _______________________________________

Etape 3

Comment démarrer OpenPS2Loader 0.8 sur la PlayStation 2 ?


Pour ceux qui ont le FreeMCBoot :


Spoiler


Pour ceux qui possède le SwapMagic :

http://static.gamekult.com/i/forum/icones/icon68.gif Pour ceux qui utlise le SwapMagic et qui ont peur de "détruire" leur PlayStation 2 en Swappant, je vous rassure que pendant tout le tuto, vous n'aurez pas besoin de swapper un seul disque. http://static.gamekult.com/i/forum/icones/icon68.gif

Ceux qui possède le Swap Magic 3.8 continuer ici.

Spoiler


Ceux qui possède le Swap Magic 3.6 continuer ici.

Spoiler



__________________________________________________ _______________________________________


Etape 4

Comment configurer OpenPS2Loader v8 ?

http://static.gamekult.com/i/forum/icones/icon68.gif Ici j'utiliserais des images du programme en "Anglais" qui est la langue par défauts.

Partie I :

Spoiler


Partie II :

Spoiler


Partie III :

Spoiler


http://static.gamekult.com/i/forum/icones/icon68.gif : Noubliez pas, dans le menu, allez sur "Save Changes" pour sauvegarde vos configurations.

Vous avez fini de configurer OpenPS2Loader si vous utilisez seulement l'option : HDD et USB


__________________________________________________ _______________________________________


Etape 6 (Réseau)

Configurer le réseau de OpenPS2Loader 0.8



Spoiler



__________________________________________________ _______________________________________


Etape 7 (Réseau)

Configurer l'ordinateur pour la connexion PS2 <---> PC | PS2 <---Routeur---> PC

Pour Windows Vista Windows 7 :

Spoiler


Pour MAC OS X :

Spoiler



__________________________________________________ _______________________________________


Etape 8

Crée un dossier pour vos ISO PlayStation 2 (USB, HDD et Réseau)

Sur USB

Spoiler


Sur Réseau :

Spoiler



__________________________________________________ _______________________________________


Etape 9 (Réseau)

Partager le dossier "PS2SMB"

Sur Windows 7 :

Partie I )

Spoiler


II )

Spoiler


Sur MAC OS X

J'utiliserais les images "anglaise" qui sont sur le site officiel.

Spoiler



__________________________________________________ _______________________________________


Etape 10

Crée un fichier ISO d'un jeu PlayStation 2

Spoiler



__________________________________________________ _______________________________________


Etape 11

Renommez vos ISO avec leurs code

I )

Spoiler


II )

Spoiler



__________________________________________________ _______________________________________


Etape 12

Lancer "enfin" votre jeu.

Maintenant que vous avez placé votre ISO de votre jeu dans le dossier PS2SMB. Vous pouvez dés à présent utilisez OpenPS2Loader 0.8.

Spoiler


Si c'est en USB :

Spoiler


Si c'est sur Réseaux :

Spoiler


Bon jeu.

PS : Les jeux sur USB seront beaucoup plus long que sur CD/DVD. Pourquoi ? Pour faire simple, les ports USB de la PS2 sont assez lent, de ce fait, vos jeux mettrons plus de temps à charger que sur support physique, et que le chargement risque de l'être 2 fois voir 3 fois plus sur USB, qui sur certain jeu peuvent entraîner de sauts, bug de cinématique, de musique ou plantages.

Note : Les jeux de plus de 4 Go ne passeront pas sur un USB en FAT32, prenez des logiciel comme USBUtil pour couper en plusieurs partie votre jeu.

Mettre OpenPS2Loader 0.8 en Français ou dans la langue de son choix.

Spoiler



Je remercie la communauté Metagames et surtout la section PS2 notamment grâce à ses membres actifs et connus de l'époque et aussi ceux de maintenant et/ou leur tuto comme : Algeriano, DJSteph974, niccoooodu61 ou encore jerome54, si j'en oublie pardonne moi, je vous rajouteria :D

squarealex 17/10/2011 02h57

Je réserve ce post pour les compatibilités des jeux avec le soft

algeriano 17/10/2011 19h44

ooh tres bon travaille camarade..

squarealex 17/10/2011 21h30

Merci ;).

Si vous pensez qu'il y à une erreur n'hésiter pas à le dire, je rectifierai.

NikooZ 18/10/2011 01h58

Bonjour,

J'aurai voulu savoir si OPL fonctionnait avec des isos de jeux PS1 ?
Sinon, comment lancer des isos PS1 ? Y-a-t-il un programme spécifique ?

En définitive, peut-on lancer des jeux PS1 import en cd uniquement avec le hack freemcboot (sans puce) ?

Merci !

algeriano 18/10/2011 08h28

Citation:

Envoyé par NikooZ (Message 1715938)
J'aurai voulu savoir si OPL fonctionnait avec des isos de jeux PS1 ?

non,impossible...

Citation:

Envoyé par NikooZ (Message 1715938)
Sinon, comment lancer des isos PS1 ? Y-a-t-il un programme spécifique ?

pour le moment ya que ça http://www.metagames-eu.com/forums/l...ui-129590.html

Citation:

Envoyé par NikooZ (Message 1715938)
En définitive, peut-on lancer des jeux PS1 import en cd uniquement avec le hack freemcboot (sans puce) ?

sans puce tu ne peut pas lancer un cd ps1...il te faut soi une bon puce soi trouver une ps1

Citation:

Envoyé par NikooZ (Message 1715938)
Merci !

de rien .......:DD:DD;)

niccoooodu61 18/10/2011 15h26

Beau boulot :):pouce:

jerome54 18/10/2011 16h37

:pouce: :pouce: :pouce:

lolasss 22/11/2011 17h47

mercis beaucoup

StorMyu 02/12/2011 12h51

Question: OpenPS2Loader fonctionne avec des isos de plus de 4go ? personne à encore répondu malgré le fait que la question a été posé...
Aussi, et encore en rapport, les DVD double couche, si Opl ne peux pas les lancer quelqu'un aurait une idée ?

shalasaska 02/12/2011 13h53

Salut la méthode décrite ici est pour lancer les isos directement mais vu que la PS2 supporte le fat 32 pour l' USB tu ne peux effectivement pas utilisé cette méthode pour les isos supérieur à 4 GO. Tu peux convertir tes isos de n'importe quel taille par le logiciel USBUTIL. Sinon ça doit marcher si tu utilise le réseau.

StorMyu 05/12/2011 03h23

Ah oui effectivement vu comme ça c'est logique...
Mais autre que le réseaux, un jeux double couche (allant dans les 5 à 6go par exemple)
Un moyen existe ?
Parce que gravé du DVD double couche... c'est pas dans mes moyens...

squarealex 05/12/2011 22h04

A part USB ou ripper le jeu, je ne vois pas. Les jeux de plus de 4 Go fonctionne (Gran Turismo 4 USA, 5Go fonctionne sans problème en réseaux). :)

Et en effet j'ai pas précise il me semble pour les USB.

awa05 07/12/2011 19h17

Merci beaucoup

StorMyu 19/12/2011 17h29

J'aurai une question par rapport à OPL0.8
J'ai essayé Tales of Symphonia PS2 avec, car mon DVD se fait vieux et il fait la gueule (j'ai des gros lags enfin bref... il est bien mieux dans sa boite)
J'en ai donc fait un Iso, bien instalé etc, j'ai aucun soucis, sauf que le jeux à quelques "chargements" si je puis dire, et c'est un poil génant... ça casse tout le rythme même.
J'ai vu les options de compatibilité mais je n'ai pas vraiment osé toucher sans savoir. Une idée ? Ou mon iso est mauvais à cause du DVD qui était déjà un peu foutu ? ou ma clef USB est simplement trop lente ? j'en sais rien en fait...

Si quelqu'un pouvait essayer Tales of Symphonia en USB ça serait super d'avoir un point de vue extérieur... (Faire 2 / 3 combats ça devrait suffire à voir l'ampleur de la chose normalement)

djsteph974 19/12/2011 18h16

Cela peut être normal, la méthode de lancement des jeux via USB est la plus lente de toutes.

Pour être tranquille, soit tu le grave, soit tu le met sur un disque dur interne (à condition d'avoir une fat avec adaptateur réseau)

Cela peut peut être venir aussi de ton original qui est abimé. (tu aurai du avoir des messages d'erreur lors de la création de ton iso ou à la conversion avec usb util, enfin je pense)

StorMyu 20/12/2011 01h07

Donc avec une Slim ma solution reste la gravure ? Et non je n'ai eu aucune erreur mon Iso doit être encore totalement valide.

Et sinon sans rapport, si un iso ne veut carrément pas se lancer ? (pendant les tests de couleurs j'ai un BLANC et bloqué dessus), c'est simplement que OPL0.8 n'est pas compatible ?

squarealex 20/12/2011 09h47

Le blanc, je pense que l'iso à une erreur. C'est un CD ?

Et oui, le USB de la PS2 est très lent ou plutôt, c'est du USB 1.1 :/
Si tu veux une vitesse à un peu prés équivaut au CD il y'a le Disque Dur (compatible seulement FAT) il me semble. Ethernet, passe bien, ça dépends des configs mais c'est légèrement moins rapide qu'en CD. (C'est léger)

Aprés si tu peux faire aucun des 2 la seule solution reste le Backup DVD.

StorMyu 20/12/2011 13h35

Non l'iso est juste un iso mais c'est un ami qui me l'a fait donc ça vient peut-être de là, je vais tenter de le recréer avec USBUtil on sait jamais.
Je suis un peu intrigué et je trouve peu d'infos sur la méthode Cable Ethernet... On relie sa PS2 à son PC je présume ? du partage de réseau en somme ?
J'ai une slim, mais en toute logique ça devrait fonctionner aussi non ?

squarealex 25/12/2011 19h42

Logiquement ça fonctionne avec tout les modèles de PS2 et oui il faut brancher la PS2 en Ethernet sur le PC

yasdinho 28/12/2011 18h36

Merci beacoup pour le tuto, ça m'a beaucoup aidé :D

chronoss 07/01/2012 08h14

- Dans Language laissez sur "English (internal)" (On y reviendra plus tard si vous voulez modifier les langues)

C'est toujours pas marqué comment et où placer les fichiers langue d'OPL :(

djsteph974 07/01/2012 10h11

Les fichiers lang et font se trouveront dans le dossier OPL.

Et ils se nomment "lang_French.lng" pour la langue et pour les caractères français (notamment les lettres avec accents) c'est le fichier "font_french.ttf".

chronoss 07/01/2012 10h16

J'ai pu trouver la solution quelque part mais merci quand même ;)

abzooz 11/01/2012 15h04

Salut à tous,

tout d'abord merci pour ce tuto bien détaillé =)

Pour ma part je suis en train de le mettre en application pour jouer par le réseau sauf que je ne compte pas utiliser de pc mais une freebox v6 (celle avec le hdd de 250go)

Pensez vous que ça va fonctionner?

:jap:

jerome54 11/01/2012 16h19

Demandes à djsteph974, je pense qu'il sera te répondre à ta question. ;)

THOR 007 12/01/2012 11h32

slt! est ce que le freemcbot v1.8c possible d’accepté ( embed.elf )dans le dossier inject ?
j'ai déjà essaye mais ça ne change rien!

chronoss 12/01/2012 15h46

T'a déjà la réponse à ta question, essaie 1.8b ;)

djsteph974 07/02/2012 20h18

Il n'y a pas une erreur là ?

Citation:

Crée un dossier pour vos ISO PlayStation 2 (USB, HDD et Réseau)

Sur USB

Spoiler
1 ) - Dans votre Clé USB (de préférence 4/8 Go), crée un dossier nommées "PS2SMB"

2 ) - Dans le dossier PS2SMB, crée 2 dossiers. Un nommées "DVD" et le deuxièmes nommées le "CD"

Vous avez finis l'étape 8.

On ne peut pas lancer d'isos depuis le disque dur interne, ou je me goure ...

Syrus 07/02/2012 20h38

On créer pas un dossier mais on passe par winhiip qui lui crée une partition pour chaque jeu installé.

djsteph974 07/02/2012 21h04

Oui, c'est ce qui me parait bizarre, c'est un très bon tuto mais la partie "on créé un dossier PS2SMB et on met nos isos dedans" est fausse.

Il faudrait retirer le "hdd" du titre et créer un sous chapitre "Le hdd et Winhiip" par exemple, qui sont deux choses différentes.

Mais bon, c'est juste une constatation, je ne me permet pas de juger ;)

shalasaska 08/02/2012 17h43

Salut en parlant de winhiip j'ai jamais réussi à copier un jeux dvd9 directement depuis l'original, je suis obligé de faire l'iso avant. Y'a t'il une astuce?

ShIn_MeGaMi 10/02/2012 02h25

Regarde une fois ici : Winhiip Au pire des cas essaye avec ce logiciel qui a la même fonction que Winhiip

taran tony 15/02/2012 18h13

Personnellement, mes dossiers CD et DVD sont à la racine de mes supports USB et pas dans un dossier quelconque.
Dailleurs, on pourrait n'utiliser qu'un seul dossier, CD ou DVD, ça fonctionnerait aussi.

djsteph974 15/02/2012 18h23

Je parlais du mode réseau et HDD et non pas USB ;) Mais le réseau c'est presque le même principe que l' USB, à part que le dossier DVD et CD doivent se trouver dans un seul et unique dossier, partagé, et portant le nom "PS2SMB" par défaut.

taran tony 15/02/2012 18h25

Ok. ;)
Comme , tu as quoté avec le terme USB, j'avais mal saisi.;)

djsteph974 15/02/2012 18h36

Oui, mais j'ai mis en rouge ce qui me paraissait étrange. Car comme le dit Syrus, on ne peut transférer des données que par Winhiip ou Hdldump. Créé un dossier CD ou DVD sur le HDD ne servira à rien ...

squarealex 25/02/2012 01h57

Oui en effet, c'est une erreur de ma part, je m'y connais pas en HDD sur PS2 et donc je pensais que ça fonctionnait de la même façons que en USB ou LAN. Je vais corriger quelque coquille sur le tuto. :P

MrHurrification 02/04/2012 11h15

Bonjour, je suis nouveau sur le forum.

J'ai suivi tout le tuto qui est très bien fait, et j'ai réussi à faire fonctionner Open Ps2 Loader en réseau. J'ai réussi à lancer un jeu: Ridge Racer 5.
Mais ensuite j'ai essayé de mettre l'iso de GT4 dans le dossier DVD. Il est apparu dans la liste des jeux réseau la première fois, mais là deuxième fois en rallumant la console et en ayant rien changé, il n'apparait plus.
J'ai ensuite essayé d'ajouter l'iso de Time Crisis II et là pareil il n'apparait pas. Pourtant à chaque fois l'iso de Ridge Racer 5 s'affiche correctement.
Auriez-vous une idée d'où vient le problème?

J'ai une PS2 Slim avec memor32. Windows vista.

Merci

algeriano 02/04/2012 11h20

les jeux son il renommer avec leur code ID !!!

SLUS_xxx.xx.Nom du jeu.iso


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 11h48.

Powered by vBulletin® Version 3.8.7
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.

Integrated by BBpixel ©2004-2024, jvbPlugin

Version française #23 par l'association vBulletin francophone
© 2003-2018 MetaGames. Tous droits réservés.