Metagames

Metagames (https://www.metagames-eu.com/forums/)
-   Les Tutoriels PlayStation 2 (https://www.metagames-eu.com/forums/les-tutoriels-playstation-2/)
-   -   [TUTO] Lire vos Backups sans puce,sans swap, sans FMCB et sans démonter (https://www.metagames-eu.com/forums/les-tutoriels-playstation-2/tuto-lire-vos-backups-sans-puce-sans-swap-sans-fmcb-et-sans-demonter-134188.html)

Waats 08/01/2014 01h22

[TUTO] Lire vos Backups sans puce,sans swap, sans FMCB et sans démonter
 
Bonjour à tous. :hello:

Si vous n'avez pas de carte mémoire avec FMCB d'installé, il vous sera impossible de lancer des backups. Au lieu d'en acheter sur des sites louches ou d'envoyer votre carte mémoire par la poste, suivez plutôt mon tutoriel :D
Avec cette technique, vous aurez le double avantage de ne pas abimer votre lentille de lecture et d'avoir une qualité de jeu optimale car les chargements se font instantanément.:wahou:
Mais pour cela...

Du coté matériel vous aurez besoin en plus d'une ps2 FAT:

D'un adaptateur réseau ps2 qui vous permettra de connecter un disque dur dans votre ps2.

https://www.gamecash.fr/thumbnail-60...eau-e38496.jpg

D'un disque sur IDE/ATA de 2'5 ou 3'5 pouces mais surtout pas de la marque Western Digital. Si vous prenez un disque 3'5 pouces, il vous faudra peut être une alimentation Molex séparée pour le connecter à l'ordinateur. Si vous en prenez un disque dur de 2'5 pouces il vous faudra un Adaptateur Disque dur 2"1/2 sur nappe IDE standard 3"1/2. N'hésitez pas à demander conseil dans ce topic. Vous pouvez également récupérer ces disques en démontant de vieux ordinateurs.

Disque Dur IDE 3'5 --- Alimentation Molex pour disque dur 3'5

https://pmcdn.priceminister.com/phot...64764970_L.jpg http://i59.tinypic.com/2m60rc4.jpg

Disque dur IDE 2'5 --- Adaptateur Disque dur 2"1/2 sur nappe IDE standard 3"1/2

http://i00.i.aliimg.com/photo/v0/103...2_5_Laptop.jpg http://i60.tinypic.com/x3hdz6.jpg

Un connecteur USB vers IDE pour pouvoir transférer les jeux de votre ordinateur à votre disque dur IDE.

http://i62.tinypic.com/120pn44.jpg

Coût total : environ 50€


Du coté Software :

• HDD Raw Copy portable 1.10
HDDGURU: HDD Raw Copy Tool

• Une image de disque dur ayant déjà toutes les applis basiques installées (lien en bas du post)
Unofficial FHDB 1.93 "Noobie Package" OBT

• Winhiip 1.7.6
WinHIIP 1.7.6 - Téléchargements - NetFox2

• FMCB v1.94 (liens en bas du post)
FMCB v1.9 series release thread
Pour les jeux ps1, c'est sur le tutoriel de ShaoliAss que ça se passe.
http://www.metagames-eu.com/forums/l...dd-133098.html


Coût : 0€



1ère partie : Préparation du disque dur


Connectez votre disque dur à votre ordinateur grâce à l'adaptateur USB to IDE. Décompressez également l'image disque de FHDB 1.93 Noobie Package.

https://www.youtube.com/watch?v=kGP6mJ6MT54


Une fois la manip effectuée, vous ne verrez plus votre disque dur sous Windows. C'est normal, ne paniquez pas.
Laissez votre disque dur branché à votre ordinateur.



2ème partie : Installation des backups ps2

https://www.youtube.com/watch?v=yl9k-PrJ45k

Pour y jouer, branchez votre disque dur sur l'adaptateur réseau et connectez le à l'arrière de votre ps2. Quelques photos au cas où vous ne sauriez pas comment cela s'emboite

Techno – HDD PS2 & FreeMCBoot | Retroblog.fr



3ème partie : Lancement des jeux et configuration du disque dur

Lancez Open PS2 Loader, configurez le (VMC etc...), et lancez le jeu de votre choix.

Pour éviter la dégradation du disque dur, il est conseillé de réinstaller FHDB en copiant le dossier contenant les fichiers de FMCB 1.94 sur une clé USB. Pour cela, décompressez le dossier sur une clé USB, branchez la sur votre ps2. Lancez ulaunchelf puis servez vous du file browser pour trouver la clé USB (mass). Lancez le fichier FMCBinstaller.elf et ne remplacez pas le fichier de configuration sur votre disque dur lorsque cela vous est demandé.


Voilà, c'est ma façon de remercier les membres du forum qui m'ont beaucoup aidé.
Je remercie tous les contributeurs de psx-scene et ceux de metagames. Ce sont des personnes formidables et bienveillantes toujours prêtes à filer un coup de main. :pouce:

Waats 08/01/2014 10h01

Oui promesse tenue ;) Merci pour les compliments. J'ai encore quelques soucis sur le "power cycle" du disque dur mais j'ai demandé de l'aide sur psx-scene pour paufiner les détails.


Chez moi, les deux connecteurs qui sont à part tapent dans la cale de l'adaptateur réseau.
Est ce normal...?

Waats 08/01/2014 11h43

Ok j'ai donc légèrement rectifié. Je bosse sur les différents tutoriels vidéos à présent.

krHACKen 08/01/2014 13h25

Power cycle
 
Citation:

Envoyé par Waats (Message 1763034)
J'ai encore quelques soucis sur le "power cycle" du disque dur mais j'ai demandé de l'aide sur psx-scene pour paufiner les détails.

Le power cycle est paramétrable dans la NVRAM du MechaCon. Par défaut, c'est réglé de sorte que le HDD s'éteigne et de rallume après avoir chargé le KELF du MBR. Le HDD Utility Disc règle ce truc de sorte que ça n'arrive plus, à l'issue d'une installation du HDDOSD.
J'ai retrouvé ce post, mais avec du recul, je n'ai pas la certitude que l'offset est correct. Ça sera à revérifier.

EDIT : Rien de mieux que les remarques d'un expert.

Waats 08/01/2014 13h37

Désolé mais je ne comprends pas ce qui est dit dans ce post.
Je n'ai pas HDD OSD d'installé. Comment faire la manip?

Offtopic:
Comment intégrer des vidéos dans le post? La balise youtube ne semble pas fonctionner?

krHACKen 08/01/2014 13h46

Citation:

Envoyé par Waats (Message 1763040)
Désolé mais je ne comprends pas ce qui est dit dans ce post.
Je n'ai pas HDD OSD d'installé. Comment faire la manip?

Le plus simple :
Grâce à l'installation de FHDB que tu as, lancer une copie du HDD Utility Disc pour installer le HDDOSD. Le HDDOSD pourra être ensuite supprimé du HDD en réécrivant FHDB1.93.img dessus.

Le plus compliqué (...ou pas) :
Lancer un ELF de LensChanger, dumper la NVM de la console, en faire une copie au cas ou puis la trafiquer à l'éditeur hexadécimal comme décrit dans mon post, et enfin la reflasher dans la console toujours avec LensChanger.

C'est con mais il n'y a pas d'appli homebrew automatisé pour ça. Le seul truc qui règle le power cycle de lui même, c'est le HDD Utility Disc (et surement le PSBBN aussi), mais il faut se coltiner l'installation.

Waats 08/01/2014 13h52

Questions suivantes donc,
Comment installer le HDD Utility Disc sans swapper et sans CD gravé?
Cela va-t-il avoir une influence sur le disque dur s'il est supérieur à 320GO? Ou c'est juste le browser par défaut 2.00 qu'il ne faudra pas utiliser?

Cela suffit-il?
http://psx-scene.com/forums/f153/uno...ml#post1112588

krHACKen 08/01/2014 14h30

Malheureusement ouais, il faudra graver et swapper le HDD Utility Disc. Il n'est pas compatible avec ESR. Ça ne marchera pas non plus s'il est lancé depuis le HDD avec OPL, mais je n'ai pas testé en SMB.

Le HDD Utility Disc, comme tout logiciel PS2 de $ony, ne gère que l'adressage 28-bit. On peut utiliser le HDD Utility Disc et installer le HDDOSD sur un HDD de + de 137 GB à condition qu'il n'y ait AUCUNE partition existante au delà de cette limite de 137 GB.
La difficulté principale, c'est la compatibilité du HDD avec le HDD Utility Disc. Le HDD Utility Disc est une cochonnerie qui affiche des message d'erreurs durant l'installation pour des raisons obscurs... C'est pour ça qu'on en a eu marre et qu'on s'est mis à jouer avec des dumps et HDD Raw Copy Tool:D, mais ça nous ramène à ce problème de power-cycle:'(.


Finalement, la méthode de LensChanger serait peut être la plus simple si tu n'as pas le matos qu'il faut pour booter le HDD Utility Disc ou que le HDD n'est pas compatible; mais c'est de loin la plus risquée. Le truc en question qui est à modifier, la NVM, contient tous les réglages de la console (calendrier, paramètres du lecteur DVD, numéro de série de la console, système vidéo, code territorial...) ainsi que les données du MechaCon pour le calibrage du laser. En cas d'erreur au cours de la bidouille, on peut au mieux revoir le premier écran de config qui apparait quand la PS2 sort du carton, au pire se retrouver avec une console qui ne lit plus les disques. Toujours garder une copie de la NVM non-trafiquée pour pouvoir la restaurer en cas de pépin.

Waats 08/01/2014 14h37

Merci pour ces précisions qui auront le mérite d'en éclairer plus d'un.
Je ne suis pas du tout pour le HDD OSD à cause de cette fameuse limite de capacité.

D'après le lien que j'ai envoyé au dessus, une simple réinstall de FHDB suffirait. J'attends leur réponses en ce qui concerne la sauvegarde du fichier de configuration

krHACKen 08/01/2014 14h53

Citation:

Envoyé par Waats (Message 1763045)
D'après le lien que j'ai envoyé au dessus, une simple réinstall de FHDB suffirait.

Exact ! Désolé, je n'avais jamais remarqué et j'aurais du m'en douter.
Dans le code source de FMCB Installer v0.95 13/10/2013, system.c ligne 624, fonction EnableHDDBooting(). Cette fonction utilise sceCdWriteConfig pour écrire la bonne valeur pour le power-cycle en NVM:shy2:. Donc l'installateur de FHDB fait ça de lui même, après l'installation. Vu que tu as déjà FHDB d'installé, il te suffit donc de refaire une insta en bootant l'installateur depuis une clé USB ooooh... Je cherche toujours les complications LOL.

Sans quoi ouais, le HDDOSD est une misère, et il lag quand tu dépasses 80 giga de partitions si je me souviens bien.

Waats 08/01/2014 17h00

Ok je crois que j'ai tout là ;)
Il manque l'incrustation direct des vidéos (pas trouvé comment faire)

Si ShaoliAss veut compléter son tuto avec les informations relatives aux jeux ps1, libre à toi ;)

J'ai essayé de faire au plus simple, merci de donner des retours

g.t.o 08/01/2014 18h16

Perso je m'était amisé a installer fhdb avec l'image de AKuHAK , ensuite j'avais lancer le ule qui était installer sur le navi 2.00 , je formatait le dd avec ule et avant de quitter je lançais l'installateur de fhdb , et hop installe et voila.

Je voulais vous en faire profité mais vue que l'on ne peut pas distribuer le navi voila.


Aprés l'osd 2.00 c'est bien que si on a un tout petit dd , perso j'aime bien avec linux bbnav ....ect que l'on peut lancer depuis le navi :D .


voila le readme de la fameuse image si sa vous intéresse ,
mais attention elle est incompatible fhdb on peut pas avoir les 2 , fhdb écrase le navi vue que c'est bidouiller dans tout les Sens.


Citation:

PlayStation Broadband Navigator (also referred to as BB Navigator and PSBBN) is software for Fat PlayStation 2 consoles that formats a hard disk drive for use with those consoles and provides an interface for manipulating data on that hard disk drive.
PSBBN custom by AKuHAK contains such features:
1) Unlocked for any fat console with any hard drive (maybe is compatible with Slim PS2 with hard drive support)
2) Installed HDD OSD v1.10U
3) You can boot from HDD without modchips or FreeMCboot. Just insert your Hard Drive and PS2 automatically boots from it. By default it will boot HDD OSD.
4) There preinstalled such applications as: uLaunchelf v4.42_evilo, OPL v0.9 with GSM support, Codebreaker v10.1, Bishi Bashi Special 3, HDD OSD, BlackRhino Linux LiveDVD v3 and Playstation BB Navigator
5) Codebreaker contains many codes, and boots HDD OSD after selecting codes
6) Blackrhino Linux can be booted via kloader from opl apps menu
7) NO 48bit support. Only hard drives before 138Gb limit

Custom PSBBN install features:
* Almost full translation from japan into english
* Added many hidden features
* Channels:
Game
Movie
Music
Photo
Internet
Utility
* Restored many closed and lost online channels. Thanks to assemblergames user unclejun. You can use Koei, psx nov, bbguide, capcom, scej, namco, ea, hudson, konami...
* almost all these channels are translated. (thanks to vitas155)
* updated built-in linux environment, added such a programs as xmms, dillo, ssh, gimp, midnight commander, custom backgrounds and so on...
* in lunux environment you can update navigator from my update server
* added experimental VGA feature. If you have VGA and monitor - you can hold any button when BB Navigator starts untill it starts in VGA mode

Installation:
1) Prepare Hard Disk drive (at least 20 Gb). connect it to pc with running Windows OS.
2a) Optional step (recommended). You can format your hard drive with Low Level format tool. WARNING: Select only that drive that is for PS2 or you can loose all your data on other drives. Its recommended step - if you pass this you can get errors.
2b) Run RawCopy.exe. Select Sorce file -> FILE double-click to open file -> BBN201303ENG.IMG. Press Next. Then select TARGET device. WARNING: Select only that drive that is for PS2 or you can loose all your data on other drives.
3a) Optional step (not recommended): If you passed step with LowLevelFormatTool you can now recover your data from hard drive. Just open Winhiip -> Utilities->Scan-> Repair PS2 (select your drive) -> Repair-> Save.

If you want to use Balckrhino linux - just copy kloader folder onto your memory card.

That's all. Now connect your drive with your playstation 2 and enjoy!

Waats 09/01/2014 23h19

Quelqu'un pourrait-il déplacer ce tutoriel dans la section appropriée ou avertir un modérateur? Merci ;)

djsteph974 10/01/2014 12h31

Voilà :pouce:




Waats 10/01/2014 14h24

Merci bien, corrections faites

algeriano 10/01/2014 21h13

super tuto camarade............merci

Waats 19/01/2014 09h41

Update : rajout de l'alim molex pour disques durs 3'5

djsteph974 19/01/2014 11h26

Salut à tous, donc si je comprend bien, on a plus besoin de swap magic pour installer ce hack ?

C'est un "hack" par le disque dur alors ?

Waats 19/01/2014 12h12

Tout à fait. Tu ne modifies rien sur la console, tu lui greffes juste un adaptateur réseau et un disque dur.

djsteph974 19/01/2014 12h26

On installe tout depuis le pc donc ?

Merci.

Waats 19/01/2014 13h19

Pour les backups PS2 oui.

Pas besoin de carte mémoire (sauf pour les rares jeux qui ne peuvent pas émuler de carte mémoire virtuelle), pas besoin de carte mémoire modifiée (FMCB)

Pour la PS1 j'ai apporté des éléments par rapport au tuto de ShaoliAss. Il te faudra une clé usb ou un cable croisé RJ45 pour transférer tes jeux PS1.

krHACKen 19/01/2014 18h29

Citation:

Envoyé par Waats (Message 1763331)
Il te faudra une clé usb ou un cable croisé RJ45 pour transférer tes jeux PS1.

Ou PFSshell. L'avantage de PFSshell est de pouvoir copier son VCD en moins d'une minute avec un adaptateur IDE->USB. Le désavantage c'est qu'il faut toujours créer ses partitions avec uLE (la fonction de création de partition de PFSshell créera au mieux des partitions de tailles ^2, au pire il flinguera votre HDD).
J'avais fait un test avec un VCD de 1,21 GO il y a quelques jours. La copie avait duré environ une minute, donc avec un jeu normal ça doit faire du 30, 40, ou 50 secondes selon les perfs du HDD et de l'USB.

Waats 21/01/2014 08h29

Merci krHACKen mais je n'ai pas pu le faire fonctionner correctement en entrant les mêmes commandes que toi.
Je n'ai pas trouvé beaucoup de docs sur ce programme non plus.

Update du tuto : Ajout d'une bulle youtube pour les disques durs de + de 128GB avec Winhiip
Edit : lien vers le tuto de shaoliass ajouté

gwenid 21/01/2014 15h56

Salut,pour faire cette manip,il faut obligatoirement open ps2 loader ou un truc dans ce genre pour que ca fonctionne?

Waats 21/01/2014 16h00

Open PS2 loader est compris dans l'image du disque dur.

gwenid 21/01/2014 16h07

ok parce que je viens d'essayer et ca n'as pas l'air de fonctionner pour moi

Waats 21/01/2014 16h30

Il me faut plus de détails.
Quel est le problème? Quel est le jeu? Il faut configurer OPL avant de lancer le jeu en lui donnant un ID et en créant une carte mémoire virtuelle si le jeu le supporte.

Regarde ici si ton jeu est compatible
https://docs.google.com/spreadsheet/...rive_web#gid=0

gwenid 21/01/2014 16h46

Bon je comprends mieux le problème,mon dd ne boote pas au démarrage de la ps2.Je l entends démarrer avec le ventilo de la ps2 qui tourne + vite mais il s’éteint direct après

Sinon mon jeux pour le test est jax and daxter the precursor legacy

Si t'as une idée de pourquoi ça ne boote pas je suis preneur
sinon je vais voir pour tester avec un autre dd

gwenid 21/01/2014 16h57

Bon c'est bien mon DD qui ne fonctionne pas (surement incompatible)car j'ai testé avec un autre et ca marche niquel !Merci pour le tuto en tous cas!

Waats 21/01/2014 17h01

Peux-tu indiquer le modèle du disque qui ne fonctionne pas?
Les autres puraient ainsi éviter de l'acheter ou certains utilisateurs plus experts pourraient t'orienter vers une technique pour le faire fonctionner.

En tous les cas, voici la liste de compatibilité des disques durs
PS2 Hard Drive Compatibility Chart

gwenid 21/01/2014 17h10

Le modèle c'est un Seagate ST320430A que j'ai récupérer dans un vieux ordi de 2000,je pense qu'il a largement fait son temps.

l'autre qui fonctionne n'as plus d’étiquette dessus donc impossible de te dire le modele

krHACKen 21/01/2014 19h47

Citation:

Envoyé par gwenid (Message 1763382)
Bon je comprends mieux le problème,mon dd ne boote pas au démarrage de la ps2.Je l entends démarrer avec le ventilo de la ps2 qui tourne + vite mais il s’éteint direct après

PlayStation 2 HDD Checker te dira d'où vient le problème. Je mise sur le SMART:D.

Citation:

Envoyé par gwenid (Message 1763382)
Sinon mon jeux pour le test est jax and daxter the precursor legacy

D'après mes souvenirs, c'est un jeu problématique sous ESR, donc peut être qu'il faut un réglage spécifique dans OPL...

gwenid 22/01/2014 01h11

J'ai meme pas pu lancer le jeu,mon port manette a laché alors que je visitais un peu ce qu il y avait dans le navigateur ps2,plus qu'a trouver une nappe...

Sinon pour le DD,je pense qu'il est hs car il réagit plus du tout,ni sur la ps2 ni sur le pc

Subaru-San 11/07/2014 11h27

Citation:

Envoyé par Waats (Message 1763322)
Update : rajout de l'alim molex pour disques durs 3'5

:heu:

Ou ça ?

Waats 11/07/2014 17h14

Deuxième puce
Citation:

Si vous prenez un disque 3'5 pouces, il vous faudra peut être une alimentation Molex séparée pour le connecter à l'ordinateur. N'hésitez pas à demander conseil aux autres participants du forum.

Subaru-San 11/07/2014 18h00

Autant pour moi, j'avais pas capté que tu te prenais la tête pour la connection.

Un rack usb vaut pas grand chose, et de plus, ça dépanne toujours (genre brancher un lecteur cd/dvd sur les new laptop n'en disposant pas.)

Citation:

D'un disque sur IDE/ATA de 2'5 ou 3'5 pouces mais surtout pas de la marque Western Digital .
Pourquoi pas ? Ca fonctionne trés bien. :heu:

Citation:

Si vous en prenez un disque dur de 2'5 pouces il vous faudra un Adaptateur Disque dur 2"1/2 sur nappe IDE standard 3"1/2. Il faut tordre les deux fils à angle droit pour que cela se connecte...
Tu peux être plus clair ? Une photo peut-être ? :pff:

Et l'alim, elle se fait comment ? :heu:

Waats 11/07/2014 18h50

Sur les WD, l'espacement des connecteurs IDE n'est pas le bon. Il ne rentre pas dans l'adaptateur réseau de la PS2.

Une recherche google avec les mots "adaptateur Disque dur 2"1/2 sur nappe IDE standard 3"1/2" suffit à mon sens.

Dans le cas d'un 2'5 pouces l'alim se fait directement par le port USB (en tous cas sur le mien)

Merci pour tes remarques

Subaru-San 11/07/2014 22h31

Inutile d'aller se perdre sur google, c'est expliqué ici. ;) (Un tuto de DazZ, si ma mémoire est bonne... :pff:)

D'ailleurs, ce n'est pas le connecteur IDE qui est mal fichu, mais celui de l'alim. Tous mes ada réseaux sont "multi-hdd". Bref, c'est un truc tout con et tout simple à faire en fait.

Désolée, mais quand je demandais pour l'alim du 2,5", je me doute bien que ton ada usb l'alimente, mais une fois sur PS2 ... Tu l'alimentes comment ? :heu:

Car les ada 2,5">3,5" IDE ne prennent pas en compte l'alimentation ... =/



Edit: erf' ^^'

Citation:

Envoyé par x (Message 1765895)

Salut Subaru-San.

Cet adaptateur est rigide, il prend l'alimentation par une prise mâle de type Molex sur le connecteur interne de l'adaptateur réseau, tu courbes un peu les deux fils soudés et isolés par de la gaine thermo. Tu l'embroches d'un côté sur la PS2 et de l'autre tu embroches le HDD 2,5" et c'est fini. Tu as un HD qui consomme très peu (5V=), chauffe presque pas, ne vibre pas et que tu peu laisser comme ça dans la machine (ou le bloquer par les côtés si ça te chante).

Bon WE à toi aussi.

/thx. :jap:

Vous avez des photos ou des réf de ce genre de truc ?

Waats 22/08/2014 13h22

Je viens de récupérer un HDD Fujistsu 2'5 MHT2040AT de 40GB.
Heureusement que j'ai fait ce tuto ça m'est très utile :p

Je m'en servirai uniquement pour mes backups ps1
Je vais rajouter des photos au tutoriel, merci Subaru pour la suggestion

Waats 24/08/2014 12h29

J'ai remis tout ça au propre.
Qu'en pensez-vous?


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 12h12.

Powered by vBulletin® Version 3.8.7
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.

Integrated by BBpixel ©2004-2024, jvbPlugin

Version française #23 par l'association vBulletin francophone
© 2003-2018 MetaGames. Tous droits réservés.