Metagames

Metagames (https://www.metagames-eu.com/forums/)
-   Les Tutoriels PlayStation 2 (https://www.metagames-eu.com/forums/les-tutoriels-playstation-2/)
-   -   [TUTO] Lire vos Backups sans puce,sans swap, sans FMCB et sans démonter (https://www.metagames-eu.com/forums/les-tutoriels-playstation-2/tuto-lire-vos-backups-sans-puce-sans-swap-sans-fmcb-et-sans-demonter-134188.html)

Subaru-San 24/08/2014 15h54

Ah wéé !!. :D Là ça parle beaucoup +. :pouce:

/thx. :jap:

Waats 24/08/2014 16h05

J'ai viré tout ce qui était ps1 et laissé ça au thread de Shaoli.
Le topic contient maintenant des photos et détaille davantage les différentes opérations.
J'ai également corrigé certaines fautes mineures.

C'est en forgeant qu'on devient forgeron. Et puis faire un tuto pour remercier la communauté me parait tout à fait normal. On prend, on donne.

Subaru-San 24/08/2014 16h25

C'est clair.

Bon, le titre de la 1ère partie est un poil "trop gros" (ça se chevauche quand ça passe sur 2 lignes. Pourtant, chuis 1400x900) mais au moins, avec les photos, on comprend mieux. ^^

Ca m'a même donné une idée de modif, que je refilerais à mon frangin, vu que j'ai plus le matériel pour la réaliser, mais lui oui. :DD

:pouce:


Edit: Mais perso, je reste partisane de l'utilisation de HDLoader pour formater les HDD, plutôt que uLE ou winhiip.

Waats 24/08/2014 16h32

Je suis en 1900*1080 du coup ça passait. J'ai raccourci et renommé les titres.
Cela passe-t-il à présent?

J'utilise HDD Raw Copy pour le formater avec l'image disque.
J'ai fait au plus simple pour les débutants.

Subaru-San 24/08/2014 16h46

Citation:

Envoyé par Waats (Message 1766843)
Je suis en 1900*1080 du coup ça passait. J'ai raccourci et renommé les titres.
Cela passe-t-il à présent?

Wep. :pouce:

Manque juste le mot "partie". :D

Waats 24/08/2014 17h37

Nickel, merci pour tes vérifications ;)
Je n'y touche plus pour un bon moment

RAYRAY 02/10/2014 17h48

Bonjour,
Je viens d'acquérir tout le matériel nécessaire à cette manipulation, cependant survient le premier problème: 2 des 4 liens sont morts.
Il s'agit des liens suivants, j'ai essayé de les trouver ailleurs mais sans résultats:
Unofficial FHDB 1.93 "Noobie Package" OBT
FMCB v1.9 series release thread

Est-ce que quelqu'un saurait me rediriger ou même me procurer les éléments précédents ?

Merci d'avance.

EDIT 1: Bon bah, le site était down quelque temps mais c'est revenu. Vous embêtez pas à me chercher ça ! Je reviens une fois que j'ai suivi le tuto et je donne des nouvelles ! Merci !

Waats 18/10/2014 10h04

Salut RAYRAY.
Alors tout a bien fonctionné?

thorr 05/01/2015 01h58

Merci pour ce tutoriel Waats, clair et concis !

Déjà possesseur du FMCB 1.8, mais n'ayant pas encore installé mon disque dur dans ma ps2, je me posais ces questions :
- y a-t-il une différence entre FHDB et FMCB hormis le support?
- quelles sont les avantages / inconvénients entre FMCB et FHDB ?

Vos réponses m'orienteront entre utiliser ce processus ou simplement formater mon dd et garder ma mc actuelle avec fmcb ;)

Cordialement

mikaldo 15/01/2015 20h33

impossible pour ma part de télécharger Unofficial FHDB 1.93 "Noobie Package" OBT ni FMCB v1.9 series release thread
le téléchargement ne décolle pas et stop au bout de quelques Mo
j'arrive pas a mettre la main dessus a croire qu'il n'y a qu'une source sur le net !!
si une âme charitable passe par la ...

mikaldo 16/01/2015 13h33

bon ben finalement ça a refonctionnée donc j'ai pu récuperer les fichiers, installation en suivant le tuto et ça a fonctionnée du premier coup ! merci beaucoup :love:

wsamael 27/01/2015 16h54

Hello j'ai déjà une PS2 avec une instal de freemcboot 1.8 ( sur le dd non faites par moi ) et je voudrais la mettre à jour en version.1.94 y a t'il une manipulation particulière à faire pour éviter se faire des bêtises ? Et après faire une installation sur une cle usb pour préserver mon dd

ShaoliAss 27/01/2015 21h14

Citation:

Envoyé par wsamael (Message 1769117)
Hello j'ai déjà une PS2 avec une instal de freemcboot 1.8 ( sur le dd non faites par moi ) et je voudrais la mettre à jour en version.1.94 y a t'il une manipulation particulière à faire pour éviter se faire des bêtises ? Et après faire une installation sur une cle usb pour préserver mon dd

Créé ton propre sujet, ton pb n'est pas en lien avec le tuto.

wsamael 27/01/2015 21h21

Ok pas de soucis c'était pour pas créer trop de post la dessus ;)

Dams07 31/01/2015 13h04

Bonjour,

Est ce que cela fonctionne sur un disque dur de 200GO ?
J'ai lu qu'il fallait un formatage spécial, est ce que l'image est compatible ?

Edit : A priori ça fonctionne, par contre n'y aura-t-il pas des problèmes lorsque je remplirai le HDD ?

Par contre l'installation de FHDB 1.94 ne fonctionne pas (malgré qu'il me dit ok), c'est toujours la 1.93 qui se lance ??
La version, 1.94 apparaît que si je supprime le fichier de configuration, mais du coup je perd tous les programmes...

Merci de votre aide.

BQNi 05/02/2015 16h36

Bonjour a tous !

Je viens de tomber sur ce tuto et j'ai un disque dur et un adaptateur réseau (j'utilisais hdAdvance il y'a presque 10 ans aha).
Depuis mon lecteur optique est mort, donc plus de hd advance.

Ma question est par rapport a l'etape 3 du tuto, "lancez open ps2 loader" pour ca il faut un cd/dvd ? ou au lancement de la ps2 le disque dur est directement reconnu ?
Enfin voila je suis un peu perdu sur cette etape, j'attend confirmation pour acheter un connecteur USB vers IDE et merci pour le tuto !

mikaldo 15/02/2015 07h33

Pas besoin de cd, j'ai suivi le tuto a la lettre sans rajouter quoique ce soit de plus que ce qui est listé et ça a fonctionné.
Tu prépare ton disque dur sur le pc, une fois prêt tu le branche a ta play, tu l'allume et ça marche direct :pouce:

djsteph974 15/02/2015 23h36

Pas besoin de CD !


ShaoliAss 16/02/2015 23h21

Citation:

Envoyé par djsteph974 (Message 1769400)
Pas besoin de CD !


Pour rendre "bootable" le jeu depuis le PSBBN : HDLGameInstaller v0.807 OBT
Pour afficher pochette de jeu sous PSBBN : New method to install self bootable emulated DISC games on PSBBN and the PSX (PS2 DVR with XMB)

;)

djsteph974 16/02/2015 23h30

Merci, mais j'ai arrivé à lancer mes jeux depuis le BBN à l'aide de HDLGameInstaller ;)

En revanche, il faut que je test pour les cover, merci bien :pouce:

djsteph974 16/02/2015 23h36

Je comprend pas trop pour les cover, faut recréer une partition pour chaque jeu ? :fonsde::heu:

Je pige pas désolé, si quelqu'un peut m'éclaircir s'il vous plait ?

Merci.

ShaoliAss 16/02/2015 23h37

De rien, tu nous diras si ca fonctionne - j'ai tout viré pour ma part. Et dire que je m'"amusais" à injecter les ressources graphiques dans l'iso pour faire apparaitre ces ptains de pochettes et que j'y suis jamais arrivé comme ça, alors que c'est tout con...

ShaoliAss 16/02/2015 23h43

Citation:

Envoyé par djsteph974 (Message 1769434)
Je comprend pas trop pour les cover, faut recréer une partition pour chaque jeu ? :fonsde::heu:

Je pige pas désolé, si quelqu'un peut m'éclaircir s'il vous plait ?

Merci.


En fait, faut :
1. Renommer la partition où t'as ton jeu PP.SLPM-55222.HDL.PREMIUM en PC.SLPM-55222.HDL.PREMIUM avec uLE HDDwip7
(PP = parent partition & PC = partition child)
2. Créer une nvelle partition de 128Mo nommée PP.SLPM-55222.HDL.PREMIUM

djsteph974 16/02/2015 23h48

Dac merci c'est cool ;)
Donc en fait, on créé autant de partition PP que de jeux installé ?

J'avais tenté déjà de créer une partition en PP auparavant à l'aide du même tuto PSX mais je ne savais pas comment changer le nom de la partition du jeu ... De plus, je me servais de uLE HDD en version wip6 ... merci j'ai plus qu'à tester, et si ça marche, je ferai la suite de mon tuto en vidéo.

J'ai le lien pour uLE HDD wip7:
http://psx-scene.com/forums/attachme...2-ule_wip7.zip

ShaoliAss 16/02/2015 23h56

Yep, autant de nvelles partitions que de jeux, les partitions PC et PP sont considérées comme une seule par le PSBBN. Maintenant, je bloque sur un truc : quoi mettre dans la partition ?

Citation:

The problem is that both the PSX and PSBBN do not use graphical resources which are contained within the partition information section (PATINFO) instead they want to look inside of the partition (it assumes PFS automatically) called /res (resources). Inside that icons and text description is placed in a format that is specific to PSBBN/PSX.

The naming scheme goes like this:

PC.GAME-12345.MAGIC.anythingyouwanthere
PP.GAME-12345.MAGIC.doesntmatterwhatishere

As long the "GAME ID" (GAME-12345) and "MAGIC" (any arbitrary text/numbers string) match, the OSD will consider both partitions to be part of the same item and the PP (Parent Partition) will be aways referenced to when display resources are needed.
Un dossier nommé "res", mais j'ai pas le format ni les dimensions de l'image. J'ai déjà vu ces dossiers res dans des isos PS2, faudrait ptet regarder là.

djsteph974 17/02/2015 00h16

Pour les icones, c'est du 128x128px en 16 couleurs. Pour les covers, d'après ceux que j'ai récupéré sur le HDD, c'est des images au format .png 256x256px avec un fichier info.sys

Mais c'est tout ce que je sais pour le moment, je n'ai pas plus approfondie. Et là, je crois que je vais approfondir mon matelas car je suis claqué ;)

Merci et à demain ;)

ShaoliAss 17/02/2015 00h19

C'est ce que j'allais te demander : regarder ce qu'il y avait dans les partitions des apps déjà installées. Bien joué. ;)

djsteph974 17/02/2015 00h28

Bon, finalement, je ne suis pas encore couché. J'ai mis le dossier res d'une partition dans le dossier PP d'un de mes jeux on verra bien ... ;)

EDIT, ca ne marche pas ... "Données corrompues" il faut éditer le fichier sys je pense.

djsteph974 17/02/2015 00h38

Bingo !!!!!!!!!!!!!!! Ca marche !!!!!

Donc, pour résumer, on modifie la partition PP en PC du jeu à l'aide de uLE wip7 et HDD manager, on créé une partition PP de 128mb portant le même nom. On édite le fichier sys en inscrivant le nom du jeu et son sous titre. On créé une image de 256x256 pixel au format png. On créé un dossier nommé "res" dans la partition en PP et tout est bon :)

GENIAL, demain je me lance dans la création de mes PNG :) et de ma vidéo.

Encore merci, tient moi au courant de ton coté.

Subaru-San 17/02/2015 02h16

Citation:

Envoyé par djsteph974 (Message 1769443)
Bingo !!!!!!!!!!!!!!! Ca marche !!!!!

Donc, pour résumer, on modifie la partition PP en PC du jeu à l'aide de uLE wip7 et HDD manager, on créé une partition PP de 128mb portant le même nom. On édite le fichier sys en inscrivant le nom du jeu et son sous titre. On créé une image de 256x256 pixel au format png. On créé un dossier nommé "res" dans la partition en PP et tout est bon :)

GENIAL, demain je me lance dans la création de mes PNG :) et de ma vidéo.

Encore merci, tient moi au courant de ton coté.

J'ai rien compris (flemme de tout lire), mais en tous cas, contente de te revoir par ici ! :wahou:

ShaoliAss 17/02/2015 08h26

Regarde là aussi : https://www.assemblergames.com/forum...l=1#post753548

djsteph974 17/02/2015 18h32

Coucou Subaru-San, c'est vrai que ça fait un bail.
Je suis un peu largué, le hack PS2 a énormément avancé depuis :drink:
J'essaie de me mettre à la page. L'époque où on s'amusait à créer des tutos et des skins pour OPL est maintenant révolu :lol:

Bon, sinon voici une petite vidéo faites depuis ma tablette:

J'ai installé une jaquette seulement pour tester, ça fonctionne nickel ;)

djsteph974 17/02/2015 21h47

Alors, j'ai réussi à installer toutes les jaquettes que je voulais, cependant, maintenant, je n'arrive plus à lancer mes jeux depuis le bbnav ... :(

ShaoliAss 17/02/2015 22h21

Merde... t'as relancé un coup de HDLGameInstaller pour voir ?

Regarde ici : récupère l'archive, dézippe là et place le fichier boot.kelf dans la partition PC.blablabla (pas sûr que ca suffise mais à tester)

djsteph974 17/02/2015 23h13

Oui, mais ça n'y fait rien.

Pour le boot.kelf j'ai vu qu'il y en avait dans chaque dossier d'apps. ca sert à quoi ? Un raccourci du .elf original ?

ShaoliAss 17/02/2015 23h22

Un .kelf, c'est un elf encrypté. Tu peux pas le lancer directement depuis uLE. Dans celui de l'archive, c'est OPL sans GUI, apellé aussi miniopl ou diskload.

:/ Ca daille, va sans doute falloir utiliser hdl_dumx en ligne de commande pour aller écrire dans les propriétés de la parttion qu'il faut qu'elle lise le fichier boot.kelf à la racine. ET je t'avoue que je suis un peu rouillé. :fonsde:

djsteph974 18/02/2015 20h23

Bon alors, je viens aux nouvelles.
J'ai réussi à faire afficher les jaquettes de mes jeux dans l'interface du BBNAV.

Pour ce faire:

Il faut déjà installer ses jeux sur le disque dur.
Ensuite il faut télécharger uLEwip7 et lancer ce dernier sur la PS2.
On ouvre MISC puis HDD Manager et on modifie le début du nom de la partition du jeu concerné (on met PC au lieu de PP, rien d'autre), comme dans l'exemple:

PC.XXXX_12345.NOMDUJEU

Puis, on créé une nouvelle partition de 128mb mais cette fois-ci le début sera PP, soit en exemple:

PP.XXXX_12345.NOMDUJEU

Ensuite sur l'ordinateur, on télécharge une jaquette ou autre image du jeu, et on la modifie à l'aide d'un logiciel de retouche. Il faudra que l'image fasse 256x256px, 96ppp puis enregistrez la (au format .PNG) sous le nom jkt_001.PNG

Ensuite, il faut créer un fichier info.sys

Code:

title = NOM DU JEU
title_id = ID DU JEU
title_sub_id = 0
release_date =
developer_id = DEVELOPPEUR
publisher_id = EDITEUR
note =
content_web =
image_topviewflag = 0
image_type = 0
image_count = 1
image_viewsec = 600
Copyright _viewflag = 0
copyright_imgcount = 0
genre = PlayStation 2 System Software
parental_lock = 1
effective_date = 0
expire_date = 0
area = E
violence_flag = 0
content_type = 255
content_subtype = 0

On met ses deux fichiers dans un dossier qu'on nommera res qui ira ensuite sur une clé usb.
On insère la clé dans la PS2, on lance ulaunchelf, on copie le dossier res dans la partition créée (PP...)

On redémarre sur le BBN jusqu'à la chaine GAMES et vos jaquettes s'affichent.



SEUL BEMOL !!!!

Le fait de renommer la partition de PP à PC , fait que le jeu refuse de booter :(
Si je renomme la partition comme à l'origine (donc en PP) le jeu se lance bien, mais dans ce cas, la jaquette est vierge ... Est il possible d'ouvrir cette p*tin de partition à l'aide d'un programme sur PS2 ou ORDINATEUR ?

Merci :)

ShaoliAss 18/02/2015 20h32

Tu peux relier ta ps2 à ton PC via le réseau ? SI oui, jpeux essayer de te décrire la marche à suivre.

(question HS : t'as accès au contenu des partitions LINUX avec uLE?)

djsteph974 18/02/2015 20h40

Oui je peux, t'inquiète je connais la démarche (du moins, va falloir faire appel à ma mémoire) :DD

Ok, donc je viens de lire çà:

Citation:

A little bit modified tutorial
I was researching this question and modified some utilities to be more user friendly.

I was trying to get things universal. Now everything is working in HDD OSD and in PS2 BB Navigator.
You can install game using hdl_dumx (gui or cli version). You can found icon.sys, list.ico or del.ico if you want to see unique icon in hdd osd :) The program will automatically install the game in partition PC.GAME-12345.HDL.gamename. Be careful - you have to check that GAME-12345 is unique per your game. Hdl_dumx automatically generates proper info.sys in the same folder where is placed program. Next: you have to launch uLaunchelf, create partition PP.GAME-12345.HDL.gamename and copy there boot.kelf and folder res. You can replace all png files and info.sys with generated one.
Then you have to launch hdl_server again. And now you have to run dvr.cmd (of course as administrator).

PC.GAME-12345.HDL.gamename - generated by hdl_dumx
PP.GAME-12345.HDL.gamename - created by ule
. |-----------------------res/ (contains all needed data)
. |-----------------------boot.kelf (miniopl in kelf container)

Some interesting things about HDD OSD:
We have to use the same patinfo files for all PP and its PC partitions or we will see corrupted data icons in the menu.

Some interesting things about BB Navigator:
It will show you title, publisher_id and title_id from info.sys. If there is no proper info.sys it will show title from patinfo area (title0 + title1 from icon.sys), unknown publisher and title_id taken from partition name (GAME-12345). We cannot hide jkt_001.png in info.sys (png file always is visible). If we set content_type = 261 it will hide entry from hdd menu.
We can leave single PC partition - and it will be still visible in BB Navigator menu :) And still remains bootable.
Donc, je vais essayer, ça va me rappeler le bon vieux temps d'OPL via Hdl_dumx et mes vieux tutoriels ;)

Citation:

(question HS : t'as accès au contenu des partitions LINUX avec uLE?)
Par contre là je suis largué, je ne sais pas du tout :/ Comment je fais ?

grippsous 18/02/2015 20h45

Bonsoir à tous :)

Tout d'abord, merci à l'auteur pour ce tuto clair et précis. Je suis attentivement vos tuto de près et il est très intéressant de pouvoir bidouiller sa console chérie sans connaitre 1gr sur le sujet.

Je suis novice en la matière et pourtant je suis arrivé du premier coup à installer FHDB sur le HDD (suis fier :D)

Seul ombre au tableau, cela ne fonctionne pas avec ma ps2 SCPH50004, tout s'affiche mais quand je démarre par exemple OPL = écran noir.... et le reste idem. Rien ne fonctionne.

J'installe ce même disque dur (seagate 160go) sur une SCPH30004 (une console prêtée par un ami) = tout fonctionne parfaitement....?

Avez-vous une idée du problème? car je bloque vraiment dessus.

Ha oui, autre chose, je n'arrive pas à virer ce "power cycle" pour le double démarrage du HDD.... en fait une fois que j'arrive sur "mass", j'arrive à lire parfaitement "FMCBInstaller.elf" mais je ne sais quoi en faire quand j'arrive à ce stade... Si vous avez une idée de la suite, je suis également preneur car cela dépasse mes compétences :)

Merci à vous tous.


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 13h03.

Powered by vBulletin® Version 3.8.7
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.

Integrated by BBpixel ©2004-2024, jvbPlugin

Version française #23 par l'association vBulletin francophone
© 2003-2018 MetaGames. Tous droits réservés.