Metagames

Metagames (https://www.metagames-eu.com/forums/)
-   Les Tutoriels PlayStation 2 (https://www.metagames-eu.com/forums/les-tutoriels-playstation-2/)
-   -   [Tuto] Installer FreeHDBoot - FHDB (https://www.metagames-eu.com/forums/les-tutoriels-playstation-2/tuto-installer-freehdboot-fhdb-135302.html)

Senyuki 28/11/2015 23h57

[Tuto] Installer FreeHDBoot - FHDB
 
Hello,

Ayant franchis le pas, et ayant envie de vous partager ceci, je me lance dans un petit tuto pour vous permettre de faire une installation de base pour avoir un freeHDBoot opérationnel. A savoir que sans avoir de faille, de FMCB, de swap magic ou autre moyen de passer du côté obscure... Toutes les opérations s’effectue uniquement sur un ordinateur, et qu'une fois votre HDD en place, vous accéderez à (presque) l'équivalent d'un FMCB.

Se dont vous avez besoin avant de vous lancer:

-Une Ps2 FAT série SCPH 300xx à 500xx
-Un adaptateur réseau
-Un disque dur compatible (2.5 sata avec adaptateur, 3.5 en IDE... je vous laisse gérer)
-Un moyen de connecter votre HDD à votre ordi
-HDD Raw Copy version portable http://hddguru.com/software/HDD-Raw-...10Portable.exe
-Une image HDD FHDB1.93.img Une fois décompressée, elle pèse 7.25 Go
-Winhiip si vous ne l'avez pas encore

Préparatif

1: Connectez votre HDD à votre PC et ouvrez Winhiip
2: Formatez votre disque dur selon la taille (24 bit jusqu'à 120go - 48 bit au dela de 120go)
http://img15.hostingpics.net/pics/955799formatdrive.jpg
3: Décompressez FHDB1.93.img.zip

Installation

1: Lancez HDD Raw Copy portable
2: Choisissez la 3ème ligne pour y charger le fichier FHDB1.93.img
http://img15.hostingpics.net/pics/125109hddraw.jpg

3: Choisissez votre disque dur de destination (le Ps2, vous gourez pas)
http://img15.hostingpics.net/pics/745804destination.jpg

4: Laissez l'installation se faire à 100%
http://img11.hostingpics.net/pics/927507progress.jpg
___
[ajout shaolinassassin]

5: Avec WinHiip, lancez un "scan & repair" sur votre HDD

6: Afin d'activer le support HDD, lancez FMCBInstaller.ELF (- Free Memory Card Boot (FMCB) installer -) et ré-installez FHDB. Votre version de FHDB sera MAJ par la même occasion.

[fin de l'ajout]
___
Satisfaction
1: Remontez votre HDD en place
2: Démarrez votre Ps2
3: Versez votre participation sur mon compte paypal pour ce tuto (comment ça non?)

Source
Merci à Brunocore2 qui a réalisé ce tuto sur youtube
https://www.youtube.com/watch?v=P7dao89O9Lo

PS: oui je sais ce topic n'est pas à la bonne place, mais je ne peux pas ouvrir un sujet dans la section Tuto :lol:

ShaoliAss 24/09/2016 11h42

Free Mac Boot ! :hein: :hein: :lol: (dans la vidéo jveux dire)

Un peu dommage que l'image FHDB ne soit plus tenue à jour (mais je préfère la méthode via FMCBInstaller.ELF pour ma part - compatible avec l'HDDOSD).

Senyuki 27/09/2016 09h53

J'avais retenue cette méthode car à partir de rien, on peut faire une installation.

Pour faire une installation sur carte mémoire, il faut au préalable avoir "une porte d'entrée". Alors qu'avec cette méthode, non.

Mais oui en effet la version de FHDB date un peu à ce jour.

ShaoliAss 27/09/2016 11h24

Sinon y a aussi cette image un peu plus petite : Softmodding Fat PS2 with Hard Disk Drive [Tutorial]

C'est juste uLE dans le MBR. Jm'en étais servi quand ma CM FMCB de secours avait eu un souci au même moment que mon HDD plantait.

krHACKen 27/09/2016 23h08

Citation:

Envoyé par LOG.TXT
C:\MinGW\msys\1.0\home\Administrateur\MBRewLDR>MBR ewLDR BOOT.ELF -p1 ULE_442B.IMG

MBRew LDR Ver.0.00 (Prototype / Private Build)

Reading input file `BOOT.ELF'... DONE !
Parsing file header... DONE !

Input ELF Size : 0x0006E6F1
ELF Header Size : 0x00000060
Program Data Size : 0x0006E691
Load Address : 0x01C91B30
Entrypoint : 0x01D00008

Launcher Room Usage : 452241 / 721456 bytes

Preparing the MBR KELF... DONE !
Writing the raw __mbr partition to `ULE_442B.IMG'... DONE ! :)

Don't forget to recover your partitions (if any) with WinHIIP after writing `ULE_442B.IMG' to sector 0 of your PS2HDD.

YOLO. J'avais complétement oublié ce truc.

Sinon y'a aussi le __mbr.raw de uLE_kHn, qui contrairement à uLE 4.42b devrait être capable d'accéder au partitions système et de renommer des partoches sans le "+" ou "PP.".

EDIT : ULE_442B.IMG ne bootera pas dans les TESTs. Il est flaggé DVDPLAYER.

ShaoliAss 27/09/2016 23h22

Avec seulement 330Ko, c'est bien toi qui a la plus ptite ! :lol:

krHACKen 28/09/2016 00h06

À l'époque où j'ai fait le KELF de uLE 4.42b, je n'avais pas encore la technique pour produire des KELFs de la taille que je voulais.
Le KELF qu'il y a dans ce ULE_442B.IMG est un hack du tout premier KELF de MBR homebrew a avoir vu le jour, F_HD_B_POC.
Mon programme (MBRewLDR) vidait ce MBR.KELF de son code (OPL) et utilisait la place disponible dans le container pour injecter un payload + le programme de mon choix (ici, uLE 4.42b). La taille totale du payload + le ELF de mon choix devait être égale ou inférieure à la place dispo dans le MBR.KELF "vidé"; et le MBR.KELF qui sortait avait la taille exacte du MBR.KELF original (732096 bytes).
En ajoutant les 8224 secteurs de début de la partition __mbr, ça donnait toujours : (8224 x 512) + 732096 = 4942784 bytes.

Je vais essayer de produire un fichier __mbr.raw propre de uLE_WIP7 et de mettre le sujet à jour.

ShaoliAss 28/09/2016 00h14

Y a un interet à avoir un MBR de petite taille ? Jveux dire, 128Mo est l'unité atomique sur le HDD donc ca change pas grand chose, si ?

*

uLE devrait recevoir une MAJ bientôt, comprenant les changements récents du PS2SDK. Ca prend un peu pls de temps que prévu. SP193 avait balancé une version test de uLE taguée 4.43a supportant les HDD 2Tb, elle a leaké partout...

krHACKen 28/09/2016 00h55

Citation:

Envoyé par ShaoliAss (Message 1774084)
Y a un interet à avoir un MBR de petite taille ? Jveux dire, 128Mo est l'unité atomique sur le HDD donc ca change pas grand chose, si ?

Citation:

Envoyé par krHACKen (Message 1764824)
La taille max du KELF acceptée en MBR est 0x6BD (1725 secteurs, 883200 octets).
Résumé des propriétés :
- Le ELF doit être sans header. Load address à partir de 0x00100000 et entrypoint à 0x00100000
- La taille du KELF ne peut excéder 883200 octets
- La user header du KELF doit avoir les deux flags suivants : premier byte == 0x01, quatrième byte == 0x04

Pour où écrire le KELF, aucune idée. $ony fout les siens aux secteurs 8192 (0x2000) et 8224 (0x2020). Perso, je les place au secteur 16 (0x10), ou bien à 262144 minus la taille de mon KELF en secteur (0x040000 - kelf_size).

Donc il est préférable de ne pas packer le ELF (pour que ça charge plus vite), sauf si le KELF final est plus gros que 883200 octets (ce qui est le cas de uLE, env. 1Mo).

Pour ce qui est de la taille totale de l'image de la partition __mbr, ça n'a pas d'importance du moment qu'elle n’excède pas les 128Mo.
Tronquer l'image à la fin du KELF a juste pour avantage d'économiser quelques Mo sur le HDD du PC, ou de pouvoir restaurer le KELF du MBR précédant (si il n'a pas été écrasé) sur le HDD de la PS2. Ça ne change pas grand chose effectivement.

Citation:

Envoyé par ShaoliAss (Message 1774084)
uLE devrait recevoir une MAJ bientôt, comprenant les changements récents du PS2SDK. Ca prend un peu pls de temps que prévu. SP193 avait balancé une version test de uLE taguée 4.43a supportant les HDD 2Tb, elle a leaké partout...

Ah, nickel. Ça m'ennuyait de ne pas pouvoir compiler de uLE correct faute d'avoir un SDK à jour.
Je vais quand même vomir un MBR de WIP7, et j'en ferais autant avec la prochaine build qui sortira.

ShaoliAss 30/12/2016 12h41

Me suis permis d'ajouter ceci au tuto. ;)

Citation:

___
[ajout shaolinassassin]

5: Avec WinHiip, lancez un "scan & repair" sur votre HDD

6: Afin d'activer le support HDD (et éviter que votre HDD boot en boucle), lancez FMCBInstaller.ELF (- Free Memory Card Boot (FMCB) installer -) et ré-installez FHDB. Votre version de FHDB sera MAJ par la même occasion.

[fin de l'ajout]

Mathieu91091 28/08/2018 18h03

Bonjours, d'abord merci pour ce tuto très explicite et facile a réalisé , jaurait une petite question sur le l'édite du tuto effectuer par " shaolinassassin ".

[ajout shaolinassassin]

6: Afin d'activer le support HDD, lancez FMCBInstaller.ELF (- Free Memory Card Boot (FMCB) installer -) et ré-installez FHDB. Votre version de FHDB sera MAJ par la même occasion.

Sur le point numero 6 : Quand tu parle de lancer le FMCBinstaller.ELF il faut bien le lancer depuis une clef usb sur la console dans FHDB pour installer le FMCB ( donc en allant le chercher dans mass si j'ai bien compri pour le repertoire flash usb ) et une fois cette opération faite je doit remettre mon HDD sur mon ordi et ré installer l'image FHDB1.93.img ( 7go ) via HDDrawcopy et sa me met mon FHDB a jour c'est sa ?

En espérant que vous m'aurez compris dans ma façon de m'exprimer et dans l'attente d'une réponse de votre part ! Cordialement D.M

Senyuki 28/08/2018 20h29

Enfaite, lorsque tu as terminé de copier l'image HDD de FHDB 1.93 qui est dans le tuto, tu mets le nouveau FMCB de ton choix sur ta clé USB.

De là, tu va sur le uLaunchELF tu te rends sur ta clé, et tu lances une nouvelle instalation FHDB depuis ta clé. Ensuite tu exécutes l'installation et cela te fera la mise à jour avec le nouveau FMCB sur ton HDD.

Fireboy 09/05/2020 18h44

Bonjour,

ça fait quelques temps que j'essaie d'installer FHDB.
J'ai déjà réussi avec FMCB, mais ça ne fonctionne pas dès que j'essaie d'accéder au disque dur ou quelque chose du genre.
J'ai essayé avec plusieurs disques durs et plusieurs PS2 (modèle 3000x et 5000x) mais ça ne fonctionne pas pour les deux.
Dans quelles positions mettez-vous le cavalier du disque dur pour le mettre dans la PS2?
Me conseillez-vous de créer un topic pour que je pose toutes mes questions?

Merci d'avance

Steph50 09/05/2020 19h23

Quand tu regarde le cul de ton ddur en général tu mes ton cavalier le plus a gauche!!!
Oui fait un topic! C'est sûrement une mauvaise manip de ta part...ou un fmcb au minimum pas très normales !tu aura surement des réponse ici...
Redonne tes model de PS2 , de fmcb ou fhcb...,ton model adaptateur...ton ddur sata ou ide...
Un max d'info pourra aider tous le monde...

Subaru-San 09/05/2020 19h44

https://i.servimg.com/u/f42/11/72/80/31/panne110.gif

Rien à ajouter.

Steph50 à tout dit. :pouce:

Fireboy 09/05/2020 21h41

D'accord merci, je fais ça tout de suite :D

Senyuki 25/08/2020 14h34

Rien quand je lis le forum de provenance, je ris déjà.

Il serait préférable d'utiliser la partition _mbr que kraHACKen nous a pondu. Il y a juste le stricte nécessaire pouzr booter sur wLe et faire une installation depuis le système concerné.

Subaru-San 26/08/2020 13h03

Citation:

Envoyé par sharky (Message 1779909)
La dernière version de l'image
https://www.ps2-home.com/forum/viewtopic.php?t=7132

OK pour moi

Ce genre de post, devrait être interdit !

rien ne dit que c'est pas encore un plagia.


Perso, je peux pas voir, j'ai une erreur 403.

joco 20/05/2021 09h23

Bonjour .
Juste pour vous dire que grâce à Senyuki , j' ai , enfin nous avons réussi a ce que ma ps2 fonctionne .
Un grand merci à lui .

Gozer 31/12/2021 14h37

Salut,

Je viens de m'inscrire sur ce forum car j'ai souvent été redirigé ici lors de mes recherches sur le hack PS2. Et j'ai quelques questions.

J'ai installé FHDB grâce au tuto de Brunocore sur YT car je n'ai pas de clé usb compatible, je me suis donc servi du fichier image 1.93 et ça marche nikel, mes isos se lancent sans problèmes.
J'ai voulu installé la version 1.966 mais j'avais un écran noir après l'affichage FreeMcBoot. J'ai lu quelque part que ça ne fonctionnait pas avec un adaptateur réseau chinois.
Alors j'ai commandé une carte mémoire avec FMCB 1.966 dessus.
Est-ce qu'en lançant l'installation de FHDB via la CM la version 1.966 fonctionnera avec mon adaptateur Game Star chinois ?

Merci, j'espère que je suis assez clair dans mes explications^^

Edit: Tant pis ce forum m'a l'air bien dead, je vais aller voir ailleurs.


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 08h29.

Powered by vBulletin® Version 3.8.7
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.

Integrated by BBpixel ©2004-2024, jvbPlugin

Version française #23 par l'association vBulletin francophone
© 2003-2018 MetaGames. Tous droits réservés.