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Les Tutoriels PlayStation 2 Les Tutoriels PlayStation

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Vieux 10/04/2012, 03h09   #1 (permalink)
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tuto [TUTO] |Hack 16/9| Partie 1 : Trouver et modifier une adresse mémoire via l'Emulateur

Ce tutorial est basé sur un autre tutorial anglais venant du forum PCSX2 qui explique comment trouver une adresse contenant une possibilité de Hack 16/9.
Chercher la bonne adresse mémoire peut prendre beaucoup de temps, soyez patient et ne vous précipiter pas.

Ce topic peut vous faire peur avec tout ces chiffres et valeur hexadécimal, mais après avoir compris le tuto, ça sera un jeu d'enfant.

Avant toute chose, ni metagames, ni ses membres seront responsable si vous avez des problèmes matériel ou logiciel.

__________________________________________________ _______________________

Ce que vous aurez dont besoin :
  • - Un ordinateur qui arrive à faire tourner PCSX2*
  • - Le logiciel Cheat Engine que vous pouvez trouver :sur cette adresse
  • - L’émulateur PCSX2 0.9.8 bien installé proprement
  • - Une bonne mémoire et des habitudes Clavier / Souris (raccourcis, astuce etc…)
  • - Quelque jeu PS2 pour faire ses tests.
  • - De la motivation, faite ceci quand vous êtes prêt chercher ce que vous voulez.
  • - De la patience, encore de la patience et de la chance.

*Si votre PC n’arrive pas à tourner ne serait-ce qu’un seul jeu (Plantage, écran noir, aucun environnement 3D) il sera alors inutile de continuer de suivre ce tutorial. Vous n’avez pas besoin d’une bête de course qui fait tourner un jeu à 100%. Du moment que vous arrivez à naviguer dans le jeu même aux ralentis cela suffit.

Introduction :

La modification du FOV pour un format 16/9 inclura seulement les éléments 3D du jeu. Tous autres éléments (FMV, Menu 2D, décors 2D, Images fixes ou encore le HUD) ne sera pas affecté et sera par conséquent déformés. Cependant, rien ne nous dit qu’il est impossible de les modifier eux aussi, pour au final avoir aucune déformation possible. En contrepartie, ça demandera encore de la recherche, du temps et bien sûr des adresse mémoires et valeurs à retenir en plus.
Pour finir, rien ne nous dit si cette méthode est 100% fonctionnel sur tous les jeux. Certains jeux demanderont d’autres valeurs qui ne seront pas évoqués sur ce tutorial.(J'utiliserai que les plus courante)
Ce topic servira aussi de base et de discussion pour trouver de nouvelle valeurs et plus si recherche approfondis. (L’évocation de modification de Framerate, Résolution, AAx1 etc….).

N’oublier pas, vous êtes sur PlayStation 2 et non sur une PlayStation 3 / 4 avec de la HD ou autre puissance technologique. Cette console à aussi ses limites et il est important de faire des test sur la vrai console pour voir si tout est fonctionnel

Légendes :

Adresse = Adresse mémoire sous une forme Héxadécimal
Valeur = Les données qui sont stocké dans l’adresse mémoires, encodés là aussi en Héxadécimal
FOV = field of view = Voila ce que nous devrions modifié pour avoir un rendu 16/9, il est caché dans une des millions d'adresse calculés par l'émulateur.

__________________________________________________ _________________________________


Partie I : Préparation des logiciels


1-Installer l’émulateur PCSX2 0.9.8*, et Cheat Engine.
2-Une fois les deux soft installé lancer-les.

*Note : Si c’est la première fois que vous installez l’émulateur PCSX2 il vous faut récupérer le BIOS de la PlayStation 2. Pour ça je vous laisse Google. Une fois cela fait, je vous laisse configurer l’émulateur (assez simpliste).

3- Dans l’émulateur PCSX2. Décochez les fonctionnalités « Automatic Games Fixes » et « Enable Cheat » dans « System ».
Mettre aussi l’émulateur en mode fenêtre pour que vous ayez un meilleur confort Recherche/Visuel

__________________________________________________ _________________________________


Partie II : Lancement du jeu et préparatifs.


1 – Lancer dés à présent votre jeu PS2 que vous souhaiter analyser. (via DVD ou ISO)
(Dans ce tutorial, je vais utiliser Virtua Fighter 4 Evolution comme exemple).

2– Une fois le jeu lancé, faites en sorte d’être dans un environnement «3D » et calme.
Dans cet exemple, j’ai sélectionné un mode entraînement.
Aucune limite de temps ou autre, une tranquillité pour rechercher les adresses mémoires pendant que le jeu tourne.

3- Faites une sauvegarde rapide de votre jeu. Via "System -> Save State -> Slot 0"

4- À présent, lancer Cheat Engine si ce n’est pas encore fait.


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Partie III : La recherche d’adresse via Cheat Engine.


Note : Les adresses pour chaque jeu sont tous différents y compris pour le même jeu mais avec une région différentes (Par exemple : Kingdom Hearts 2 PAL n’aura pas la même adresse de FOV que Kingdom Hearts 2 NTSC) En général, pour le même jeux, les adresses ne sont pas trop éloignés l’un a l’autre, mais ce n’est qu’un supposition.


1 – Vous avez devant vous la fenêtre principal de Cheat Engine avec en arrière plan votre jeu qui tourne. Cliquer vers le haut, sur l’icône qui brille affichant un PC.

Spoiler


- Choisissez « pcsx2 »

Spoiler


Vous aurez donc là votre fenêtre principal de Cheat Engine. Peu remplis mais qui le sera dans pas longtemps.
Tout d’abords, vérifier bien que dans « Scan Type » vous avez sélectionner « Exact Value » , que dans « Value Type » vous avez sélectionner « 4 bytes » et que un peu plus haut vous avez coché « Hex » dans la case « Value ». Comme dans ce screen :

Spoiler


2 - On va maintenant indiquer à Cheat Engine à partir de quelle adresse on va analyser l’émulateur. En général, les adresses 30000000 à 3FFFFFFF comporte le moins de valeur « 3F800000 » et que l’adresse contenant le FOV se trouve quelque fois entre ceux là.

3– Plus bas dans la partie "Memory Scan Option", indiquer « 30000000 » dans la case « Start » et « 3FFFFFFF » dans la case « Stop ». Dans la partie «Value » indiquer la valeur « 3F800000 ».
Vous aurez donc quelque chose de ce genre.

Spoiler


5- Cliquer dorénavant sur la case « First Scan » plus haut. Cheat Engine analysera les données venant de l’émulateur et trouvera les adresses contenant la valeur « 3F800000 ».

Vous aurez donc quelque chose comme ça :

Spoiler


Note : Le nombre d’adresse trouver dépend totalement du jeu.
Par exemple moi, sur Virtua Fighter 4 Evo. Cheat Engine en a trouvé « que » 65 adresses avec la valeur « 3F800000 ».
Sur d’autre jeu, vous pouvez en trouver 100, 200, 300 voir plus d’adresse contenant cette même valeur. Ce qui n’est pas chose facile pour trier.



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Partie IV : Sapristi que c’est long !



N’ayez pas peur du titre. La recherche dépend de vos habitudes sur les logiciels de ce genre et de la chance qui va avec.

1 – On va donc sélectionner une poignée d’adresse. Mais pas toute, votre PC risque de surcharger sinon. Ne dépasser pas 60.000 adresses par exemple, vous risquer non seulement de ralentir votre ordinateur mais aussi durer plus longtemps la recherche de l’adresse contenant le FOV.
Dans mon exemple, j’en ai que une soixantaine à prendre. Ça va, ce n’est pas énorme, je peux donc y allez à fond.

2- Une fois les adresses sélectionnées, cliquer sur le petit icône contenant une flèche rouge. Ça enregistrera toutes les adresses sélectionnées sur une liste qui sera affiché plus bas.

Spoiler


On va donc passer aux choses sérieuses dorénavant.

3 – Dans la liste d’adresse, faite un clique sur une des adresse et faites un « CTRL+A » pour toute les sélectionnées d’un coup.
Ensuite, faites un clique droite et allez dans « Change Record » et sélectionner Type.
Dans le choix de « Type » mettez « Float ». Toutes les valeurs seront transformées en « 1 ».

Spoiler


4- Vous aurez donc un peu prés cette image là (Jeu non compris)

Spoiler


Sélectionner toute les adresse dans la liste si ce n’est pas fait (CTRL+A).
Cliquer 2 fois dans la partie « Value » dans l’adresse « la plus bleu ». Vous aurez donc une boite vous demandant quelle nouvelle valeur vous voulez mettre. Nous allons donc mettre 0.75. Cliquer ensuite sur OK.

Spoiler



Regarder bien l’écran du jeu. Plusieurs choses peuvent se produire :

A - L’émulateur à planté je fais quoi ?

Ne toucher pas à Cheat Engine, redémarrer l’émulateur et on clique sur « system -> Load Stat -> Slot 0 » pour revenir là ou vous étiez avec les valeurs remis à « 1 ».

BJe vois plus rien dans le jeu !! Ou la 3D est déformés, décors ou autre.

Si il y a pleins de déformation dans le jeu et que vous ne voyez plus rien, remettez les valeurs à « 1 » pour retrouver une image normal et sélectionner petit à petit les adresse en modifiant la valeur en « 0.75 ». Si l’image n’est pas « écrasé verticalement pour un format 16/9 », si apparaît un autre bug ou si il ne se passe rien, remettre les valeurs à « 1 » et supprimer les adresses que vous venez de modifier.
Dans mon exemple, les personnages de Virtua Fighter 4 ont les têtes « déformés » mais le reste est identique « décors, corps, image etc…. »

Spoiler


C- Il se passe rien, le jeu est identique ou n’a pas la modification voulu avec les valeurs « 0.75 » et j’ai ajouté toute les adresses de « 30000000 à 3FFFFFFF » contenant la valeur « 1 » ou « 3F800000 ». Je fais quoi ?

Votre cauchemar commence. Il faudra dorénavant passer par les adresses « 2000000 à 2FFFFFFF ».
Pour passer sur ces adresse. Cliquer sur le petit logo « interdit » pour supprimer toute les adresses 3xxxxxxx de la liste.
Cliquer ensuite sur « New Scan » plus haut et changer les adresses de « Start et Stop » en « 2000000 à 2FFFFFFF ». Cliquer ensuite sur « First Scan » et surprise :

Spoiler


Il y a énormément d’adresse contenant la valeur « 3F800000 ». Pour ma part dans le jeu VF4, il y’a au moins 200 000 adresses. C’est énorme ! Et très long de tous les analysés.

Pour le reste, ça se passe comme pour les adresses 3xxxxxx. Ajouter les adresses dans la liste, changer le type et changer la valeur « 1 » en « 0.75 » pour essayer de trouver l’adresse contenant le FOV et ainsi modifier l’affichage 4/3 en vrai 16/9.

Je vous souhaite courage, patience et chance !


Mon image est en 16/9 ! Je fais quoi ?

Si vous êtes passé de ça :

Spoiler


A ça :

Spoiler


Et que vous avez trier toute les adresses de la liste pour en obtenir qu’une seule contenant le FOV alors mes félicitations.

Il faudra alors retenir l’adresse et la valeur modifiée voulu.

Comment faire ? C’est très simple, prenez un bloc notes ou fichier texte. Tapez le nom du jeu + 16/9 par exemple.
Et ensuite prenez l’adresse et la valeur.
Dans mon exemple, Virtua Fighter 4 Evolution PAL. L’adresse du FOV est « 208C98D8 » et sa valeur hexadécimal est : « 3F400000 »

Spoiler


Les codes à noter sont donc « 208C98D8 3F400000 »
Ceci sont des codes de type « RAW »


Si vous avez d'autre problème qui n'a pas été cité au dessus, consulté le spoiler ci dessous.

Spoiler

__________________________________________________ ______________________________________

Attention aux "faux-16/9", certain jeu vous font croire que le ratio a été correctement ajusté, mais il est n'est rien. Faite des essais sur emulateur, naviguer dans le jeu pour voir si aucun bug ou déformation existe. Si c'est le cas, ce n'est pas une adresse FOV.

C’est la fin de ce tuto pour rechercher et trouver une adresse contenant le FOV et de la modifier. Cependant, à l’état ou nous on somme il se peut que les recherches se facilite et qu’on pourra rechercher autre chose que le FOV par exemple.

Si vous voulez utiliser les codes sur PlayStation 2, il faudra cuisiner les codes que vous avez trouvés. Le prochain travail sera moins fatiguant, cependant il se peut qu’il fonctionne pas sur le jeu. Ne vous attendez pas à une révolution, mais garder espoirs.

Le topic pour convertir est disponible : http://www.metagames-eu.com/forums/p...ts-131552.html
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Dernière modification par squarealex ; 17/04/2012 à 14h27.
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Vieux 10/04/2012, 07h37   #2 (permalink)
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J'ai pas bien compris le but de ce Tutoriel
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Vieux 10/04/2012, 09h51   #3 (permalink)
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Trouver ce qu'il faut modifier dans le jeu pour avoir une affichage en 16/9 si le jeu n'a pas d'option pour le faire.



Par contre ça ne change pas la résolution du jeu? Tout le monde sait que plus la résolution est importante, et plus ça demande de ressource. En gros ça risque pas de faire ramer un jeu fluide?

Sinon comment utiliser ces codes sur PS2. Un action replay? Modifier le jeu en lui même?

Si le sujet intéresse, ça serait bien de faire un sujet qui liste les @ trouvées par les membres.
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Vieux 10/04/2012, 11h05   #4 (permalink)
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Citation:
Par contre ça ne change pas la résolution du jeu? Tout le monde sait que plus la résolution est importante, et plus ça demande de ressource. En gros ça risque pas de faire ramer un jeu fluide?
Le FOV est un peu comme la caméra du jeu, en la réduisant (ou en augmentant sur certain jeu) ça "espace" un peu plus les bords en écrasant verticalement.
mais la résolution reste la même. Le jeu en général affiche aussi des décors qu'on ne voit pas en 4/3 donc calcule théoriquement un peu la même chose.

Sur certain jeu on peut voir des Micro clipping du justement à la modification du FOV. Mais en général c'est pas bien méchant.

Concernant les ralentissement sur les 3 jeux que j'ai testé je n'ai vu "Aucun" de flagrant comparé à avant ou après. Il y'a juste Final Fantasy X qui ramait un peu mais c'est parce que pour la version PAL j'avais mis en 60Hz donc quelque chose qui se produisait déjà sur la version NTSC-J sans modifs.

Aprés je pense que ça dépends du jeu. sur FF7 Dirgde of Cerberus par exemple. Une personne qui avait modifié le FOV avait constaté un ralentissement dans le jeu :
Spoiler


On voit qu'il à perdu 7 FPS. Mais ça nous dis rien si l'émulateur ou si c'est aussi pour la consoles.

Citation:
Sinon comment utiliser ces codes sur PS2. Un action replay? Modifier le jeu en lui même?

Si le sujet intéresse, ça serait bien de faire un sujet qui liste les @ trouvées par les membres.
D’où le Partie 2 qui contiendra la conversion de codes et la partie 3 qui lui sera la réserve de code.
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Vieux 10/04/2012, 13h35   #5 (permalink)
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je saigne du nez en lisant ton tuto, à la pêche au code du 16:9....
Des jeus avec gros format comme final fantasy ça vas être chaud, mais sa vos le coup pour joué à okami, odin sphere, shadow of colossus, tekken 5 en 16:9 les winning eleven et pes et autres par contre tu cité pour les region US
et JAP que c'est un peu reloud, j'ai un seul jeux pal moi.
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Vieux 10/04/2012, 13h51   #6 (permalink)
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Pour les Final Fantasy c'est plus la peine ils ont tous trouvé les codes.
J'ai testé le X en version PAL, ça marche très bien.

Pour Odin sphere justement, c'est un problème. Le jeu est en 2D. Mais il est possible que la manip fonctionne ceci dit.

Citation:
par contre tu cité pour les region US
et JAP que c'est un peu reloud
Les Mastercodes ? Pour les jeux US et PAL. ça peut allez. Ils y sont tous, c'est juste pour les jeux Jap qui eux n'ont aucun site spécialisé fournissant les MasterCodes.

Ou alors tu voulais dire que l'adresse d'un même jeu change selon sa région ?
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Vieux 10/04/2012, 17h18   #7 (permalink)
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Donc, il sera possible de jouer en 16/9 sur PLaystation 2 avec les jeux n'étant pas en 16/9 d'origine ??

Merci bien pour ce tutoriel
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Vieux 10/04/2012, 18h02   #8 (permalink)
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Vieux 11/04/2012, 16h04   #9 (permalink)
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Citation:
Donc, il sera possible de jouer en 16/9 sur PLaystation 2 avec les jeux n'étant pas en 16/9 d'origine ??
Yep, suffira juste à mettre le code sur CB/ARMAX/SM3.8 pour pouvoir utiliser cette fonction. Mais une fonction code sur OPL serait pas mal aussi.

Citation:
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Vieux 14/04/2012, 19h43   #10 (permalink)
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mmmmmmmm au fait je me suis procuré le cable yuv multiconnecteur de madcazt, en effet il y a 2 grosse bande noir sur les coté de l'écran, donc je suis en 60hz mais la résolution c'est bof au final avec un yuv vive les cathodiques, gardé lés.
Je cherche aussi à test du vga ps2 sur un écran led ou plasma...

@squarealex : je me lance dans la recherche de code JAP sur le net BBS, forum, etc...
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