Metagames

Metagames (https://www.metagames-eu.com/forums/)
-   Les Tutoriels PlayStation 2 (https://www.metagames-eu.com/forums/les-tutoriels-playstation-2/)
-   -   [Mac OS] Trucs et astuces pour votre PS2 (https://www.metagames-eu.com/forums/les-tutoriels-playstation-2/mac-os-trucs-et-astuces-pour-votre-ps2-109813.html)

Gn0m 02/02/2009 17h12

[Mac OS] Trucs et astuces pour votre PS2
 
Salut à tous !
Je suis sur Mac, et la plupart des outils nécessaires pour tirer partie au mieux de nos PS2 ont été développés à la base pour Windows.
Il n'existe pas forcément de tutos orientés mac, donc je propose ce petit topic pour centraliser les astuces utiles pour s'en sortir sur Mac.

J'ai conscience que ça ne sert qu'à un très petit nombre, mais tant pis. Au moins si ce topic est référencé par Google cela simplifiera-t-il la vie des débutants.

Là tout de suite je n'ai pas le temps de tout marquer, surtout que je ne me souviens pas de toutes les situations que j'ai rencontrées, mais ce topic peut se construire aussi grâce à vous, utilisateurs Mac (ouais je sais je parle dans le vide :P).
J'actualiserai petit-à-petit ce premier post, au rythme des astuces que vous me proposez et qui me reviennent à l'esprit, et surtout au rythme du temps que j'ai. C'est normal qu'il ait l'air tout vide pour le moment.

Malheureusement, pour l'instant je n'ai pas encore été capable de supprimer Windows pour des usages un peu complexes. J'explique ici comment faire au mieux pour s'en passer, mais selon vos usages il est possible que vous en ayez besoin de toute façon. Cependant, si vous voulez vous contenter d'un usage basique (graver des back-ups, etc.) vous devriez vous en sortir. Autrement, à vous de mettre au point votre façon de travailler à partir de ces astuces de base.


Sommaire :
• Liste de programmes : certains programmes utilisés sous Windows ont été portés sur Mac. D'autres sont propres à Mac OS X et permettent de faire ce que vous faites sous Windows.
• Astuces en vrac : ici je parle de quelques actions souvent simples mais qu'on peut passer un certain temps à chercher.
• Faire tourner un programme Windows sur Mac : je ne vais pas faire de vrais tutos ici parce qu'ils existent déjà ailleurs sur le net. Je vais me contenter de vous exposer les solutions de bases qui existent pour vous permettre de faire tourner un programme Windows sur votre Mac, classés par ordre décroissant d'intégration et croissant de fiabilité.

Liste de programmes

• Pour mettre des jeux sur votre disque dur PS2 via réseau ou un boîtier USB, vous trouverez XDumb qui est tout simplement une interface graphique pour la version ligne de commande de hdl_dump compilée pour Mac.

• Du même auteur et sur le même site, vous trouverez ps2XClient qui permet de partager des fichiers avec la PS2 par le réseau : je l'utilise pour accéder à mes vidéos sur SMS mais si j'ai tout compris on doit pouvoir l'utiliser aussi avec ulanchelf (mais je n'en ai pas eu le besoin encore, donc je n'ai jamais testé. Des retours ?)

• Pour la gravure, j'utilise Toast Titanium qui est assez complet et simple, son inconvénient majeur étant d'être payant. Si vous pouvez avoir une licence (je ne crois pas que metagames supporte d'autre méthode que l'achat, si ?) allez-y. Sinon, j'ai utilisé à un moment LiquidCD avec lequel vous devriez pouvoir vous en sortir. En dernier recours, vous pouvez gravez des images disques avec l'utilitaire de disque livré avec le système.

• Pour patcher des images disques afin qu'elles soient utilisables sur ESR, il y a tout simplement une version Mac de ESR Disc Patcher que vous trouverez ici.

Astuces en vrac

• Formater un disque en FAT32 (par exemple une clé USB) : il faut ouvrir l'l'utilitaire de disque livré avec le système (/Applications/Utilitaires). Vous aurez à gauche la liste de tous les disques connectés à votre ordinateur (disques durs internes & externes, disques optiques, clés USB...) Cliquez sur votre appareil, à gauche vous aurez accès à toutes les actions que vous pouvez effectuer. Allez dans l'onglet "Effacer" et choisissez "MS-DOS" comme format. Choisissez un nom pour votre disque, puis cliquez sur "Effacer".

• Les réglages de réseau se trouvent dans le programmes Préférences Système, onglet Réseau. Cliquez sur l'interface que vous voulez configurer (typiquement ethernet), les réglages se feront dans la partie droite de la fenêtre. Il y a un onglet "Avancé..." pour les réglages qui ne se trouvent pas dans cette fenêtre.

• Pour activer le protocole SMB (Samba) pour le support réseau dans SMS ou Open PS2 Loader, aller dans Préférences Système, onglet Partage. Cliquez sur l'onglet "Partage de fichiers", puis sur le bouton "Options...". Cochez la case "Partager les fichiers et les dossiers via SMB" puis validez. Cliquez sur le + dans la colonne "Dossiers partagés" pour choisir quels dossiers seront accessibles via réseau. Le nom du serveur SMB sera le nom de l'ordinateur comme indiqué en haut de la fenêtre. Pour le reste, utilisez les tutos spécifiques. Attention, chaque fois que vous ajoutez un dossier à partager il faut désactiver et réactiver le partage.


Faire tourner un programme Windows sur Mac

• Wine : permet de faire tourner des applications Windows directement sur votre Mac. Il s'agit d'un portage des API Windows sur Mac. C'est ce qu'il y a de mieux intégré puisqu'il vous suffit pratiquement de double-cliquer sur votre appli Windows pour qu'elle marche. Par contre, certains programmes ne sont pas compatibles. Vous le trouverez ici. Programmes testés et fonctionnels : CDGenPS2, CDVD Generator, DVD Scan, IML2DVD, patcher IOPRP par G.T.O, IsoBuster, USBExtreme, dummyfile, USBUtils, PS2L injector. Programmes testés qui ne marchent pas chez moi : discidinsertor, PS2 Save Builder.

• Virtualisation : il s'agit d'un programme qui simule un deuxième ordinateur à l'intérieur de votre Mac, avec son disque dur, sa RAM, etc. Vous installez une copie de Windows dessus et lancez ce programme quand vous en avez besoin. Concrètement, vous aurez une fenêtre à l'intérieur de votre Mac dans laquelle vous aurez un second ordinateur tournant sous Windows. C'est fiable tant qu'il n'y a pas besoin d'utiliser la carte vidéo, c'est-à-dire jamais pour les applications qui nous intéressent ; de plus il y a certaines configurations un peu délicates pour que ça marche bien. Par contre c'est assez lourd puisque l'ordinateur doit faire tourner deux OS en parallèle. C'est ce que j'utilise personnellement (j'utilise VirtualBox qui a l'avantage d'être un logiciel libre et peu d'inconvénients), dans la majorité des cas c'est largement suffisant et ça permet de continuer à utiliser son Mac en parallèle.

• BootCamp : là c'est l'artillerie lourde. Cet utilitaire fourni par Apple vous permet tout simplement d'installer Windows sur une nouvelle partition de votre disque dur. Vous disposez avec cette solution d'un PC à part entière, donc vous ne rencontrerez pas de problèmes de compatibilité etc. Par contre, pour l'utiliser vous devrez redémarrer votre ordinateur, et vous ne pouvez pas utiliser Mac OS X en parallèle.

• Note spéciale si vous avez un Mac PPC. Il est possible de faire tourner Windows en émulation : c'est un peu l'équivalent de la virtualisation mais en beaucoup plus lourd. Je n'ai pas utilisé ça depuis une dizaine d'année, je ne sais donc pas ce qu'il en est aujourd'hui, mais je présume que ça doit pas être jojo. Cela étant, vous pouvez toujours vous lancer, et si vous arrivez à quelque chose vos retours sont les bienvenus :)

ShIn_MeGaMi 02/02/2009 17h57

C'est sympa de ta part de penser aux utilisateurs de Mac :) Tu t'es juste trompé de section. Si un modo passe par là, qu'il veut bien déplacer le topic.

Gn0m 02/02/2009 18h11

Pourquoi, tu mettrais ça où ? Les tutos ?

ShIn_MeGaMi 02/02/2009 18h35

Oui ! Car ici, il risque de s'éloigner avec les nouvelles discussions qui s'ouvre souvent ;) Pour moi, la meilleur place se trouve dans les tutoriaux.

Gn0m 03/02/2009 11h14

Oui ce serait plus logique... Donc si un modo passe par ici :)

Snake 03/02/2009 17h00

Par contre faudrait changer le titre. Ca ne fait pas tuto, mais plutot qq qui demande de l'aide.

Gn0m 03/02/2009 19h44

Changé :)
Bon, ça tourne un peu en rond mais sait-on jamais, si ça peut en aider un ou deux...

segaouf57 11/02/2009 20h52

Je suis sur mac, donc je te remercie, je vais sûrement avoir besoin de ton aide ;)

Gn0m 12/02/2009 01h15

Tant mieux si ça sert, j'avais des doutes... Si tu trouves d'autres astuces n'hésite pas à les mettre ;-)

Subaru-San 08/07/2014 21h53

GG le déterrage. :pouce:

Ce topic ne devait-il pas être en section tuto ou alors (mieux), en post-it ??? :pff: :heu:


Edit: oups ^^'


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 15h07.

Powered by vBulletin® Version 3.8.7
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.

Integrated by BBpixel ©2004-2024, jvbPlugin

Version française #23 par l'association vBulletin francophone
© 2003-2018 MetaGames. Tous droits réservés.