Metagames


Précédent   Metagames > Discussions Générales > Informatique > Les Tutoriels Informatique
Accueil S'inscrire Blogs FAQ Communauté Calendrier Téléchargements Messages du jour Recherche

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 13/08/2007, 14h53   #1 (permalink)
Profil
Technic'Admin
Ancienneté  79%
Ancienneté 79%
 
Avatar de jack
 
Date d'inscription: mai 2006
Localisation: LV-426
Âge: 36
Pays :
Messages: 17 178
Téléchargements: 4
Uploads: 0
Merci: 7
Remercié 407 fois dans 358 Posts
Par défaut [TUTO] Comment choisir son alimentation !

Bonjour,

Suite aux nombreux posts sur le forums où vraisemblablement les problèmes rencontrés viennent du bloc d'alimentation, je vais essayer de vous faire comprendre pourquoi cela est si important et comment la choisir ...

L'alimentation du PC est très importante, en effet c'est le composant qui relie tout votre PC au réseau EDF ...

Les composants de vote ordinateur fonctionnent sous des tensions qui different completement du réseau (12V, 5, 3.3, -5, -12 .... contre 230V 50Hz pour EDF). Au vu de leur complexité ceux-ci requierent des tensions IRREPROCHABLES pour fonctionner correctement ! Des variations de -/+5% sont tolerés ... SEULEMENT !

De mauvaises tensions ou une puissance trop faible peuvent provoquer des comportements erratiques :

- Freeze du PC
- Redemarrages intempestifs
- Artefacts dans les jeux
- ...

Ca peut aller jusqu'a la destructions de certains composants !

Si l'on en demande trop a son alim ... les plus bas de gamme peuvent même cramer sur place ! Evidemment elles ne disposent pas de protection adéquate ...

Comme l'on peut s'en douter au vue de ce que je viens de vous dire ... une alimentation d'une puissance suffisante et de qualité est requise pour alimenter votre PC ...

Pour commencer je vais vous donner une façon a peu pres fiable de calculer la puissance nécéssaire pour alimenter votre PC :

eXtreme Power Supply Calculator Lite v2.5

Allez faire un tour sur ce calculateur et renseignez tout les champs en fonction de votre configuration. N'oubliez surtout pas :

- De renseigner le TDP de votre processeur a 100% pour simuler uen pleine charge complete
- Renseigner votre overclocking si vous en avez fait un
- Renseigner sur le type de votre carte mère.
- Ne PAS OUBLIER vos periphériques USB ... même occasionnels !
- Vos cartes d'extensions
- Vos ventilateurs
- Ajouter un "capacitor anging" de 15-20% pour simuler le comportement de votre alimentation dans le temps si utilisation prolongé

Je vais vous donner un exemple, voici une config "type" :

Core 2 Duo E4400
ASUS P5B (Carte mère classique)
2GB de DDR2-667
nVidia GeForce 8600GT
Disque dur SATA
Lecteur et graveur DVD
2 ventilos de 120mm
4 periphériques USB (clavier, souris, imprimante, scanner)
1 periphérique FireWire (camescope)

Une Config telle que celle la demande au bas mot 350W.

Je vous conseille de toujours prévoir au moins 50W de plus sur votre alim ... au cas ou vous voudriez par la suite faire une mise a jour de votre config, cela serait dommage de devoir changer l'alimentation en même temps

Voila maintenant que vous savez la consommation de votre PC tournons nous sur la maniere de choisir votre alimentation.

Prenons notre config type de 350W ... si l'on en croit nos jolies etiquettes sur les alimentations vendues dans le commerce, n'importe laquelle devrait suffire ... tout particulierement cette "HEDEN 480W" la bas ... vendue 15€ ... HOOO la belle affaire pour notre porte monnaie

Malheureusement ce n'est pas tout rose

Regardons la de plus pres :



Pour une 480Watts elle est pas très fournie en cable dis donc ... serait-ce revelateur de ce qu'elle sait faire ? On remarque également son aspect : de la taule de mauvaise qualité ainsi que un usinage imparfait. On remaquera son poid incroyablement leger ... serait-ce un boitier vide ? ...

Regardons maintenant son étiquette de plus pres ...



Sur celle-ci est marqu en gros qu'elle peut fournir 480W oui ... mais juste en dessous que sur les 5, 12 et 3.3V elle ne peut en fournir que 185 ... hors ces 3 tensions sont les plus utilisées par le PC !!!

Cela voudrais dire que cette alimentation n'est capable que de fournis a peine les 2/3 de ce que demanderais notre configuration classique

Utiliser cette alim sur un PC de ce genre voudrait dire prendre de grand risque ... tels les sous tensions voir surtentions ! Cela pourrait vouloir dire un PC instable ... voir une destruction de ses composants dans le pire des cas !

La le reve de garder nos sous dans le porte feuille s'effondre et on retombe sur terre ... la qualité ça se paye !

Regardons maintenant une alim FORTRON BLUE STORM 500W ... affichée 65-70€



On remarquera deja un usinage plus travaillé et une meilleure dissipation thermique. Bizarre pour une alim qui est censé produire autant que celle de tout a l'heure ... On fera fi de la couleur qui n'est la que pour attirer l'oeil ...

Regardons maintenant les spécif sur l'étiquette :



Ah bah ça alors ... rien que 480W sur les 2 rails 12V séparés ... et une puissance en crete de 530W ... mieux que ce qui est affiché !

Ces deux alimentations n'ont rien a voir entres elles ... pourtant elles affichent une puissance similaires ...

EDIT du 25/04/2008

Voila la qualité d'une HEDEN 480W ... quand on lui tire 325W



ATTENTION AUX ARNAQUES !!

Voici quelques conseils pour bien choisir une alimentation :

- Si vous voyez une alim moins cher que les autres pour une puissance équivalente, demandez vous pourquoi ? ...
- INTEL impose dans sa norme que le 12V soit divisé en 2 pour limiter les fuites de courant et donc la chauffe excessive. Exigez ces 2 rails.
- Verifiez que l'alimentation que vous convoiter propose reelement la puissance qu'elle affiche
- Le label 80plus affichés sur certaines alimentation certifie que celle-ci a un rendement supérieur a 80%. Cela implique que moins de 20% du courant qui passe en elle se transforme en chaleur, gage de qualité. Si vous le pouvez demandez de telles alimentation.

La meilleure solution est encore de trouver des tests viables pour se faire une idée. Pour cela je vous conseille ce site :

Comparatif de 105 alimentations : Introduction

Vous y trouverez les tests complets de 105 alimentations !

Si j'aurais une recommandation personnelle a faire sur les alims, je vous direz de choisir parmis ces marques :

- Antec
- Corsair
- Fortron
- Seasonic

Bien sur cela n'engage que moi et rien ne vous enpeche de choisir autre chose ... du moment que ce choix est judicieux

Voila j'espere que ce tuto aura servi a quelque chose et que maintenant vous ferez au moins plus attention a ce composant qui est reelement important dans votre PC : L'ALIMENTATION !

__________________
Hello IT ... Have you tried to turn it off and on again ? ... The button on the side, is it glowing ? ... Yeah you need to turn it on ! ... The button turns it on ? ... You DO know how a button works don't you ! ?

Dernière modification par jack ; 13/08/2007 à 20h10.
jack est déconnecté   Réponse avec citation
Ces 3 utilisateurs disent Merci à jack pour ce poste utile:
petit_devilou (22/03/2010), Snake (10/02/2012), zaki785 (12/01/2009)
Vieux 13/08/2007, 20h11   #2 (permalink)
Profil
Modérateur
Ancienneté  98%
Ancienneté 98%
 
Avatar de Neo57
 
Date d'inscription: mai 2006
Localisation: Moselle -> Metz
Genre : Homme
Pays :
Messages: 2 843
Téléchargements: 3
Uploads: 3
Merci: 19
Remercié 30 fois dans 22 Posts
Envoyer un message via AIM à Neo57 Envoyer un message via MSN à Neo57
Par défaut

Je sent que c'est unpeu moi qui t'ai poussé a faire ce tuto!
Je me trompe?
__________________

Config. consoles: PS3 80Go; Wii Rouge; PS2 V7 Perso; PSP White Perso; GC Perso; N64; GBA SP Black; SuperNes Perso; Nes; MasterSystem
Config. PC: AMD Athlon FX8370; Gigabyte GA990FXA-UD5; Asus GeForce GTX770; 16Go Kingston HyperX; 480Go SATA SanDisk + 1To SATA WDBlue + My Book 1To; Gigabyte GC-WB867D-I; LG Flatron W2252S, 2.1 Logitech X-230, G502.
Neo57 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/08/2007, 14h47   #3 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  72%
Ancienneté 72%
 
Date d'inscription: mai 2006
Localisation: ben devant mon PC..
Âge: 33
Genre : Homme
Pays :
Messages: 1 274
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 304
Remercié 3 fois dans 3 Posts
Envoyer un message via MSN à zaki785
Par défaut

Salut,

j'ai une seasonic s12 600 watt bonne alim??
__________________
- PlayStation Portable 5.50 GEN-D3
- Nintendo DS Lite
- Nokia N97
- Ipod Touch v2
- PlayStation 3
- Xbox 360 120Gb + Xbox 360 JTAG
- Wii 4.2 E
- PC multimédia ( GeForce GTX 260, Intel E8500,...)
-snes, sega megadrive,...

A tous les metagameur voulant m'affronter en duel : http://driftkingzaki.labrute.fr/

Dernière modification par zaki785 ; 27/08/2007 à 23h50.
zaki785 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/08/2007, 15h02   #4 (permalink)
Profil
Technic'Admin
Ancienneté  79%
Ancienneté 79%
 
Avatar de jack
 
Date d'inscription: mai 2006
Localisation: LV-426
Âge: 36
Pays :
Messages: 17 178
Téléchargements: 4
Uploads: 0
Merci: 7
Remercié 407 fois dans 358 Posts
Par défaut

C'est ce que l'on appelle une rolls ... une superbe alim quoi

Regarde le test présenté dans le tuto
__________________
Hello IT ... Have you tried to turn it off and on again ? ... The button on the side, is it glowing ? ... Yeah you need to turn it on ! ... The button turns it on ? ... You DO know how a button works don't you ! ?
jack est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/08/2007, 15h25   #5 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  72%
Ancienneté 72%
 
Date d'inscription: mai 2006
Localisation: ben devant mon PC..
Âge: 33
Genre : Homme
Pays :
Messages: 1 274
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 304
Remercié 3 fois dans 3 Posts
Envoyer un message via MSN à zaki785
Par défaut

oki merci pour la precision the-jack
__________________
- PlayStation Portable 5.50 GEN-D3
- Nintendo DS Lite
- Nokia N97
- Ipod Touch v2
- PlayStation 3
- Xbox 360 120Gb + Xbox 360 JTAG
- Wii 4.2 E
- PC multimédia ( GeForce GTX 260, Intel E8500,...)
-snes, sega megadrive,...

A tous les metagameur voulant m'affronter en duel : http://driftkingzaki.labrute.fr/
zaki785 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 30/08/2007, 10h47   #6 (permalink)
Profil
Too old for this shit
Ancienneté  90%
Ancienneté 90%
 
Avatar de redrum
 
Date d'inscription: mai 2006
Messages: 1 971
Téléchargements: 11
Uploads: 8
Merci: 2
Remercié 23 fois dans 17 Posts
Par défaut

oh ***** et dire que je croyais avoir une bonne alim'

Comparatif de 105 alimentations : Raptoxx - RT550W V2.0 - Résultats
__________________
Aie confiance...
redrum est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 25/04/2008, 17h42   #7 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  69%
Ancienneté 69%
 
Avatar de ddje
 
Date d'inscription: septembre 2006
Localisation: Metz
Âge: 33
Genre : Homme
Pays :
Messages: 915
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 6
Remercié 22 fois dans 22 Posts
Envoyer un message via MSN à ddje
Par défaut

Ca fait froid dans le dos un tel qualité! Voila pour ceux qui ont encore des doutes sur les alims de merde.
__________________
ISAT MiniBaja
ddje est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse
Précédent   Metagames > Discussions Générales > Informatique > Les Tutoriels Informatique


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are non
Pingbacks are non
Refbacks are non


Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Que choisir et comment ça marche? darkgodalex Xbox 360 12 04/06/2009 23h41
Comment choisir le wiiclip ? cedrekaren Wii 10 20/10/2008 21h11
Tuto - Voilà comment choisir son futur Linker... bitonio6 Linkers 3DS - DS(i) - GBA 33 23/12/2006 12h04
[TUTO] Ajuster la luminosité de l'écran au niveau 4 sans secteur d'alimentation V!RUS-T Playstation Portable 13 27/10/2006 04h30
Comment choisir ? Invité Playstation 2 2 09/05/2005 13h30


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 21h42.


© 2003-2018 MetaGames. Tous droits réservés.