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La Bible de MacGyver Plus précieux que les manuscrits de la Mer Morte

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Vieux 21/04/2005, 12h44   #1 (permalink)
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AVERTISSEMENT : EN AUCUN CAS CE TUTORIEL DE DOIS SERVIR A DES FINS DE PIRATAGE OU AUTRE ACTIVITE ILLEGALE. SON BUT EST DE PERMETTRE LA COPIE DE JEUX DE SEGA SATURN DANS UN BUT DE SAUVEGARDE UNIQUEMENT. JE NE CAUTIONNE EN AUCUN CAS LE PIRATAGE ET RAPELLE QUE CELA TUE LES JEUX VIDEOS.

TABLE DES MATIERES

Matériel impérativement nécessaire
Logiciels nécessaires
Remarque générale sur la langue
CHAPITRE 1 – La sauvegarde
PREMIERE PARTIE – Extraire une image disque
SECONDE PARTIE – Extraire une ISO+MP3
CHAPITRE 2 - LA GRAVURE
PREMIERE PARTIE – Graver une image disque
SECONDE PARTIE –Graver une ISO+MP3
CAS 1 – CDR WIN accepte de graver
CAS 1 – CDR WIN refuse de graver

TUTORIEL – SAUVEGARDEZ VOS JEUX SATURN

Personne n'est jamais à l'abris d'une méchante rayure ou des catastrophes naturelles comme les jeunes enfants et les avalanches. Pour cette raison, une sauvegarde d'un jeu est une chose intelligente lorsque l'on habite dans un environnement à risque avec une fragile mais néanmoins vaillante Saturn. Voici donc un "résumé" de la marche à suivre :

1 - Matériel impérativement nécessaire :

- Un jeu original (élémentaire...)
- Une Saturn (encore plus...)
- Un PC
- Des CD-R (pas des CD-RW, la Saturn ne les lis pas, ou alors au prix d’une modification douleureuse pour la machine)

2 - Logiciels nécessaires :

- Discjuggler 4.1
- CDR Win
- Nero Burning Rom 6
- Sega Cue Maker
- Un logiciel de compression au choix (je vous conseille WinRAR)

3 - Remarque générale sur la langue :

Pour ceux qui comme moi utilisent Windows en japonais ou dans une autre langue n’utilisant pas les caractères latins, veillez bien à donner à tous vos fichiers et dossier utilisés des noms en caractères latins. Sans cela, les programmes mentionnés risquent de rencontrer des problèmes lors du traitement de ces fichiers.

CHAPITRE 1 – La sauvegarde

Il y a deux façons de faire une sauvegarde d'un jeu Saturn, nous consacrerons une partie pour chacune d’elle :

PREMIERE PARTE – Extraire une image disque :

Cette méthode consiste à faire une ISO complète, une image parfaite de CD. Cette méthode est trés simple et très rapide puisqu'elle ne nécessite aucun logiciel spécifique. Vous pouvez utiliser votre logiciel de gravure favori et suivre les instructions pour enregistrer une iso. Pour moi, pour ces choses, c'est Padus Discjuggler, alors je vais le faire à titre d'exemple :

a) Lancez Discjuggler (ici, j'utilise la version 4.1)
b) Une fois celui-ci chargé, cliquez sur NOUVEAU.
c) Dans la fenêtre, cliquez sur CREATE CD & DVD IMAGES puis OK.
d) Insérez votre jeu à sauvegarder dans votre lecteur source.
e) Dans la zone DESTINATION, nommez l'image que vous voulez avoir, par exemple PANZERDRAGOON.cdi (*.cdi étant l'extension Discjuggler).
f) Cliquez sur START au milieu. La copie commence.
g) Quelques minutes plus tard, votre jeu est en sécurité, bien copié à l'intérieur de votre disque dur.
h) Compressez votre image avec WinRAR pour gagner un peu de place et réduire légèrement la taille.

Mais cette méthode présente quand même un problème, la taille des fichiers images, qui avoisine facilement les 500Mo. Donc, si vous décidez de sauvegarder toute votre ludothèque, il vous faudra pas mal de place.
Heureusement, il existe une seconde méthode, plus compliquée et plus longue, mais qui permet un gain de place de près de 60 à 70 pourçents. Il s'agit de la méthode dite ISO+MP3.

SECONDE PARTIE – Extraire une ISO+MP3 :

Cette méthode consiste en le fait simple d'exploiter la structure de la plupart des jeux Saturn qui repose sur le principe de séparation des données de jeu et des musiques. Le CD est composé d'une piste de données ou est contenu le jeu et d'autres pistes audio où sont les musiques du jeu.
Dès l'ors, il suffit d'extraire les données au format ISO, puis, d'extraire les pistes audio à la manière d'un vulgaire CD audio au format mp3.
Cette méthode présente cependant quelques inconvénients :
- Elle ne marche pas avec tous les jeux Saturn, seulement avec ceux qui disposent du musiques en pistes audios.
- La gravure de la sauvegarde peut se révéler être un véritable chemin de croix et oblige souvent à jongler entre plusieurs logiciels (nous le verrons plus tard).
Si vous vous sentez prêt à surmonter toutes ces épreuves, continuez à lire. Si non, je vous conseille de rester à la méthode précédente.

AVANT TOUTE CHOSE, ASSUREZ VOUS QUE VOTRE JEU EST BIEN DU FORMAT ISO+MP3. POUR CECI, METTEZ LE DANS UNE CHAINE HI-FI ET SI VOUS POUVEZ ECOUTER LES MUSIQUES, C’EST QU’IL EN EST UN. SI NON, CETTE MANIPULATION EST INUTILE.

a) Lancez Nero Burning Rom 6.
b)Fermez la fenêtre qui s’affiche. Dans la barre de menu, faites EXTRAS puis SAVE TRACKS, ou faites simplement F9.
c) Dans la fenêtre qui s’affiche, choisissez votre lecteur où se trouve votre jeu a sauvegarder puis OK. Dites NON lorsque le logiciel vous propose de trouver les infos CD.
d) Dans le cadre du haut de la fenêtre s’affiche la structure du CD. Celui-ci est composé d’une piste de données et de X pistes audio.
e) Sélectionnez la piste 1 (donnée) et, dans la partie OUPUT FILE FORMAT, assurez vous que le format soit bien *.iso.
f) Sélectionnez ensuite TOUTES les pistes audios et mettez *.mp3 ou *.wav comme format de sortie.
g) Indiquez le chemin de destination des fichiers dans la partie PATH.
h) Cliquez sur GO. Nero extrait les pistes du jeu. L’opération prend quelques instants.
i) Une fois les fichiers extraits, fermez Nero et rendez vous dans le dossier que vous avez spécifié à l’étape g.
j) Sélectionnez tous les fichiers et compressez-les avec WinRAR.

Et voilà, votre sauvegarde ne fait maintenant plus qu'une cinquantaine voir une centaine de Mo. Ceci fait, il nous reste encore une chose importante à voir ensemble, la gravure.

CHAPITRE 2 – La gravure

Vous avez été victime d'attaques terroriste visant votre patrimoine vidéoludique, d'un petit cousin trop curieux ou d'une tempête dévastatrice ou autre avalanche ? Vos jeux Saturn sont irrémédiablement rayés ? Heureusement, vous aviez suivi mes conseils et aviez fait des copies de sauvegardes de vos jeux. Alors, en attendant un nouvel exemplaire ou que le jeu revienne de la réparation, voyons comment graver cette salvatrice copie de sauvegarde.
Comme pour la sauvegarde, nous allons partager ce chapitre en deux parties.

PREMIERE PARTIE – Graver une image disque :

- Afin de graver votre sauvegarde en image, je ne saurai que trop vous conseiller d'utiliser le même logiciel de gravure que celui que vous avez utilisé pour créer l'image. Il existe en effet des convertisseurs de formats d'images mais leur fiabilité est très variable et dans beaucoup de cas, la gravure échoue. Alors pour économiser des CD-R, utilisez le même logiciel. Voici comment procéder (en suivant l'exemple de Discjuggler) :

a) Ouvrez Discjuggler.
b) Cliquez sur NOUVEAU.
c) Dans la fenêtre, cliquez sur BURN CD & DVD IMAGES puis OK.
d) Dans le champ SOURCE, indiquez l'image que vous voulez graver (après l'avoir décompressée bien-sûr).
e) Dans la partie METHOD, placez la vitesse d'écriture sur 4 fois maximum (pour plus de sécurité).
f) Enfin, cliquez sur le bouton START. La gravure commence.
g) Après quelques instants, votre graveur éjecte votre sauvegarde encore brûlante, prête à être utilisée.

SECONDE PARTIE – Graver une ISO+MP3 :

Maintenant, voyons comment graver une sauvegarde faite avec la seconde méthode dite ISO+MP3

a) Commencez d’abord par décompresser votre ISO+MP3 dans un dossier dédié.
b) Ouvrez Sega Cue Maker.
c) Dans la partie de gauche, indiquez le chemin du dossier cité précédemment.
d) Une fois ceci fait, cliquez sur GENERATE CUE. Le logiciel génère la structure du CD dans la grande partie de droite. Elle se présente de la façon suivante :

FILE "01-Track 01.iso" BINARY
TRACK 01 MODE1/2352
INDEX 01 00:00:00
POSTGAP 00:02:00
FILE "02-Track 02.mp3" MP3
TRACK 02 AUDIO
PREGAP 00:02:00
INDEX 01 00:00:00

La première ligne désigne la piste de données. A partir de la 5eme, ce sont les pistes audios dont le nombre est variable. Ici, il n’y en a qu’une.
e) Cliquez sur SAVE CUE. Sauvegardez le fichier *.cue dans le même dossier que les pistes.
f) Fermez Sega Cue Maker.
g) Ouvrez CDR Win.
h) Cliquez sur la première icône à gauche en haut, RECORD DISC.
i) Dans la fenetre qui s’affiche, cliquez sur LOAD CUESHEET puis indiquez le chemin du fichier *.cue que vous avez créé précédemment. Validez votre choix.
j) Maintenant est l’instant critique, il y a 2 possibilités, soit cela marche et vous pouvez graver, soit CDRWin affiche le message d’erreur suivant :

ERROR : INVALID CUESHEET COMMAND AT LINE 5
PREVIOUS FILE IS NOT A MULTIPLE OF THE SPECIFIED BLOCK SIZE.

Dans ce second cas, il vous sera impossible de graver avec CDR Win. Il vas vous falloir ruser. Allez directement au chapître CAS 2.

CAS 1 – CDR WIN accepte de graver :

Si CDR Win accepte le fichier, cliquez sur RECORD DISC (n’oubliez pas de toujours graver en 4 fois). Attendez un moment que la gravure se termine et votre sauvegarde est prête.

CAS 2 – CDR WIN refuse de graver :

a) Fermez CDR Win.
b) Ouvrez votre fichier *.cue avec un editeur de texte comme NOTEPAD par exemple.
c) Effectuez la modification suivante :

- Rappellez-vous la structure du fichier *.cue :

FILE "01-Track 01.iso" BINARY
TRACK 01 MODE1/2352
INDEX 01 00:00:00
POSTGAP 00:02:00
FILE "02-Track 02.mp3" MP3
TRACK 02 AUDIO
PREGAP 00:02:00
INDEX 01 00:00:00

- Regardez la ligne 2 : TRACK 01 MODE1/2352
- Changez le dernier chiffre par 2048.
- Vous obtenez : TRACK 01 MODE1/2048
- La structure du fichier *.cue est maintenant la suivante :

FILE "01-Track 01.iso" BINARY
TRACK 01 MODE1/2048
INDEX 01 00:00:00
POSTGAP 00:02:00
FILE "02-Track 02.mp3" MP3
TRACK 02 AUDIO
PREGAP 00:02:00
INDEX 01 00:00:00

- Sauvegardez le fichier et quittez l’éditeur de texte.
d) Une fois votre fichier *.cue modifié, ouvrez Nero Burning Rom 6.
e) Dans le menu, cliquez sur RECORDER puis BURN IMAGE.
f) Dans la nouvelle fenêtre, indiquezle chemin de votre fichier *.cue puis validez avec OK.
g) Nero affiche alors sa fenêtre de gravure. Assurez vous de bien mettre la vitesse de gravure sur 4 fois. Vous pouvez si vous le désirez contrôler la structure du CD dans l’onglet INFO.
h) Cliquez sur BURN. La gravure commence. Il ne vous reste plus qu’a attendre. Après environ un quart d’heure votre copie de sauvegarde est prête à l’utilisation.

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Vieux 21/04/2005, 12h46   #2 (permalink)
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Voici le tutoriel que j’ai réalisé afin de mettre fin à tous les problèmes rencontrés avec les jeux Saturn. N’hésitez pas a faire part de vos compléments et commentaires.
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Merde, je croyais que c'était pour sauvegarder les partis sur son Pc ( eh oui, le "DD" de ma Satrun est mort, une parkison )
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Vieux 26/04/2005, 11h10   #4 (permalink)
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Ah non c'est pas ca en fait... Désolé
Mais ca me donne une idée et je vais voir si il y a un moyen de le faire. J'étudie la question pour bientôt un nouveau tutorial !
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Bonne chance
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Excellent tutoriel kyo2002 !!
Mais bon sans puce, pas de salut .
A cause des rayures j'ai soviet strike et nights qui marchent pas.

Edit : Est-ce que ça peut endommager la console de swapper ?
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tu swap .
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Vieux 27/05/2005, 13h29   #8 (permalink)
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j'ai jamais testé le swap ça marchee bien ou pas ?? (en meme temps sa m'interesse pas beaucoup mais bon) la console doit morflé ? sinon lackoflove je te plein de trop soviet strike et night sont quasiment les 2 jeux que je préfére je serait degue a ta place
Vive la SATURN
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_ ça sent la trouille ?
_ Non remi !!! ça sent la merde !
(c'est arrivé près de chez vous)
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Vieux 28/05/2005, 08h42   #9 (permalink)
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Ah ça tu peux pas savoir à quel point en plus faut que je répare la péritel elle a le syndrome "master system".
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Vieux 28/05/2005, 14h15   #10 (permalink)
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Personnellement j'utilise la méthode Swap. Elle est assez compliquée sur le papier mais a réaliser c'est assez facile, c'est juste une question de timing.
Pour ce qui est des dommages que cela peut causer, cette méthode n'étant pas ''naturelle'' pour la console, il ne faut pas en abuser. Il est clair que si votre machine est une série limitée très rare, il vaut mieux s'en abstenir. Moi j'ai une PAL modifiée en JAP alors j'ai pas trop de scrupules
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