Metagames


Précédent   Metagames > Consoles de jeux et Systèmes divers > La Bible de MacGyver

La Bible de MacGyver Plus précieux que les manuscrits de la Mer Morte

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 22/08/2007, 17h40   #1 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  75%
Ancienneté 75%
 
Avatar de mimix
 
Date d'inscription: mai 2006
Messages: 16 670
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 37
Remercié 378 fois dans 267 Posts
Par défaut Toute plateforme: modifier une manette pour l'avoir en port d'origine + port usb

Coucou tout le monde ! me revoilà avec un nouveau tuto cette fois-ci motivé par un besoin de darkyoshi.

ayant FF6 sur SNES et voulant y jouer en français, plusieurs solutions étaient possibles: le changement de la rom (trop couteux et compliqué pour un néophyte), l'achat d'un linker tototek (trop chère), y jouer sur émulateur (exit les sensations d'origine avec une manette pc)

il m'a alors contacté par msn pour savoir ce qu'on pouvait faire. et la solution qui est donc forcément le sujet de ce tuto, c'est de faire une manette compatible pc avec une manette officielle de la console qui nous intéresse. elle reste une solution peu chère, et surtout compatible avec tous les jeux.

il existe alors plusieurs façon de relier une manette à un pc:

la solution par port parallèle: elle est la moins chère, mais elle a l'inconvénient de ne pas permettre l'appuis sur trop de touches en même temps d'après quelques retours sur des forums. elle n'est pas plug and play et la configuration peut poser problème. on ne peut pas brancher plus de 2 manettes par pc à moins d'avoir de vieilles cartes permettant de créer des ports parallèles en plus (de plus en plus rare). elle oblige à avoir 2 manettes connectées entre elles si on veut jouer à deux sur un seul port. et puis bon, il est temps de lui donner sa retraite à se vieux port...

la solution par adaptateur port console => usb:
elle est souvent chère et très dure à trouver voir inexistante pour certaines consoles oldies. par contre, il n'y a pas à avoir de connaissances en électronique, mais le petit inconvénient étant qu'on perd le coté tout en un en rajoutant une espèce de rallonge interface entre les deux...

la solution par puce toute faite à câbler:
en fait, elle est finalement identique dans la méthode (ou presque) à la solution que je vais vous proposer. à la différence que là, pour 20$ vous n'avez que la puce, il faut rajouter 7/8$ pour les frais de port, puis un cordon usb à sacrifier... bref, ça fait du 35€ la modif de manette ! bien sûre, il vous faut de quoi souder et un minimum habilité dans l'art de la soudure (lol, la soudure un art...)

----------------------------------------------

Le but de ce topic sera donc de vous montrer comment faire comme cette fameuse puce toute faite à 20$ + tout ce qui va avec pour ... 5,50€ (voir moins suivant les promos et autres manettes récupérées en foire à tout) !

oui, c'est le prix de la manette cobaye, la trust gm-1150 predator!

pour ce prix vous aurez tout ! la fameuse puce, les composants à utiliser, et le cordon usb qui en prime est offert avec de quoi bloquer le câble!

voici la bête en dehors de sa boite:

oui, c'est un sacrè challenge pour jouer avec cette manette ! elle n'a rien d'ergonomique et surtout les boutons sont beaucoup trop mous ! aucun remord à la tuer donc.

démontez la donc avec un petit tournevis cruciforme:


comme vous pouvez le voir, il y a des composants au dos. on s'en occupera après.


voici la pupuce qui nous intéresse:



pour le début de la modification, il vous faudra cet outil très spécial disponible dans toute bonne cuisine


il faut alors jouer du ciseau en le gardant la lame la plus perpendiculaire possible au circuit à couper et en évitant de le féler. vous allez obtenir ceci:



ne vous inquiétez pas si le circuit est félé, il ne nous sert que de support un temps soit peu rigide pour souder. de toute façon on va devoir recréer les pistes qui manquent pour établir ce schéma:


il vous faudra donc en premier lieux récupérer ces composants pour tous les souder dans le même sens et donc faire un circuit imprimé assez petit pour tenir dans une manette nes par exemple.



le tout soudé dans ce sens:


reliez ensuite le cordon usb comme indiqué et rétablissez les liens conformément au schéma plus haut (le fil jaune sert donc à rétablir la piste de D-, seule piste coupée si vous placez les fils comme moi)



placez ensuite le tout dans votre manette (ici une manette snes) et regardez quoi couper ce qui gènera lors de la fermeture du boitier AVEC le circuit imprimé d'origine, sans pour autant que ça gène le jeu bien sûre...


les zones en rouge sont à limer

ensuite vous devrez positionner le tout dans la manette pour évaluer la longueur des fils à souder et les couper tous à la même longueur pour simplifier la chose, ou alors les couper au fur et à mesure à la bonne longueur (ça fait plus propre mais c'est beaucoup plus long).

vous devrez alors les souder comme sur ce plan:


attention ! pour l'instant on est coté manette d'origine! pas coté puce usb

voici le résultat pour une puce de manette SNES:



attention ne pas suivre le cablage sur les photos juste au dessus. je m'étais trompé sur la position des fils en bas à droite. en soudant j'ai décalé les fils (hors commun) d'un rang vers la droite). cette photo n'est là que pour vous proposer une disposition pour vos fils lors du soudage.

maintenant, on passe au cable coté puce usb.
pour savoir où connecter vos boutons aux équivalents usb, suivez ce tableau:

cela aura pour avantage de garder des correspondances entre plusieurs manettes modifiées de façon à ne pas avoir à modifier un émulateur ou un front end à chaque changement de manette, et de faciliter la configuration.


le tout soudé et positionné dans une manette donne ceci:


une fois fermée:


boudiou ! une manette snes en usb ET port SNES ?! nintendo précurseur avant l'heure ?

son homologue version NES:


a noter que je n'ai pas encore pu faire ça sur une mégadrive car je n'ai plus de fil kynar .
a noter aussi que pour les manettes master system, c'est très facile à câbler, mais y'a vraiment peu de place ! à génération égale, on voit que sega a toujours une génération de retard pour ce qui est de la qualité et de la technique de fabrication de leur manettes..



voilà ! c'est terminé ! si vous avez des questions ou que ce tuto vous à plu, ce topic est là pour faire entendre votre voix !


---------------------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------------------

bon sang y'a des jours j'éclaterais cette foutue croix rouge de merde qui m'a fait perdre tout ce que j'ai écrit....

bon, je ré-écrit tout encore une fois:

----------------------------------------------

Mise à jour pour la manette thrustmaster édition coupe du monde de korée (enfin je crois)


cette manette pourra vous permettre d'adapter des manettes avec une croix et jusqu'à 12 boutons ! j'en ait trouvées 2 en foire à tout à 1€ alors je les ais démontée forcément !

contrairemeent à la première manette qui utilise un commun et des sorties par boutons, celle ci a 4 communs et 4 sorties, et c'est un code binaire réalisé par la consommation de courant entre ces communs/sorties qui va dire à la manette quel(s) boutons sont pressés ! le constructeur peut donc relier 16 boutons avec cette technique là où l'ancienne manette n'aurait pu en relier que 7 ! petit bémol quand même, il y a donc cette fois plus de composants et donc forcément ça prends plus de place ! et surtout, il faut couper les pistes des communs sur les manettes, grater le vernis pour souder directement sur les pistes et adios la connectique d'origine ! m'enfin quand on aime , ben on prend son temps pour le faire !

voici donc le plan de la manette avec quelques explications:


en premier nous retrouvons donc la correspondance des boutons sur le pc, puis la puce à l'intérieur avec des numéros sur les entrées/sorties pour savoir quoi brancher dessus, puis ce qui va sur ces numéros, et enfin le câblage récapitulé des boutons à la fin (en fait on le devine par les premières images) et enfin, juste pour information le cdoe binaire généré dans la puce en fonction des boutons pressés.
a noter qu'il faut récupérer tous les composants du circuit d'origine, couper autour de la puce au ciséeau et refaire un petit câblage tout propre sur un autre bout de circuit imprimé ! (oui car sur celui d'origine c'est optimisé pour le routage des boutons alors que là ils vont être reliés par câbles...




bientot je vais l'adaptée soit sur une manette mégadrive ou une manette nes... je prendrais des photos pour l'occasion (moins lourdes que les premières soit dit en passant)

----------------------------------------------------------------------------------
intégration du montage sur une manette mégadrive
----------------------------------------------------------------------------------
tout d'abord démonter la manette:


récupérer les composants


virer tous les ponts, les fils et la colle avec un cutter:


nettoyer les pastilles qui vont nous servir autour du chip


utiliser les fameux ciseaux de cuisine pour découpe comme ceci:


câbler ce qui est marqué plus haut pour ce qui est de l'alimentation du chip
(a noter que j'ai utilisé un petit bout de circuit iso comme pavé de masses, si vous n'en avez pas, rien ne vous empêche de grater le vernis sur une zone des déchets du circuit restant après la coupe et de découper dedans un petit carré. ça vous facilitera la tâche pour relier tous les composants à la masse et ça prendra moins de place casé dans un coin)


maintenant on s'attaque au pad mégadrive 1!
il faut séparer les communs des boutons et de la croix.

gratter et couper au cuter les pistes suivantes:



lever ensuite les pattes du chip avec une aiguille en faisant levier (même méthode que pour le switchage des snes pour ceux qui connaissent)

virer les résistances aussi ... je sais elles sont sur les photos mais c'était avant mes essais problématiques. les résistances en moins c'est une source de problème en moins aussi ! lever les pattes du chip c'est obligatoire ! sinon ça marchera mal pour la croix directionnelle.


câbler les diodes comme ceci:
(notez bien le sens avec le trait noir ! c'est très important !)

imobiliser le tout à la colle chaude comme sur la photo où je montre le 2e commun à couper sur la manette. faire de même pour la partie "pavé de masse". ça évite les court-circuits mais si vous n'avez pas de colle, réorganisez vos composants pour éviter celà et mettez du scotch d'électricien.

a noter que le silicone de salle de bain n'est pas isolant électrique ! (je dit ça comme ça si y'en a qui voulaient substituer la colle chaude à ça...)

le tout mis en place dans la manette:

notez qu'il faut quand même prévoir tout ça avant ne serais-ce que pour estimer la place disponible et la longueur des câbles !
l'interrupteur était ici câblé pour passer du mode usb à port séga, mais parce que garder le port d'origine est trop compliqué, je l'ai reconverti dans la version finale en switch pour d'éventuelles options pour émulateurs (mode slow etc ...) le câble d'origine a été supprimé pour laisser place à une led de bon fonctionnement assez classe


en finalité:


chui content de moi

-----------------------------------------------------------------------
prochainement: après le montage sur une manette oldies de la trucmaster korea, je vais étudier la modification de cette manette qui traine chez moi:
sur une manette de n64 ! je ne garantis rien mais au moins j'aurais essayé !
__________________
ceinture noire de fer à souder !

Dernière modification par mimix ; 03/07/2010 à 17h30.
mimix est déconnecté   Réponse avec citation
Ces 6 utilisateurs disent Merci à mimix pour ce poste utile:
darkyoshi (09/06/2008), djsteph974 (27/11/2011), Ehyiah (30/04/2009), Kk-Man (29/04/2009), Koma (08/08/2008), leriderdu17 (15/12/2008)
Vieux 22/08/2007, 18h14   #2 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  70%
Ancienneté 70%
 
Avatar de kogami-san
 
Date d'inscription: mai 2006
Messages: 840
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 3
Remercié 37 fois dans 27 Posts
Par défaut

Excellent comme tuto, simple et facile à réaliser.
Une bonne internative quand on veux pas ce prendre la tête avec les autres méthodes
kogami-san est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/08/2007, 18h59   #3 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  75%
Ancienneté 75%
 
Avatar de mimix
 
Date d'inscription: mai 2006
Messages: 16 670
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 37
Remercié 378 fois dans 267 Posts
Par défaut

mici !!!

petite précision: le tout est plug and play sans aucun driver sous xp ! vista .. j'en sais rien ! je testerais si j'ai le temps et surtout si on me demande.

edit: cette puce est donc limitée à toute manette avec 1 croix multi directionnelle + 8 boutons. on peut l'appliquer à n'importe quelle console pourvus qu'on en retrouve le câblage (très simple, suffit de suivre les pistes ou de les passer à l'ohmmètre quand elles disparaissent sous les composants)
__________________
ceinture noire de fer à souder !

Dernière modification par mimix ; 22/08/2007 à 19h28.
mimix est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/08/2007, 23h11   #4 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  79%
Ancienneté 79%
 
Avatar de Koma
 
Date d'inscription: mai 2006
Messages: 143
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 2
Remercié 0 fois dans 0 Posts
Par défaut

Wow, joli tuto !!

Merci. Je le metterai dans le regroupement des tutos au plus tard demain.
Koma est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 11/09/2007, 21h47   #5 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  71%
Ancienneté 71%
 
Date d'inscription: mai 2006
Messages: 133
Téléchargements: 1
Uploads: 0
Merci: 0
Remercié 0 fois dans 0 Posts
Par défaut

Très bon tuto merci!
A quand un PC dans une super nes?
__________________
Nes -Super nes-N64-Gamecube
Ms 1&2-MD1&2-MCD2-32X-Saturn}le tout switché-dreamcast-PSX-PS2-PSP
JMXTODAX est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/09/2007, 11h55   #6 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  75%
Ancienneté 75%
 
Avatar de mimix
 
Date d'inscription: mai 2006
Messages: 16 670
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 37
Remercié 378 fois dans 267 Posts
Par défaut

quand on me donnera des composants µITX ou encore mieux nano...

ce genre d'intégrations ça me gène pas j'avais réussi à caser un pc standard avec son écran dans une malette quand je partais en train pendant mes études. m'enfin niveau poid par contre c'était pas génial ...

edit:

prochainement dans ce tuto: adaptation d'autres manettes plus compliquées ...
__________________
ceinture noire de fer à souder !
mimix est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/09/2007, 14h51   #7 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  72%
Ancienneté 72%
 
Avatar de clay
 
Date d'inscription: mai 2006
Messages: 354
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 0
Remercié 1 fois dans 1 post
Par défaut

simpa comme tuto, je me tate de savoir si sa peut marcher avec une manette de saturn :/ http://zone.bomberoza.net/Sega%20Sat...0313%20_z1.jpg
clay est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/09/2007, 17h43   #8 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  75%
Ancienneté 75%
 
Avatar de mimix
 
Date d'inscription: mai 2006
Messages: 16 670
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 37
Remercié 378 fois dans 267 Posts
Par défaut

non pas pour la saturn car elle a une croix et 9 boutons ... max 8 avec le pad en question ! par contre je prépare une suite au tuto pour adapter sur des manettes jusqu'à une croix + 12 boutons ! mais par contre y'a peut de chance de garder la connectique d'origine ... pi ça va être plus dur à câbler croyez moi.



bientot la suite
__________________
ceinture noire de fer à souder !
mimix est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 15/09/2007, 11h23   #9 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  75%
Ancienneté 75%
 
Avatar de mimix
 
Date d'inscription: mai 2006
Messages: 16 670
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 37
Remercié 378 fois dans 267 Posts
Par défaut

GROSSE mise à jour ! j'attends des commentaires et questions si y'en a
__________________
ceinture noire de fer à souder !
mimix est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 15/09/2007, 16h07   #10 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  72%
Ancienneté 72%
 
Avatar de clay
 
Date d'inscription: mai 2006
Messages: 354
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 0
Remercié 1 fois dans 1 post
Par défaut

ah ouais dommage il manque un bouton :/ la manette saturn est la meilleur pour jouer aux jeux de baston tant pis ^^ j'attend avec impatiente ton prochain tuto
clay est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse
Précédent   Metagames > Consoles de jeux et Systèmes divers > La Bible de MacGyver

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are non
Pingbacks are non
Refbacks are non


Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Port USB sur Manette N64 Sahasra Oldies, Rétrogaming 8 13/05/2010 20h12
Manette NES Pour emulateur DC dans port VMU !! -=FamilyGuy=- Dreamcast 15 15/08/2007 00h17
port manette ps2 en usb sebamad Playstation 2 12 04/01/2007 15h10
Port manette HS?? Invité Playstation 2 1 07/12/2004 01h10
Eye toy sur port usb pour port manette ? Invité Playstation 2 2 21/07/2004 00h41


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 23h14.


© 2003-2018 MetaGames. Tous droits réservés.