Metagames


Précédent   Metagames > Consoles de jeux et Systèmes divers > La Bible de MacGyver

La Bible de MacGyver Plus précieux que les manuscrits de la Mer Morte

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 17/04/2008, 16h14   #1 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  75%
Ancienneté 75%
 
Avatar de mimix
 
Date d'inscription: mai 2006
Messages: 16 670
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 37
Remercié 378 fois dans 267 Posts
Par défaut Toute plateforme: Comment remettre à neuf les boutons des manettes !

Bon, je sais pas pour vous, mais chez moi, avec le temps, mes manettes ont mal vieilli et trop de pressions sur les touches fait que je suis obligé d'appuyer comme un malade parfois sur certaines, ou qu'une pression ne soit pas reconnue ! Et ça c'est hyper chiant quand tu fais un combo à killer instinct par exemple et que la touche du bas marche mal et te foire ton combo ...

bref, j'ai cherché sur le net et plus particulièrement dans mon catalogue Conrad, et j'ai trouvé la solution !!!

En fait, que ça soit curatif ou préventif, ce petit produit miracle dont je vais vous parler est à appliquer raisonnablement sur tous les charbons de vos manettes abimées !

voilà donc le produit miracle :
CIRCUITWORKS RUBBER KEYBOARD REPAIR KIT


connu aussi sous le nom CIRCUITWORKS RUBBER KEYPAD REPAIR KIT
ou réparateur de claviers chez conrad...

là où l'acheter :
Set rparation clavier, La slection Outillage, TOP DES VENTES

comment ça marche ?

ben en fait on prend le petit flacon, on le verse dans le grand, le petit flacon est un agent fixant qui une fois mélangé avec le contenu de l'autre flacon vous laissera 72h pour l'utiliser ! (ça c'est ce qui est marqué sur la notice... mais je vais y revenir)

on a donc en plus un coton tige pour nettoyer les charbons à traiter, une spatule pour mélanger le tout pendant 30sec à 1 minute le temps que ça soit bien fluide et uniforme, et un petit pinceau d'application !

et on applique comme ceci :

(là c'est un tampon de manette snes)

ou sur les pistes en faisant gaffe de respecter le dessin d'origine:



(toujours une manette de snes)

ou m^me sur des pcb flexibles comme ceux de la ps2:

mais avec le temps j'ai constaté qu'en cas de coupure trop profonde ça fini par redéconner car le pcb flexible bouge tout le temps et rend la couche conductrice cassante.

cette manette bien que récente ne marchait plus sur les boutons R...

ici, nous avons un pcb de manette nes dont il est urgent de faire quelque chose:


et une fois réparé:


Surtout ne refermez pas votre manette de suite ! ça met 24h à sécher !

pour information, j'ai fait ça sur une psp qui ne voulait pas me faire "bas" à tous les coups, sur une GB color qui avait du mal à aller à droite, une manette snes qui voulait plus faire start , une manette ps2 qui voulait plus faire R et toutes remarchent comme neuves !!!! magique ! sauf qu'avec le temps, la manette ps2 et la psp ont redéconné justement à cause du pcb flexible.

du coup je viens de le faire sur presque toutes mes manettes oldies ! je dit bien presque car entre temps il c'est écoulé 24h , et j'avais conservé le produit au frigo, du coup il c'est un peu solidifié ! certes il c'est re-liquifié une fois à température ambiante, mais il est moins fluide qu'à la première utilisation... du coup j'en ait fait moins car a force il devenait plus assez liquide pour bien bien s'étaler !

mais bon, c'était un test... j'allais pas niker toutes mes manettes si ça ne marchait pas !
maintenant que vous savez que ça fonctionne à merveille, vous pouvez en faire à la chaine, et un petit pot (qui n'est pas donné certes) peu vous permettre de rénover au moins 30 manettes !!! car bon là j'en ait fait une dizaine et y'en a vraiment encore beaucoup dedans ! d'ailleurs, pourquoi est-ce si chère ? ben à vue d'oeil vu la couleur on dirait un produit à forte teneur en poudre d'argent et mélangé à une espèce de résine conductrice... d'où le prix !

m'enfin à 17€ la rénovation de toutes mes manettes, moi je suis content ! si vous êtes dans mon cas n'hésitez pas !
i si ce tuto vous a plus ben dites le !



Mise à jour-----------------------------------------------------------

Une fois plus de produit, je suis retombé sur une manette Megadrive qui marchais qu'à moitié ... en fait tous les tampons des boutons ne marchaient mais alors vraiment plus !!!
de plus ma psp recommençais à déconner... quelle merde ce pad sur les psp !

du coup raz le bol, je vais pas recommander un flacon de plus, et j'ai trouvé une solution bricolo qui coute pas un rond pour réparer les tampons et avoir un contact nikel ! mais ç ne marche que pour les tampons ! pour les pistes usées il vous faudra quand même le produit au dessus. (mais apparament un produit dans les centre auto existerait et serais sensiblement pareil, c'est un truc pour réparer les coupures de chauffage de lunettes arrières)

bref, voici la solution toute simple qui coute rien :Attention MAJ en fin d'article

Des petits ronds de papier Alu (tout le mnde a ça dans sa cuisine !) collés à la super glue:


comment faire ? faites comme suit :

-couper un petit rond bien plat de la grandeur du tampon
-le plaquer bien à plat sur un support qui ne craind rien et qui n'est pas mou.
-le maintenir à plat avec ce que vous voulez de petit et appliquer une quantitée infime de super glue .
-positionner le tampon au dessus et presser pour bien appliquer à plat ! il ne faut surtout pas de super glue de lautre coté de l'alu !
-repositionner l'alu correctement au doigt ou avec un petit ustensil style cure dent ou tournevis de précision et replaquer le tampon au besoin.
-laisser sécher 15 minutes environ.
enjoy

MAJ: Mais attention !!! suite à mes tests, les ronds d'alu tiennent mal sur des petites surfaces, et provoquent parfois un double pression à la place d'une seul brève ... pas pratique dans les menus de la psp !
cette solution auraitpeut-être été viable si la super glue avait résistée aux torsions mécaniques. malheureusement ça n'est pas le cas.
Il existe cependant des spuer glues "flex" mais je n'irais pas jusqu'à tester cette méthode.

-------------------------------------------------------------------
Autre solution en cours de test: Le produit pour réparer les lunettes dégivrantes de voitures, j'ai nommé:
Loctite Circuit+ (ref 3863)



Il coute 13€ les 2g (un peu moins chère que la solution trouvée au début de ce post, mais y'en a aussi beaucoup moins dans le flacon... ) pour info le petit flacon visible dans la première solution est exactement de la même taille que celui du loctite !
sauf que dans la première solution c'est que le diluant...

après faut relativiser, le loctite est trouvable facilement ! pour moins chère si on a pas 15000 manettes à faire, et surtout même si c'est plus petit, y'en a quand même suffisament pour faire un bon paquet de pads !!!

la différence ici estpeut être niveau conservation, car la solution est livrée déjà mélangée et fermée hermétiquement.

la pose est aussi différente même si l'aspect est identique à la première solution !
loctite préconise un nettoyage , puis trois applications espacées de 5 minutes avant de laisser sécher 24h.

pour ceux qui n'ont pas de white spirit comme moi, le décoll étqiuettes de conrad fait très bien l'affaire pour nettoyer le pinceau








__________________
ceinture noire de fer à souder !

Dernière modification par mimix ; 03/07/2010 à 17h22.
mimix est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 17/04/2008, 16h18   #2 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  75%
Ancienneté 75%
 
Avatar de mimix
 
Date d'inscription: mai 2006
Messages: 16 670
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 37
Remercié 378 fois dans 267 Posts
Par défaut

ah oui j'oubliais ! perdu pour perdu, la solution qui se solidifiait un peu trop au bout de 24h seulement n'allait pas partir à la poubelle sans un dernier test ! j'ai mis une seul petite goute d'alcool à 90 dans ce flacon, et après un petit mélange où l'on voit que ça dissoud pas mal ... ben ça y'est c'est re-liquide !!! du coup j'ai appliqué le mélange sur une surface et verdict dans 24h si c'est effectivement toujours conducteur et bien accroché à cette surface !

edit:

bilan de l'opération: l'alcool à 90 permet rallonger la durée de vie du produit !!! je vais voir jusqu'à combien de temps je peux le faire durer !

edit: pendant autant de temps que l'on veut tant qu'on pense à en remettre quand ça deviens un peu trop sec !
__________________
ceinture noire de fer à souder !

Dernière modification par mimix ; 30/05/2008 à 22h03.
mimix est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 17/04/2008, 16h22   #3 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  67%
Ancienneté 67%
 
Avatar de indask8
 
Date d'inscription: février 2007
Localisation: vendée
Âge: 37
Genre : Homme
Pays :
Messages: 464
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 5
Remercié 28 fois dans 25 Posts
Par défaut

Merci pour l'info!

C'est clair que ce produit peut être sympa (moi qui ai une game boy light dont les boutons start et select ont du mal...).

Vraiment un bon plan.
__________________
Code ami 3DS: 2836-0081-0568
indask8 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 17/04/2008, 16h28   #4 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  75%
Ancienneté 75%
 
Avatar de mimix
 
Date d'inscription: mai 2006
Messages: 16 670
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 37
Remercié 378 fois dans 267 Posts
Par défaut

carrément surtout vu le prix d'une GB light !
__________________
ceinture noire de fer à souder !
mimix est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 18/04/2008, 17h53   #5 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  75%
Ancienneté 75%
 
Avatar de mimix
 
Date d'inscription: mai 2006
Messages: 16 670
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 37
Remercié 378 fois dans 267 Posts
Par défaut

maj, l'alcool à 90 permet de rallonger la durée de conservation !
__________________
ceinture noire de fer à souder !
mimix est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 15/09/2008, 20h38   #6 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  75%
Ancienneté 75%
 
Avatar de mimix
 
Date d'inscription: mai 2006
Messages: 16 670
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 37
Remercié 378 fois dans 267 Posts
Par défaut

Mise à jour avec un solution à deux francs six sous !
__________________
ceinture noire de fer à souder !
mimix est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 15/09/2008, 20h49   #7 (permalink)
Profil
Modérateur
Ancienneté  100%
Ancienneté 100%
 
Avatar de Snake
 
Date d'inscription: mai 2006
Messages: 7 103
Téléchargements: 57
Uploads: 7
Merci: 36
Remercié 353 fois dans 271 Posts
Par défaut

Deja essayé la technique de l'alu sur une telecommande de tele. L'alu finis pas se decoller au bout de tres peu de temps. Peu etre parce que les contacts sont tres petits mais bon...

Faut voir combien de temps ça dure. Sur des contacts plus gros (manettes).
Snake est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 15/09/2008, 20h59   #8 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  75%
Ancienneté 75%
 
Avatar de mimix
 
Date d'inscription: mai 2006
Messages: 16 670
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 37
Remercié 378 fois dans 267 Posts
Par défaut

ouai... là j'ai testé sur une psp et une manette de mégadrive (les deux extrèmes donc). je verrais à l'usage !

tu avais testé à la super glue ?
__________________
ceinture noire de fer à souder !
mimix est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 16/09/2008, 00h22   #9 (permalink)
Profil
Modérateur
Ancienneté  100%
Ancienneté 100%
 
Avatar de Snake
 
Date d'inscription: mai 2006
Messages: 7 103
Téléchargements: 57
Uploads: 7
Merci: 36
Remercié 353 fois dans 271 Posts
Par défaut

Citation:
Envoyé par mimix Voir le message
tu avais testé à la super glue ?
Oui, meme de la neoprene. Faut dire que cette telecommande de tele n'a jamais vraiment bien fonctionnée. Ca doit etre la faute de ces contacts TRES petits. Et le fait que la colle ne tienne pas, c'est peu etre aussi à cause de la taille des contacts.

En se qui concerne les manettes, que se soit ps1, ps2, megadrive, meme si une fois sur la ps1 j'ai ete obligé de frotter comme un malade, normallement coton tige + alcool, et ça repart.

Dans tout les cas, je pense pas que tes idées soient mauvaises. Tient moi au jus pour l'alu. Peut etre que ça tiendra vu que les contacts sur consoles sont gros. Des techniques à faire en cas de dernier recours.
Snake est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 16/09/2008, 06h11   #10 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  75%
Ancienneté 75%
 
Avatar de mimix
 
Date d'inscription: mai 2006
Messages: 16 670
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 37
Remercié 378 fois dans 267 Posts
Par défaut

oui tout à fait.
le truc de l'alcool ne marche cependant pas car j'ai tout essayé sur pleins de pads avec cette méthode, et ça ne fait qu'enlever la couche conductrice.
les pads de consoles sont en effet assez gros en général mais là sur psp c'est casiement rien ! et c'est même sans doute pour ça que ça marchais mal !
là j'ai recollé un brin plus grand que la surface et ça répond au quart de tour . donc à voir dans le temps oui. j'ai collé ça à la super glue 3, mais le flacon est assez vieux et elle est comme "concentrée" lol. elle c'est vachement épaissie. à voir si ça résiste.
__________________
ceinture noire de fer à souder !
mimix est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse
Précédent   Metagames > Consoles de jeux et Systèmes divers > La Bible de MacGyver

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are non
Pingbacks are non
Refbacks are non


Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Toute plateforme: modifier une manette pour l'avoir en port d'origine + port usb mimix La Bible de MacGyver 128 08/10/2013 13h10
remettre ma 4.2 comme neuf pour nvx hack docteurmario54 Wii 3 28/08/2010 14h09
Wii 4.2E - USB Loader - Remettre à neuf dem86 Wii 8 21/02/2010 22h29
Tous ces boutons sur les manettes de jeux utile ou pas ? Kher Gameboy and DS 11 15/03/2007 20h11
remettre son DD a neuf Invité Xbox 11 29/12/2004 12h37


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 21h58.


© 2003-2018 MetaGames. Tous droits réservés.